• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit : conséquences et mode d'emploi

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
encore et toujours des questions sur les besoins de bebe.

Mon petit loup vient d'avoir ses 8 mois. Il est allaité exclusivement et diversifié.
Midi : purée de légumes + protéine + féculent
Gouter : compote
Soir : purée légume et féculent (avec apport lacté dans la purée

Et tétées à la demande environ 8 par 24h.

Mon conjoint et moi envisageons de le sevrer la nuit avant ma reprise du travail (février). Mais voilà, avant tout je veux connaître les conséquences.

il prend 1 à 3 tétées par nuit. Va-t-il les compenser la journée ?

Et si c'est le cas comment faire les jours de garde ? Sachant qu'il ne prend rien d'autre que mon sein en lait (refus du bib). J'ai peur quil soit carencé ?!

Quels sont ses besoins en lait à 9/10 mois ?

Et comment m'y prendre ? J'envoie le papa la nuit ? Les rares fois où on a essayé il a hurlé ! Actuellement la nuit papa va le chercher et le ramène dans son lit. Et déjà de son lit au mien il pleure, genre déçu que ce ne soit pas moi en direct. Alors s'il tente de le rendormir j'ai bien peur que ça ne fonctionne pas.

Merci pour vos retours d'expérience en matière de sevrage de nuit.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir gamazoe, voilà un feuillet du Dr Newman qui pourra probablement te rassurer quant à d'éventuelles carences ;)

http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente."
Si bébé ne peut pas téter en journée, il est probable qu'il compensera avec les aliments de diversification ;) Certaines mamans cuisinent aussi leur lait pour fournir un apport en lait sous une autre forme que le biberon.

En ce qui concerne le sevrage de nuit, il faut savoir que certains bébés vont "se rattraper" des tétées manquantes lorsqu'ils retrouvent leur mère, et cela inclut parfois une augmentation des tétées la nuit ;)

Ici pour mon aîné, j'ai sevré de nuit en vue de la reprise du travail à 80%, il avait 15 mois. Ce sevrage nocturne a certainement induit un sevrage quelques mois plus tard.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci cagouille pour ta réponse.

C'est justement ce qui m'inquiète, si déjà la journée il ne tête pas et qu'en plus il est sevré la nuit,quand va t il pouvoir téter ? C'est aussi la raison pour laquelle je m'y prends un mois avant. Je voudrais pas que tout arrive en même temps pour lui.

Si je peux me permettre, comment as tu mis en place le sevrage de nuit ?

Merci
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on en est tjs à il se réveille, mon conjoint me l'emmène. Il tète et il le recouche dans son lit. Bon certaines fois je m'endors avec lui. Du coup on n'a pas encore essayé de le calmer sans le sein. Et puis en ce moment ca va il se réveille que une à deux fois.
 

Plume

Voie lactée
bonjour à toutes,
alors chez nous aussi c'était entrain de devenir la cata. Entre 5 et 7 réveils par nuits, avec la reprise du boulot (à mi-temps mais quand même...!!!) et une plus grande à gérer, je ne pouvais plus. Déjà, je l'ai verbalisé lors de la visite du 9ème mois au doc qui suit ma fille. Nous avons ensemble identifier les possibles et diverses causes de réveils. Chaque fois était différentes même au cours d'une même nuit. J'ai également pu parler des difficultés rencontrées par mon compagnon pour s'investir dans le quotidien de notre bébé. Bref, ma fille a entendu, moi j'ai vidé et j'ai pu prendre la décision de donner un biberon le soir au couché à la place de la tétée. C'est toujours mon lait mais au moins je vois la quantité qu'elle prend car je pense que chez nous l'une des raison était la faim. Donc au bout de quelques jours, l'effet c'est fait sentir, il y a eu 1 ou 2 réveils en moins. Une autre raison était son besoin énorme de sussion. Pour cela j'avais déjà proposé la sucette mais elle l'avait refusé. Et là j'ai retenté et elle l'a pris dessuite!! Et hop encore 1 ou 2 réveil en moins..... A ça j'ai ajouté un biberon nocturne de LA n'ayant plus assez de lait pour assurer le bib de nuit et au bout de 3 semaines j'ai eu enfin droit à 20h-7h45 sans réveils!!! L'extase!!! Bon, cela n'est pas encore très stable et dès qu'il y a un rhume ou ses otites qui l'a font souffrir, les réveils recommencent mais c'est déjà mieux!!! Le matin il peut y avoir un réveil très tôt (6h) et là je l'a prend au sein dans le lit. Parfois elle se rendort et moi je peux somnoler un peu plus jusqu'à l'heure du boulot ou de l'école... :)

Bon je me doute que pour celles dont les bébés ne veulent pas entendre parler de biberon ma solution n'est malheureusement pas envisageable.....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"A ça j'ai ajouté un biberon nocturne de LA n'ayant plus assez de lait pour assurer le bib de nuit"

Tu as l'air d'être heureuse et épanouie dans ton allaitement mixte et c'est super.
Je voulais juste rebondir sur cette petite phrase. En effet, c'est possible que tu ais eut moins de lait car le tire lait stimule nettement moins bien que bb.
Souvent le passage en mixte guide doucement vers le sevrage.

Pour la faim de bb peut être n'as tu pas été informée sur les tt grappes du soir....
 

Plume

Voie lactée
En fait, je connais bien les tétées grappe. Ma fille en a bien abusé et profité pendant ses premiers mois;)
Mais depuis quelques mois, ma fille (elle a 9 mois et demi maintenant) ne prenait pas le temps de réellement téter. Elle était aspiré par le mouvement de la maison, en admiration devant sa grande soeur ou devant les animaux. Le seul endroit où elle acceptait de lâcher prise et de se détendre pour téter était la chambre. Je ne pouvais pas rester toute la soirée dans la chambre étant seule les fins d'après midi avec mes deux filles. En plus, la coquine a passé un temps à me mordre fortement à chaque fois que je lui proposais le sein., parfois même jusqu'au sang....:confused::eek:. Elle tétait bien que la nuit et pouvait même rester au sein 1h en pleine nuit....
Je crois réellement que mon lait n'avait pas la même richesse ni le même débit pendant 1 ou 2 mois. Je dis ça car c'est tombé en même temps que mon retour de couches. J'étais complètement épuisée avec de grosses chutes de tensions. Maintenant, après 1 mois de cures de vitamines et quelques nuits plus calmes, j'ai de nouveau plus de lait alors qu'elle tète moins finalement. je le vois à la quantité que je tire et à sa déglutition quand elle tète.
Je comprends bad mom@ quand tu dis que le tire lait réduit la lactation mais dans mon cas la lactation avait déjà réduit avant que je décide cette organisation....
Après, effectivement l'allaitement mixte peut glisser doucement vers un sevrage. C'est pour cette raison que j'ai patienter 2 mois avec des nuits pourries avant de choisir cette option. je souhaitais au moins aller jusqu'au 10 mois de ma fille avant le sevrage donc j'ai serré les dents!! Mais de toute façon, étant seule les nuits et les matins pour gérer la grande et la petite car le papa a baissé les bras, je n'avais plus trop le choix. Heureusement, cela me convient et semble également convenir à ma fille:D
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois réellement que mon lait n'avait pas la même richesse ni le même débit pendant 1 ou 2 mois.
Bonjour Plume, je rebondis juste là dessus. Une baisse de débit ou même de quantité, c'est possible. En revanche, le lait est toujours aussi riche, à n'importe quel moment de l'allaitement ;)
Pour le reste, je suis d'accord avec SEmilie, si cette solution te convient et te permet d'être sereine, alors c'est que c'est la bonne pour vous ;)
 

Plume

Voie lactée
@cagouille , oui c'est vrai tu as raison de préciser.. ..!! En tout cas le débit n'était pas suffisant pour ma fille qui devait se dire qu'en mordant ça irai plus vite:mad::mad::mad:
Effectivement cette solution nous convient assez. De toute façon avec le boulot je n'en voyais pas d'autres....
Bon courage à toutes celles dont les nuits sont devenues inexistantes..... tout devient tellement dur et insurmontable avec cette fatigue qui nous colle au corps!!! Car Oui, en plus d'être fatiguée dans la réflexion, mon corps commençait sérieusement à me dire qu'il fallait que nous trouvions un moyen....
 
Haut