• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 20 mois… trop besoin de sommeil

AmélieM

Colostrum
Bonjour à tou(s)te,
Je viens vers vous car mon fils a 20 mois et j’aimerais des conseils pour le sevrer progressivement.J’ai repris le travail qd il avait 4 mois et il n’a jamais voulu le biberon. Il ne téte plus dans la journée depuis un peu de plus d’un mois , mais réclame encore en fin d’après-midi, je lui dit qu’il pourra téter au moment de dormir, et parfois il demande à aller dormir a 17h30 pour téter😂donc il a bien compris ! Il téte le soir, la nuit (parfois , souvent en continu j’ai l’impression 😅)et le matin. J’ai été opéré récemment et il est resté une nuit avec son papa,il s’est réveillé de nombreuses fois mais c’est rendormi rapidement qd son père l’a rassuré. A mon retour commme j’avais pris pas mal de médoc il a dû attendre et je ne l’ai pas fait téter le soir même. J’ai pu l’aider à s’endormir avec qq pleures mais sans le faire téter. J’avais prévu de ne pas le faire téter de la nuit, son père a essayé de le consoler mais il pleurait si fort que finalement je lui ai donné dans la nuit (je n’avais pas repris de médicaments le soir). Je pense qu’il n’est pas encore prêt et en plus ses canines sont en train de sortir, mais pour moi c’est très très dur car je suis hyper fatiguée. Je me suis donné deux échéances, la sortie des dents et ses deux ans. Si il tétait uniquement soir et matin ça ne me poserait aucun soucis mais 20 mois sans une nuit complète (sauf pour mon opération😂)j’atteind mes limites…
Merci à celles qui auront eu le courage de lire ce pavé 😂je suis preneuse de ts vos conseils, avis et expériences
 

mamachocola

Hyperlactation
Hello!!

Je ne suis pas encore au sevrage, zouzou a eu 10 mois début avril et j'aimerais que ça dure un peu plus.
Je comprends pour le sommeil à 10 mois il tête encore 6 fois par nuit c'est fatiguant...

Pour la nuit plusieures mamans témoignent que c'est le papa qui s'y colle le temps du sevrage. Il faut que les 2 parents soir bien clairs entre eux et avec l'enfant sur la façon de procéder.

Mais qui dit sevrage ne dit pas forcément que les nuits seront faites 😬. Mais au moins papa peut se lever et vous pouvez faire chacun votre tour ou chacun sa nuit une nuit sur 2.

Je laisse les autres mamans avec plus d'expériences te guider.

En attendant je t'envoie des brouettes de courage et du soutien :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai comme toi commencé par sevrer de jour, et les couchers étaient réclamés très tôt 😅

Le papa n'était d'aucune utilité la nuit, voire plutôt contre-productif...

J'ai mis longtemps à sevrer totalement. D'abord j'ai arrêté l'endormissement au sein : il tétait le temps d'une chanson (plus ou moins longue selon ma sensibilité du moment) puis il devait ouvrir grand la bouche, et on trouvait d'autres stratégies pour s'endormir (histoires chuchotées, papouilles, berceuses...) Quand vraiment c'était trop dur je proposais l'autre côté, même règles. Ensuite tant pis, il pleurait oui, mais j'accompagnais et il a pleuré de moins en moins. J'ai eu des sentiments ambivalents mais quand même, j'étais décidée et j'ai tenu.
Pareil à chaque réveil la nuit.

Plus tard quand j'en ai eu vraiment marre la nuit j'ai stoppé en ne laissant que le soir et le matin, pareil chanson.

Encore plus tard on a supprimé le soir après que ça l'énervait plus que ça ne l'apaisait...

Et plus tard il se réveillait vraiment trop tôt le matin en attendant sa tétée, on a sevré totalement.

Il a arrêté de se réveiller la nuit progressivement, c'est sûr que le sevrage a petit à petit aidé, mais ce n'était pas non plus miraculeux..


Pour la cadette j'ai procédé un peu différemment. À un moment vers 20 mois aussi d'ailleurs, j'ai dit qu'après le brossage de dents, elle ne pouvait plus boire que de l'eau. Donc tétée à supprimer dans le lit sauf le matin, elle tétait dans le fauteuil, puis brossage de dents, et on s'endormait avec des papouilles et je la mettais sur mon ventre, elle sur le dos, je nous berçais doucement en lui chantant des chansons. Elle a beaucoup bu dans sa gourde pour compenser, aux réveils elle avait besoin d'eau.

Ensuite j'ai supprimé aussi la tétée du soir je sais plus, contre un livre ou un truc comme ça. Et puis j'ai eu une belle tétée un matin dont je me souviens bien, je me suis dit que ce serait joli de terminer ainsi.



Plein de courage à toi ! Passé 6 mois, le sevrage est une danse et le leader n'est pas forcément bien identifié... Pourtant quand quelque chose ne convient plus à la maman, il me semble que c'est essentiel de s'écouter. Quand on se décidé, on peut 💪
 

AmélieM

Colostrum
Merci ☺️ Je ne pourrais pas compter sur le papa pour les réveils la nuit… Même si il continue à se réveiller je me dit que le fait de l’aider a se rendormir autrement lui permettra d’enchaîner un un peu plus ses cycles de sommeil, et j’ai besoin de retrouver mon corps pour moi, de dormir dans une position que j’ai choisi 😂, actuellement c’est la fatigue qui me fait perdurer l’allaitement parce que c’est le moyen le plus simple pour moi de l’aider à se rendormir… A la crèche il peut faire de longues siestes depuis qq temps, jusqu’à 3 h, mais avec moi c tjs compliqué…Désolée pour ce long messages, je crois que j’ai bcp besoin d’en parler 😅
Merci beaucoup de ton message et courage à toi pour les nuits, c’est fatiguant mais ça passe aussi tellement vite c vrai 😊
 

AmélieM

Colostrum
Ici j'ai comme toi commencé par sevrer de jour, et les couchers étaient réclamés très tôt 😅

Le papa n'était d'aucune utilité la nuit, voire plutôt contre-productif...

J'ai mis longtemps à sevrer totalement. D'abord j'ai arrêté l'endormissement au sein : il tétait le temps d'une chanson (plus ou moins longue selon ma sensibilité du moment) puis il devait ouvrir grand la bouche, et on trouvait d'autres stratégies pour s'endormir (histoires chuchotées, papouilles, berceuses...) Quand vraiment c'était trop dur je proposais l'autre côté, même règles. Ensuite tant pis, il pleurait oui, mais j'accompagnais et il a pleuré de moins en moins. J'ai eu des sentiments ambivalents mais quand même, j'étais décidée et j'ai tenu.
Pareil à chaque réveil la nuit.

Plus tard quand j'en ai eu vraiment marre la nuit j'ai stoppé en ne laissant que le soir et le matin, pareil chanson.

Encore plus tard on a supprimé le soir après que ça l'énervait plus que ça ne l'apaisait...

Et plus tard il se réveillait vraiment trop tôt le matin en attendant sa tétée, on a sevré totalement.

Il a arrêté de se réveiller la nuit progressivement, c'est sûr que le sevrage a petit à petit aidé, mais ce n'était pas non plus miraculeux..


Pour la cadette j'ai procédé un peu différemment. À un moment vers 20 mois aussi d'ailleurs, j'ai dit qu'après le brossage de dents, elle ne pouvait plus boire que de l'eau. Donc tétée à supprimer dans le lit sauf le matin, elle tétait dans le fauteuil, puis brossage de dents, et on s'endormait avec des papouilles et je la mettais sur mon ventre, elle sur le dos, je nous berçais doucement en lui chantant des chansons. Elle a beaucoup bu dans sa gourde pour compenser, aux réveils elle avait besoin d'eau.

Ensuite j'ai supprimé aussi la tétée du soir je sais plus, contre un livre ou un truc comme ça. Et puis j'ai eu une belle tétée un matin dont je me souviens bien, je me suis dit que ce serait joli de terminer ainsi.



Plein de courage à toi ! Passé 6 mois, le sevrage est une danse et le leader n'est pas forcément bien identifié... Pourtant quand quelque chose ne convient plus à la maman, il me semble que c'est essentiel de s'écouter. Quand on se décidé, on peut 💪
Merci beaucoup de ton message, qui me motive, cela va me (nous!) demander beaucoup d’énergie et de persévérance! Les dents c’est un bon argument je trouve, parce qu’il aime bcp ce moment du brossage et comme je dois souvent demander plusieurs fois à son frère qui a 5 ans de le faire dc j’ai l’habitude d’argumenter 😂J’aimerais vraiment que ses canines sortent , je culpabilise trop d’arrêter alors qu’il a super mal aux dents…
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, de mon expérience, le papa a été très utile. Il s'est levé la nuit et a expliqué que maman avait besoin de dormir, comme tout le monde, les autres membres de la famille, les voisins, etc... Et que pour être en forme en journée et contents d'être ensemble il fallait du sommeil.
Mon fils a compris en qq nuits .

Pourquoi dis-su que u ne pourras pas compter sur la papa?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je culpabilise trop d’arrêter alors qu’il a super mal aux dents…
Il y aura toujours un truc qui nous culpabilisera d'avoir stoppé ou diminué... Une vilaine gastro qui déshydrate, une mauvaise angine qui a l'air tellement douloureuse, une séparation d'avec les parents à venir, bref, si on est du genre à culpabiliser, ce ne sera jamais fini 😬
En tout cas, le moment que tu choisis est le bon. Courage !
 

AmélieM

Colostrum
Bonjour, de mon expérience, le papa a été très utile. Il s'est levé la nuit et a expliqué que maman avait besoin de dormir, comme tout le monde, les autres membres de la famille, les voisins, etc... Et que pour être en forme en journée et contents d'être ensemble il fallait du sommeil.
Mon fils a compris en qq nuits .

Pourquoi dis-su que u ne pourras pas compter sur la papa?
Il est vraiment de mauvaise humeur qd il se lève la nuit, et ne l’a jamais fait pour le plus grand non plus…il a fait des efforts dernièrement, mais on en a parlé et il ne se sent pas capable de se lever la nuit et d’aller bosser…C’est pas cool mais c’est comme ça…
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour sevrer mes enfants de nuit, je n'ai pas fait appel au papa en première intention, car j'aurais eu le sentiment de les trahir, ou de les abandonner.
Pour le pirate, on était déjà depuis un certain temps en cododo inversé. Après quelques tentatives de servage espacées de plusieurs mois, bien décidée, je l'ai annoncé un peu comme ça : la prochaine tétée sera demain matin ! Je me rappelle avoir essuyé une ou deux grosses colères de sa part au cours de la semaine, mais j'ai dû tenir bon.
Ensuite... Le matin, pour lui, c'est resté très très matinal... (5h-6h pour un réveil, ça fait mal !) Mais en me couchant assez tôt, je tenais le coup.
Il est préférable de se lancer pendant un long weekend ou des vacances, on est plus détendu 😊
 

AmélieM

Colostrum
Pour sevrer mes enfants de nuit, je n'ai pas fait appel au papa en première intention, car j'aurais eu le sentiment de les trahir, ou de les abandonner.
Pour le pirate, on était déjà depuis un certain temps en cododo inversé. Après quelques tentatives de servage espacées de plusieurs mois, bien décidée, je l'ai annoncé un peu comme ça : la prochaine tétée sera demain matin ! Je me rappelle avoir essuyé une ou deux grosses colères de sa part au cours de la semaine, mais j'ai dû tenir bon.
Ensuite... Le matin, pour lui, c'est resté très très matinal... (5h-6h pour un réveil, ça fait mal !) Mais en me couchant assez tôt, je tenais le coup.
Il est préférable de se lancer pendant un long weekend ou des vacances, on est plus détendu 😊
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)
Dur dur l'absence de vrai repos la nuit.... j'ai sevré la nuit juste après ses 12 mois car je n'en pouvais plus, j'étais épuisé et les siestes du we ne suffisaient pas à récupérer.
J'ai envoyé le papa plusieurs nuits d'affilés et cela a été réglé, j'ai bien expliqué le soir au couché que les tétés faisaient dodo aussi la nuit et que c'était fini.

Mais comme les mamans plus haut : nous avons attendu les vacances pour nous lancer, histoire d'être sur de ne pas avoir à aller travailler le lendemain !

courage ! tu es une super maman et cela va bien se passer :) 💪 :pom pom:
 

Juliettelou

Colostrum
Pour sevrer mes enfants de nuit, je n'ai pas fait appel au papa en première intention, car j'aurais eu le sentiment de les trahir, ou de les abandonner.
Pour le pirate, on était déjà depuis un certain temps en cododo inversé. Après quelques tentatives de servage espacées de plusieurs mois, bien décidée, je l'ai annoncé un peu comme ça : la prochaine tétée sera demain matin ! Je me rappelle avoir essuyé une ou deux grosses colères de sa part au cours de la semaine, mais j'ai dû tenir bon.
Ensuite... Le matin, pour lui, c'est resté très très matinal... (5h-6h pour un réveil, ça fait mal !) Mais en me couchant assez tôt, je tenais le coup.
Il est préférable de se lancer pendant un long weekend ou des vacances, on est plus détendu 😊
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ton message. Tu dis que tu étais en cododo inversé…
Une question me taraude personnellement…as tu pu continuer le cododo et l’allaitement en le sevrant la nuit?
Mon Loulou a presque 20 mois et jamais de nuit complète. Il a toujours dormi avec moi, puis cocodo inversé depuis ses 15 mois.
J’ajoute que dans un mois je dois partir 5 semaines sans son père et que je serais dans la même chambre que lui. En gros j’ai peur de pas réussir à le sevrer la nuit tout en devant partager un lit ou une chambre selon où on sera…

Mais…je suis tellement crevée que la nuit complète devient une obsession 🥹
Merci de ton aide 😊
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ton message. Tu dis que tu étais en cododo inversé…
Une question me taraude personnellement…as tu pu continuer le cododo et l’allaitement en le sevrant la nuit?
Mon Loulou a presque 20 mois et jamais de nuit complète. Il a toujours dormi avec moi, puis cocodo inversé depuis ses 15 mois.
J’ajoute que dans un mois je dois partir 5 semaines sans son père et que je serais dans la même chambre que lui. En gros j’ai peur de pas réussir à le sevrer la nuit tout en devant partager un lit ou une chambre selon où on sera…

Mais…je suis tellement crevée que la nuit complète devient une obsession 🥹
Merci de ton aide 😊
Je vais essayer de me souvenir du mieux possible pour t'expliquer ce qui s'est passé avec le pirate.

Il me semble qu'il se réveillait assez "peu" la nuit pour téter quand on était en cododo inversé : une ou deux fois par nuit, puis la tétée très matinale vers 6h du matin.

Quand j'ai sevré mon pirate la nuit, il était un peu plus jeune que ton Loulou. Nous lui avions acheté un verre dit "magique", qui ne fuit pas s'il est renversé et il a remplacé les tétées de nuit par quelques gorgées avec sa gourde. Elle brille dans le noir, ce qui est devenu très pratique ! Je l'entends encore aujourd'hui parfois se réveiller, se demander où est sa gourde, boire un peu (parfois beaucoup !) puis se rendormir.

Une fois sevré de nuit, je ne dirais pas que j'étais en cododo inversé. Je ne dormais plus vraiment avec lui. J'avais juste de quoi me coucher à son côté en cas de ré-endormissement difficile.

Ce n'est pas la distance physique qui a induit le sevrage, plus mon tempérament (j'ai refusé les tétées de nuit et je ne revenais pas sur ma parole) et un certain remplacement : l'eau à volonté en échange. J'ai toujours été à proximité de mon fils pendant ces étapes. Je l'aurai fait même si nous partagions la chambre avec lui.

L'allaitement de jour, je l'ai continué encore quelques mois ! Ca aurait pu durer encore longtemps, c'est juste moi qui ne voulait plus.

J'espère que tu trouveras très prochainement du réconfort niveau sommeil !
 
Dernière édition:
Haut