• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage 32 mois

Juliette26

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille de 32 mois et souhaite la sevrer. Je lui en parle beaucoup on a même mis un calendrier en place en choisissant son troisième anniversaire pour arrêter.

Allaiter devient vraiment incofortable pour moi je n ai plus envie je suis arrivée à la fin en ce qui me concerne.
Je vois que c'est très dur pour elle ...
Le problème c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein et passe toutes ses siestes au sein (ça je ne peux plus non plus au bout de presque trois ans ). Je ne sais pas comment faire pour l endormissement. ..?
Quand je lui refuse certaines tétées ou qu'elle sent que ça m'agace elle fond en larmes ça me brise le coeur mais je n'y arrive plus. ...

Merci pour vos conseils expériences

Bonne journée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille de 32 mois et souhaite la sevrer. Je lui en parle beaucoup on a même mis un calendrier en place en choisissant son troisième anniversaire pour arrêter.

Allaiter devient vraiment incofortable pour moi je n ai plus envie je suis arrivée à la fin en ce qui me concerne.
Je vois que c'est très dur pour elle ...
Le problème c'est qu'elle ne s'endort qu'au sein et passe toutes ses siestes au sein (ça je ne peux plus non plus au bout de presque trois ans ). Je ne sais pas comment faire pour l endormissement. ..?
Quand je lui refuse certaines tétées ou qu'elle sent que ça m'agace elle fond en larmes ça me brise le coeur mais je n'y arrive plus. ...

Merci pour vos conseils expériences

Bonne journée
Est ce que tu lui propose un substitut ?
Pas forcément un bib mais une compote, un verre d'eau un gâteau ?...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Juliette26 ,

Je trouve aussi que le substitut est une bonne idée. Ici ça a été un livre. En fait je lui ai laissé le choix entre lire ce livre (une BD qu'il adore) ou téter avant de dormir (mais sans lire car trop long), et il a choisi le livre, tout de suite puis tous les soirs... Il était prêt, aussi, je pense, ça a fortement dû aider. S'il réclamait à téter tout de même après le livre, je lui disais qu'il pourrait le faire le lendemain (jamais de "non" définitif ici : risque élevé de crise ^^) mais il faisait le lendemain le même choix finalement ! Sevrage total à 3 ans et des poussières, il ne restait que la tétée d'endormissement du soir.

Certaines mamans choisissent sinon d'écourter les tétées dans un premier temps, en minutant avec qqch (le temps d'une chanson ou autre) : je ne sais pas si ça te dirait ? Ça permettrait peut-être déjà qu'entre le sein et le sommeil il y ait un peu de temps, donc finalement elle s'endormirait sans le sein, techniquement = une première étape ?

Concernant les siestes, ici l'arrêt du sein un peu avant 3 ans avait été accepté mais... plus les siestes ^^ Dorénavant à la maison, si on veut qu'il dorme c'est poussette. Il ne sieste dans un lit qu'à l'école (soupir).
 
Dernière édition:

Juliette26

Colostrum
Coucou @Juliette26 ,

Je trouve aussi que le substitut est une bonne idée. Ici ça a été un livre. En fait je lui ai laissé le choix entre lire ce livre (un BD qu'il adore) ou téter avant de dormir (mais sans lire car trop long), et il a choisi le livre, tout de suite puis tous les soirs... Il était prêt, aussi, je pense, ça a fortement dû aider. S'il réclamait à téter tout de même après le livre, je lui disais qu'il pourrait le faire le lendemain (jamais de "non" définitif ici : risque élevé de crise ^^) mais il faisait le lendemain le même choix finalement ! Sevrage total à 3 ans et des poussières, il ne restait que la tétée d'endormissement du soir.

Certaines mamans choisissent sinon d'écourter les tétées dans un premier temps, en minutant avec qqch (le temps d'une chanson ou autre) : je ne sais pas si ça te dirait ? Ça permettrait peut-être déjà qu'entre le sein et le sommeil il y ait un peu de temps, donc finalement elle s'endormirait sans le sein, techniquement = une première étape ?

Concernant les siestes, ici l'arrêt du sein un peu avant 3 ans avait été accepté mais... plus les siestes ^^ Dorénavant à la maison, si on veut qu'il dorme c'est poussette. Il ne sieste dans un lit qu'à l'école (soupir).

Bond idée d'écourter les tétées je vais essayer !
Proposer autre chose avant de dormir ça ne marchera pas elle dit direct tétée quand on va au lit. Elle choisira le tetou. .
J'ai essayé d'enlever le sein quand elle s'endort mais elle tourne tourne et finis pas réclamer tétée elle y arrive pas. .. c'est ce besoin de tetouillage que je sais pas comment combler. J'ai même penser a proposer une tétine pour les dodos car je n'en peux plus d'être tetouiller toutes les siestes. .
 

Badabouprincess

Lactarium
Ici l arrêt de la tétée pr lés sieste à signer la fin des signes avec moi
Le soir c été coucher plus facile comme pas de sieste... et puis la melatonine l hormone du sommeil c le soir.. le reste du tps il’commencait a oubliée les tétées en se levant ou s endormait ss téter le soir car trop épuisé donc j ai profiter qu il oublie un matin puis qu il aille une nuit chez ses GD parents pr sevrer dire ça y es j ai plus de lait tu es Gd tu px manager et boire ça ça ça etc et c passe nickel! Il avait 29 mois
 

Juliette26

Colostrum
Ici l arrêt de la tétée pr lés sieste à signer la fin des signes avec moi
Le soir c été coucher plus facile comme pas de sieste... et puis la melatonine l hormone du sommeil c le soir.. le reste du tps il’commencait a oubliée les tétées en se levant ou s endormait ss téter le soir car trop épuisé donc j ai profiter qu il oublie un matin puis qu il aille une nuit chez ses GD parents pr sevrer dire ça y es j ai plus de lait tu es Gd tu px manager et boire ça ça ça etc et c passe nickel! Il avait 29 mois
J'espère arriver à ça de manière sereine. ..
Je n'ai pas compris le début, la fin des tétées siestes à amener la fin des siestes?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Voici des pistes souvent évoquées par les mamans pour sevrer un bambin.
- plutôt que de dire "non, pas de tétée", dire "oui, tu en auras à tel moment" (et par exemple limiter à une tétée ou deux par jour)
- limiter le temps des tétées avec un repère qui parle à l'enfant (le temps d'une comptine ou avec un minuteur type "time timer")
- éviter les situations "à risque", (si l'enfant à l'habitude de téter lorsqu'on s’assoit sur le canapé par exemple, éviter le canapé quelques temps)
- verbaliser ses besoins, ses sentiments "j'ai besoin de..." "pour moi les tétées ne sont plus agréables"
- plutôt que de dire au bambin que maintenant il est grand et qu'il est temps d'arrêter, lui dire "je sais que tu es encore petite, je vois que tu aimes téter, tu as encore besoin de plein de gros câlins, je suis d'accord pour en faire autant que tu en as besoin" (au lieu de craindre de perdre un moment réconfortant l'enfant est assuré qu'il aura toujours droit à une oasis de douceur).
 
Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 3 ans et demi et j'ai avancé par étape à chaque fois .
Reporter à plus tard , proposer autre chose, introduire la notion "amiable", dissocier endormissement et tétée, amiable la nuit (1 tetee sur 2), sevrage de nuit, diminution des tétées de jours, 6 puis 5 puis etc...

Maintenant on a gardé une le matin au réveil (écourtée par un décompte pour chaque sein), et je commence 1 jour sur 2 puis ce sera 1 jour sur 3 etc...

Pour certaines étapes elle a exprimé beaucoup de frustration (beaucoup de câlins pour l'accompagner).
Elle a eu la sucette de 2 ans et demi à maintenant, et j'ai vu ses dents se déplacer malgré que l'on la limite à l'endormissement...
Depuis hier on a stoppé la sucette et remplacé par machouyou pour aider la transition et aider ses dents à se replacer plus rapidement.
Peut-être que le machouyou pourrait convenir à ta fille ?

Bon sevrage ;)
 

Juliette26

Colostrum
Bonjour,
Voici des pistes souvent évoquées par les mamans pour sevrer un bambin.
- plutôt que de dire "non, pas de tétée", dire "oui, tu en auras à tel moment" (et par exemple limiter à une tétée ou deux par jour)
- limiter le temps des tétées avec un repère qui parle à l'enfant (le temps d'une comptine ou avec un minuteur type "time timer")
- éviter les situations "à risque", (si l'enfant à l'habitude de téter lorsqu'on s’assoit sur le canapé par exemple, éviter le canapé quelques temps)
- verbaliser ses besoins, ses sentiments "j'ai besoin de..." "pour moi les tétées ne sont plus agréables"
- plutôt que de dire au bambin que maintenant il est grand et qu'il est temps d'arrêter, lui dire "je sais que tu es encore petite, je vois que tu aimes téter, tu as encore besoin de plein de gros câlins, je suis d'accord pour en faire autant que tu en as besoin" (au lieu de craindre de perdre un moment réconfortant l'enfant est assuré qu'il aura toujours droit à une oasis de douceur).

Merci pour ses idées c'est vrai que j'ai tendance à dire "non" alors que la formule "oui tu en auras une à tel moment etc " passerait sûrement mieux que le refus direct.
 

Juliette26

Colostrum
Ma fille a 3 ans et demi et j'ai avancé par étape à chaque fois .
Reporter à plus tard , proposer autre chose, introduire la notion "amiable", dissocier endormissement et tétée, amiable la nuit (1 tetee sur 2), sevrage de nuit, diminution des tétées de jours, 6 puis 5 puis etc...

Maintenant on a gardé une le matin au réveil (écourtée par un décompte pour chaque sein), et je commence 1 jour sur 2 puis ce sera 1 jour sur 3 etc...

Pour certaines étapes elle a exprimé beaucoup de frustration (beaucoup de câlins pour l'accompagner).
Elle a eu la sucette de 2 ans et demi à maintenant, et j'ai vu ses dents se déplacer malgré que l'on la limite à l'endormissement...
Depuis hier on a stoppé la sucette et remplacé par machouyou pour aider la transition et aider ses dents à se replacer plus rapidement.
Peut-être que le machouyou pourrait convenir à ta fille ?

Bon sevrage ;)

Merci pour ton retour !
On a déjà pas mal diminuer de jour et depuis 3 nuits elle tete puis j'enlève le sein et elle finit de s'endormir comme ca. Je pense que petit à petit on va y arriver.

J'avais acheté une tétine mais elle a tendance à la prendre pour jouer ou se balader dans la maison avec dans la bouche. Elle en veut pas pour les dodos donc j'ai préféré la virer avant que ça ne fasse sein + tétines avec risque de déformer les dents comme tu dis.

Étapes par étapes je pense que nous arriverons à un sevrage en douceur.
 
Haut