• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage, besoin de conseils!

Bichon88

Colostrum
Bonjour à toutes!!:)

Ma fille vient d'avoir 5 mois. Je reprendrai le travail fin mai et souhaite donc effectuer un sevrage long afin que cela se fasse en douceur.
Depuis 3 semaines elle prend 2 biberons de LA par jour : 1 le midi et un le soir (elle.ne s'endort plus au sein depuis ses 2 mois). Je souhaite désormais intégrer un biberon à 16h. Il restera donc uniquement la tétée du matin et de la nuit, car ma fille se reveille encore entre 2 et 5 fois la nuit. Parfois la tétine suffit à la rendormir mais des fois seul le sein la calme, et elle deglutit vraiment.
Seulement j'ai peur que ma lactation baisse trop et que je n'ai plus assez de lait pour qu'elle puisse manger la nuit dans le cas où elle a vraiment faim. Pensez-vois que cela soit faisable?? Est il possible d'avoir assez de lait juste pour la nuit et le matin?
De toute façon à terme il faudra bien qu'elle s'en passe maI j'ai encore 3 mois.

Ps: je suppose que je suis en autocryne car je sens les montées de lait uniquement pendant les tétées

Merci à vous pour vos conseils!! ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il ne faut pas te stresser.
Vu la durée d'allaitement ton lait ne se Tarira pas en 24h.
Tu auras forcément une baisse mais vu que ton objectif à terme est un sevrage totale...
Et puis si elle a faim la nuit je suis certaine qu'elle saura te le faire comprendre :whistle: tu seras bonne pour un bib
 

Bichon88

Colostrum
Je crois qu'il ne faut pas te stresser.
Vu la durée d'allaitement ton lait ne se Tarira pas en 24h.
Tu auras forcément une baisse mais vu que ton objectif à terme est un sevrage totale...
Et puis si elle a faim la nuit je suis certaine qu'elle saura te le faire comprendre :whistle: tu seras bonne pour un bib

Merci ça me rassure! J'aurai préféré éviter le biberon la nuit mais bon...C'est pas à elle de suivre mon rythme! On verra bien on en est pas encore là ! Merci pour votre réponse en tout cas!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bichon88 , quel est ton objectif exactement? Tu parles de garder les tétées du matin et de la nuit. Est ce que tu souhaites poursuivre ces tétées après la reprise du travail ou bien aimerais tu que bébé soit totalement sevrée à ce moment là?

Je vois que ta fille a 5 mois, à ta reprise elle en aura 8 et elle sera donc probablement diversifiée. Le "programme" que tu mets en place actuellement aura donc changé ;) Elle aura probablement des aliments solides en journée.
 

Bichon88

Colostrum
Bonjour @Bichon88 , quel est ton objectif exactement? Tu parles de garder les tétées du matin et de la nuit. Est ce que tu souhaites poursuivre ces tétées après la reprise du travail ou bien aimerais tu que bébé soit totalement sevrée à ce moment là?

Je vois que ta fille a 5 mois, à ta reprise elle en aura 8 et elle sera donc probablement diversifiée. Le "programme" que tu mets en place actuellement aura donc changé ;) Elle aura probablement des aliments solides en journée.

Bonjour ! Oui je vise le sevrage total pour la reprise du boulot, donc à ses 8 mois. Nous avons déjà commencé la diversification à ses 4 mois. En fait je voudrais vraiment que le sevrage se fasse en douceur, mais je crains qu'en remplaçant la tétée de 16h, ma lactation baisse trop et que je sois obligée d'accélérer le sevrage. J'hésite donc à attendre encore un peu avant de supprimer cette tétée. Je ne voudrais pas manquer de lait pour les tétées nocturnes et me retrouver à devoir préparer un biberon, alors qu'actuellement ma fille se rendort très facilement au sein, que ce soit par faim ou juste pour tétouiller. D'ailleurs je me demandais si une fois que le sevrage est terminé, il est possible de faire quand même tétouiller bébé la nuit pour l'apaiser? Même sans lait?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Oui je vise le sevrage total pour la reprise du boulot, donc à ses 8 mois. Nous avons déjà commencé la diversification à ses 4 mois. En fait je voudrais vraiment que le sevrage se fasse en douceur, mais je crains qu'en remplaçant la tétée de 16h, ma lactation baisse trop et que je sois obligée d'accélérer le sevrage. J'hésite donc à attendre encore un peu avant de supprimer cette tétée. Je ne voudrais pas manquer de lait pour les tétées nocturnes et me retrouver à devoir préparer un biberon, alors qu'actuellement ma fille se rendort très facilement au sein, que ce soit par faim ou juste pour tétouiller. D'ailleurs je me demandais si une fois que le sevrage est terminé, il est possible de faire quand même tétouiller bébé la nuit pour l'apaiser? Même sans lait?
Certains acceptent de tt sans lait d'autres non
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ton souhait est que les choses soient très progressives, alors pourquoi pas tout simplement te servir de la diversification pour diminuer le nombre de tétées?
Je connais des mamans qui procèdent ainsi, elles remplacent petit à petit les tétées de la journée par des aliments solides, en ajoutant un yaourt à midi puis à 16h et elles gardent les tétées du matin du soir et de la nuit tant que cela leur convient. Quand le bébé manifeste son besoin d'avoir des aliments solides le soir elles remplacent aussi la tétée du soir et ainsi de suite.
Certains bébés continuent de téter uniquement la nuit en effet. Chez certaines mères la lactation tien avec seulement les tétées nocturnes, c'est d'autres non.
Tant que le bébé tète, même un tout petit peu, il n'est pas sevré ;)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Effectivement ici on a commencé la diversification vers 4/5 mois et vers 8/9 mois il ne buvait plus de lait chez la nounou. Depuis il tête 2 fois (au réveil et à 18h) les jours de travail et un peu plus la journée les jours de repos. Après on a un bébé qui mange très bien de tout.
Pour la lactation, j'ai eu des baisses par moment surtout quand y'avait un changement de rythme mais en laissant mon fils têter plus sur un week end par exemple ça revennait.
Si tu ne veut pas prendre le risque de le sevrer trop tôt j'entamerais la diversification plutôt, mais c'est toi qui voit bien sur.
 

Bichon88

Colostrum
Si ton souhait est que les choses soient très progressives, alors pourquoi pas tout simplement te servir de la diversification pour diminuer le nombre de tétées?
Je connais des mamans qui procèdent ainsi, elles remplacent petit à petit les tétées de la journée par des aliments solides, en ajoutant un yaourt à midi puis à 16h et elles gardent les tétées du matin du soir et de la nuit tant que cela leur convient. Quand le bébé manifeste son besoin d'avoir des aliments solides le soir elles remplacent aussi la tétée du soir et ainsi de suite.
Certains bébés continuent de téter uniquement la nuit en effet. Chez certaines mères la lactation tien avec seulement les tétées nocturnes, c'est d'autres non.
Tant que le bébé tète, même un tout petit peu, il n'est pas sevré ;)

Merci beaucoup pour les conseils, je n'y avais pas du tout pensé !
 

Bichon88

Colostrum
Bonjour,

Effectivement ici on a commencé la diversification vers 4/5 mois et vers 8/9 mois il ne buvait plus de lait chez la nounou. Depuis il tête 2 fois (au réveil et à 18h) les jours de travail et un peu plus la journée les jours de repos. Après on a un bébé qui mange très bien de tout.
Pour la lactation, j'ai eu des baisses par moment surtout quand y'avait un changement de rythme mais en laissant mon fils têter plus sur un week end par exemple ça revennait.
Si tu ne veut pas prendre le risque de le sevrer trop tôt j'entamerais la diversification plutôt, mais c'est toi qui voit bien sur.
Merci pour votre témoignage, on a entamé la diversification il y a un mois. Elle mange bien les purées le midi, mais pour le goûter elle n'est pas fan des compotes. Et puis ce n'est pas une grosse mangeuse à la base. Mais c'est vrai que d'ici la reprise du boulot elle devrait pouvoir se passer de lait la journée. Je n'avais pas vu les choses de cette façon, merci beaucoup !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après notre cas est un peu différent car nous il n'a jamais aimé le LA et même mon lait il ne voulait pas trop le boire au bib.. du coup à 6/7 mois on a introduit des produits laitiers et il a de lui même refuser les bib (de mon lait) chez la nounou quelques temps après. Mais ça dépend des bébés bien sûr. En tout cas il a 18 mois et il tête toujours alors que ça n'a jamais été un gros fan de lait (clairement si je suis pas la il n'en réclamera pas) et qu'il mange très bien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre témoignage, on a entamé la diversification il y a un mois. Elle mange bien les purées le midi, mais pour le goûter elle n'est pas fan des compotes. Et puis ce n'est pas une grosse mangeuse à la base. Mais c'est vrai que d'ici la reprise du boulot elle devrait pouvoir se passer de lait la journée. Je n'avais pas vu les choses de cette façon, merci beaucoup !
purées pour le gouter aussi alors?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est possible? On peut donner des légumes pour le goûter ?
Ben en fait c'est purement culturel de manger sucré au gouter.
Le petit déjeuner sucré aussi c'est culturel, dans certains pays, le petit dej est salé (moi j'adore manger les restes de tartiflette le matin :) )
Quand on a faim il vaut mieux manger ce qu'on aime non?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille se faisait régulièrement des goûters aux haricots verts. Souvent je laisse les restes de légumes sur la plaque de cuisson après le repas du midi et en passant devant elle me faisait bien comprendre qu'elle en voulait!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la crèche de ma fille les goûters sont salés la moitié du temps (carottes, concombre, tomates, fromage, pain etc)
 

Bichon88

Colostrum
Et pourquoi non ?? :)
Moi je préfère un encas salé pain fromage plutôt que du sucré !

Ben en fait c'est purement culturel de manger sucré au gouter.
Le petit déjeuner sucré aussi c'est culturel, dans certains pays, le petit dej est salé (moi j'adore manger les restes de tartiflette le matin :) )
Quand on a faim il vaut mieux manger ce qu'on aime non?

Ma fille se faisait régulièrement des goûters aux haricots verts. Souvent je laisse les restes de légumes sur la plaque de cuisson après le repas du midi et en passant devant elle me faisait bien comprendre qu'elle en voulait!

A la crèche de ma fille les goûters sont salés la moitié du temps (carottes, concombre, tomates, fromage, pain etc)
Oui oui c'est vrai que ça paraît logique!! J'ai jamais entendu qu'on pouvait faire ça mais en effet c'est juste une question de culture. Mais du coup nutritionnellement ce n'est pas grave si elle ne prend pas de fruits?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle s'y mettra plus tard rien ne presse.. Y a plein de vitamines dans les légumes aussi. Beaucoup de sucre dans les fruits, mais dans ton lait aussi, tout baigne.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui c'est vrai que ça paraît logique!! J'ai jamais entendu qu'on pouvait faire ça mais en effet c'est juste une question de culture. Mais du coup nutritionnellement ce n'est pas grave si elle ne prend pas de fruits?
J'ai une copine qui bosse en diabétologie et qui fait la chasse aux fruits chez ses patients :)
Elle a toute sa vie pour aimer les fruits. Ce qu'elle n'aime pas maintenant elle aimera peut être dans 2 mois
 
Haut