• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bout de sein - Help!

Joana3enfants

Colostrum
Bonjour,

J’ai accouché à 39SA le 10 février d’une petite poupée :)
J’ai déjà un petit grand frère de tout juste 3 ans (allaité 1 an) et une petite grande sœur de 19 mois (allaitée 15 mois).
Je galère bien à mettre en place cet allaitement (comme quoi chaque cas est unique et l’expérience ne fait pas tout)
Je vous explique:
- la tétée d’accueil se passe bien mais elle me fait déjà un peu mal
- les premiers jours de vie elle accroche le sein, les positions (madone et BN) semblent correctes de l’extérieur mais ça pince et fait très mal, elle me fait une grosse crevasse qui saigne de chaque côté sur le bout du sein.
Je demande à plusieurs sages-femmes femmes de vérifier les freins car je sens que quelque chose ne va pas, tout le monde me dit que tout va bien de ce côté là.
Je finis par accepter de lui donner un complément car elle tète pas très vigoureusement et ça va mieux mais reste douloureux et les crevasses empirent.
A l’examen de sortie la pediatre est d’accord qu’il y a un frein de langue et lui coupe mais je n’arrive déjà plus très bien lui donner le sein à cause de la douleur. Je fais venir un osteo à la maison dès notre sortie qui confirme qu’elle avait également la mâchoire un peu bloqué d’où le pincement.

Le problème c’est qu’à ce stade j’ai les tétons complément à vif et je n’arrive plus à lui donner le sein à cause de la douleur. Du coup je commence par tirer et lui donner au biberon puis au bout de sein mais je m’aperçois que elle ne prends plus du tout le sein.
Hier j’ai réussi à lui faire prendre le sein à nu un peu mais depuis hier soir impossible. On dirait que le sein glisse de sa bouche et du coup elle s’énerve et plus elle s’énerve et moins elle y arrive.

il faut savoir que je ne peux quasi pas bouger une jambe qui est fracturée depuis un accident de la circulation depuis presque 3 mois
La nuit quand elle pleure beaucoup ça réveille mes autres enfants du coup je met les BDS vite pour qu’elle pleure pas trop
J’ai pour le moment pas mal de lait mais je sait qu’avec les bouts de sein c’est pas bon pour le long terme et je tiens vraiment à les enlever.
Niveau poids, elle perd plus mais ne prend pas vraiment non plus.
Je me suis fait un torticolis à force de me crisper sous la douleur donc ca n’aide pas pour les positions.

Est-ce quelqu’un pourrait me donner une méthode pour la sevrer des BDS?

J’avais eu le même soucis pour son frère mais il avait suffit de faire la position BN pour régler le problème, là ça ne fonction e

Je suis complètement désemparée car je m’attendais pas à avoir de problème et ce post-partum était déjà parti pour être difficile car suite à un accident de la circulation je suis en fauteuil roulant temporairement et je suis pas du tout mentalement aussi forte que pour les 2 autres.

Merci de m’avoir lue.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Joana3enfants ,
Quel parcours!
Sur notre site on trouve un article qui parle du sevrage des BDS

Et cette vidéo est assez parlante pour ce qui est de la douleur aux mamelons

As tu essayé de proposer le sein à bébé quand il est dans un "demi sommeil"? Comme dans cette vidéo
 

Joana3enfants

Colostrum
Bonjour @Joana3enfants ,
Quel parcours!
Sur notre site on trouve un article qui parle du sevrage des BDS

Et cette vidéo est assez parlante pour ce qui est de la douleur aux mamelons

As tu essayé de proposer le sein à bébé quand il est dans un "demi sommeil"? Comme dans cette vidéo
Bonjour et merci pour tes liens :)
Alors j’avais déjà vu/lu les deux premiers mais pas le troisième.
La différence avec cette dame c’est que je n’ai pas de seins si fermes avec des tétons aussi sortis.
Je ne sais pas si c’est parce que deux bébés sont passés par là mais après la montée de l’air mais sein son redevenus relativement mou du coup si je tiens pas fermement c’est galère pour bébé.

en journée, j’arrive parfois à lui faire prendre le sein droit à nu mais par le gauche car le téton est ombiliqué/plat (ça n’a pas été un gros problème pour les grands)

Des qu’elle a un peu plus faim (si elle dort plus de 2h), elle s’énerve direct et comment a pleurer fort. A ce moment là je sais pas si je doit insister ou mettre le bout de sein car j’ai l’impression que plus elle s’excite plus c’est dur pour elle se prends le téton.

Bref je suis perdue… je me demande franchement si ce serait pas mieux pour toute la famille que je passe au biberon… je vois à peine les enfants du coup car je suis focalisée sur cet allaitement :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les débuts peuvent être éprouvants!
Quand on est maman on aimerait pouvoir se dédoubler!
Tu es encore dans la phase de mise en route qui peut être source de pas mal d'inquiétudes et de remises en question.
Courage!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joana3enfants

D'abord je t'envoie tout mon soutien pour les débuts difficiles c'est une vraie torture d'allaiter dans la douleur :calin:

La nuit tu dors prêt d'elle? Est ce que tu l'entends remuer avant qu'elle pleure?

Est ce que tu as essayé de lui présenter ton sein en l'écrasant (doucement hein 😉) en sandwich ?

Pour soigner tes crevasses est ce que tu connais la méthode de cicatrisation en milieu humide :
A l’encontre de tout ce qui se dit (sauf rares exceptions) mais en fonction de toutes les propriétés du lait maternel frais, j’ai décidé d’appliquer des compresses de lait maternel sur les mamelons, de préserver cette humidité, et de remplacer les compresses à chaque tétée jusqu’à guérison. Lorsqu’une maman signale une forte douleur, et après avoir objectivé une crevasse, nous essayons d’extraire du lait de manière à pouvoir imbiber un morceau de compresse stérile un peu plus grand que le mamelon (pas nécessairement toute l’aréole) et maintenir cette humidité. Nous utilisons une compresse de 5 sur 5 cm, et non pas des compresses d’allaitement, qui provoquent parfois des allergies. Une telle compresse est imbibée par 2,5 cc de lait.
Mais comment maintenir cette humidité localement, sans débordement hors du mamelon ? Nous avions d’abord utilisé des Opsite (pansement adhésif qui ne laisse pas passer les liquides, mais permet une certaine aération), mais quelques rares cas d’hypersensibilité et de lésions cutanées à l’enlèvement nous en ont détournées. Par ailleurs, vu le prix élevé de ce matériel , nous avons essayé d’utiliser un simple film plastique à usage culinaire pour isoler la compresse imbibée de lait, semble-t-il avec des résultats identiques ; ce film plastique est, lui, tout à fait imperméable, et les propriétés antivirales et antibactériennes du lait semblent suffisantes pour arrêter les risques d’infections.
Ce pansement est changé plus ou moins toutes les 4 heures. En principe, chaque fois que la maman allaite, on tire du lait et on renouvelle le pansement (il ne nous est jamais arrivé de dépasser 6 heures). Dès que la crevasse est cicatrisée (de 8 h à 3-4 jours), on suspend le pansement humide mais on termine toujours la tétée en étalant du lait sur le mamelon, et on le laisse sécher. A chaque changement de pansement (compresses et film plastique), les règles d’hygiène les plus élémentaires doivent être respectées (lavage des mains du personnel et de la mère, ciseaux désinfectés, compresses stériles).
Voila le document entier: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1333
 

Joana3enfants

Colostrum
Coucou @Joana3enfants

D'abord je t'envoie tout mon soutien pour les débuts difficiles c'est une vraie torture d'allaiter dans la douleur :calin:

La nuit tu dors prêt d'elle? Est ce que tu l'entends remuer avant qu'elle pleure?

Est ce que tu as essayé de lui présenter ton sein en l'écrasant (doucement hein 😉) en sandwich ?

Pour soigner tes crevasses est ce que tu connais la méthode de cicatrisation en milieu humide :

Voila le document entier: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1333
Merci, je commence à cicatriser enfin, j’ai alterné les pansements de lait et les coquillages.
Je vais appeler la conseillère en lactation demain et croiser les doigts pour qu’elle fasse du domicile.
J’arrive de temps en temps à ce qu’elle prenne le sein droit mais le gauche rien à faire…
Je me demande aussi si elle prends assez de lait avec le bout de sein.. j’ai rdv chez le pediatre mardi pour la pesée 🤷🏻‍♀️
 

Joana3enfants

Colostrum
Merci pour tes mots d’encouragement :)
Coucou @Joana3enfants

D'abord je t'envoie tout mon soutien pour les débuts difficiles c'est une vraie torture d'allaiter dans la douleur :calin:

La nuit tu dors prêt d'elle? Est ce que tu l'entends remuer avant qu'elle pleure?

Est ce que tu as essayé de lui présenter ton sein en l'écrasant (doucement hein 😉) en sandwich ?

Pour soigner tes crevasses est ce que tu connais la méthode de cicatrisation en milieu humide :

Voila le document entier: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1333
Sinon oui elle dort prêt de moi mais j’avoue que je suis tellement fatiguée que je me rends pas compte si elle bouge ou pas.
La j’arrive à lui faire prendre le sein droit de temps en temps mais pas le gauche sans bout de sein :(

J’ai eu la conseillère en lactation, elle ne peut venir que le 4 mars. J’espère que la pesée ne sera pas trop mauvaise demain 🤞🏻
 
Haut