• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage de nuit d'une bambine de deux ans... besoins de conseils.

véro12

Montée de lait
Bonjour,
Voilà ma fille va avoir deux ans et j'ai envie de faire un sevrage pour la nuit pas pour le jour. je suis enceinte de mon deuz et j'ai vraiment besoin de repos, je sens que j'ai atteint les limites de ma fatigue pour pas dire de mon épuisement...

Ma fille a dormi avec nous sur un lit collé au notre jusqu'en septembre octobre. puis nous avons installé un lit en 120, dans sa chambre, ou je passe les nuits avec elle, la transition s'est bien passée. en novembre nous sommes partie en vacances, elle a fait ses nuits d'un coup, puis retour à la maison et retour des réveils. trois à quatre fois par nuit...

Depuis la semaine dernière, je l'allaite pour l'endormissement et en fait elle tète et je la laisse et elle s’endort sans moi sans problèmes. J'ai arrêté de rester avec elle la nuit car j'ai remarqué que ma présence multipliait les réveils.. donc je la laisse et je reviens pour les tétées quand elle m'appelle. donc depuis une semaine elle tète et se rendors seule m^me la nuit...

J'ai envie de passer à l'étape supérieure, et d'aller la voir sans lui proposer le sein pour l'apaiser, pensez vous que dans les étapes franchies ça soit cohérent? je ne vais pas trop vite? je viens de lire la méthode gordon et sans le vouloir je crois qu'on fait cette méthode...je m’attends à ce que cela soit plus difficile de lui refuser le sein forcément mais je resterai avec elle jusqu’à ce qu'elle se rendorme... on a essayé de faire intervenir le papa mais cela ne fonctionne pas, elle veut maman... Merci pour vos retours et votre aide...

Ah oui je précise que je travaille quatre jours par semaine...donc après les autres jours c'est open bar et le matin et le soir aussi quand je travaille.... je veux juste sevrer la nuit pour pouvoir dormir..

je vous remercie...
 

sophie43

Hyperlactation
J'ai sevré ma fille de nuit aux alentours de ses 2 ans puis totalement dans la suite. De ce que tu raconte, vous semblez prêtes ta fille et toi pour que l'allaitement de nuit s'arrête. Tu peux y aller progressivement : lui proposer un autre rituel pour le dodo (lecture, massage, câlins...) et refuser tranquillement le sein. Si c'est trop compliqué pour elle ou pour toi, une tétée peut tout à fait être de manière à apaiser tout le monde et vous pouvez retenter le nouveau rituel le jour suivant.

Tu verras que ça peut se passer avec beaucoup de tendresse, sans stress, tant que vous êtes à l'écoute l'une de l'autre :)

Bonnes nuits !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir.
j'ai fait un sevrage de nuit pour mon premier bébé à peu près vers le même âge car j'étais aussi au bout de mes limites...
je suis passée à peu près par les mêmes étapes que toi après avoir lu le bouquin de Panthley. et à un moment j'ai fini par décider de sevrer de nuit car malgré tous les aménagements en place il se réveillait encore plusieurs fois par nuit et j'étais épuisée.
donc je lui ai bien expliqué que maintenant la nuit il n'y aurait plus de tétées, que si il se réveillait il aurait de l'eau ou un câlin mais pas de tétée, que ce serait papa ou maman etc etc
il y a eu quelques nuits difficiles je t'avoue, mais je le câlinai et lui reexpliquai et finalement en quelques nuits il ne réclamait plus.
il n'a fait des nuits complètes que 2/3 mois après.
 

véro12

Montée de lait
Je vous remercie pour vos témoignages. Eh bien je dois dire que ça se passe pas trop mal. la première nuit, trois réveils avant 2h du matin, je lui ai fait un câlin elle s'est rendormie. Au réveil suivant à 4h du matin cela a été un peu plus dur, elle a pleuré, je l'ai câliné, j'ai rééxpliqué, je lui ai proposé à boire et une collation et pour finir elle s'est rendormie avec son papa. La nuit d'hier, trois réveils, deux avant 1h du matin, pareil un câlin elle se rendort et après elle a attendu 5h du matin pour se réveiller, pareil un câlin elle s'est rendormie. Bon du coup elle prend la totottte, c'est le seul truc qui m'ennuie un peu mais c'est évident que ça l'aide; en fait elle l'a jamais vraiment eu à la maison, que chez la nounou pour l'endormissement de la sieste. Enfin dormir plus de 4h sans réveils j'ai l'impression d'avoir dormi 12h à la suite!!!
 

lilipitch

Colostrum
Chez nous aussi c'est compliqué!! Mon grand de 20 mois n'a jamais fait ses nuits. Il tete a volonté jour et nuit, ce qui est très variable. Je suis en congé parental depuis qu'il est né donc ca ne me dérange pas vraiment. Mais depuis l'arrivée de la petite soeur, il y a 5 mois, IL FAUT QUE JE DORME!!! Surtout qu'il s'est remis à téter toutes les 2h jour et nuit alors que sa soeur dort 15h d'affilée! Je fatigue, je m'ennerve, il en pâti. Par fatigue et par faiblesse devant le papa, je l'ai laissé pleuré. Ca m'a toujours déchiré le ventre de l'entendre pleurer et je me levais aussitot. Ca fait une semaine, ca ne me fait ni chaud ni froid. Mon corps n'en peut plus. Effectivement, à force, par désespoir, la 3eme et 4eme nuit, il a dormi sans que je me lève. La 5ème, il a re pleuré, je m'étais "reposé" un peu... il a fallu que je me lève. Je lui ai donné le sein (sans rien dire au papa qui reproche tout à l'allaitement!). Il s'est réveillé toutes les 2h par la suite. C'est la 3ème fois que j'essaye le sevrage nocturne. J'ai d'abord expliqué, puis envoyé le papa, puis laissé pleurer... Ce soir, on essaye l'homéopathie... On croise les doigts!!!
 

Eleonore

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’écris car moi aussi je suis dans une période difficile, je réfléchi au sevrage de nuits mais j’ai pleins de doutes.
Mon bébé/grand  à 29 mois, 2 ans et demi. Notre allaitement c’est toujours bien passé, dans la joie de toute la famille.
Les choses n’ont fait qu’évoluer : au début il dormait bien, puis quand j’ai repris le travail (7 mois) il a arrêté de dormir car il prenait la nuit le lait qu’il ne prenait plus la journée. Du berceau, au lit à barreaux (depuis toujours dans notre chambre) nous avons finis par enlever un des côtés du lit et le collé au notre. Il s’est toujours plus au moins réveillé la nuit pour réclamer le lait ; dans les périodes faciles une TT pour s’endormir, puis une vers 5h00 et une au réveil. Les choses était faciles car la TT durée maximum 15 minutes puis il se détaché (ou je le détaché, mais sans problème) et un moment donné c’était lui qui se retournais pour aller dans son lit, comme si il apprécié cette espace à lui.
Je me suis toujours dit que notre bébé était déjà très courageux de rester 10 heures par jours chez la nounou, et que il était normal que la nuit il ait envie de rester avec nous, c’est la même chose pour nous d’ailleurs. Et qu’il partira dans son lit le moment venu.
Mais je traverse une période un peu dure, et vu ces difficultés, j’aimerai bien qu’il ne me réclame plus le lait la nuit et même qu’il aille dans sa chambre.
En effet depuis quelque temps il me colle, il dort que dans mon creux. Je peux le mettre dans son lit (collé au notre) quand il dort, mais dès que un cycle de sommeil se termine il me cherche… maman, maman, si il ne me trouve pas c’est les grandes larmes inconsolable. Il se réveille souvent, il veut rester beaucoup au sein, j’ai mal à mes tetons d’ailleurs, mais aussi au dos car je suis quand même obligé de le tourner un peu. Au début j’ai répondu à ces besoin, j’étais disponible, je me suis dit « c’est une face comme il en a eu d’autres, ça va passer »
Apres je lui ai expliqué que il fallait qu’il se détache car je voulais dormir et parfois il se détache tout seul , (mais il me colle quand même). Parfois il commence à pleurer car on voit qu’il veut vraiment tété.
Du coup depuis quelques jours il a du s’apercevoir que je le « rejette » un peu et j’ai l’impression que du coup il se colle encore plus.
Je n’aime pas les méthodes brutales, mais je me dis que peut-être il faut juste le mettre dans sa chambre et éventuellement être avec lui les premières nuits et puis stop. Mais je sais que ça va être de grosse crise de pleure. Est-ce que il est assez grand pour dormir tout seul maintenant ? Comment il va vivre ce changement de façon de faire ? De méthodes naturelles à imposition par la force ?
Je me pose même des questions sur le sevrage naturel, est ce que je vais tenir à faire du cododo et allaiter jusqu’à ces 4-5 ans ???
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
J’étais un peu long désolé, merci de vos retours
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dis "nous" donc je suppose que le papa est présent. Que se passe-t-il si c'est lui qui gère les réveils ?
 
Haut