• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage à 3 mois en douceur - questions !

line_eleane

Période de pointe
Hello,
Je viens demander conseil parce que j'ai la théorie et tout un planning, mais je me sens perdue par rapport à la pratique:
Ma fille fête ses 3 mois aujourd'hui. Reprise du boulot fin mars, elle aura 4 mois.
Depuis 1 mois, je tire tous les jours en prévision d'un sevrage en douceur (remplacer les tétées par des biberons de mon lait tiré et quand y aura plus, ce sera des biberons de LA). J'arrête de tirer là, je veux commencer le sevrage. :cool:
Je verrai si je garderai les tétées matin/soir/nuit on verra, mais déjà la journée je veux remplacer par bib.
Comme je veux que ça se fasse en douceur (je veux à tout prix éviter les engorgements), je compte commencer là, ces jours-ci (je voulais commencer demain, mais j'ai l'impression qu'elle me fait un pic de croissance depuis 2/3jours, alors je vais attendre ce week-end)

Mes questions:
- On m'a conseillé de remplacer une tétée par un bib: oui mais de combien? la pédiatre me disait: partez sur 150ml et puis je lis qu'un bébé allaité prenait moins mais plus souvent, donc partir sur 110ml... du coup entre 110 et 150ml c'est pas tout à fait la même chose. Ce que je ne veux pas: gâcher mon lait (il est actuellement congelé et donc je veux décongeler sans trop gâcher).
Si pendant les 3 premiers jours je dois décongeler "1 dose", j'aimerais ne pas me planter en décongelant la bonne quantité (vu qu'on peut la conserver que 24h, et une fois réchauffé, l'idée c'est de jeter la qté non finie, n'est-ce pas?)
Après quand il y aura 3 biberons, ça sera plus facile, je pourrais décongeler 3/4 sachets directement...
Je vous laisse voir en pj les qté que j'ai tiré ( quand y a un "+ " c'est que c'est dans 2 sachets différents, sinon c'est tout dans un seul sachet).

Ensuite remplacer une tétée par un bib, ok. Je vais essayer de remplacer la tétée de fin de matinée ou début d'aprem.. là aussi...c'est bien dans la théorie mais dans la réalité, ma fille est pas non plus réglée comme un horloge... o_O
Ensuite dans l'introduction d'un 2e puis 3e bib... j'ai prévu d'alterner tétée bib tétée bib ... de là découle ma 2e question: en soirée, je crois que j'ai des tétées en grappe... je fais comment pour discerner tout ça?

le weekend dernier je me suis fait un petit plaisir, mon mari avait prévu au dîner huîtres et soles, alors le verre de vin blanc c'était évident! J'ai tiré juste avant env. 180ml. Mon mari lui a donné au biberon, elle l'a bien pris, en 2 fois. d'abord 100 puis 80 un peu plus tard et après j'ai re-proposé le sein. Donc déjà, je me dis: le biberon ça a l'air de le faire. Tirer pour donner, c'est simple.. mais donner du tiré pour remplacer...hum.o_O

MERCI d'avance à celles qui pourront me répondre. (Ce forum est génial quand même... :D)
 

Pièces jointes

  • image1 (1).jpeg
    image1 (1).jpeg
    383.5 Ko · Affichages: 25

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Je remonte ton message à defaut de pouvoir t'aider beaucoup :D

Je pense aue tu devrais commencer par remplacer une tétée simple cad pad le matin ou le soir. Donc plutôt un "repas" qui va etre donne par la.personne qui garde ton bebe apres ta reprise.

Sur la quanite de biberon, je te dirai bien que tout depend de si tu veux - ou pas - maintenir un allaitement au sein apres ta reprise

Si oui, alors mieux vaut fractionner ce que tu donnes (plutot 2 x 120 que 240, je caricature bien sur)

De toutes facons, au debut, pour eviter le gâchis, mieux vaut donner des petites quantites quitte a refaire du rab ;)

180 c'est bp à 3 mois, surtout pour un bebe allaité.

Perso je pense que je commencerais par decongeler les petites quantites (genre 70ml).

Si tu tites encore, je te recommandes la techniques des bacs a glacons pour congeler ton lait, ca permet de mieux ajuster, surtout aux debuts (apres vous allez trouver votre ryhtme de croisière;) )

Tu parles de 3 biberons à terme dans ton message. Ton bebe sera garde de quelle heure a quelle heure ?
 

line_eleane

Période de pointe
Merci @ParisianLawyer ! Quand je dis 3.. c’est à partir de 3 ça sera plus simple pour moi de voir les quantités à donner... ma petite sera gardée 10h/10h30 dans la jnee (8:30-19:00 ou 10:00-20:00 j’y inclue mes tps de transport).

Au début je partais sur l’idee du sevrage total, ben le temps et les discussion sur ce forum, j’ai un peu changé mon objectif: si je peux tenir un allaitement mixte (LA en jnee et tetee le reste du tps + a volonté mes jours off) ça serait pas mal... après on verra en fonction de : mon énergie, du boulot, ...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un beau projet en tous cas :)

Pour info le mien est en mixte.

A 5 mois il prenait 2 bibs a la crèche (garde de 9h à 19h) et maintenant que le midi (yaourt au goûter). C'est pour ca que je comprenais pas le 3 :)

Mais a l'age de ton bebe, le mien faisait encore 7 à 8 repas par jour. Ca a diminué progressivement
 

Timi

Montée de lait
Pour les quantités à donner, j'avais lu :
(Poids du bébé en grammes divisé par 10) + 200 à 250, le tout divisé par le nombre de tétées par jour.

Exemple :
Bébé de 4,5 kg et 5 tétées par jour
450 + 200 (ou 250) = 650 (ou 700)
650/5 = 130 mL (ou 700/5 = 140 mL)
 

line_eleane

Période de pointe
@ParisianLawyer Merci. Ca me rassure, tu arrives à faire du mixte, donc je me dis que ça peut le faire.
Oui, actuellement, sur 24h ça varie, j'ai effectivement environ 7/8 tétées, parfois c'est difficile à dire au vu des tétées en grappe le soir :s .
Merci @Timi jvais commencer par de petites quantités alors...
6.2 - 7 tétées :
620+200 = 820
820/7 = 117 ml
Bon ben on va voir...
 

Loliloute44

Colostrum
Je te fait part de ma toute récente expérience, ça pourra peut être t'aider: ici bébé va avoir 4 mois, il est gardé chez nounou depuis ses 3 mois.
On a introduit le biberon 2-3 semaines avant, histoire de tester. On lui en donnait un de temps en temps, pas tous les jours car je voulais profiter de l'allaiter au maximun avant la reprise du boulot.
Niveau quantité, il a commencé par des biberons de 100 ou 120 ml. J'avais fait un petit stock de lait congelé aussi, mais maintenant il a un peu de lait tiré la veille quand je peux, et sinon du lait en poudre. Les quantités sont plus importantes maintenant, mais je pense que c'est le fait que les biberons sont plus espacés avec le LA. Je te conseille également de décongeler d'abord de petite quantité pour voir.
Et bébé m'a fait des tétées en grappe jusqu'à 3 mois environ, j'ai toujours conservé ces tétées du soir.

En tout cas bravo pour ton projet, tu as bien anticipé et tu as un bon stock de lait en +! Et bon courage pour la reprise.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donner le biberon à l'horizontale et bébé assis permet au bébé de gérer lui même les volumes au lieu d'avoir un gros débit de lait qui arrive tout seul. Prendre un biberon tétine taille 0 et faire des pauses pour que ça dure au moins 15 min. Avec ça tu respectes au mieux la taille de l'estomac de ton bébé.
Bon courage pour ta reprise.
 

line_eleane

Période de pointe
@Loliloute44 Merci pour ce partage! Ca me rassure, et du coup tu n'as pas eu d'engorgement? J'espère que mes seins sauront s'adapter...
@SEmilie Merci, c'est qu'on essaye de faire, on est sur un bib Avent (natural), ça a l'air de prendre. Au tout début du début, on lui avait donné du lait avec le calma de medela, et elle avait l'air de savoir le prendre, mais quand on l'a reessayé, le lait ne venait pas et elle hurlait..donc bref...
 

Loliloute44

Colostrum
Non pas d'engorgement, mes seins se sont adaptés, même s'ils étaient durs comme du béton les premiers jours ! Je tirais mon lait au moins une fois dans la journée, + le soir.
 

line_eleane

Période de pointe
@Loliloute44 @ParisianLawyer
Bon ma fille a 4 mois et elle est toujours pas sevrée :rolleyes: C'est parti pour un essai tétée maison et biberon lait tiré avec nounou...

Je reprends le travail demain:

J'ai une question:
Y a un micro frigo au boulot avec compartiment "freezer" (là que je vais mettre les pains de glace), mais pour conserver le lait que j'aurais tiré dans l'aprem, je ne vais pas le mettre dans ce minuscule frigo rempli tjrs à rasbord par les tupperwares de mes collègues, du coup je pense le laisser dans le sac iso+pain de glace (tout ça fourni par Ardo - tirelait loué via GrandirNature)

Sur le catalogue de GrandirNature je peux conserver mon lait dans le sac iso+pain de glace env. 4h, pensez-vous que je puisse le ramener dans les 4h et le mettre au frigo pour une consommation le lendemain? ou justement si on arrive à 4h dans le sac iso, il faudrait le consommer tout de suite? (l'idée serait de le donner le lendemain pour la jnee avec la nounou...)
(je compte tirer à 16h et je serai à la maison pour 19h40)

Merci les filles !!!
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @line_eleane voici les temps de conservation du lait maternel https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois."
Donc dans un sac isotherme pendant 4h, c'est OK.
Perso, c'est ce que je faisait, je tirais et conservais le lait dans une glacière souple + pains de glace et je donnais le lendemain ou je congelais en rentrant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Loliloute44 @ParisianLawyer
Bon ma fille a 4 mois et elle est toujours pas sevrée :rolleyes: C'est parti pour un essai tétée maison et biberon lait tiré avec nounou...

Je reprends le travail demain:

J'ai une question:
Y a un micro frigo au boulot avec compartiment "freezer" (là que je vais mettre les pains de glace), mais pour conserver le lait que j'aurais tiré dans l'aprem, je ne vais pas le mettre dans ce minuscule frigo rempli tjrs à rasbord par les tupperwares de mes collègues, du coup je pense le laisser dans le sac iso+pain de glace (tout ça fourni par Ardo - tirelait loué via GrandirNature)

Sur le catalogue de GrandirNature je peux conserver mon lait dans le sac iso+pain de glace env. 4h, pensez-vous que je puisse le ramener dans les 4h et le mettre au frigo pour une consommation le lendemain? ou justement si on arrive à 4h dans le sac iso, il faudrait le consommer tout de suite? (l'idée serait de le donner le lendemain pour la jnee avec la nounou...)
(je compte tirer à 16h et je serai à la maison pour 19h40)

Merci les filles !!!
Si tu mets ton lait dans des poches de conservation, ça ne tient vraiment pas beaucoup de place dans un frigo ;).
Plein de belles tétées retrouvailles à vous deux.
 

Loliloute44

Colostrum
Bonjour @line_eleane, j'espère que la reprise s'est bien passée. C'est super ta puce va encore profiter de ton lait. Moi je conservais le lait dans le sac isotherme avec 3 pains de glace et le soir c'était encore bien froid, au frigo pour le lendemain.
 

Timi

Montée de lait
Ah la la si j'avais lu ou su tout ça avant, je me serais évité bien des mois de fatigue! P'tit Loup va su ses 15 mois et j'ai commencé à peine ça aujourd'hui ! Avant je rentrais entre midi et deux pour tirer et conserver le lait au lieu de déjeuner sur mon lieu de travail comme avant sa naissance... sauf que j'arrivais tout le temps en retard l'après-midi, c'était la course!
 
Haut