• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 4 - 5 mois

Devinette

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander conseil !
Mon bébé a 4 mois et il est en allaitement exclusif depuis sa naissance. Début septembre, lorsqu’il aura 5 mois et quelques, je vais reprendre le travail et lui commencera la crèche. J’aimerais qu’il soit sevré à cette date (ou en tout cas à la fin de l’adaptation mi septembre).
J’ai donc quelques semaines devant moi pour faire les choses au mieux et je me pose pas mal de questions.
Mon pédiatre m’a conseillé de commencer dès maintenant et indiqué la méthodologie suivante : commencer par remplacer une tétée par un biberon de LA. Il m’a dit qu’il fallait vraiment remplacer et que si bébé n’en voulait pas, il fallait sauter le repas jusqu’à la tétée suivante pour qu’il comprenne qu’il n’a pas le choix. Puis progressivement faire pareil avec les autres tétées.
En lisant sur ce site l’article sur le sevrage avant 6 mois, je vois des conseils sensiblement différents (y aller très progressivement, ne pas insister si ça ne marche pas tout de suite...) Il est aussi recommandé que ça ne soit pas la maman qui donne le biberon de LA.

Mes questionnements :
- Par quelle tétée / moment de la journée commencer ? Spontanément, j’aurais visé le milieu de journée, en tout cas ni le matin (pour le bien-être de mes seins) ni le soir (pour préserver le côté câlin-pré-dodo, mon bébé ne s’endormant qu’au sein pour le moment). Mais s’il faut éviter que ce soit moi qui donne le bib, ça veut dire que mon conjoint doit le faire et comme il travaille, il faut le faire le soir... Après je me dis que ça peut peut-être aider bébé à faire ses nuits (aujourd’hui il tête une ou deux fois par nuit)... je ne sais pas trop.
- Qui donnerait le bib, papa, maman cf point précédent ?
- Si bébé refuse le bib, que faire : insister ou pas, lui faire sauter un repas ou pas ? Il a déjà bu quelques fois mon lait au biberon, mais il se trouve que la dernière fois qu’on a voulu lui donner, il n’en a pas voulu (alors qu’on avait jamais eu de problème jusque là) A se demander s’il n’a pas senti qu’on voulait lancer le sevrage et décidé de nous envoyer un message ! ... (On a acheté la boîte de LA le jour même) Bref, du coup ça m’inquiète pour les biberons de LA...

Voilà, j’imagine qu’il n’y a pas forcément de réponses toutes faites car chaque bébé est différent, mais je suis preneuse de vos avis et témoignages !

Merci beaucoup :)
 

Amelie054

Montée de lait
Bonjour, je ne peux te donner de conseils ma fille à 7 mois et refuse toujours le biberon. J'ai essayé 3 mois avant de reprendre le travail elle a toujours refusé même en ayant rien vu pendant 12h. Et pourtant j'ai fait de la même façon qu'avec mon premier enfant avec qui le sevrage s'était bien passé. Je conseille quand même que ce soir quelqu'un d'autre qui lui donne car avec toi il ne va pas comprendre il a le sein sous le nez et tu lui propose autre chose.
 

elo87

Hyperlactation
Je ne saurais pas trop t'aider car je ne suis pas dans cette situation mais on dit souvent de faire sauter une tétée pas très importante pour lui souvent celle de 16h.

Après c'est un leure de croire qu un bébé qui fait pas ses nuits va les faire avec un biberon car c'est physiologique.
C'est sa maturité qui fera qu'il fera ses nuits, quil soit au bib ou au sein.il doit apprendre à s'endormir en ayant faim comme nous quand on se réveille en pleine nuit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bienvenue ! :)

Alors tout d'abord, quel est ton but à toi ? Le sevrer complètement à terme, ou garder les tétées du matin et du soir (qui ne concernent pas la crèche) ? As-tu vraiment envie de le sevrer (pas le courage de tirer) ? ;)

Personnellement je trouve ça un peu hardcore de le priver de nourriture jusqu'à la prochaine tétée. Bizarrement on ne verrait jamais un pédiatre dire "non, ne lui donnez pas de biberon, il faut qu'il comprenne qu'il n'y a que le sein" à une maman qui voudrait aller à l'allaitement exclusif... :ennui:

Ce que faisait ma maman pour sevrer ses enfants, c'est donner un petit biberon de LA, puis donner le sein. Et petit à petit augmenter la quantité de LA (qui se passe avant). Tu peux peut-être essayer ça avec d'abord du lait tiré si ça passe mieux.... Tu peux peut-être essayer ça.

Ici quand j'ai repris, Petit Loup a refusé le biberon (de lait tiré) pendant un bon moment, et j'ai cru comprendre que pas mal de bébés de cet âge-là le refusent... ça marche mieux si maman n'est pas du tout là (genre absente toi une bonne heure pendant que ton conjoint gère), si tu parles à ton enfant de ce sevrage ou de ce biberon, essaie différentes tétines et bien sûr commence par du LM bien frais (le décongelé ou le vieux peut avoir mauvais goût). Si déjà tu arrives à faire passer le lait tiré, c'est un bon début !

Il y a aussi des cas (pas si rares) où le bébé ne prenait pas du tout de biberon, les parents n'ont rien dit de spécial à la crèche, et le bébé a pris le bib' sans broncher quand maman n'était plus là ! Donc au pire... ça se tente ! :D

Et au pire du pire... s'il refuse le bibi et qu'il tète encore à la maison, on est plusieurs mamans à confirmer que bébé ne se laisse pas mourir de faim et se met à téter à mort à la maison pour compenser... pas méga pratique (surtout la nuit), mais il ne se laisse pas mourir de faim !

En dernier recours, si le bibi ne passe vraiment pas, tu peux essayer de voir s'il est prêt pour un peu de diversification (sans forcer) : cela ne suffira clairement pas à ce qu'il se passe de lait (LA ou LM) en journée, mais parfois ça "fait passer" un peu mieux l'adaptation. À tester si tu sens que bébé est prêt.

Bref bon courage :)
 

Devinette

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Sekhmet, pour te répondre l’objectif à terme est un sevrage total car d’une part je ne me sens pas tirer de tirer mon lait au bureau, et d’autre part du fait de mon boulot et mes activités il va être difficile de maintenir les tétées du soir et du matin (et du week-end) de façon systématique. Du coup ça me semble compliqué. Mais je n’avais pas spécialement de projet d’allaitement long, ma démarche étant plutôt de faire durer mon congé mat (en reprenant en septembre au lieu de juin) et donc de faire durer l’allaitement en exclusif jusque là puis de sevrer. Ma « vraie » deadline pour le sevrage total est un événement pro que j’organise fin septembre et pour lequel je vais être en déplacement pendant 3 jours. Mais j’aimerais que la routine biberon de LA soit bien en place avant ça, pour ne pas laisser le papa en stress sur cette question (et accessoirement, pour ne pas avoir à gérer mes seins pendant mon événement pro !)

Par rapport à vos réponses, le dilemme c’est que comme le papa travaille, pour tenter le biberon on ne peut pas à la fois prendre une tétée d’après-midi et que ce soit lui qui donne le bib. Soit c’est moi l’après-midi, soit c’est lui le soir...
Pour le moment, j’ai fait 2 tests à 14h, à un moment où bébé était de bonne humeur, pas affamé (1h45 après le précédent repas, sachant qu’il mange toutes les 2 à 3h, plutôt 2 s’il ne dort pas entre temps). Et il n’en a pas voulu... La première fois je crois qu’il a quand même goûté 2 ou 3 gorgées, la deuxième fois pas du tout.
J’ai mis du LA pour le moment mais je vais retenter avec du lait maternel (ou plutôt demander au papa de retenter ce week-end, peut-être en sortant faire une course). À suivre ! ...
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi pas un biberon donné par papa la nuit ?

J'imagine que comme chaque bébé est unique chaque sevrage est unique.

J'avais lu que certains bébés acceptent le biberon donné par maman à partir du moment où on les met dos contre vente et pas ventre à ventre, la position n'est pas la même.
Il faut trouver la forme de tétine, sa matière, le débit, le goût du LA et ensuite ça roule. Mais c'est vrai que ça peut être fastidieux, ma belle-soeur en a essayé 6 avant de trouver le combo gagnant !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on propose aussi de faire 100% lait maternel puis de réduire le pourcentage progressivement 25%LA 75%LM ... etc ...
 
Haut