• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage difficile moralement pour maman

Mamzelle Plume

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je viens vous demander un conseil de maman, parce que je me sens un peu désemparée.

J'ai sevré mon fils du sein tranquillement, on a commencé par un peu de lait en poudre vers 3 mois car je devais reprendre le travail, puis finalement j'ai pris un congé parental mais on a gardé un bib de lait en poudre dansla journée, on a introduit les purées et compotes vers 4 mois parce que monsieur était très curieux de goûter, petit à petit j'ai réduit le nombre de tétées par jour pour ne plus garder que celle du matin début janvier. Il a eu 6 mois le 20 et l'allaitement est complètement terminé depuis vendredi dernier (le 26). Les repas se passent super bien de son côté, il a l'air de bien avoir accepté la chose, au niveau digestif aucun soucis non plus.

Le soucis vient de moi, j'ai beau savoir que physiquement ça va me faire du bien (surtout au dos et aux épaules) que je vais pouvoir plus me reposer, que maintenant il est assez grand pour se passer de mon lait, que c'est bien de diversifier, tout ça... Ça me manque de l'allaiter, d'avoir ces petits moments rien qu'à nous, d'autant plus que je sens que c'est encore possible de réactiver la lactation (j'avais plein plein de lait et ça marchait très bien).

Et du coup ça pèse sur mon moral et sur ma santé aussi (je suppose que les nausées intempestives et brûlures d'estomac que j'ai depuis un mois sont en lien avec ça...).

Bref, ma question c'est comment on fait pour faire le deuil de l'allaitement ? Parce que je ne pense pas que reprendre soit une solution pour lui (il risque de ne pas comprendre et d'être perdu) ni pour moi, j'aurais l'impression d'être égoïste et de reculer pour mieux sauter.

J'attends vos conseils et retours d'expériences avec impatience.

Merci à toutes :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as arrêté tres récemment et ton bebe est encore petit, je ne pense pas que ca le destabilise d'avoir une bonne tetee calin le matin et/ou le.soir :)

Perso je suis en mixte depuis longtemps (pas par.choix a la base mais mauvais conseils et difficultés) et meme si mon bebe ne prend plus bp au sein, ca reste un bon moment.de.complicité

En tous cas je ne touve pas du tout que ca soit égoïste si tu veux continuer l'allaitemet qui offre un super lait a ton bebe et des calins :)

Peut etre que tu n'es finalement pas prête à arrêter pour l'instant et si tu peux continuer et que tu as envie, à mon avis faut le faire :)
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Et ces tétées câlin, c'est en plus du coup ? Ou à la place du bib ? Parce que le matin on est maintenant à 240ml de lait + 1cc céréales et le soir 120ml de lait + 120ml de soupe.

En tous cas merci pour ta réponse, ça fait du bien de se sentir soutenue :) (le papa me soutient, mais c'est difficile à comprendre pour lui ce lien particulier et ce que ça entraîne).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamzelle Plume, tu es triste d'avoir sevré ton bébé. On te sent un peu partagée, d'un côté tu sembles penser que c'était nécéssaire, mais de l'autre ce lien entre toi et ton bébé te manque. As tu envie de nous en dire plus sur ce qui a motivé le sevrage?

L'allaitement, c'est bien plus que du lait ;)
Quand on allaite, on est inondée d’ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, c'est ce qui rend l'allaitement si unique. La relation d'allaitement et le maternage qui en découle favorise le lien d'attachement entre la mère et son bébé. Bref, cette nostalgie que tu ressens est normale.
Quand on s'interroge sur les choix que l'on a à faire pour nos enfants, ce qui peut aider c'est de se placer du point de vue de l'enfant. Que voudrait ton bébé d'après toi?
Les bébés aiment le contact que la tétée leur procure, pourquoi serait-il perturbant pour ton bébé de prolonger ces moments de câlins?
De plus, les bienfaits de l'allaitement n'ont pas de "date de péremption", le lait maternel, même associé à des aliments solides ou à du lait industriel continue à être l'aliment de choix pour le bébé.

C'est toi l'experte de ton bébé, c'est toi qui sais ce qui est bon pour lui, suis ton cœur de maman!
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Hello !
En fait ça me paraissait nécessaire pour moi... J'avais gardé la tétée du matin, car je me réveillais toujours les seins vraiment plein et c'était compliqué de décaler, du coup j'étais fatiguée parce que pas dormi une seule fois au-delà de 9h depuis la naissance (même quand on se couche tard quand soirée), plus mal au dos (poitrine assez forte de base et avec le lait... pas évident à gérer) et tendinite à l'épaule qui joue à aller et venir. Du coup c'était vraiment des raisons physiques qui m'ont poussée vers cette décision.
Mais du coup hier soir, j'ai tenté, je lui ai donné une purée de légumes et après le sein, et ben il a très bien pris et il a fait sa nuit normalement, comme d'habitude. Ce qui est fou c'est que ça faisait 10 jours que j'avais arrêté et j'avais seulement tiré un peu dessus deux fois les 3/4 premiers jours, pour vider un peu... et malgré ça, dès que je pressais le mamelon, j'avais du lait qui venait tout de suite. J'ai une amie qui m'a dit que c'était un signe que je n'étais pas prête à stopper l'allaitement ahah.
Enfin voilà, du coup je vais essayer de repartir comme ça je crois, tant que ça fonctionne, et que bébé veut :).
Merci beaucoup !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamzelle Plume

Je trouve ton message très touchant et pour moi tu n'as clairement pas envie d'arrêter cet allaitement, j'ai davantage le sentiment que tu t'es sentie contrainte physiquement. L'OMS recommande en moyenne 6 mois d'allaitement exclusif mais bébé aura besoin de consommer du lait jusqu'à 2 ans environ. Je dis bien environ hein ce sont des moyennes, je pense que tu as très bien fait d'écouter ton fils sur son envie de nourriture solide et comme tu le dit: tout se passe bien.
Rien ne t'empêche de continuer à donner autant de tétées que tu le souhaites, que ce soit des tétées nourricières ou câlins, bobo, dodo... Ce que tu veux, ce que tu ressens qui te met à l'aise. Ce qui est super c'est que l'on ne parle pas de relancer ton allaitement, mais simplement de le poursuivre à un rythme qui te convient. RIEN ne t'oblige à choisir de manière catégorique entre allaitement ou non-allaitement, tu es libre de faire ton choix ou de mixer :)
Et puis bébé est encore petit, ses rythmes et besoins vont encore beaucoup changer, ton lait et ton contact seront toujours là pour l'aider, ça ne peut-être qu'un plus!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Profite encore un peu alors :)

Pour les douleurs, je ne sais pas si tu donnes le sein allongée, franchement moi ca me repose pas mal. C'est ce que je fais le matin :)

Et ces tétées câlin, c'est en plus du coup ? Ou à la place du bib ? Parce que le matin on est maintenant à 240ml de lait + 1cc céréales et le soir 120ml de lait + 120ml de soupe.

Et bé il mange bien ce petit :D

Fais comme tu le sens =)

Le mien (14 mois) n'a des solides le soir que depuis ses 1 an.

L'important c'est que ton bébé ait entre 500 et 800 ml de lait par jour vu son âge (plus vers 800 à 6 mois, plus vers 500 à 12 mois avec la diversification).

Rien ne t'empêche de faire comme tu as fait hier soir : purée + sein. Si vraiment un jour il a encore fait, tu pourras toujours rajouter un petit biberon. Mais comme il ne prend que 120 ml le soir au biberon, je pense que le sein suffit largement par rapport à ses habitudes :)

Comme @Christine le dit très bien, pas de dogme, tu peux poursuivre (ou pas) le temps que ca vous convient à tous les 2 :)
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réactions, ça fait chaud au coeur !

Ce soir c'était plus compliqué. Il n'a pas voulu du sein après la tétée, il a essayé mais s'est vite énervé, j'ai donc fini par lui donner un bib. Et du coup j'ai tiré et en 10 min j'ai eu même pas 2ml de lait je pense (ou j'étais plutôt à 200 avant arrêt). Je me dis donc que la lactation doit être plus arrêtée que ce que je pensais. J'avais l'impression d'avoir mon lait des premiers jours de bébé.

J'ai été voir sur le site de lll et ils parlent de relactation. Et pour ça ils disent de stimuler 8 à 14 fois par jour dont une fois la nuit. Mais honnêtement bébé fait ses nuits depuis un moment et j'ai du mal à me dire qui faut que je me mette un réveil pour tirer. Et si je veux remettre en place juste la tétée du soir, j'ai besoin de stimuler autant ? Je vais repasser par une montée de lait, avec seins tendus à bloc, intouchables, fièvre et compagnie ?

Aaaah c'est pas facile >< je me sens un peu nulle d'avoir interrompu un rythme qui était bien en place :(.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime l'idée de @bad mom de faire passer la tétée après le biberon comme une tétée câlin.
Ton bébé s'est un peu agacé car il est habitué à son biberon qui coule dans effort alors que la tétée demande un vrai travail de succion de sa part.
As-tu autour de toi des mamans qui allaitent ? Peut-être que voir d'autres bébés en train de téter pourrait lui donner envie. Aurais tu envie d'aller à une réunion LLL s'il y en a près de chez vous ?
Sinon ne te fies pas au TL: il est peu représentatif de ce que peut faire bébé et beaucoup moins efficace que lui ! Te sens-tu plus à l'aise avec l'expression manuelle ?
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Mais du coup ça veut dire que je donne le sein après chaque repas ? Ou juste le soir comme j'avais prévu ? Et il ne risque pas de faire une confusion et de prendre le sein comme un doudou pour l'endormissement ?
Mais je sens vraiment mes seins hyper souples et quand je presse manuellement, y a pas le lait "clair" qui vient comme normalement, c'est directement le lait "jaune" (comme du colostrum) et ça vient difficilement. Je ne sais plus comment gérer la chose ,si je dois persévérer ou arrêter. Surtout que le sein n'a pas tellement l'air de lui manquer à lui finalement.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir lu qu'il faut garder aux alentours de 3 tétées par 24h pour conserver sa lactation alors juste le soir ça me paraît peu...
Je dirais pourquoi pas commencer avec une tétée après les repas ? Ça fait aux environs de 3. De toutes façons tu vas y aller à tâtons et corriger le tir en fonction au fur et à mesure.
Est-ce que bébé va te prendre pour son doudou ? Je sais pas, je ne pense pas. Je pense surtout que avec quelques tétées par jour on est davantage sur des tétées câlins que des tétées nutritives alors ça n'est pas grave non? Je veux dire que je pense pas que ce soit donner une mauvaise habitude à bébé, au contraire :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans font aussi "entrée plat dessert" pour stimuler la lactation : sein (entrée) biberon (plat) re-sein (dessert) ;)
Attention au tire lait, ce traître n'est pas représentatif de la production! Notre corps ne s'y laisse pas prendre, entre le tire lait et bébé, il n'y a pas photo, la succion de bébé est bien plus efficace!
Pour répondre à ta question sur la montée de lait, en réalité on n'a qu'une seule "montée de lait" qui est liée à des modifications hormonales après l'accouchement. Chez certaines mères, la montée de lait est douloureuse, chez d'autres elle passe inaperçue (ce qui est bon signe car ça veut dire que bébé draine parfaitement bien les seins!). Mais la fièvre et la douleur ne sont absolument pas normales, quand on a un engorgement avec fièvre il est possible que ce soit une mastite (cette inflammation du sein se produit en cas de canal bouché ou de rainage insuffisant du sein).

Tu te poses beaucoup de questions sur ce que tu devrais faire, tu aimerais relancer la machine, mais tu crains de ne perturber le rythme de bébé.
Les premières semaines et mois, le rythme de bébé évolue constamment, les bébés n'ont que faire de l'horloge, leur principal repère c'est leur mère ;) Les choses n'ont pas besoin d'être figées, immuables, les bébés ont une capacité d'adaptation formidable. Certains "experts" voudraient nous faire croire que les bébés doivent être "réglés", "calés" sur des rythmes précis, mais aucune preuve sérieuse, aucune étude valable n'appuie ces théories, ce ne sont que des avis d'experts et toi tu es l'experte de ton bébé! Pour exemple, j'ai repris le travail aux 3 mois de mon fils, je travaillais en horaires décalés, du matin ou du soir, mes jours de repos étaient variables. Jamais je ne me suis attelée à lui donner un rythme constant, quand j'étais avec lui il tétait, quand il était chez nounou, il avait un biberon.

En tout cas, relancer la lactation ou pas, quelle que soit la décision que tu prendras, ce sera la bonne, car tu le feras avec tout ton amour de maman. <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mdr @cagouille ca m'arrive de faire entrée plat dessert :D

Tout depend de son enervement, de sa faim, de ses dents.

Hier soir le mien a pris avec plaisir les 2 seins avant sa puree et s'est termine au bib

Ce soir plus compliqué.

Sein droit apres la purée mais impossible de lui filer le gauche il etait énervé et fatigué

Bref je propose et il dispose.

Franchement je pensais que comme je suis en mixte depuis longtemps et qu'il prend bien le bib, il se fichait du sein. Tu parles, je le mets sur moi, je commence a enlever ma robe, des qu'il a vu mon soutif il s'est mis en position en ouvrant grand la bouche :D
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha et je m’aperçois que je voulais te donner une autre info @Mamzelle Plume . Souvent, les bébés tètent plus volontiers le matin. Les bébés au sein boivent des plus grandes quantités le matin que le soir. Le soir beaucoup de bébés exclusivement allaités s'impatientent et font plein de petites tétés (les fameuses tétées en grappe).
As tu essayé de lui proposer le matin au réveil et en guise de collation dans la matinée?
 

Mamzelle Plume

Montée de lait
Alors, d'abord encore merci à toutes pour votre soutien et vos apports, ça m'aide beaucoup !

J'ai essayé ajd de lui donner le sein avant/après le repas et ce matin il a pris le sein en premier (pas longtemps mais il a pris) et ce midi et à 16h, il n'était pas intéressé, du coup j'ai pas forcé les choses. Je réessaierai avant le biberon de ce soir. Mais je pense que le lait ne vient pas assez vite, du coup il s'impatiente au début et à la fin, bah il a plus faim et du coup il se désintéresse complètement du sein (je viens de faire un nouvel essai sans succès avant de le mettre au dodo là).

Voilà, j'avance, en tâtonnant, mais j'avance.

Merci encore :)
 
Haut