• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Serait-ce les dents? Sinon quoi d'autre?

Klara

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens à vous en quête d'expérience.

Hier soir, Nils (6 mois) s'est endormi rapidement au sein vers 21h 30, pour se réveiller en criant vers minuit 30. Je vais le voir, pensant à un cauchemar, je lui propose le sein comme je le fais à chaque réveil m'attendant à ce qu'il tète et se rendorme sans difficultés, comme d'habitude. Seulement après un moment il lâche le sein et se remet à pleurer. Je change de sein; il ne se rendort pas et semble toujours inconsolable. Je pense à une douleur. Son papa arrive, le prend dans ses bras, la station debout semble un peu l'apaiser. Les 3 h d'après, on alterne, essayant de le remettre au sein entre les balades dans la maison, mais soit il le refuse immédiatement soit il se met à pleurer pas longtemps après avoir commencé à téter. Il baillait à n'en plus finir le pauvre, mais visiblement pas moyen de lâcher prise!
Je lui ai finalement fait boire quelques cuillères d'une tisane de plantes calmantes (je suis naturopathe-herboriste), ce qui semble l'avoir apaisé pendant une bonne demi-heure, pendant laquelle il a joué comme si de rien n'était. Il a également passé pas mal de temps à mordre sa racine de guimauve. Mais quand j'ai voulu le mettre au sein pour le rendormir, rebelote. Le papa a fini par le mettre en écharpe pour une promenade nocturne, et me l'a ramené 45 mn plus tard, enfin écroulé: il a pris le sein et s'est enfin endormi. Au matin, il semble bien.
J'ai vérifié hier: pas de fièvre, mais des gaz. Bref, ça me fait penser à une poussée dentaire, d'autant qu'il bave un max! Et que c'est bien la 1e fois qu'il peine à se rendormir en pleine nuit malgré les tétées. Il avait l'air de souffrir mon p'tit doudou...
Je voulais juste avoir vos avis, un peu par crainte de passer éventuellement à côté d'autre chose. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai du mal à comprendre que ça ne se soit manifesté que la nuit. La journée s'était bien passé, et là au réveil il ne montre rien non plus. C'est bien la 1e fois aussi qu'il repousse le sein...
Merci pour vos précieux conseils et témoignages.
Klara
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous en périodes de poussées dentaires, notre fille a exactement le même comportement. La journée elle est "normale", juste un peu plus excitée que d'habitude et n'arrive plus à faire la sieste.
Et le soir elle a du mal à s'endormir au sein, pareil la nuit, ça peut durer plusieurs heure.
La position allongée peut faire très mal en périodes de poussées dentaires. Et puis la nuit les douleurs sont souvent majorées.

Les poussées dentaires ont déclenché une otite une fois et là, nuit blanche et surexcitation avec position allongée impossible.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un doute mais Y'a pas une poussée de croissance à 6 mois ? Ça et des dents qui travaillent c'est terrible. ...
bon courage
 

floo

Voie lactée
Bonjour,
chez nous aussi il y a eu quelques nuits difficiles dernièrement. Ayant lu la conversation hier soir cela m'a rassurée et j'ai donné de l'homéopathie à ma fille: chamomilla vulgaris 9ch et phytolacca decandra 5ch. Cela a été efficace, et la nuit a été bonne!
 
Haut