• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage brutal suite à problèmes de santé

Krystel

Colostrum
Bonjour à toutes ,
Je viens vers vous concernant un sevrage d’URGENCE qui n’était pas dans mon planning… en effet j’ai du prendre un traitement médical d’urgence pendant 5 jours qui m’a forcé à stopper mon allaitement subitement !
Ma fille de 1 an était encore juste allaitée le matin et le soir, mais je n’ai pas eu le temps de tirer suffisamment de lait avant la prise des médicaments pour pouvoir lui donner mon lait en biberon en alternative… et elle refuse tous les autres types de lait infantile 😭
Moi qui aurais voulu la sevrer en douceur c’est fichu 😭 et je m’inquiète qu’elle n’accepte pas d’autre lait car elle est encore petite et a besoin de boire du lait… Pour le moment je lui propose des yahourts et de l’eau en parallèle (c’est la seule chose qu’elle accepte) mais ce n’est pas une solution sur le long terme..

Auriez vous des conseils pour qu’elle accepte un autre lait ? Avez vous déjà vécu cela ? 🙏🏼

Mon traitement vient de s’arrêter mais je vois que ma production de lait a diminué voir presque stoppé (j’avais quand même pris soin de tirer mon lait 3/4x par jour pour ne pas avoir trop mal) donc je ne pense pas que je pourrais lui donner mon lait maternel en biberon

Je vous remercie pour vos conseils précieux et vos lumières, je suis désemparée 😢😢
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Krystel,

As tu vérifié sur le site Le Crat que ce traitement est incompatible avec l'allaitement ? De quelle molécule s'agit il ?

Sinon, à 1 an la lactation ne s'arrête pas d'un coup, tu as peut-être une baisse aussi dûe à la maladie et à la fatigue/ stress. En remettant normalement ta fille au sein, cela devrait rentrer rapidement dans l'ordre !

Et enfin, passé un an, on peut aussi donner du lait de vache si cela fait parti de vos habitudes. Si elle est bien diversifiée et mange de tout, le lait n'est plus aussi essentiel.
Boit-elle au verre ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Krystel , ces sevrages "en urgence" sont souvent difficiles à vivre pour la maman.... :calincoeur:

Parfois les bambins sont surprenants et reprennent le sein sans crier gare!
Sinon, pour ce qui est de la question de l'apport en lait, d'après le Dr Newman, un bébé de cet âge qui reçoit une alimentation solide variée composée d'aliments sains et nutritif n'a pas besoin d'un substitut au lait maternel.
L'enfant peut recevoir des laitages, et il trouvera dans les autres aliments ce dont il a besoin.
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

J'ai connu plusieurs bambins sevrés vers cet âge qui n'ont jamais pris de biberon et ont consommé des yaourts et des laitages.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Krystel ?

As-tu remis bébé au sein depuis hier ? Si c’est ton envie je pense aussi que l’allaitement peut repartir.
 
Haut