• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage bébé 9 mois

elise499

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je souhaite sevrer mon bébé qui aura 9 mois le 3 septembre. Je me marie en novembre, j'aimerais pouvoir arrêter sereinement l'allaitement avant le mariage et même avant l'EVJF qui aura lieu en octobre.
Mon bébé ne tête plus la journée, il s'amusait avec le sein la journée, ne tétait que 2 minutes puis se désintéressait. Du coup le midi et gouter il prend des laitages.
Il a déjà pris de nombreuses fois mon lait en biberon lorsque je m'absentais, en revanche lorsque j'essaye le LA il le refuse.
Il tête donc encore le soir, la nuit et le matin. Il mange souvent un repas solide le soir également, suivi d'une tétée.
Comment faire pour enlever ces tétées sachant qu'il ne veut absolument pas du biberon ?

Merci d'avance
 

elise499

Montée de lait
Il ne veut pas non plus de la tasse 360, il joue avec. J'ai l'impression que c'est le LA qui n'apprécie pas
 

vanessa67

Hyperlactation
Je pense qu'à son âge il n'a pas nécessairement besoin de la, tu peux remplacer au fur et à mesure par des laitages (lait entier) ; yaourts fromages etc. Brebis, chèvre, vache...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il prend ton lait au biberon ou verre ? Si oui tu peux faire un mélange LM LA en diminuant progressivement la part de LM.
Sinon tu peux proposer des bouillies de lait et céréales.
 

elise499

Montée de lait
@vanessa67 est ce que les laitages à chaque repas suffisent à combler ses besoins ? J’ai peur qui lui manque quelque chose s’il ne prend pas de biberons

@BeatriceRB il a pris mon lait au biberon mais je n’arrive plus à tirer de lait dernièrement... pour les bouillies comment je peux faire ? Si je lui donne des céréales matin et soir c’est possible ?

Merci de vos réponses en tout cas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @elise499 , où en est la diversification alimentaire pour ton bébé?
Si je calcule bien, en octobre ton bébé aura 10 mois, a cet âge, les bébés consomment parfois une très large variété d'aliments ce qui leur permet de couvrir la plupart de leurs besoins.
 

elise499

Montée de lait
@ParisianLawyer à vrai dire je n'en ai essayé qu'un seul... :oops: Mais j'ai essayé de mettre des céréales, et même d'ajouter des légumes et ça ne change rien.
@Tatian@ Il mange un pot de légumes + 20g de viandes + féculents avec un laitage le midi, il mange une compote et un laitage au gouter, et le soir un pot de légumes également qu'il ne finit pas la plupart du temps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le pédiatre espagnol Carlos Gonzalez explique que les aliments de diversification que les parents pensent sains et nourissants sont en fait -en moyenne- deux fois moins caloriques aux 100gr que le lait maternel.
Bien sûr, les légumes sont des aliments sains et nécessaires, mais pour un bébé en pleine croissance, les aliments de choix sont les aliments caloriques, les féculents, les bonnes matières grasses...
Je vois que ton bébé mange de tout : légumes, protéines, féculents, laitages. En lui proposant une large variété d'aliments sains et nourrissants, il trouvera tout ce dont il a besoin avec une alimentation diversifiée.
On pense souvent aux aliments "classiques" pour les bébés (petits pots et compotes) mais le choix est en réalité immense!
Avocats (écrasé ou pas) banane (idem, en morceau, écrasée en "milksake" sans sucre), légumineuses en tout genre (les lentilles corail sont très digestes), gressins, pancakes, tartinades en tout genre (houmous, caviar d'aubergine) à mettre sur du pain....
En offrant au bambin des aliments très variés il pourra trouver tous les éléments nutritifs dont il a besoin sans avoir à recourir à un substitut du lait maternel.
Voilà ce que dit le Dr Newman (pédiatre Américain) au sujet des laits industriels dits "de suite"
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.

D'où vient l'idée que les bébés ont besoin de ces produits ? Eh bien, comme mentionné ci-dessus, de la publicité. Les fabricants de lait artificiel savent où est l'argent.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement s'il est diversifié avec une bonne diversité, il ne devrait manquer de rien (en tout cas rien que le la saurait apporter) avec des laitages simples
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer à vrai dire je n'en ai essayé qu'un seul... :oops: Mais j'ai essayé de mettre des céréales, et même d'ajouter des légumes et ça ne change rien.
@Tatian@ Il mange un pot de légumes + 20g de viandes + féculents avec un laitage le midi, il mange une compote et un laitage au gouter, et le soir un pot de légumes également qu'il ne finit pas la plupart du temps.

Bonjour @elise499

En effet vomme le dit @Tatian@ vu son âge et le fait qu'il mange de tout, il ne manque de rien :)

Il n'y a aucune obligation à passer par la case LA mais si tu as envie de le faire, il faut savoir que certains bébés détestent certains LA (impossible de savoir par avance)

Bon et au gout, le LA c'est beurk :)

Tu peux varier les laitages si tu as envie mais vu ce qu'il mange à son âge, he ne serait pas inquiète ^^
 

elise499

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne savais pas que la diversification était suffisante. J'avais vu qu'il fallait 500 ml de lait jusqu'à un an c'est pour ça que j'étais inquiète. Pour le matin je peux donc lui donner un laitage classique ?
Etant donné qu'il tête encore la nuit, 2 à 3 fois, faut-il quand même lui donner quelque chose la nuit ? J'ai peur qu'il ait faim en pleine nuit sachant qu'il a été habitué à téter depuis 9 mois.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette notion des 500 ml de lait est très arbitraire. D'après le Dr Newman, c'est un argument de plus utilisé par les industriels pour vendre du lait ;)
Si on considère l'allaitement comme la norme biologique (ce qu'il est), chaque bébé a un rythme de tétées et un appétit qui lui est propre. Peut être qu'à un an certains bébés boivent encore 1l de lait par jour au sein alors que d’autres ne boivent "que" 400ml. Mais étant donné que les seins ne sont pas gradués, les mères n'ont aucun moyen de le savoir! Qu'un bébé d'un an boive 1l de lait ou 400ml par jour, ce n'est pas un problème! Ces deux bébés allaités seront en pleine forme si on suit leur rythme et les besoins qu'ils manifestent. Pourquoi exiger que celui qui boit un litre diminue à 500 et que celui qui boit 400 augmente à 500?

Un yaourt nature de 125gr c’est 125 ml de lait, avec deux yaourts par jour, un bambin a déjà 250ml de lait, pour peu qu'il consomme aussi un peu de fromage ou un autre laitage dans la journée ça fait déjà une bonne portion, non?
 

elise499

Montée de lait
Je n'avais pas vu les choses comme ça :) je vais donc essayer de remplacer les tétées petit à petit en espérant trouver une parade la nuit ! Merci encore pour tous ces conseils
 
Haut