• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit Méthode Gordon : qui a essayé

Laaura

Lactarium
@Jujumeo d'accord génial si déjà elle accepte assez facilement de sauter une tété la nuit. Tant que sa vous conviens et que de ton cotée tu t'épanouie plus c'est le top !

Ici j'appréhende quand même le sevrage nocturne car vue le nombre de réveil je risque de très peu dormir mais j'en ai besoin
 

JessyMileena

Période de pointe
J'avais ouvert ce poste quand ma puce avait 13 mois... Elle en a bientôt 24 et elle n'est toujours pas sevrée :rolleyes:. Elle tête toujours entre 2 et 6 fois les nuits vraiment difficiles. On est plus en cododo, sauf quand elle le demande le week-end. Je laisse voguer le bateau puis on verra où cela nous mène <3
 

Lyse

Hyperlactation
Bonjour à toutes ! On retrouve les mêmes mum's au même endroit c'est drôle ;) preuve qu'on vit les mêmes chose aux même moment... sevrage nocturne ça me fait rêver ! J aurais tellement aimé que ça vienne d'elle et de ne pas avoir à lui refuser le sein... Je suis partagée entre l'idée qu'une bonne nuit de sommeil sera bénéfique pour toutes les 2 et rendra nos journées plus agréables et la peur que retirer des tétées nocturnes fasse chuter la courbe :confused:
 

Charivari

Hyperlactation
Hello !

Comme dit @Lyse on se retrouve :D
Il y a encore un mois de ça j'envisageais de faire un sevrage nocturne à partir de ses 18 mois. Mais en ver je ne sais pas si je tiendrais jusque là....
Et pareil, j'ai peur que sa courbe de poids casse à nouveau. Du coup j'hésite vraiment même si l'idée de nuits tranquilles à la clé est très séduisante...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je refais surface sur le forum...et ici du coup ^^
Pour ma part je suis allée au bout du sevrage nocturne, ça a pris du temps mais on y est arrivés.
Pour résumer, j'ai commencé par améliorer le coucher mais aujourd'hui la tétée du dodo est toujours là, puis par supprimer les premières tétées de nuit, puis les suivantes en ne gardant que le réveil, puis celle du réveil il y a un mois.
Pour plus de détails : ici
Courage à toutes!
 

Laaura

Lactarium
Coucou les filles ! Je remonte ce sujet pour celle qui ont tester. Quelle age avais vos bebes ?
 

Sand1986

Colostrum
Bonjour à toutes,
Très intéressant vos partages d’expérience. Ma petite a 9mois et le pédiatre a recommandé de ne plus donner le sein entre minuit et 5 heures du matin… sachant qu’elle se réveille beaucoup(4-6 fois mais on fait du cododo) donc je suis pour un sevrage de nuit de toutes façons… Ce qu’elle nous a recommandé comme méthode ressemble beaucoup à celle du Dr Gordon. J’avais 2 questions :
- Est ce que 9 mois c’est trop tôt pour appliquer cette méthode et
- si elle s’endort toujours au sein le soir au coucher est ce que ça ne va pas être encore plus compliqué pour elle ?
Le vrai sujet étant que je suis une tétine et un doudou géant et qu’elle n’est pas capable de s’endormir en autonomie, sauf à la crèche !!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Très intéressant vos partages d’expérience. Ma petite a 9mois et le pédiatre a recommandé de ne plus donner le sein entre minuit et 5 heures du matin… sachant qu’elle se réveille beaucoup(4-6 fois mais on fait du cododo) donc je suis pour un sevrage de nuit de toutes façons… Ce qu’elle nous a recommandé comme méthode ressemble beaucoup à celle du Dr Gordon. J’avais 2 questions :
- Est ce que 9 mois c’est trop tôt pour appliquer cette méthode et
- si elle s’endort toujours au sein le soir au coucher est ce que ça ne va pas être encore plus compliqué pour elle ?
Le vrai sujet étant que je suis une tétine et un doudou géant et qu’elle n’est pas capable de s’endormir en autonomie, sauf à la crèche !!
Bonjour, Le post est ancien tu auras sûrement plus de réponses en créant ton propre post 😊
Il est recommandé d'éviter le sevrage nocturne avant 1 an car le lait doit rester l'aliment principal. Pour le reste, je ne peux pas vraiment t'aider à 11 mois ma fille fait encore bcp de réveils 😆
Pourquoi ton pédiatre recommande-t-il de supprimer des tétées ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis un peu inspirée de cette méthode pour réguler les tétées de ma fille la nuit alors qu'elle avait moins de 5 mois . J'avais mis comme cadre que si la dernière tétée date de moins de 3 heures, elle doit se rendormir autrement . J'avais retenu que quand on décide qu'elle ne tête pas, on ne cède pas jusqu'à ce qu'elle ait dormi même si c'est pas longtemps.
Je pense qu'à 9 mois si la prise de poids est bonne, le fait de ne pas téter pendant quelques heures la nuit ne doit avoir aucune incidence .
Depuis ici c'est un peu reparti en freestyle, j'attends de récupérer un peu pour recommencer car c'est clairement fatiguant au début.
Bref je te conseille de réfléchir à quel cadre conviendrait à ton contexte, tout est possible.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Très intéressant vos partages d’expérience. Ma petite a 9mois et le pédiatre a recommandé de ne plus donner le sein entre minuit et 5 heures du matin… sachant qu’elle se réveille beaucoup(4-6 fois mais on fait du cododo) donc je suis pour un sevrage de nuit de toutes façons… Ce qu’elle nous a recommandé comme méthode ressemble beaucoup à celle du Dr Gordon. J’avais 2 questions :
- Est ce que 9 mois c’est trop tôt pour appliquer cette méthode et
- si elle s’endort toujours au sein le soir au coucher est ce que ça ne va pas être encore plus compliqué pour elle ?
Le vrai sujet étant que je suis une tétine et un doudou géant et qu’elle n’est pas capable de s’endormir en autonomie, sauf à la crèche !!
Bonjour @Sand1986, ces réveils nocturnes te pèsent, c'est ça ? C'est épuisant de répondre aux besoins d'un tout petit jour et nuit.
Je te mets le lien de la méthode du Dr Gordon expliquée par lui-même :
Et un article plus générique sur le sommeil des bébés :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659

C'est à force de se rendormir en sécurité que bébé apprend à dormir seul, qu'il soit allaité ou non. À toi de voir si tu préfères l'accompagner à l'aide d'une tétée ou trouver d'autres stratégies pour rassurer ta fille (en gardant en tête qu'avant 1 an c'est le lait son aliment principal). Certains bambins vont dormir plus longuement une fois sevrés, d'autres vont toujours se réveiller autant, il n'y a pas de règle en la matière. Il peut être judicieux de bien évaluer tes attentes avant de te lancer : il n'y a aucune garantie pour qu'il en résulte des nuits paisibles !
J'aime bien le livre de Rosa Jové "dormir sans larmes" sur le sommeil des enfants, il aide à évaluer si la situation est normale ou non en fonction de l'âge de l'enfant.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai plus ou moins appliqué cette méthode avec ma fille ainée quand elle avait 2 ans. En quelques nuits elle a arrêté de réclamer le sein à chaque réveil. Mais elle se réveillait toujours autant et je la rejoignait pour l'endormir avec un câlin. Donc dans notre cas le sevrage nocturne n'a pas vraiment changé la qualité de nos nuits.
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai plus ou moins appliqué cette méthode avec ma fille ainée quand elle avait 2 ans. En quelques nuits elle a arrêté de réclamer le sein à chaque réveil. Mais elle se réveillait toujours autant et je la rejoignait pour l'endormir avec un câlin. Donc dans notre cas le sevrage nocturne n'a pas vraiment changé la qualité de nos nuits.
Idem ici.
J'ai sevré de nuit mon bébé qui avait 13 mois. Sur le coup les nuits se sont nettement améliorées,il nous a fait plusieurs nuits complètes.
Cela devait être une coïncidence car depuis il se réveille à nouveau plusieurs fois par nuit 😥
 
Haut