• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à contre cœur pour un deuxième enfant

Bazinette

Montée de lait
Bonjour à toutes,


Voilà j'allaite mon petit garçon qui va avoir un an vendredi. Tout se passe à merveille et je tiens particulièrement à notre allaitement.

Le truc c'est que mon mari et moi voulons aussi un petit frère ou une petite soeur proche de notre fils. Et actuellement je n'ai plus aucun cycle car j'allaite encore (matin et soir et la nuit).

J'ai déjà tenté de réduire les tétées voir complètement les arrêter pour faire revenir les cycles mais cela ne marche pas.

Je suis déchirée entre mon allaitement et cet envie de bb2. J'envisage donc avec une grande tristesse de sevrer mon fils pour avoir un retour à une fertilité normale.

Mon petit boit le biberon de mon lait la journée en semaine quand je travaille (matin midi goûter ). Le soir, la nuit et les weekends il prend le sein.

Comment puis je procéder pour le sevrage ? Comment dois je m'y prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 

Bazinette

Montée de lait
J'avoue être profondément triste. Je regarde mon fils avec la sensation de devoir me séparer de lui....
Je regrette de devoir en arriver là.

Je rêvais d'un co allaitement. Mais l'allaitement me rend vraiment complètement infertile. Et à la fois je veux vraiment que mon fils ai un frère ou une soeur proche de lui avec qui il pourrais jouer aisément aux mêmes jeux.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je lis que tu est vraiment tiraillée entre tes deux besoins, allaiter ton fils et envie d'un bébé2.
Je lis aussi que ton fils tete encore beaucoup ( les biberons de ton lait comptent comme des tetees car tu as tiré ce lait et donc stimulé ). Ce n'est donc pas très étonnant que tu n'ais pas encore eu ton retour de couche.

Est ce qu'il te serais possible de commencer par remplacer ces biberons par des laitages ? C'est peut être les tetees les plus faciles à enlever.

Quand les enfants commencent à marcher, ils limitent souvent les tetees pendant un temps car il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire. Tu pourras en profiter pour limiter en journee le WE sans trop d'efforts. Et en procédant doucement, tu auras peut être la chance de voir ton retour de couche sans avoir sevré complètement ton petit bout.
 

Bazinette

Montée de lait
EN fait j'ai déjà tenté pleins de trucs.

Je tire mon lait que matin et soir. J'ai déjà essayé de le tirer qu'une fois pendant plusieurs semaines voir pas du tout pendant un ou deux jours. Ça n'a rien changé et j'ai vite repris car je diminuais ma lactation.

Je suis dégoutée. Ça se passe tellement bien. Vraiment je suis profondément triste ça me donne envie de pleurer. Cette nuit Thibault à pleuré pour avoir une tétée. Je me serais pas vu lui dire non et devoir allé chercher un biberon.

Par contre j'ai le sentiment que Thibault s'adapterait très bien . Moi j'ai plus de mal. Je trouve qu'il n'y a pas meilleur câlin qu'une tétée. Je sais pas comment faire pour le sevrer et avoir des câlins aussi intense que ceux là.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est vraiment difficile de concilier ces deux sentiments. Je suis déjà passée par des sentiments similaires quand je me suis retrouvée quasi obligée d'initier un sevrage brutal de mon premier.( j'étais enceinte et les tetees étaient trop douloureuses dés les premiers jours, alors que je souhaitais un sevrage en douceur voir pas de sevrage. finalement aujourd'hui on co allaite...donc tout est possible).

Tu dis que si tu arrête de tirer, ta lactation diminue. C'est bien cela l'objectif d'un sevrage, limiter les stimulations pour que la production s'adapte à une demande moins forte ce qui permettra à ton corps de faire diminuer les hormones de l'allaitement pour aider à relancer tes cycles. Cela peut prendre du temps et ce temps te permettra aussi d'y voir plus clair dans tes sentiments ( le sevrage d'une maman est parfois aussi difficile que celui de l'enfant)

Et pour faire un sevrage en douceur l'idée est de commencer par enlever les tetees /stimulations les moins importantes pour ton petit loup (et/ou pour toi). D'après ce que je comprend c'est le côté câlin qui t'importe le plus. Donc limiter les tirages semble bien adapté mais tu peux choisir autre chose.
Pendant la période où tu limites les tirages, rien ne t'empêche de continuer à donner le sein la nuit et les autres moments où tu es avec lui sans restriction et de voir comment cela évolue (pour lui, pour toi et pour tes cycles)
Puis si nécessaire, tu pourras identifier les tetees les moins importantes pour lui et commencer à les différer, proposer autre chose à la place (eau, solides, jeu, câlin...). Et ainsi étape par étape supprimer des tetees.

Et peut être qu'en cours de route tu arrêteras et gardera quelques tetees qui perdureront qui sait pendant une grossesse voir au delà.
Ou encore, tu auras peut être entre temps trouvé le gynécologue et un traitement compatible avec l'allaitement tout en pouvant dire que tu es en cours de sevrage.

Je te transmet plein de courage pour trouver ta propre manière d'aborder les choses et pour inventer l'évolution de votre relation qui vous corresponde.
 

Bazinette

Montée de lait
Oui, c'est vraiment difficile de concilier ces deux sentiments. Je suis déjà passée par des sentiments similaires quand je me suis retrouvée quasi obligée d'initier un sevrage brutal de mon premier.( j'étais enceinte et les tetees étaient trop douloureuses dés les premiers jours, alors que je souhaitais un sevrage en douceur voir pas de sevrage. finalement aujourd'hui on co allaite...donc tout est possible).

Tu dis que si tu arrête de tirer, ta lactation diminue. C'est bien cela l'objectif d'un sevrage, limiter les stimulations pour que la production s'adapte à une demande moins forte ce qui permettra à ton corps de faire diminuer les hormones de l'allaitement pour aider à relancer tes cycles. Cela peut prendre du temps et ce temps te permettra aussi d'y voir plus clair dans tes sentiments ( le sevrage d'une maman est parfois aussi difficile que celui de l'enfant)

Et pour faire un sevrage en douceur l'idée est de commencer par enlever les tetees /stimulations les moins importantes pour ton petit loup (et/ou pour toi). D'après ce que je comprend c'est le côté câlin qui t'importe le plus. Donc limiter les tirages semble bien adapté mais tu peux choisir autre chose.
Pendant la période où tu limites les tirages, rien ne t'empêche de continuer à donner le sein la nuit et les autres moments où tu es avec lui sans restriction et de voir comment cela évolue (pour lui, pour toi et pour tes cycles)
Puis si nécessaire, tu pourras identifier les tetees les moins importantes pour lui et commencer à les différer, proposer autre chose à la place (eau, solides, jeu, câlin...). Et ainsi étape par étape supprimer des tetees.

Et peut être qu'en cours de route tu arrêteras et gardera quelques tetees qui perdureront qui sait pendant une grossesse voir au delà.
Ou encore, tu auras peut être entre temps trouvé le gynécologue et un traitement compatible avec l'allaitement tout en pouvant dire que tu es en cours de sevrage.

Je te transmet plein de courage pour trouver ta propre manière d'aborder les choses et pour inventer l'évolution de votre relation qui vous corresponde.

Merci pour tes conseils, je vais faire comme cela.... Par contre j'ai peu de réserve de lait. Ainsi si je ne tire plus, j'aurais plus de stocks de lait maternel. Par quel lait je dois remplacer le mien pour Thibault ?
 

Bazinette

Montée de lait
Ça me fait chaud au coeur et ça me rassure d'aborder les choses comme tu le suggère Bzoui. je pense que c'est une très bonne idée.... Ça me paraît plus doux comme façon de faire.

J
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour remplacer le lait en journee, le mien avait du fromage et des yaourts à la creche à partir de ses 14 mois. Si ton fils aime ca tu peux lui proposer. Les yaourts spécial bébé sont purement marketing et pleins de sucre, donc pas d'intérêt particulier, mieux vaut des yaourts normaux.
Dans le forum il y a d'autres discussions à ce sujet mais je ne me souviens plus des détails. Je me souviens juste que les petits suisses sont à eviter et que le lait entier est pas mal mais je ne sais plus à partir de quel âge. Tu devrais trouver facilement les infos.

Je suis contente que ma vision des choses te rassure et te permette d'aborder plus sereinement cette étape et ces questionnements difficiles.
 

Bazinette

Montée de lait
J'en ai fais des tonnes et ils étaient tous négatifs

J'ai du voir déjà 5 fois mon gynéco qui me fait des écho à chaque fois et il voit bien, je n'ai aucun endomètre et pas le moindre signe d'ovulation. Mes ovaires sont en sommeil et mon utérus ne peut accueillir aucun embryon....
 

Bazinette

Montée de lait
Toute façon je n'ai pas pris la contraception depuis mon accouchement et je ne suis toujours pas enceinte.

Mes courbes de températures sont aussi plates... Bref j'ovule pas du tout quoi.
 

Cerisia

Hyperlactation
Et sinon, je me permet de passer par ici... J'ai eu mon retour de couche aux 15 mois de mon loulou! Comme toi, je souhaite avoir des enfants assez rapprochés mais on laisse le temps faire. Comme je n'avais toujours rien, j'ai vu mon homéopathe qui m'a fait un traitement de fond (me demande pas ce qu'il a fait, aucune idée) et le mois suivant mes règles débarquaient! C'est peut-être une piste aussi? Ou l'acupuncture?
 
Haut