• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin, puis non, puis...

AnaisFM

Colostrum
Bonjour à toutes, c'est la première fois que je poste mais pas la première fois que je vous lis ;-)
Le titre est flou, à l’image de ce que je ressens. Mon fils a 26 mois. Nous avons amorcé un sevrage de nuit en septembre, qui a fonctionné au bout de plusieurs longues semaines. Puis on a supprimé les tétées « retrouvailles ». Il restait les tétées le matin. Lui étant toujours très demandeur, moi étant plus à l’écoute de mes besoins. Je le trouvais trop grand, trop demandeur. L’idée ne me plaisait plus. J’ai dit non aux tétées du matin pendant 8 jours. Il râlait mais pas longtemps. Puis jeudi j’ai lu un article dans lequel une maman racontait tout ce qu’elle adorait dans l’allaitement de son bambin. Et d’un coup mon fils m’a manqué horriblement. Alors que quelques jours avant j’exprimais à quel point j’étais heureuse de cette nouvelle relation, sans craindre des « maman je veux téter » dès que nous étions physiquement proches. Ce matin quand il m’a demandé de téter, j’ai dit oui avec bonheur. Au bout de 3 minutes il m’a dit « c’est bon ». Je ne suis pas sûre d’avoir encore du lait, et j’ai l’impression qu’il s’en désintéresse. Qu’il n’arrive plus à me suivre non plus. Je crois que l’allaitement crée un lien fusionnel beaucoup plus puissant que je ne l’imaginais. Et que le voir grandir et se détacher de moi est également beaucoup plus difficile que je ne l’imaginais. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas une chute d'hormones là-dessous.. Si certaines veulent bien partager leur expérience par rapport aux va-et-vient du sevrage, et ensuite dans leur nouvelle relation à l'enfant, je suis preneuse :) merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me retrouve un peu dans le bonheur que tu as ressenti quand il a tété de nouveau. Ma fille s'est sevrée toute seule à 2 ans 1/2 mais quand elle m'a redemandé le sein, j'ai accepté avec plaisir (et parfois non). L'allaitement met du temps à se mettre en place c'est normal qu'on mette aussi du temps à passer à autre chose.
pour ce qui est du lait, après 6 mois de sevrage j'en ai encore si je pince mes mamelons.
Quand je câline ma fille, je la porte souvent comme lorsque je l'allaitais et elle, elle prend naturellement cette position en enfouissant son visage dans ma poitrine. ça me rappelle tellement les tétées. J'adore.
Dernièrement elle a voulu faire semblant de téter et après plusieurs mois à ne donner que le biberon à ses poupons, elle les refait téter un peu (ce qui me rassure. Oui j'aime le mimétisme chez mon enfant :)).
Elle a un copain de classe qui tète encore et j'aime cette idée qu'elle voie un autre enfant de son âge téter, ça lui (nous) rappelle des choses et après elle me pose des questions sur son allaitement et l'allaitement en général.
ça avait une place tellement importante dans nos vie, mais finalement les choses ont évoluées très naturellement pour finir par un sevrage naturel qui a largement compensé l'allaitement chaotique qu'on a eu.
 
Haut