• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage avec mastite - c'est possible? - MERCI!

Rapunzel89

Colostrum
Bonjour les filles,

Je me permets d'écrire ici parce que je me pose beaucoup de questions et comme vous aidez beaucoup des mamans, j'espère aussi avoir cette chance!

J'ai un petit garçon de presque 8 mois qui j'allaite depuis ça naissance et qui a un frein de langue. Comme j'ai fait une réduction dans un sein, je n'ai pas beaucoup de lait dans ce sein mais l'autre compense (j'ai même fait une réserve dans le frigo et congel). Le frein était coupé (quand il avait 2 mois...), et il a reússi à têter un peu mieux mais il n'arrivait pas à vider le sein (il restait toujours à peu pres 60 ml). Il même s'endormait tout le temps au sein et après il était très très fatigué, et donc, j'ai arrêté de donner le sein mais j'ai continué avec l'allaitement avec le tire lait. Tout se passait très bien, je tirait mon lait en 30 min mais à partir de Juillet. le lait a commencé à couler de moins en moins vite... J'ai essayé de mettre mon bébé au sein pour peut-être le déboucher, mais il a accepté une fois et après il n'a plus voulu de tout, il a même fortement pleuré... J'ai tout essayé mais je n'arrivé pas à le déboucher. En août, chaque séance avec le tire-lait durait 1h30 et même avec le freestyle de Medela (que je trouvais tellement puissant!). Et comme je tire 4/5 fois par jour, depuis août que je n'arrive pas à avoir pas de temps pour faire grand-chose... J'avais mes bouts de sein rouges et pleins de crevasses mais je me suis dit que c'était peut-être à cause de la puissance du tire-lait et j'avait une douleur de plus en plus horrible... Et un jour, je me suis dit que je dois aller voir le médecin, parce que j'ai peur d'une mastite et si ça évolue ça peut devenir un abcès....i peur d'une mastite et si ça évolue ça peut devenir un abcès....

J'ai fait les prélèvements de lait et sur les résultats des deux seins c'etáit bien marqué: Très nombreuses collonies de staphylococcus aureus. Alors, je suis allé aux urgences avec l'antibiogramme (où c'était bien recommandé à prendre l'orbenine). Mais même montrant au médecin mon antibiogramme il m'a donné l'Augmentin (1 gramme, 3 fois par jour pendant 7 jours). Je suis senti mieux, j'ai vu mes bouts de seins moins rouges et j'ai eu moins de douleur mais à la fin du traitement j'ai continué à sentir des picotements/doleurs principalement dans le sein qui a subi une chirurgie.) Cette fois, je suis allé voir um médecin au cabinet qui m'a dit pour prendre l'orbenine (1 gramme, 3 fois par jour pendant 1 semaine). Avant de finir le traitement j'ai retourné le voir parce que j'avais encore des doleurs, et le rouge a beaucoup diminué mais il n'avait pas disparu totalement... Et il m'a ordonné de poursuivre le traitement (avec la même posologie) pendant encore 2 semaines avec le fucidine pour appliquer sur le sein. Regardant l'internet, j'ai trouvé que la fucidine n'est pas compatible avec l'allaitement et donc, je n'ai pas la mise... Que pensent vous?

Je suis tellement fatigué et déprimé. ça me fait tellement la peine d'arrêter l'allaitement par un côté mais je veux vraiment arrêter parce que à chaque fois je prends 1h30/2h pour vider le sein (même avec pochettes chaudes et bol de l'eau chaude...). Je ne peux plus, je veux être tranquille avec mon bébé pour pouvoir profiter à 100% et il y aussi l'ambiance pas très bonne avec mon compagnon (qui aide tellement dans les tâches ménagères.... même trop!). Est-ce que je peux sevrer même avec une mastite encore en cours?

Un grand merci,
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Rapunzel89 , quel parcours semé d'embûches! On peut dire que tu es particulièrement persévérante d'avoir tenu tout ce temps en tire allaitement, vraiment chapeau!

Si je résume, dès le début l'allaitement a été compliqué avec une production moindre sur un sein, liée à une chirurgie de réduction mammaire. Bébé a aussi eu un frein de langue sectionné et tu es passé à un allaitement au tire lait depuis. Seulement les tirages sont devenus de plus en plus fastidieux et tu as fini par avoir un engorgement et une mastite pour laquelle tu as un traitement antibiotique.
Actuellement tu souhaiterai sevrer car l'allaitement tel qu'il est actuellement ne te convient plus, mais tu crains que le sevrage pendant cet épisode de mastite n’aggrave les choses, c'est bien ça?

Concernant la fucidine, voici ce qui est écrit sur le site "lecrat.fr"
Par voie cutanée :
  • L’utilisation de l’acide fusidique est possible chez une femme qui allaite, sous réserve que la peau de l’enfant ne soit pas en contact avec le produit et qu’en cas d’application sur le mamelon, celui-ci soit nettoyé avant la tétée.

Pour ce qui est du sevrage, en effet le fait de drainer le sein fait partie du traitement de la mastite. Maintenant, certaines mères sèvrent lors d'une mastite car elles ne parviennent tout simplement pas à vider le sein.
Parfois, les mamans essayent de vider au mieux, mais diminuent progressivement la durée des tirages pour aller vers un sevrage, est ce que cela te semble faisable?
 

Rapunzel89

Colostrum
Bonsoir @Rapunzel89 , quel parcours semé d'embûches! On peut dire que tu es particulièrement persévérante d'avoir tenu tout ce temps en tire allaitement, vraiment chapeau!

Si je résume, dès le début l'allaitement a été compliqué avec une production moindre sur un sein, liée à une chirurgie de réduction mammaire. Bébé a aussi eu un frein de langue sectionné et tu es passé à un allaitement au tire lait depuis. Seulement les tirages sont devenus de plus en plus fastidieux et tu as fini par avoir un engorgement et une mastite pour laquelle tu as un traitement antibiotique.
Actuellement tu souhaiterai sevrer car l'allaitement tel qu'il est actuellement ne te convient plus, mais tu crains que le sevrage pendant cet épisode de mastite n’aggrave les choses, c'est bien ça?

Concernant la fucidine, voici ce qui est écrit sur le site "lecrat.fr"


Pour ce qui est du sevrage, en effet le fait de drainer le sein fait partie du traitement de la mastite. Maintenant, certaines mères sèvrent lors d'une mastite car elles ne parviennent tout simplement pas à vider le sein.
Parfois, les mamans essayent de vider au mieux, mais diminuent progressivement la durée des tirages pour aller vers un sevrage, est ce que cela te semble faisable?


Oh merci, c'est vrai que ce n'était pas facile de tout... j'ai beaucoup souffert et c'était pour ça que mon compagnon m'a dit pour arrêter presque depuis le début ! Je voudrais retourner quand je tirais très vite mon lait mais cela ne semble pas être possible. J'ai cru qu'en soignant la mastite, le canal pouvait se déboucher... Et normalement avec les antibios, les canaux se débouchent ou pas?

Oui, c'est exactement ça, tu as très bien résumé :)

Tout à fait, ça me semble faisable. Mais je ne comprends pas très bien: si je laisse du lait dans les mes seins, la mastite ne va pas empirer? Ou avec les antibios, ça n'est pas un problème?

Et pour une deuxième grossesse, il aurait un souci en sevrant avec une mastite?

Merci beaucoup pour m'avoir répondu, ça me rassure déjà:pom pom::calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout à fait, ça me semble faisable. Mais je ne comprends pas très bien: si je laisse du lait dans les mes seins, la mastite ne va pas empirer? Ou avec les antibios, ça n'est pas un problème?
C'est sûr que l'idéal reste de vider les seins, mais si de toutes façons tu n'arrives pas à drainer même en "t'acharnant" sur le tire lait, cela semble possible de ne garder que des tirages "à minima".
Et bien sûr il est important de poursuivre le traitement, de surveiller et de consulter de nouveau si besoin.

Pour ce qui est d'un second allaitement, les soucis de type mastite ne sont pas une fatalité, il est possible que dans ton cas cela ait été favorisé par les difficultés rencontrées depuis le début.
 
Haut