• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 1 mois

Djobreizh

Colostrum
Après 1mois et 1 semaine d'allaitement et des douleurs mammaires , je me retrouve sans monter de lait. Je ne sais pas quoi faire, quel lait prendre (lait relais ou classique), continuer à donner le sein et compléter avec lait maternisé ????? Des conseils pour mon petit bout de chou !!!!!!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Djobreizh,
Félicitations pour la naissance de ton bébé. C'est difficile quand l'allaitement ne se passe pas comme prévu, quand on a l'impression que ça ne coule pas de source. Pourtant, tout est encore possible.

Tu parles de douleurs mammaires, sais-tu à quoi elles sont dues? Position, frein de langue, mastite? Cela a-t-il été investigué avec une personne compétente en lactation?
Tu as le sentiment de manquer de lait, est-ce le comportement de ton bébé qui te donne cette impression? Comment est sa prise de poids et, surtout, sa tonicité et le nombre de couches qu'il mouille par jour! Tous ces éléments peuvent t'aider à savoir si ton bébé reçoit assez de lait. Ou est-ce parce que tes seins sont redevenus souples (ce qui est normal et ne signifie pas de baisse de lactation, mais simplement que le corps s'adapte et que la lactation se met en place)?
Et toi, quelles sont tes envies? Pratiques-tu une mise au sein "à la demande", càd aux signes d'éveil? Plus ton bébé tétera efficacement, plus tu auras de lait.
Courage!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Djobreizh,
je voudrais te donner des conseils mais pour ça je voudrais savoir quelles sont tes envies. Désires tu sevrer ton bébé ou y es-tu forcée par les difficultés que tu rencontres avec la mise en place de l'allaitement? Dans ce dernier cas, sais-tu vers qui te tourner pour obtenir de l'aide pour te soutenir et te donner les bons conseils?
 

Djobreizh

Colostrum
Je voudrais pouvoir l'allaiter au moins encore jusqu'à ses deux mois. Mais quand je lui donne le sein cela semble 'e pas suffir, il en réclame plus. Il régurgite beaucoup. Toutefois sa courbe de poids, jusqu à la semaine dernière était bonne.
Je suis suivie à la PMI locale et je viens de reprendre contact avec eux pour la consultation allaitement, en place dans le département.
Pour les douleurs mammaires, il semble que cela soit mécanique, dues au fait que mon bébé est hypertonique et ce depuis la naissance.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Djobreizh,

Je pense que tu as très bien fait de te tourner vers la consultation d'allaitement : quand aura lieu ton rdv ? La consultante en lactation pourra ainsi observer une tétée et définir ce qui provoque ces douleurs (je ne pense pas que cela vienne de la tonicité de ton bébé). D'ici au rendez-vous et d'autant plus que la courbe de poids de ton petit bout est bonne, je ne prendrais pas de décision à ta place, afin de garder toutes tes chances de mener à bout ton projet d'allaitement, et ne lui donnerais pas de compléments : le fait qu'il réclame davantage ne signifie pas nécessairement que tu manques de lait, et si c'était le cas, le faire téter davantage, sans limite de temps ni de fréquence, devrait permettre d'augmenter la production.

Est-ce que le comportement plus demandeur de ton bébé est récent ? Car il y a des "périodes de pointes" au cours du développement du bébé, pendant lesquelles il devient très, très demandeur d'un coup, et qui sont normales ! Elles se terminent d'elles-mêmes en quelques jours, le tout est de tenir le coup (ça peut être très fatiguant) en répondant à la demande de bébé. Il y en a une vers six semaines, donc ça pourrait être une hypothèse... Connais-tu cet article, qui en parle ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Djobreizh

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu appelles un bébé hypertonique depuis la naissance ? Comment se passent les tétées ? Dort-il aussi en étant très tendu ? Arrives-tu à l'attacher facilement dans son siège auto, à lui enfiler ses habits ...

Certains bébés deviennent beaucoup plus sereins au sein après avoir été soulagés de certaines tensions chez un professionnel de santé formé à la pédiatrie (ostéopathe, chiropracteur, fasciathérapeute ...). Ton fils a-t-il été manipulé par ce genre de spécialiste ?
 

Djobreizh

Colostrum
Merci à toutes pour vos conseils, lectures et soutien. Il semble que mon petit loup soit passé par là petite phase de croissance cumulée à une grosse fatigue de maman. Le lait est de retour, petit loup est en pleine forme, dort mieux (merci à l'ostéopathe) et mon mari m'oblige à plus de repos.
Sur mo' département, il existe un numéro de téléphone d'Allo Allaitement que l'on peut appeler après les horaires traditionnels. C'est super pratique pour les mamans angoissées comme moi.
Pour répondre à la question sur la tonicité de mon petit loup, c'est un bébé qui a du mal à se détendre et reste très crisper. J'ai du mal à lui ramener les jambes sur le ventre, si il n'est pas somnolent. Il est bouge beaucoup depuis la naissance et ce malgré une jaunisse qui aurait dû le rentre apathique et somnolent.
Encore une fois, merci à toutes.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super si c'est reparti comme tu le souhaites !

Pour le téléphone, il est aussi possible d'appeler les animatrices LLL qui laissent leur numéro sur le site. De préférence pas à 4h du matin mais il ne faut pas hésiter à un horaire d'éveil 'normal'. Si on n'est pas disponibles, on le dit ;)
 
Haut