• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit

AliceS

Colostrum
Bonjour à tous et toutes
Je suis maman d'une petite Sofia de bientôt 8 mois. L'allaitement se passe bien, je tire mon lait lorsqu'elle est à la crèche depuis ma reprise du travail en janvier. Je souhaiterai poursuivre mon allaitement mais je commence à fatiguer des tétées nocturnes (entre 2 et 4) surtout que parfois elle a beaucoup de mal à se rendormir (jusqu'à 1h30 les pires nuits...). Sevrer la nuit permettra t'il de diminuer les réveils ? Comment s'y prendre ? Je ne voudrais pas qu'elle ait faim... Sur les réveils nocturnes ce n'est que maman elle crie si c'est papa qui s'en occupe jusqu a être mise a mon sein...
Merci pour votre aide
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AliceS !

‘Des tonnes de soutien pour les nuits, je passe par là aussi et je sais que ça peut sembler infini… :calin:

Il est encore un peu tôt pour un sevrage nocturne plutôt recommandé vers un an (comme tu le dis difficile de distinguer tétées nutritives ou non) mais papa peut peut-être tenter le biberon certaines nuits ? Ce n’est pas sûr du tout que ça diminuera les réveils mais vous pourrez équilibrer les nuits. Ou bercer bébé en première intention systématiquement ? Et gérer les réveils longs ? Mon accord avec le papa pour survivre aux nuits c’est que je gère les réveils tétées et si elle ne se rendort pas au sein il prend le relais. Ça optimise notre fatigue mutuelle 😅

Vers neuf mois il y a une crise « d’attachement » où bébé se rend compte que papa/maman sont des personnes distinctes et ça peut être plus complexe d’envoyer par à ce moment là mais ça se tente !
 

AliceS

Colostrum
Bonjour
Bonjour @AliceS !

‘Des tonnes de soutien pour les nuits, je passe par là aussi et je sais que ça peut sembler infini… :calin:

Il est encore un peu tôt pour un sevrage nocturne plutôt recommandé vers un an (comme tu le dis difficile de distinguer tétées nutritives ou non) mais papa peut peut-être tenter le biberon certaines nuits ? Ce n’est pas sûr du tout que ça diminuera les réveils mais vous pourrez équilibrer les nuits. Ou bercer bébé en première intention systématiquement ? Et gérer les réveils longs ? Mon accord avec le papa pour survivre aux nuits c’est que je gère les réveils tétées et si elle ne se rendort pas au sein il prend le relais. Ça optimise notre fatigue mutuelle 😅

Vers neuf mois il y a une crise « d’attachement » où bébé se rend compte que papa/maman sont des personnes distinctes et ça peut être plus complexe d’envoyer par à ce moment là mais ça se tente !
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne savais pas que le sevrage de nuit était recommandé autour de 12 mois je suis novice en la matière. Cette nuit elle s'est bien rendormie après chaque tétée mais elle a bu à minuit, 1h15, 4h30, 5h50 et 6h30. En ce moment je suis en vacances et son papa se lève à 5h pour bosser donc je gère mais la fatigue s'accumule d'autant plus que ses siestes ne dépassent pas 30/40 min. Pour les biberons de nuit j'aimerai bien mais si ça m'impose une séance de tire lait en contrepartie je n'en ai pas envie... Elle est toujours en cododo, peut être que je devrai l'installer dans sa chambre mais j'appréhende des nuits encore plus difficiles et j'aime bien notre proximité...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AliceS,

Plein de soutien dans cette période !
J'ai eu le modèle hyper téteur et nuits difficiles....
Tu travailles à temps plein ? Le weekend arrives-tu à dormir en même temps que ton bébé la journée ? Ce qui m'a sauvée sur la durée c'est de faire les siestes avec mon fils, c'était toujours ça de pris mis bout à bout.
Je ne dis pas que c'est le repos absolu (lol) mais ça permet de prendre un minimum de sommeil pour tenir le coup.
Notre fils est sevré de nuit depuis ses 20mois, et bien sur les nuits ça n'a fait aucune différence sur le nb de réveils ( juste il fallait le câliner et ou le bercer au lieu de donner le sein, donc heureusement que Papa s'est mis à beaucoup se lever pour prendre le relais). Ce n'est pas un principe absolu, juste pour témoigner que c'est possible que ça ne diminue pas les réveils effectivement.
Ton bébé est encore jeune et sûrement en pleine angoisse de la séparation/acquisition motrice/dents ce qui peut expliquer cette hyper sollicitation. La clé est de trouver des petites stratégies qui fonctionnent pour toi et bébé pour maintenir un niveau d'énergie acceptable ^^
Bon courage 💪
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les biberons de nuit j'aimerai bien mais si ça m'impose une séance de tire lait en contrepartie je n'en ai pas envie...
Tu mentionnais le sevrage, je pensais à du lait artificiel 😉

Elle est toujours en cododo, peut être que je devrai l'installer dans sa chambre mais j'appréhende des nuits encore plus difficiles et j'aime bien notre proximité...
Tu peux tester et revenir en arrière si ça ne fonctionne pas ? (je dis ça la mienne est toujours en cododo mais on n’a pas d’autre chambre)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AliceS , je lis que tu fatigues des tétées nocturnes et que tu cherches à améliorer ton sommeil. Tu te demandes si un sevrage nocturne pourrait t'aider.
Actuellement, combien de tétées ta fille prend t'elle durant la journée? (je lis qu'elle tète 2 à 4 fois la nuit)
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
A l'age de ta fille, les réveils nocturnes sont encore fréquents et "normaux", n'en déplaise à certains professionnels qui affirment qu'à x mois et x kilos, un bébé a les "réserves" pour tenir la nuit sans manger. J'ai cherché, mais je n'ai jamais trouvé d'étude sérieuse qui corroborait cette idée de x mois et x kilos.
En revanche, des études ont montré que les bébés continuent de se réveiller passé les premières semaines.
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.

Quel arrangement de sommeil avez vous? Bébé est dans un berceau et tu la reposes après la tétée ou bien elle dort dans le lit avec toi?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AliceS , je lis que tu fatigues des tétées nocturnes et que tu cherches à améliorer ton sommeil. Tu te demandes si un sevrage nocturne pourrait t'aider.
Actuellement, combien de tétées ta fille prend t'elle durant la journée? (je lis qu'elle tète 2 à 4 fois la nuit)

A l'age de ta fille, les réveils nocturnes sont encore fréquents et "normaux", n'en déplaise à certains professionnels qui affirment qu'à x mois et x kilos, un bébé a les "réserves" pour tenir la nuit sans manger. J'ai cherché, mais je n'ai jamais trouvé d'étude sérieuse qui corroborait cette idée de x mois et x kilos.
En revanche, des études ont montré que les bébés continuent de se réveiller passé les premières semaines.


Quel arrangement de sommeil avez vous? Bébé est dans un berceau et tu la reposes après la tétée ou bien elle dort dans le lit avec toi?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fausse manip de téléphone sur fausse manip de bébé. Le repère des 6 mois c'est indicatif, ça permet surtout au parent de se donner un ordre de grandeur, et finalement si Le bébé fait ses nuits avant on s'estime chanceux. Après on peut intervenir plus ou moins dans le rythme, moi aussi si je me réveille la nuit (enfin plutôt on me réveille), j'ai faim ; je peux choisir de passer à autre chose ou de manger, mais si j'ai le frigo sous le.nez c'est plus difficile de résister. Si on veut essayer de décaler les tétées nocturnes c'est toujours possible en laissant au bébé la possibilité de se rendormir avec un simple bercement, à partir de 6 mois des bébés sont capables d'enchaîner des cycles, c'est peut être ce qui en vulgarisant a donné cette notion de "réserve" ?
 

AliceS

Colostrum
Bonjour @AliceS,

Plein de soutien dans cette période !
J'ai eu le modèle hyper téteur et nuits difficiles....
Tu travailles à temps plein ? Le weekend arrives-tu à dormir en même temps que ton bébé la journée ? Ce qui m'a sauvée sur la durée c'est de faire les siestes avec mon fils, c'était toujours ça de pris mis bout à bout.
Je ne dis pas que c'est le repos absolu (lol) mais ça permet de prendre un minimum de sommeil pour tenir le coup.
Notre fils est sevré de nuit depuis ses 20mois, et bien sur les nuits ça n'a fait aucune différence sur le nb de réveils ( juste il fallait le câliner et ou le bercer au lieu de donner le sein, donc heureusement que Papa s'est mis à beaucoup se lever pour prendre le relais). Ce n'est pas un principe absolu, juste pour témoigner que c'est possible que ça ne diminue pas les réveils effectivement.
Ton bébé est encore jeune et sûrement en pleine angoisse de la séparation/acquisition motrice/dents ce qui peut expliquer cette hyper sollicitation. La clé est de trouver des petites stratégies qui fonctionnent pour toi et bébé pour maintenir un niveau d'énergie acceptable ^^
Bon courage 💪
Merci pour ta réponse et tes encouragements. Oui je travaille à temps plein. Ma petite fille fait des siestes très courtes dans son lit (30/40 min au plus), j'ai donc tester les siestes ensemble dans mon lit et la miracle elle peut dormir 1h30, 2h. Alors je sais qu'on me dira que ce n'est pas une bonne idée de partager mon lit mais c'est un super moyen d'associer moment câlin et repos pour nous 2. Ça ne résout pas mon problème de fatigue au travail mais c'est déjà un petit plus !
 

AliceS

Colostrum
Tu mentionnais le sevrage, je pensais à du lait artificiel 😉


Tu peux tester et revenir en arrière si ça ne fonctionne pas ? (je dis ça la mienne est toujours en cododo mais on n’a pas d’autre chambre)

J'avoue que je ne pensais pas à du lait artificiel car je n'en ai pas encore introduit et que Sofia est APLV...

Elle dort dans sa chambre depuis le retour des vacances d'avril et ça n'a pas vraiment changé les choses. Bien souvent elle finit sa nuit avec nous car pas le courage de la rendormir dans son lit quand on se lève tôt pour aller bosser. J'ai malgré tout un espoir : elle a fait une nuit complète le 2 Mai de 20h à 7h 🎉😅. Bon depuis elle a repris le rythme de 2,3 réveils nocturnes et longs endormissements ❤️😭
 

AliceS

Colostrum
Bonjour @AliceS , je lis que tu fatigues des tétées nocturnes et que tu cherches à améliorer ton sommeil. Tu te demandes si un sevrage nocturne pourrait t'aider.
Actuellement, combien de tétées ta fille prend t'elle durant la journée? (je lis qu'elle tète 2 à 4 fois la nuit)

A l'age de ta fille, les réveils nocturnes sont encore fréquents et "normaux", n'en déplaise à certains professionnels qui affirment qu'à x mois et x kilos, un bébé a les "réserves" pour tenir la nuit sans manger. J'ai cherché, mais je n'ai jamais trouvé d'étude sérieuse qui corroborait cette idée de x mois et x kilos.
En revanche, des études ont montré que les bébés continuent de se réveiller passé les premières semaines.


Quel arrangement de sommeil avez vous? Bébé est dans un berceau et tu la reposes après la tétée ou bien elle dort dans le lit avec toi?
Bonjour et merci pour ton message.

La journée elle tète a la demande quand on est ensemble et avant chaque sieste. Aujourd'hui elle a tété 6 fois + 3 repas (midi, goûter, soir). Lorsqu'elle est à la crèche elle tète 1 à 2 fois le matin, 2 bib de 120 de lait maternel et 2 fois le soir...

Ce qui est difficile avec les tétées nocturnes c'est que je peine à la recoucher dans son lit alors bien souvent passé 4h du matin elle reste dans mon lit e son papa va dans le canapé...
 

AliceS

Colostrum
Fausse manip de téléphone sur fausse manip de bébé. Le repère des 6 mois c'est indicatif, ça permet surtout au parent de se donner un ordre de grandeur, et finalement si Le bébé fait ses nuits avant on s'estime chanceux. Après on peut intervenir plus ou moins dans le rythme, moi aussi si je me réveille la nuit (enfin plutôt on me réveille), j'ai faim ; je peux choisir de passer à autre chose ou de manger, mais si j'ai le frigo sous le.nez c'est plus difficile de résister. Si on veut essayer de décaler les tétées nocturnes c'est toujours possible en laissant au bébé la possibilité de se rendormir avec un simple bercement, à partir de 6 mois des bébés sont capables d'enchaîner des cycles, c'est peut être ce qui en vulgarisant a donné cette notion de "réserve" ?
Ça fait du bien de lire ça quand aux 2,3 mois de ma fille ma mère me répétait déjà à chaque fois que l'on se voyait que "ce n'est pas normal qu'elle ne fait pas ses nuits" et que tous les bébés de ses amies jeunes ou moins jeunes dormaient déjà à cet âge là. Ma sœur et moi a 4 semaines paraît il... Bref ça a été très pénible pour moi et j'en ai fini par me demander si ce n'était pas "à cause" de l'allaitement... Merci pour les échanges car vous m'aurez compris j'évite désormais le sujet en famille
 

Edel

Période de pointe
Ça fait du bien de lire ça quand aux 2,3 mois de ma fille ma mère me répétait déjà à chaque fois que l'on se voyait que "ce n'est pas normal qu'elle ne fait pas ses nuits" et que tous les bébés de ses amies jeunes ou moins jeunes dormaient déjà à cet âge là. Ma sœur et moi a 4 semaines paraît il... Bref ça a été très pénible pour moi et j'en ai fini par me demander si ce n'était pas "à cause" de l'allaitement... Merci pour les échanges car vous m'aurez compris j'évite désormais le sujet en famille
Mon frère m'a toujours dit que sa fille avait fait ses nuits à un mois.
Elle fait donc ses nuits depuis qu'elle a un mois, mais j'ai découvert par hasard qu'il faut encore lui remettre sa tétine toutes le nuits, elle a deux ans passés. Mais elle fait ses nuits, hein !

La définition de "faire ses nuits" varie beaucoup suivant l'interlocuteur...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hola!
Juste par curiosité:
Comment le diagnostique d’APLV a été posé? Quels était ses symptômes?
 

AliceS

Colostrum
Hola!
Juste par curiosité:
Comment le diagnostique d’APLV a été posé? Quels était ses symptômes?
Bonjour
Rectoragies (saignements dans les selles) à 3 semaines. Avant elle pleurait beaucoup mais je mettais cela sur le dos des fameuses coliques du nourrison. Hospitalisation et examens qui ne donnent rien. La pédiatre me parle alors d'une possible APLV et me demande de suivre un régime d'éviction. Les symptômes ont alors disparus. Aux 5 mois de Sofia nouveau RDV pédiatre et tentative de réintroduction : retour des Rectoragies. Je devais revoir la pédiatre pour une nouvelle tentative de réintroduction aux 9 mois de Sofia (fin mai) mais elle a décalé mon rdv au mois d'août... J'hésite à quand même tenter la réintroduction...
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi! Et à cette pédiatre!
C’est vrai que c’est un signe très évocateur…
Merci pour la réponse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est difficile avec les tétées nocturnes c'est que je peine à la recoucher dans son lit alors bien souvent passé 4h du matin elle reste dans mon lit e son papa va dans le canapé...
Nous avions une réunion locale ce matin et les mamans ont échangé au sujet de leurs arrangements pour le sommeil. L'une dort avec sa file et le papa dort dans une autre chambre (son bébé a fait ses nuits de 2 à 4 mois et se réveille à nouveau), l'autre a divisé la nuit en deux, première partie de nuit bébé en cododo avec le papa et vers 4h du matin, le papa lui amène bébé pour qu'il finisse la nuit au sein.
Je le dis souvent, mais les parents sont très créatifs! La bonne solution c'est celle qui permet à tout le monde d'être reposé!
Ça fait du bien de lire ça quand aux 2,3 mois de ma fille ma mère me répétait déjà à chaque fois que l'on se voyait que "ce n'est pas normal qu'elle ne fait pas ses nuits"
Ta maman serait probablement surprise de lire ça
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
Les réveils nocturnes des bébés et l'alimentation nocturne sont des phénomènes normaux ;)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait du bien de lire ça quand aux 2,3 mois de ma fille ma mère me répétait déjà à chaque fois que l'on se voyait que "ce n'est pas normal qu'elle ne fait pas ses nuits" et que tous les bébés de ses amies jeunes ou moins jeunes dormaient déjà à cet âge là. Ma sœur et moi a 4 semaines paraît il... Bref ça a été très pénible pour moi et j'en ai fini par me demander si ce n'était pas "à cause" de l'allaitement... Merci pour les échanges car vous m'aurez compris j'évite désormais le sujet en famille
Ça dépend de ce qu'on appelle une nuit aussi...mes filles de 2 mois font 23h-6h au mieux, ce qui est top et me suffit pour être en forme. Mais je mets 2h30 à les.endormir et on.est encore.dans les pleurs du soir de 20h à 23h-minuit parfois, voire plus tard, donc on n'a Pas encore vraiment de soirée...je me dis parfois que je préférerais un 20h-3h et me rendormir après, et pouvoir regarder un film ou dîner sans chouinage en stéréo. Comme quoi on n'est jamais content... c'est sûr que le 20h-8h dans la première année ne doit Pas concerner beaucoup de bébés quand même. Malheureusement dans Le lot y a souvent celui de la copine/belle-soeur/ cousine/ collegue qu'on adore détester, ce bébé qui n'a jamais vomi ses épinards et porte des combi en liberty propres sur toutes les photos...
 
Haut