• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit et fin du cododo

ChaCha

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens écrire ici car c'est (malheureusement) le seul endroit où l'on peut déposer nos histoires/questions/doutes quand on a fait le choix d'une éducation disons... alternative :)

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçons de bientôt 2 ans (le 31 juillet prochain). Depuis sa naissance, nous pratiquons le cododo et l'allaitement à la demande.

Il va à la crèche depuis ses 5 mois. Il y a appris à s'endormir seul. Evidemment, à la maison, si je suis là, c'est endormissement au sein :)

Depuis plusieurs semaines, l'envie de retrouver mon corps et mon espace la nuit me trotte dans la tête. Ce qui me dérange de plus en plus aussi sont les endormissements au sein et les multiples réveils la nuit (il se réveille toutes les 2h depuis sa naissance...).

L'endormissement le soir est très long. Trop long. Il prend mon sein pour une tûte et tète "à vide" jusqu'à ce qu'il s'endorme (pas de plaisir pour moi). En comptant le rituel du coucher (jeux calmes, livres, tétée) c'est 1h à 1h30 tous les soirs. Je n'ai plus de soirée. Souvent je suis crevée donc je m'endors avec lui. Les tâches ménagères du soir ne sont pas faites. Ça rejaillit sur mon couple. Bref, il faut que ça cesse.

Avec son papa, nous avons décidé de nous partager le coucher depuis le début de la semaine (même si notre fils "exige" que ce soit "maman"). Il y est arrivé lundi soir. 1ère victoire.

Pour son anniversaire, le 31 juillet, je souhaiterais qu'il ait sa chambre (nous venons de déménager et sommes en travaux). Et qu'il y dorme. Lui dire qu'à 2 ans il est grand. Faire passer cela comme un cadeau et non comme une punition.
Je ne sais pas trop comment je vais procéder... le mettre tout de suite pour les siestes et les nuits dès le début ? Ou d'abord les siestes ? Je pensais aussi demander à son papa de prendre cela en charge. Quitte à ce qu'il dorme sur un matelas près de lui les premiers temps... (pour ne plus lui donner le sein la nuit).

Je culpabilise beaucoup car j'ai peur que ce changement soit brutal (plus de cododo, plus de tétées la nuit). Mais j'ai le sentiment que c'est nécessaire. J'ai déjà essayé deux fois le sevrage de nuit progressif (en maintenant le cododo). La dernière fois, il y a un mois, j'ai tenu 3 nuits. J'ai du arrêter car le manque de sommeil me faisait faire des malaises au travail. Et je suis infirmière donc c'est peu compatible !

Voilà où j'en suis pour l'instant. Ecrire me permet d'y voir plus clair. Et partager mon récit sur un forum va, je l'espère, m'aider à garder le cap.

N'hésitez pas à partager vos expériences et autres si le cœur vous en dit !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaCha comme je te comprends! J'aurais pu écrire à peu de choses près ces mots il y a peu ;)
Ici ma musaraigne a 3 ans et depuis sa naissance c'est cododo et endormissement au sein. Chez nounou ou en mon absence, elle s'endort seule. Idem quand je bosse de nuit (je suis IDE aussi), cododo avec son papa micros éveils et rendormissements sans problèmes.

Comme toi il y a quelques mois, j'étais arrivée à "saturation" de cette exclusivité du sommeil.
Depuis le début de la deuxième année de ma fille, nous étions déjà passés en "cododo à l'envers" : elle s'endormait dans sa chambre et je la rejoignais à son premier réveil (généralement entre minuit et 2h du matin).
Ensuite, on a mis en place une alternance pour l'histoire du soir : un coup papa, un coup maman. Ça n'a pas été simple puisqu'au début elle ne voulait que moi, mais petit à petit c'est entré dans la routine. Je la rejoignais toujours pour l'endormissement.

Et puis ces derniers temps, les endormissements au sein étaient de plus en plus longs et fastidieux. Je lui ai donc expliqué que j'étais fatiguée, que j'avais besoin de me reposer et que je voulais bien donner la tétée mais qu'au bout d'un moment papa prendrai le relais. Généralement je me donne 30 minutes, au delà, si elle ne dort pas, je lui dis "bonne nuit", je l'embrasse, lui dit que je vais me reposer et que papa va venir faire un câlin, que je reviendrais plus tard dans la nuit. A ma grande surprise, ça se passe plutôt bien (peut être parce qu'on est dans une phase "de transition" depuis plusieurs semaines) et peut être aussi parce qu'elle grandit. Si elle pleure ou semble en insécurité, j'y retourne, mais souvent, elle finit par s'endormir seule après que son papa ait été la câliner.

Et oh miracle, depuis 15 jours, elle a fait quelques nuits complètes ( 22h -5h ou 22h - 6h).
Ici, je ne suis pas passée par le refus des tétés de nuit, mais plus par un "relais" progressif pour l’endormissement.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lis avec attention vos témoignages. Je ne suis pas encore à cette étape là, mais c'est vrai que je me demande comment ça se passera cette transition cododo vers son lit et des nuits sans tétées.
Le sommeil des bébés, c'est tout un questionnement. :)
 

ChaCha

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Que je suis triste ce soir.

Mercredi soir son papa a réussi à l'endormir sans difficulté. Il était tard car nous avions des invités. J'ai été très agréablement surprise car, pour le moment, nous vivons dans trois pièces, juste séparées par des rideaux... le fait qu'il accepte de quitter les inviter et d'aller dormir avec son père juste à côté, tout en nous entendant, sans rouspéter... waouh ! Hier soir, idem. Mais avec encore plus de facilité pour son papa. Et à une heure plus ou moins raisonnable... Nous étions ravis de tels progrès en si peu de temps !

Ce soir, je suis seule avec mon fils. Je me suis dit que c'était le moment de lui expliquer que je ne souhaitais plus qu'il s'endorme au sein. Qu'on allait faire une belle tétée avant de dormir. Que s'il se réveillait cette nuit, il pourrait aussi téter un peu. Ce n'est pas la première fois que je tente l'expérience donc je savais que ce ne serait pas simple... J'espérais que les trois soirs de cette semaine où il s'était endormi sans moi aideraient un peu. Mais ce soir ce fut juste horrible... Comment un si petit être peut-il se mettre dans un état pareil. Il hurlait tellement de rage (et de désespoir ?) que j'ai cru que la police allait débarquée chez moi !
Ce soir j'ai vraiment le cœur en miette car j'ai l'impression de foutre en l'air toute l'éducation bienveillante mise en place jusque ici. Je comprends évidemment qu'il exprime sa rage et sa frustration mais, mon Dieu, à ce point... Au début je me disais "tiens bon, tu sais pourquoi tu le fais, tu es exténuée, tu veux l'amener progressivement vers une autonomie dans le sommeil'. A la fin je me retenais de pleurer avec lui en me disant "mais qu'est-ce que tu fous !?, tu n'as jamais voulu le laisser pleurer, tu n'as jamais voulu rentrer dans un rapport de force avec lui, et là, en l'espace d'une heure, tu fais tout l'inverse".

Il s'est endormi sans le sein ce soir. En sanglotant dans mes bras. Triste victoire.

Lorsqu'il est né, ce qu'on appelle aujourd'hui "un maternage proximal" m'a semblé être une évidence pour accompagner un tout petit d'homme vers l'autonomie. Pourtant, assez souvent, je me suis sentie... piégée, débordée par cette intensité, cette disponibilité que demande ces choix de "parentage". Ce soir c'est le cas. Je pense à ce petit garçon qui s'est endormi toute sa (petite) vie au sein de sa maman. Puis un soir celle-ci décrète que ça suffit. Quel choc.
J'exagère un peu mais grosso modo la sensation doit ressembler à celle-là. On lui a expliqué nos raisons, son papa et moi, souvent ces derniers temps. Ce soir j'ai fait de même. Mais j'ai l'impression que c'est bien peu de choses pour l'aider à surmonter cette épreuve.

Demain je serai seule avec lui pour la sieste... je le laisse s'endormir au sein ou pas ? Je n'ai pas le courage de revivre la même chose dès demain après-midi.

Merci @cagouille pour ton témoignage ! Oui, le cododo "à l'envers" me semble aussi être une transition plus douce. Mais j'ai l'impression avec mon fils que ma présence lui complique sérieusement les choses (exemple frappant ce soir). C'est pour ça que j'aimerais que son papa se charge de cette tâche. Quitte à ce que je prenne le relais s'il se réveille la nuit... Je ne sais pas pour l'instant. Mon objectif là c'est qu'il ne s'endorme plus au sein le soir.

@pauline1 comme je t'envie de ne pas encore en être à cette étape-là ! Profite :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je suis incapable de faire ce que tu as fait.
Avec du temps on a réussi avec papa ce soir, en se relayant, à faire qu'il s'endorme dans son lit sans être au sein.
Je lui ait donné une tt puis chante et forte le dos pendant le temps nécessaire à son endormissement. Il va se réveiller cette nuit et je continuerai le cododo et l'allaitement. Un pas après l'autre.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ChaCha :

Je comprends ton raisonnement, mais ton cœur semble dit vraiment autre chose...et ton enfant aussi ;-) Ton bonhomme a fait de lui même, et assez naturellement, un coucher sans toi. Je pense que c'est déjà de gros changement pour lui et que vous y gagnerez à suivre ce rythme ? Il a l'air prêt à un changement, et a besoin peut-être d'être toujours accompagné pour mieux continuer dans cet élan.
Je me dis que peut-être cela peut aller plus vite que tu ne le penses.

Peut-être devrais-tu lui parler demain de ce qui s'est passé ce soir, de ce que tu as ressenti, de ce qu'il a ressenti ?

Tu demandes : "je le laisse s'endormir au sein ou pas ? Je n'ai pas le courage de revivre la même chose dès demain après-midi."
Je te dirais d'écouter ton coeur et ton fils. Je ne crois pas que de laisser s'endormir au sein annule quoi que ce soit, ou bien soit synonyme de retour en arrière, au contraire.

Je comprends ton objectif d'endormir ton fils sans téter, et cela peut, à mon sens, se faire dans des délais souples et progressifs.

Je te souhaite du courage et de la persévérance dans tes choix profonds.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaCha en te lisant on te sent tiraillée. D'un côté tu aimerais que les choses changent, mais de l'autre tu ne veux pas imposer un changement trop brutal à ton fil, tu souhaites continuer à respecter ses besoins.
C'est souvent compliqué de trouver cet équilibre entre les besoins de tous...

J'ai appris une chose au contact de mes enfants : les changements se font petit à petit, souvent à pas de fourmi. C'est parfois décourageant quand on était parvenu à modifier une routine de devoir revenir dessus parce que à un moment "M" l'enfant a plus besoin de nous. On peut avoir l'impression que c'est une régression. Ce n'en est pas une, ce n'est pas parce qu'on "cède" (ou qu'on craque en étant moins bienveillant) une fois que ça remet en cause ce qu'on a fait avant.
À ce sujet j'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzalez "Serre moi fort", il explique bien tout ça. Il dit qu'un enfant n'a pas à "apprendre" à dormir, que tout le monde sait dormir, c'est physiologique (et si on ne dort pas on meurt). Mais bien souvent nous (notre société) a des attentes déraisonnables quant au sommeil des enfants.

Bref, tout ça pour dire de ne pas être trop dure avec toi même ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaCha , comment s'est passée la nuit? Et la siestes aujourd'hui finalement?

Je me retrouve dans ton témoignage et tes questionnements, mon bébé n'a que 9 mois mais a pris l'habitude du sein depuis 3 mois et je n'en suis pas satisfaite, comme tu le dis à un moment je me sens piégée parfois.

Par contre il dort dans sa chambre, enfin au moins en début de nuit et la sieste du matin. Je l'allaite dans un fauteuil la nuit, je m'y endort souvent quand il est 3h du matin. Et quand je ne parviens plus à le poser à son reveil de 5h30 ou 6h, il finit la nuit avec nous.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaCha

Esteban a un an et je n'en suis pas à me poser la question du sevrage mais ton témoignage m'a beaucoup émue.
Comment s'est passé cette nuit finalement ? Je crois que les mamans avant moi ok raison : ce n'est pas une régression, ou un retour en arrière. Ce ne sont que des petits pas :) et à te lire je pense que tu te sentiras mieux de ne pas avoir l'impression d'imposer quelque chose à ton fils. Comme tu l'écris, c'est beaucoup de changements pour lui ça a dû être très dur de le voir dans un tel état...
 

ChaCha

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour vos témoignages :)

Alors:
La nuit de vendredi à samedi s'est passée comme d'habitude: il s'est réveillé plusieurs fois et je l'ai allaité (toujours en cododo puisque pas encore de chambre) pour qu'il se rendorme. Nous avons passé une chouette journée le samedi et, lorsque le moment de la sieste est arrivé, je ne me suis pas posée de questions et l'ai endormi au sein. Il faut dire que l'endormissement au sein pour les siestes ne me dérange pas car il tète "goulûment" puis s'endort immédiatement. Contrairement au soir où mon sein est une tûte et où les tétées "à vide" sont vraiment désagréables.

La nuit de samedi à dimanche, son papa étant rentré, il a souhaité l'endormir. L'horreur. Je pense que l'endormissement de la veille avec moi n'y était pas pour rien. Je l'ai repris avec moi dans le salon, lui ai parlé longuement pendant qu'il était accroché à mon nènè. Il a ensuite accepté calmement de s'endormir avec son papa. Nos enfants sont extraordinaires :)

Hier soir, il s'est endormi avec moi. Je lui avais expliqué que je m'étais trop précipitée dans mes attentes et qu'on allait y aller plus progressivement. Je lui ai dit que chaque fois qu'il s'endormirait avec moi je déposerais sa tûte sur la table de nuit et son doudou dans le lit et que le jour où il se sentirait prêt il pourrait les prendre pour faire dodo. Il a dit "bonne nuit" à son doudou puis l'a mis par terre. Il n'a pas jeté un regard à sa tûte et s'est endormi paisiblement à mon sein !

Mon objectif pour les prochaines semaines: continuer à alterner les endormissements avec son papa. Ça me soulage déjà beaucoup d'avoir quelques soirées à moi (même si c'est pour plier du linge ou ranger la cuisine ;-)). Continuer le cododo et les endormissements au sein avec moi (soirées et siestes) tout en proposant tûtute et doudou.


Je me permets maintenant de partager quelques questions avec vous:

@cagouille : moi aussi je pense que le sommeil fait partie des apprentissages "automatiques" comme la marche et la parole... mais comment en être sûr ? Les pédiatres et les livres se contre-disent à ce sujet ! Une ostéopathe m'a dit que si un bébé n'avait jamais fait de nuit complète (dormir 5h d'affilées) à 7 ou 8 mois (je ne sais plus trop) il n'en ferait jamais avant l'âge de 7 ou 8 ans et que ce serait un futur adulte avec des gros problèmes d'insomnie...

Au sujet du cododo:
Que penser de l'avis de certains psychanalystes ( par exemple: http://www.psychologies.com/Famille...ouveau-debat-dormir-ou-pas-avec-ses-enfants/7) ?

Une amie m'a demandé si je n'avais pas peur de faire de mon fils un "asociale" incapable, par exemple, d'aller dormir chez un copain car incapable de dormir ailleurs que dans le lit de ses parents ? J'avoue ne m'être jamais posé cette question... et je me suis sentie "égoïste"... notre société occidentale est en total désaccord avec les besoins primaires de nos enfants (de l'Homme d'une manière générale) MAIS nous vivons dans cette société, avec ces codes, ces exigences... que faire alors ? Je suis perdue.

Belle chaude journée à toutes !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets maintenant de partager quelques questions avec vous:

@cagouille : moi aussi je pense que le sommeil fait partie des apprentissages "automatiques" comme la marche et la parole... mais comment en être sûr ? Les pédiatres et les livres se contre-disent à ce sujet ! Une ostéopathe m'a dit que si un bébé n'avait jamais fait de nuit complète (dormir 5h d'affilées) à 7 ou 8 mois (je ne sais plus trop) il n'en ferait jamais avant l'âge de 7 ou 8 ans et que ce serait un futur adulte avec des gros problèmes d'insomnie...

Alors concernant le sommeil, ma petite sœur qui a aujourd'hui 12 ans, n'a pas fait ses nuits avant 22 mois. Il lui fallait toujours un contact. Dès que tu enlevais ta main, réveil direct.
Puis d'un coup elle a fait ses nuits, de bonnes nuits et c'est une grosse dormeuse !!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ChaCha on te sent plus sereine ce matin ;)
D'après ce que je lis, tu as pu parler à ton fils et obtenir du soutien de la part de ton mari, ce sont des choses positives!
Bien souvent, on arrive à trouver ses propres arrangements en discutant.

Néanmoins, je vois que tu restes inquiète sur plusieurs points. Tu te demandes si le cododo ne risque pas d’entraîner des "troubles" chez ton enfant. Désolée pour la redondance, mais à ce sujet, je ne peux de nouveau que te recommander chaleureusement la lecture de "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez. Dans son livre, l'auteur présente les théories qu'il ne partage pas et pourquoi il les réfute. Comme la théorie qu'un enfant qu'on aura laissé dormir avec ses parents aura des troubles du sommeil par exemple.... ;) D'ailleurs, j'aimerai bien savoir d'où ton ostéopathe tient ce qu'il avance, parce que je trouve ses propos très catégoriques.....

Mes deux enfants sont des contre exemples de ces théories selon lesquelles le sommeil partagé rend les enfants dépendants, craintifs et ayant des troubles du sommeil.
Mon aîné a été en cododo jusque vers 14 mois puis nous sommes progressivement passés en cododo à l'envers puis sevrage de nuit sur plusieurs mois. Il a fait des nuits complètes vers 20 mois. Il a 8 ans et depuis l'été dernier son grand kif, c'est de planter la tente dans le jardin et d'y passer ses nuits seul. Parfois il a peur, dans ce cas il rentre en pleine nuit, seul. Et il se recouche dans son lit, seul.
Ma fille a été elle aussi en cododo jusque vers 14 mois, puis cododo à l'envers. Elle tète encore pour s'endormir. Pourtant parfois elle s'endort sans le sein et parfois elle fait des nuits complètes, spontanément, sans que je ne lui mette "la pression" (d'ailleurs, j'ai constaté que les fois où elle est le plus "crampon" la nuit c’est justement quand je lui met la pression sur le sommeil).
Je suis intimement persuadée que si mes enfants sont sereins la nuit, c’est justement parce que je les ai guidés avec amour.
Ils savent qu'ils peuvent compter sur nous, que si ils ont peur ou besoin de nous, nous répondront à leur besoin.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon grand frère à dormi avec mes parents jusqu'à ses deux ans. Sur le carnet de santé il y a écrit "problème somatique" ça fait encore rire la mère ;)

Je ne crois pas que les liens très proches que tu entretiens avec ton fils donnent lieu à des troubles dans son comportement. Nous sommes une famille de cinq très unie et je suis très fière de dire que ma mère ne nous a pas élevée comme bcp autour d'elle : allaitement, tendresse et douceur, jamais un cri jamais un tape. Nous sommes devenus trois adultes normaux, différents les uns des autres. Et surtout je nous sens épanouis dans nos rapports entre nous et aux autres.
Je suis sûre que tu n'as pas de quoi t'inquiéter pour son avenir! Au contraire il démarre avec un super bagage. Moi j'espère être comme ça avec mon fils (et les autres enfants qui suivront) :)
 

Luce Bruce

Colostrum
Hello les mamans et les papas,

Wow, j'ai lu le premier post ici et j'ai cru qu'il s'agissait de moi. Déjà, ça fait tellement du bien de savoir qu'il y a d'autres parents dans notre situation ! Je commençais à me sentir anormale et limite "maltraitante" de faire perdurer l'endormissement au sein et le cododo, mais vous lire me rassure. Notre Anouk a 17 mois et elle s'endort toujours au sein pour la nuit et la sieste le weekend, pourtant la journée chez la nounou elle s'endort sans problème (et même sans sucette). Mais dès que je suis là, elle ne veut que moi. Quitte même à repousser son père, à être jalouse dès qu'il s'approche de moi. Il faut dire que lui a quitté le lit du cododo très tôt apres la naissance de la petite car il avait tellement peur de lui faire mal en dormant qu'il n'en dormait plus. Du coup je crois que ma fille nous voit comme le seul couple de la maison, je me demande si c'est très sain. Et puis comme Cha Cha, je n'en peux plus de mettre 1h minimum à la coucher tous les soirs, de plus avoir de soirées, de ne pas dormir avec mon homme, de ne pas faire de nuits sans avoir à rouler sur le côté pour mettre un sein dans sa bouche afin qu'elle se rendorme au plus vite. Et puis parfois au moment de s'endormir elle serre d'un coup les mâchoires et là, mama mia !! Ce qui m'embête le plus, et là j'espère que d'autres mamans pourront me dire ce qu'elles en pensent, c'est que j'ai l'impression que pour elle je suis un doudou géant. Elle demande à teter si une émotion est trop forte, si elle s'est fait mal, pour se calmer, se réconforter ou même juste pour s'amuser. En fait elle fait exactement comme moi avec mon pouce (je le fais un peu moins aujourd'hui mais je suce toujours mon pouce). J'ai essayé de lui proposer des doudous, la sucette, même de lui apprendre à sucer son pouce, mais rien n'y fait, rien n'est apparemment meilleur que mes seins. J'adore l'allaiter c'est sûr mais là je me dis qu'il est tant de passer à autre chose. Et c'est bête mais le regard des autres devient un peu insoutenable, c'est comme si je les entendais penser qu'elle n'est plus un nourrisson. J'ai souvent honte de sortir mes seins, pas de honte "physique" mais plus comme si c'était la preuve que j'étais une mauvaise mère car j'ai échoué à trouver une alternative... Alors j'essaye de la faire arrêter le sein. Depuis quelques temps, le soir ou à la sieste j'essaye de lui donner la tétée puis de la quitter avant qu'elle s'endorme, en lui expliquant, mais elle se met à pleurer, hurler si fort que je remets tout en question (la dernière fois que j'ai essayé, elle a fait un caca de peur et s'est tellement accrochée à moi quand j'ai eu fini de la changer que je l'ai finalement prise dans le lit avec moi, on a dormi dans les bras l'une de l'autre). Je n'ai pas fait tous ses choix pour finalement passer à 5-10-15 ! Dans l'idéal j'aimerais au moins réussir à mettre un terme à l'endormissement au sein pour l'instant. J'ai vu une pédopsychiatre qui m'a dit qu'il fallait qu'on l'aide à "trouver son dodo". Mais comment ? Pour l'instant, elle n'a pas de lit (à tel point que nous avons vendu son lit à barreaux dans lequel elle n'a jamais dormi), ni même vraiment de chambre, et le seul rituel du dodo qu'elle connaisse c'est le sein.
Bref, courage à tous les parents qui ont fait un choix autre que de "bourrer le bébé à la farine pour qu'il dorme bien" (conseil de mon beau-frère) et merci de m'avoir lue !
 

ChaCha

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous ;-)), Bonjour à Luce Bruce !

Luce Bruce, ta réponse tombe à pic car je voulais justement venir vous donner quelques nouvelles...

Travaux toujours en cours et donc toujours pas de chambre pour notre Loulou... Mais on continue à lui parler régulièrement de sa future chambre.
J'ai arrêté de me "fatiguer" à tenter d'endormir mon fils sans le sein. Donc avec moi c'est dodo au sein. Siestes et nuits.
Ce qui me soulage beaucoup c'est d'alterner les endormissements avec mon homme. Ceux-ci sont plus faciles quand je ne suis pas là donc je m'arrange parfois pour faire coller ce moment avec une sortie entre copines ou autres moments pour moi.
Nous avons également fait trois fiches A4: l'une où il dort avec moi, l'une où il dort avec son papa et l'une où trois photos sont représentées (dodo avec maman, avec papa et une où il dort seul avec son doudou et sa tutte). En début de soirée nous affichons avec lui au dessus du lit avec qui il va s'endormir ce soir. Celle représentant les trois photos correspond au soir où il peut choisir... sans surprise c'est "dodo avec maman" qui ressort à chaque fois ;-) !

Luce Bruce, que se passe-t-il si tu n'es pas là le soir ? Comment s'endort-elle ?

Chose intéressante, nous avons vu une pédopsy... qui m'a bien rassurée en me disant que le "problème" en soi n'était pas l'allaitement car il finirait un jour par s'en passer tout seul. Notre problème, "mon" problème est le fait de vouloir l'autonomiser davantage pour respecter mes limites physiques (manque de sommeil et donc fatigue perpétuelle) et psychiques (impression d'être "seulement" un doudou/tutte géante -> perso je pense que c'est tout à fait normal pour un bambin allaité à la demande mais c'est pour nous maman que c'est compliqué). Elle nous a proposé d'avancer progressivement. Pour commencer: dissocier la lecture du sein. Ici, mon fils adore que je lui lise des livres pendant qu'il tétouille mon sein. Lui demander de choisir entre les deux lui permettrait de passer des moments câlins avec moi sans le sein. Pour l'instant ça marche très bien. Autre moment: lorsqu'il tombe/ se fait mal. Soit son papa prend tout de suite le relais et moi je me fais très très discrète soit je détourne son attention. Ce qui marche bien: aller chercher le cold pack dans le congélateur ! Ou qu'il frotte fort là où il a mal. Puis le féliciter en lui disant qu'il a réussi à calmer sa douleur seul, sans l'aide du sein ! Et aussi: lorsque je n'ai vraiment pas envie de lui donner le sein ET qu'il ne s'agit pas d'un moment clé (réveil, couché,...) pour lui. En lui expliquant qu'il est grand et qu'il peut attendre.
En tout cas, elle me déconseille de commencer par le sevrage de nuit ! Même si c'est le soir et la nuit qui me "dérange" le plus, il s'agit des moments les plus importants pour notre fils, où il a probablement un réel besoin de réassurance. Commencer par le sevrer à certains moments le jour lui permettrait de mieux appréhender celui de la nuit...

Luce Bruce, ta pédopsy ne vous a donné aucune piste ?

Autre chose à retenir: Cagouille a dit plus haut: "les changements se font petit à petit, souvent à pas de fourmi" et c'est bien vrai ! Il ne faut pas précipiter les choses. Je vois la différence entre mon petit garçon à 17 mois et aujourd'hui à 2 ans. 7 mois de différence à cet âge c'est ENORME et mon fils aurait été incapable à 17 mois de "s'autonomiser" comme il le fait maintenant.

On se donne des nouvelles et continuons à nous encourager !

Merci aussi aux derniers témoignages très rassurants concernant ces enfants/adultes sans problème de sommeil malgré un cododo et un allaitement prolongé !!!
 

ChaCha

Colostrum
Ah oui, je pense aussi aux livres: "toi, moi et la tétée" et "on a volé mes tétés". Pas encore acheté mais j'y songe sérieusement !
 

Luce Bruce

Colostrum
Hello,

Contente que ça aille dans le bon sens pour toi Chacha :)
Ici, j'ai repris le boulot lundi après deux semaines de vacances et depuis 3 nuits je n'ai pas fait une seule nuit complète. Je me reveille le matin avec la sensation d'avoir fait uniquement des micro-siestes, sans avoir atteint le sommeil profond et réparateur. Le cododo devient infernal. Anouk se colle à moi et me laisse pas de place et se reveille dès que je bouge. Elle se met alors à pleurnicher et se calme lorsque je lui mets le sein dans la bouche. Mais la position n'est pas confortable pour moi, et j'attends qu'elle s'endorme pour me retourner et faire de même. Ce matin au réveil j'avais déjà mal à la tête, les yeux chauds et piquants, etc. Et pourtant j'ai dû prendre mon train pour aller au bureau. Là j'ai dit à mon mari que je n'en pouvais plus, c'est un miracle que je sois encore un minimum opérationnelle. Par contre j'oublie plein de choses, je m'énerve pour un rien, n'ai aucune énergie. Donc c'est très dur... Comment faire pour qu'elle fasse une nuit complète, et moi avec ? Sa chambre est enfin prête, je crois que ce soir je vais l'endormir au sein dans son lit (un matelas au sol) et m'esquiver dans le nôtre, voir comment ça marche. Je vous tiens au courant !
Ah et sinon pour la pedopsy j'avoue ne lui avais pas dit qu'on faisait du cododo (rapport à mon honte et mon impression d'échec). Je lui ai juste parlé du sevrage pour la nuit. Elle m'a suggéré de lui proposer un biberon d'eau quand elle se reveille la nuit, avec le succès que vous imaginez... Et sinon comme Anouk est une petite fille très mobile, vive et sociable, je crois qu'elle n'a pas vu qu'il y avait vraiment un problème (cad : moi, mon état de fatigue).
Allez, bonne journée les parents !
 

ChaCha

Colostrum
@Luce Bruce , deux semaines de vacances... avec ta fille j'imagine ?? Si oui, c'est normal qu'elle soit archi collée à toi la nuit en ce moment puisque fin des vacances et donc séparation à cause du travail... laisse lui quelques jours non ??
Comme je comprends tellement ta fatigue... je suis avec toi à 100% !
Et ton homme ? Ne peut-il pas prendre le relais ? Lui va dormir en cododo inversé dans sa chambre avec elle et toi tu essaies de dormir... au moins 1 nuit ?
Je pense aussi que nos enfants sentent parfaitement nos émotions... mon fils n'a jamais été aussi collé collé la nuit que lorsque je n'en pouvais plus... parler de nos émotions à nos enfants avec des mots simples et de nos souhaits ? Je ne sais pas si ça change vraiment quelques choses mais je pense que c'est important de les rassurer sur notre amour pour eux... mais que la nuit, on aimerait bien dormir :) !!!
Courage !!!
 

erika

Colostrum
Bonjour ,

Je suis la maman d'une petite de 19 mois bientôt.allaitement et cododo.
Je vis la même chose que toi luce bruce, sauf que n'ayant toujours pas repris le travail, (conge parental) je ne me sens pas fatiguée, même si mes nuits sont hachées, comme à cet instant où j'écris , après avoir rendormi ma puce, je n'ai plus sommeil
En vacances actuellement, j'aimerais en profiter pour la passer dans sa chambre au retour, matelas au sol, l'endormir au sein , et retourner dans ma chambre....mais j'avoue que c'est moi qui vais avoir du mal à la laisser J'adore dormir avec, ça me rassure de l'avoir sous la main, l'entendre respirer....mais je me dis qu'elle dormira mieux , il y aura peut être moins de reveil, je me rend compte que je la reveille quelque fois en me tournant ou quand je me lève pour aller aux toilettes....
quand je t'ai lu je me suis dis que j'aurais pu ecrire tout ca lol, ca me "rassure", je ne suis pas la seule ! Dégainer son nichon et rester dans une position parfois inconfortable voire douloureuse. ...attendre qu'elle s'endorme pour rouler doucement de l'autre côté

Je reprend le boulot en janvier.mais elle va allée à la crèche dès fin septembre.
Je lui fait confiance, quand je ne suis pas là elle s'adapte, ma mère lui fait boire un bibi de lait et arrive à l'endormir ...meme si elle me réclame de temps en temps, ma mère arrive à détourner son attention.
J'essaie de ne pas appréhender de trop.

Du coup, j'hésite quand même à la mettre dans sa chambre au retour des vacances, car ça plus la rentrée en crèche je me dis que ça fait beaucoup....
Une belle excuse pour la garder encore près de moi !

Le regard des autres je m'en fiche, j'ai déjà 2 grands enfants (17 Et 15 ans ) et je veux profiter pleinement de ce dernier bébé et surtout m'écouter au plus profond de moi, car au final je pense que tout se fait, elle dormira dans sa chambre un jour, elle ne réclamera plus le sein non plus, le seul truc est que je ne veux pas la déstabiliser, lui créer des angoisses ou je ne sais quoi.
Pour l'instant c'est une petite sociable et équilibrée donc je ne m'inquiète pas.

Bon sinon contente d'avoir trouvé ce forum, ça fait du bien ! Parce qu'autour de moi quand je dis que j'allaite encore on me regarde avec de gros yeux et jai arrete de dire que je dormais avec elle parce que là leurs yeux sortiraient de leur orbite
A bientôt,
 

erika

Colostrum
Bonjour,

Alors, verdict....ma puce est dans son lit depuis le retour des vacances !
Elle n'a rien dit, pas pleuré, semble même plutôt contente, toute fière dans son lit !
Je l'ai fait naturellement, on a préparé son lit toutes les deux.un oreiller là le coussin allaitement contre le mur, les doudous par ici, les nounours par là. ....
" son lit" est en fait 2 petits matelas 70x140 côté a côte.ca lui fait une belle aire de dodo, étant habituée au grand lit 160x190
Elle m'appelle une fois en moyenne vers 2 h.je la laisse téter un peu, mais moins longtemps.je lui laisse un bibi d'eau, 2 tutut. Elle me dit que c'est " le même que néné maman" oui.....presque mais dans l'idée c'est ça !
Je lui explique que la nuit maman elle fait dodo.elle acquiesce.
A l'instant je la vois sur la caméra, elle s'est re-reveillée, est restée les yeux ouverts 15 minutes puis s'est rendormie. ...seule ! Whaouuuuh

J'ai confiance en elle, plus qu'en moi d'ailleurs, lol, elle évolue et mature plus vite que je ne le pense.
L'allaitement de jour je ne lui refuse pas, elle gère .bien que l'entrée à la crèche fin septembre risque de compliquer les choses....
 
Haut