• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 21 jours

celine33

Colostrum
bonjour à toutes,

maman d'un garçon de 3 ans 1/2 que je n'ai pas réussi à allaiter par manque de préparation et d'informations, je me suis lancé pour mon deuxième petit bout dans l'aventure de l'allaitement.

Leny est né le 22/08, un accouchement rapide, sans péridurale et une mise au sein dès sa sortie, avec de longues heures de peau à peau :)

les début de l'allaitement se sont plutôt bien passés, malgré une crevasse sur le sein gauche, du à une mauvaise position. Ce sein était d'ailleurs déjà douloureux avant ma première grossesse, et l'est toujours aujourd'hui lors des tétés. Même si les crevasses ont disparus, et que la position est "un peu mieux".

La montée de lait s'est "bien"passée également. quelques douleurs, les seins gonflés.. mais rien d'anormal.

J'ai d'ailleurs une production de lait +++. Mes seins coulent beaucoup dans la journée... et j'ai un REF sur mon sein gauche, et pas l'impression de l'avoir sur le sein droit.

J'ai eu une période ou mes seins étaient toujours très chaud, semblant être gonflés, douloureux au toucher notamment sur le tétons , ce qui compliquait la prise de sein par mon fils car j'avais très mal, et même le port de vêtement !

Concernant mon loulou, il prend bien du poids, fait des selles et mouilles plusieurs couches par jour.
Toutefois, en ce moment, il s'agace très vite au sein, se tord de douleurs, pleure, a des GAZ, régurgite, tire sur mon téton en bouche ... :-(
Les tétées deviennent de plus en plus "dures", et difficile pour moi de le voir souffrir.

Je souhaite sevrer mon fils à 1 mois, car je ressens vraiment le besoin de me détacher de cet allaitement exclusif au sein.

Voilà aujourd'hui comment je fonctionne.
Je tire mon lait du sein gauche (sein douloureux) pendant que je donne le sein droit à mon zouzou, et ce sur chaque tétée. Je ne tire que "l'excédent" qui me soulage le sein (ce matin 60 ml, et sur les autres tétées entre 25 et 40 ml)
Je lui donne mon lait "tiré en excédent" sur la tétée d'après, en biberon (biberon AVENT Natural avec une tétine qui se "rapproche" du mamelon) et je complète la tétée par l'allaitement au sein droit (ce sein ne me faisant pas mal je ne lui donne plus que ce sein la).

Comme je le disais plus haut,j'aimerais tenir encore une 10 aine de jour comme cela, et passer ensuite sur du LA.

J'aimerais avoir vos conseils sur le sevrage, comment le faire sereinement ? à quelle fréquence dois-je remplacer les tétées par les biberons de LA ? j'ai déjà acheté une boite de lait "relais allaitement" mais je ne suis pas sur que mon choix est le bon.. j'ai pris la marque NOVALAC, mais j'ai vu sur plusieurs forum que dans l'idéal il faut prendre des lait HA. Qu'en pensez vous ?
de plus, j'ai très peur d'avoir des engorgements avec ce sevrage, du fait de ma "sur-production" de lait... comment faire pour éviter cela ?

Merci pour vos réponses, et merci à ce site et ce forum d'exister car j'ai déjà trouvé plein de réponses aux questions que je pouvais me poser depuis que j'allaite mon fils :)

Céline
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Céline et bienvenue,

Merci pour ta confiance : c'est chouette de savoir que des mamans "feuillettent" notre forum et y trouvent les infos qu'elles recherchent.
Je lis que tu vis l'allaitement de ton deuxième comme tu le souhaitais.
Tu te bats tout de même depuis le début contre des douleurs, c'est ça ? bravo à toi !

Voici un document LLL sur le sevrage avant 6 mois : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709
Peut-être y trouveras tu des informations sur le sevrage que tu souhaites.

Dis nous si certaines questions restent sans réponse !
 

celine33

Colostrum
Bonsoir Sylvie,

Merci pour ta réponse et pour le lien que tu m'as donné. En effet, beaucoup de réponses a mes interrogations se trouvent dans celui-ci.

Une question, qui ne porte pas sur le sevrage, reste sans réponse: Quand je donne le sein a mon fils en ce moment, depuis 2-3 jours a vrai dire, il s'agace dessus, tire très fort sur le teton se tord dans tous les sens et pleure beaucoup, comme des pleurs de "désespoir" ou d'énervement.
Quand il s'est mis a pleurer tout a l'heure pendant qu'il tétait mon sein gauche (sein avec mon REF) j'ai senti qu'il se "tendait". Je l'ai donc retiré du sein a ce moment la et j'étais justement en plein REF. C'était impressionnant! Ca sortait très fort et très vite !! J'ai donc pressé mon sein pendant plusieurs secondes puis l'ai remis au sein mais quelques secondes après exactement la même chose. Je l'ai donc changé de sein.. Mais exactement la même chose... En fait j'ai un REF sur les 2 seins... Je l'ai laissé au sein mais il a continué a s'énerver puis a " abandonné" tout en me manifestant sa colère via de chaudes larmes ..
Ne sachant plus quoi faire j'ai fini par me balader avec lui et il a fini par s'endormir... Ca fait déjà 2h.. Je ne sais pas s'il a assez mangé ou pas..
J'ai beaucoup de mal a gérer ces REF. Encore tout à l'heure sous la douche c'est sorti en jet !
Bref, je me demande quoi faire pour ces REF, comment savoir si mon fils a bien mangé sur une tétée et pourquoi se tord t il comme cela (je lui faire faire un rot "pause" et souvent il regurgite en plus)?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris, Céline, ressemble à trois phénomènes :
- un pic de tétées, qui se manifeste paradoxalement par une recrudescence des pleurs, des agacements et des énervements au sein, et qui peut survenir autour des trois semaines du bébé.
- les épisodes de "tétées groupées" du soir où bébé tète toutes les heures et a tendance à s'énerver et à pleurer +++ s'il n'a pas le sein.
- un REF qui fait venir le lait très vite très fort, et qui peut agacer les bébés.

J'aime partager ce document par rapport au rythme des tétées : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les mamans qui vivent un REF disent qu'elles parviennent à calmer bébé en lui proposant le sein dès les premiers signes d'éveil ( voir ce document : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande) et en utilisant la position "transat" : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

As-tu trouvé les documents sur le REF sur notre site ? certaines astuces peuvent réduire la force du REF et améliorer le confort de ton bébé.
Dis moi si tu as besoin d'être guidée dans le site.
 

celine33

Colostrum
Bonjour Sylvie,
Encore une fois merci pour les réponses que tu m'apportes !
J'avais en effet émis ces 3 même hypothèses pour "l'agitation" de mon loulou.
J'ai deja testé la position BN mais je me sens pas trop a l'aise ... Il faut que je la peaufine !

Pour débuter en douceur le sevrage je vais tenter ce soir sur la tétée de 16h de lui donner un biberon de LA.
Et si ca ce passe bien la semaine prochaine je remplacerais la tétée de 10h également par un bib de LA.
Et j'irai tranquillement comme cela jusqu'au sevrage total.
Je veux y aller en douceur et bébé dictera le rythme :)

J'ai acheté en prévention des granules homéopathique pour stopper ma lactation si ca ne marche pas naturellement ... A voir si je les utiliseraient ou pas.

Céline
 

celine33

Colostrum
Bonjour,
J ai introduit un bib de LA a 19h hier soir . J ai attendu qu'il se réveille pour lui donner le biberon, comme je l aurais fait pour la tétée
Il a bien bu ce biberon (70ml). Par contre il a voulu téter 2h apres et m'a fait une tétée 2 fois plus longue que d'habitude. Et il déglutissait a chaque fois donc une tétée efficace! Mon pédiatre m'avait dit d'attendre 3h pour que le LA soit digéré.
Puis il a tété 4h plus tard ds la nuit (a 1h du matin) et ensuite il a tété quasiment toutes les heures jusqu'à ce matin 7h.

Il se tortille beaucoup et a beaucoup de gaz apres les tétées. Ca me fait mal au Coeur de le voir souffrir comme ca ! Il est très rare qu'après une tétée il ne se tortille pas dans tous les sens!
De plus aujourd'hui il n'a toujours pas fait de selles.
Cela m'inquiète .. J'ai peur que le LA le constipe..a partir de quel moment dois je m'inquiéter a votre avis ?!

Merci encore pour votre écoute et les réponses que vous pouvez m'apporter

Céline
 
Haut