• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé de 20 mois

MarieOA

Colostrum
Bonjour,

Je viens ici pour des conseils car je souhaite sevrer mon fils de 20mois. Je ne comptais pas arrêter tout de suite mais je viens de tomber enceinte et l'allaitement est de plus en plus inconfortable voire douloureux, j'ai la poitrine sensible. De plus mon fils tète encore plus qu'à sa naissance, il fait sa sieste dans mes bras en tétant pendant plusieurs heures, pour la nuit ca va doucement en s'arrangeant il tète toutes les demies heures, avant c'était non-stop, il faisait ses dents donc j'ai patienté... Maintenant que ça va mieux j'aimerais arrêter l'allaitement car je le supporte difficilement. À la base je suis très pro-allaitement, on m'a pas mal découragée mais j'ai tenu bon et je ne voudrais pas subir cet allaitement et garder un mauvais souvenir. Je ne veux pas que mon fils souffre de ma décision mais je me dis que si je l'allaite avec déplaisir ce n'est pas non plus agréable pour lui. J'ai bien essayé parfois de lui dire non mais il s'énerve et se met à pleurer, il a un fort caractère, du coup je finis par ceder car j'ai de la peine pour lui et que ses pleurs me fatiguent (surtout la nuit).

J'avais plusieurs questions :
- est-ce que les douleurs à la poitrine disparaissent au cours de la grossesse ?
- si non, comment le sevrer ?

Sachant que je ne peux pas trop demander de l'aide autour de moi, étant donné qu'on ne m'a pas vraiment encouragée pour l'allaitement je n'ai pas envie de me prendre comme remarques dans la figure "t'as choisi assume.." etc.

Merci
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations !

Oui, la sensibilité des mamelons change au cours de la grossesse mais c'est différent pour chacune. Pour moi ca a été plus supportable à 5 mois lorsque le colostrum est arrivé.
Pour mon fils de 25 mois quand je suis tombée enceinte, On a aménagé les tetees en les faisant progressivement sauter. D'abord celles à l'extérieur puis la nuit (très rare). Puis on a gardé 2 tetees et s'il demandait entre je lui disait qu'il l'aurait à la prochaine tetee convenue. Puis on a fait sauter celle de la sieste, ca a été la galere, et on a gardé celle du soir que je suportais bien.
Tu peux regarder dans la partie grossesse coallaitement, j'ai mis un post à jour presque tous les mois de ma grossesse. Il y a aussi d'autres témoignages qui peuvent t'intéresser.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour MarieOA et bienvenue,

Connais-tu le livre "Le sevrage : quand l'allaitement se termine". C'est le seul livre à ma connaissance qui traite du sevrage du bambin en proposant de nombreuses astuces : différer, faire diversion, proposer autre chose à manger, repérer les moments où le bambin demande pour anticiper, éviter les situations où il demande... et d'autres astuces...
 

Oléa

Hyperlactation
Les douleurs aux seins ont évolué tout au long de la grossesse, disparaissant et revenant.
 
Haut