• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin

Camomilla

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas venue sur le forum depuis bien longtemps....! J'y avais trouvé de l'aide au début de mon allaitement, car ma fille avait un frein de langue trop serré.

Elle est maintenant âgée de 32 mois et entrera à l'école en septembre. Elle tète le matin et le soir en semaine, et souvent pour le goûter le mercredi et le week-end (donc quand elle n'est pas à la crèche).

J'aimerais profiter de l'été pour la sevrer. Je ne m'étais pas fixé d'âge limite, mais elle va entrer à l'école comme je l'expliquais plus haut, et j'aimerais qu'elle soit sevrée d'ici la rentrée.

Je ne sais absolument pas comment procéder. Je voudrais que cela soit le plus doux possible... Ca fait déjà plusieurs mois que je lui explique qu'elle grandit, qu'il n'y a plus beaucoup de lait et qu'on arrêtera bientôt, mais que je lui ferai tout autant de câlins. Sa réponse c'est "mais moi j'aime téter" !

Je suis donc preneuse de vos conseils et de votre expérience pour une transition en douceur.

Merci beaucoup

Camomilla
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux la sevrer parce que tu penses que tu dois al sevrer à cause de l'école ou c'est une réel choix de ta part et que tu veux passer à autre chose?
 

Camomilla

Voie lactée
A un moment je m'étais fixée la propreté comme "limite" car je ne me voyais pas allaiter un enfant qui n'a plus de couches. Et puis finalement, on a continué les tétées, et du coup je repousse à l'école. On va dire que c'est un choix mais probablement en partie dicté par la société. En même temps si j'avais écouté la société j'aurais arrêté à 6 mois :) Disons que mon mari aimerait aussi qu'on coupe un peu le cordon elle et moi. En gros elle est toujours allaitée et dort en plus dans notre chambre (car on n'a jamais pris le temps d'aménager la chambre d'amis qui est en fait la pièce où on range un tas de trucs qu'on ne sait pas où ranger ailleurs). Et donc on se dit qu'il est temps de passer à autre chose. Et en plus je change de travail fin septembre, je n'ai pas envie de tout gérer d'un coup.
Et puis si on continue, je me demande jusqu'à quand ça va nous mener finalement. Ma fille (qui est ma troisième fille) est un tout petit gabarit, et je pense que ça explique le fait que je l'ai allaitée plus longtemps que ses soeurs. Mais à un moment quand elle va faire aussi grande fille que ses copines, je vais avoir envie de dire stop.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Parler, même si on a l'impression que l'enfant n'est pas réceptif. Ne pas hésiter à dire le bonheur que nous apporte à nous aussi l'allaitement, et à dire aussi la confiance qu'on a dans son enfant, et la certitude qu'on va vivre d'autres grands bonheurs ensemble, qu'on va créer d'autres moments forts comme ceux-là. Ma fille a été sevrée plus jeune (2 ans), mais encore aujourd'hui, à 4 ans, elle aime bien qu'on parle de l'allaitement, du temps où elle était allaitée, et je vois que ça la rassure quand on inscrit le tout dans une continuité "quand tu tétais, c'était très chouette pour telle et telle raison; et aujourd'hui que tu es grande et que tu ne tètes plus, c'est très chouette de se faire de gros câlins avant de dormir/regarder un dessin animé en se tenant dans les bras/ lire des histoires ensemble, etc."
Un livre qui raconte ce processus, on l'a depuis 2 ans, et ça fait une semaine que ma fille me le demande tous les jours et pousse un soupir de bonheur à la fin de la lecture: "Toi, moi et la tétée".
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans utilisent un chronomètre ou une chanson pour limiter la durée des tétées et annonce avant la tétée qu'après la chanson ou que quand le chronomètre sonne, la tétée sera fini et qu'on fera telle ou telle chose.

Pour mon cas ma fille s'est sevrée seule à 2ans1/2, en quelques jours, alors qu'il restait 2 tétées (la sieste et le dodo du soir). C'est vraiment venu d'un coup.
 
Haut