• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit et cododo

Egga

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille depuis dix mois maintenant. J'ai refusé au début qu'elle ait une tétine, parce que j'avais énormément de soucis (douleurs, infections, etc.) et je ne voulais pas en rajouter une couche. L'allaitement se passe sans aucun souci depuis ses 2,5-3 mois, mais je suis devenue sa tétine géante !
Au début, je comprenais sans souci, c'était un petit bébé qui avait besoin de moi et ça me convenait très bien. Mais je n'ai pas fait une seule bonne nuit depuis presque un an et ça commence à vraiment être dur.

Elle ne s'endort qu'au sein (ou en poussette si on roule, pas si je la berce avec) ou en porte-bébé. Mais une fois que je retire mon sein de sa bouche, elle se réveille et pleure et finit par se lever complètement. Pareil avec le porte-bébé. Soit je la garde le temps de sa sieste, soit y en a pas.

Je désespère vraiment. Je voudrais qu'elle dorme dans SON lit, collé au nôtre. Ca ne me dérangerait pas qu'elle tète quelques fois pendant la nuit, mais pas qu'elle m'utilise comme tétine. Je dois rester en équilibre sur le côté, et ça m'est extrêmement inconfortable. Je ne dors presque pas et ça me met en colère, c'est nul.

Je viens de commander le libre d'Elizabeth Pantley en anglais pour pouvoir le lire avec le papa, mais je cherche quelques conseils pour faire accepter la tétine à mon bébé. J'ai testé toutes les formes de toutes les marques, y a rien à faire.
En voiture (on n'en a pas, c'est rare, mais) si elle ne me voit pas (et c'est moi qui conduis, donc elle ne me voit pas), elle pleure. Sur un trajet d'1h30, elle a pleuré une heure, malgré le fait que j'étais pour une fois à côté, que je lui mettais ses petites musiques du soir, que j'essayais de l'apaiser, je lui parlais, je la caressait (elle me repousse systématiquement quand je fais ça) et que je tentais de lui filer une tétine juste le temps du trajet....


Désolée pour ce très long post... Merci à celles qui le liront
 

Didounours

Montée de lait
Désolé, moi j'essaye même de le sevrer la nuit. Il dort entre papa et maman, comme sa je suis reposée. D'autres que moi te donneront de bons conseils j'en suis sur
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As tu tenté de mettre un peu de miel ou de confiture sur la tétine les premières fois ?

Mon Petit Goulu la refuse la plupart du temps mais je l'utilise très peu par peur qu'il tête moins. De temps en temps, il l'accepte, mais alors, c'est que j'ai "triché" (histoire de le faire patienter le temps que je finisse quelque chose) avec une goute d'un miel un peu épais sur le bout de la tétine ;) Bon quand y'a plus de miel... Il expulse la totote et ça l'amuse beaucoup on dirait. Mais la durée d'acceptation s'allonge (il a un peu plus de 4 mois) or je n'insiste pas car aujourd'hui je ne veux pas qu'il en prenne trop l'habitude. Pour toi, en insistant, ça peut peut-être aider ?

Autre chose : tu dis être "en équilibre" sur le côté. Peut-être que le temps que la situation se résolve, cette position pourrait être plus confortable et te soulager un peu ? (oreiller dans le dos, bien mettre une jambe repliée pour être "calée", ce genre de chose...)

Je suis loin d'être une experte mais j'espère que ces idées pourront t'aider :)

Bon courage Egga.

Cordialement,

Nerialka.
 

Egga

Montée de lait
Bonjour Nerialka,

Non, je n'ai jamais rien mis d'autre que mon lait sur les tétines. Je ne désire pas mettre de sucre dessus, elle est bien trop petite à mon goût. Le lait, ça marchait quand elle n'était qu'un nourrisson, maintenant, elle s'en fiche complet sur la tétine.

Pour la position, j'ai un coussin qui l'empêche de tomber (on cododote) et je ne peux pas trop m'appuyer dessus. Donc je suis un peu en équilibre, et je déteste être sur le côté même si je tiens bien.

J'attends mon exemplaire d'"Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley avec impatience...
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Egga,

Dans une autre partie du forum il y a un poste sur la méthode Pantley et d'autres mamans qui se sont lancées, si ça peut t'aider de nous lire :)
Il n'est peut-être pas nécessaire d'en passer par la tétine pour que ta fille accepte de se rassurer autrement qu'avec le sein. Mon fils a comme Doudou un T-Shirt que j'ai porté et il adore mettre son nez dedans. Ensuite, tu verras dans Pantley qu'il faut essayer de mettre en place des rituels et des horaires réguliers.
C'est bien normal de vouloir faire évoluer la situation et d'avoir envie de dormir d'avantage la nuit. Courage et patience!
 

Egga

Montée de lait
J'ai justement acheté le livre en plein milieu de la nuit de mercredi à jeudi après avoir lu ce post :) Je vais le lire avec plus d'attention.
Je ne tiens pas spécialement à la tétine, mais elle a l'air d'avoir un fort besoin de succion. Ca peut se contourner avec un "doudou" ?

Merci :)
 

La fee licite

Période de pointe
Je ne sais pas, mais ça vaut le coup d'essayer puisque la tétine c'est bof. Mon bébé avait un doudou officiel depuis sa naissance mais il a eu besoin de mon odeur après et c'est mon T-Shirt qui a la cote maintenant ;)
Il prend la tétine pour dormir alors qu'avant non mais c'est seulement quand il est ok pour aller dormir qu'il l'accepte...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As tu tenté de mettre un peu de miel ou de confiture sur la tétine les premières fois ?

Mon Petit Goulu la refuse la plupart du temps mais je l'utilise très peu par peur qu'il tête moins. De temps en temps, il l'accepte, mais alors, c'est que j'ai "triché" (histoire de le faire patienter le temps que je finisse quelque chose) avec une goute d'un miel un peu épais sur le bout de la tétine ;) Bon quand y'a plus de miel... Il expulse la totote et ça l'amuse beaucoup on dirait. Mais la durée d'acceptation s'allonge (il a un peu plus de 4 mois) or je n'insiste pas car aujourd'hui je ne veux pas qu'il en prenne trop l'habitude. Pour toi, en insistant, ça peut peut-être aider ?

Attention au miel ! C'est déconseillé avant 1 an, à cause des risques de botulisme...
 

Egga

Montée de lait
Attention au miel ! C'est déconseillé avant 1 an, à cause des risques de botulisme...

Oui, c'est pour ça que je n'en mets pas sur sa tétine, mais de toutes façons, miel ou pas, le sucre, c'est niet. Ca tombe bien ! :)



Je remarque qu'à chaque fois que j'essaie de lui faire prendre une tétine, elle se met à me mordre à répétition. Je ne tiens pas à ce qu'elle en ait une, c'est vraiment en cas de force majeure (voiture)... Peut-être que mes beau-papa a compris la leçon pour la voiture. C'est lui qui conduisait les deux fois où elle a hurlé pendant tout le trajet.
 
Haut