• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sentiments confus envers la crèche

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour ce sujet et j'avais commencé à chercher des posts similaires, mais bon, j'ai abandonné, car j'ai peu de temps et chaque fois je trouve des sujets intéressants à lire....
je voulais savoir si d'autres mamans avaient de GROSSES difficultés à accepter la crèche. je m'explique : depuis le début, la crèche me provoque un grand sentiment de culpabilité car j'aurais voulu être capable de rester plus longtemps à la maison et m'occuper de mon fils mais voilà, ce n'est pas possible (financièrement, mais aussi parce que j'aime mon job et que rester à la maison me fait péter un câble!)
pour moi, la crèche était la solution la moins pire et nous avons fait des pieds et des mains pour avoir une place dans la crèche à côté de chez nous : crèche ouverte en septembre dernier. en plus, crèche qui semblait plutôt correspondre à notre projet éducatif, même si c'est forcément différent d'à la maison
le hic, c'est que dès le début, j'ai trouvé que ça cafouillait d'un point de vue "administratif" : il a fallu refaire le dossier 2 fois, ils perdaient des papiers,.... pour une entrée en janvier, je n'avais aucune nouvelle en novembre!
après avoir vu la directrice et visiter la crèche, j'étais un peu rassurée mais depuis que bébé a fait sa rentrée, je ne suis plus jamais sereine!
déjà, il est malade non stop depuis qu'il y est (bon, ça c'est "normal") et ça n'aide pas.
-je ne comprends rien au planning des filles et je ne sais jamais qui s'occupe de mon fils ni quand
-il a une référente, mais franchement, je ne vois pas trop la différence avec les autres
-il y a des gros problèmes de communication dans l'équipe : info non données aux collègues et je répète, ou non données à moi/au papa quand on vient le chercher ("ha ben oui, il se met sur le ventre dans le lit depuis 1 semaine, on ne vous l'avait pas dit? " bon, ok c'est pas primordial mais ça me soule!)
-elles me mettent la pression pour la diversification et ça m'énerve!
-il tousse depuis des semaines et depuis quelques temps il a des selles liquides et elles me le disent tous les jours alors que j'ai vu la pédiatre qui dit que ça va passer
-je l'ai trouvé plusieurs fois en train d'hurler quand je venais le chercher
- ce soir, elle me dit "ça va il pleure beaucoup moins depuis qu'il rampe" alors qu'elle ne m'a jamais dit qu'il pleurait beaucoup

en fait, je me sens jugé en permanence et j'ai l'impression qu'on me ment.
est ce que c'est moi qui fantasme tout ça parce que je culpabilise?
et est ce que vous pensez qu'un bébé peut somatiser des choses (genre selles liquides) pour donner raison à sa maman qui stresse?
désolée pour le pavé mais j'en ai gros sur la patate et je ne sais pas à qui me confier sans passer pour une dingue!
 

Bouillottte

Hyperlactation
Tu devrais peut être prendre rdv avec la.directrice pour lui dire clairement ce qui te préoccupe.
Elle pourra j'en suis sure te rassurer.
Je n'ai jamais mis mes enfants en crèche collective mais ma grande en crèche familliale.
Pour les maladies c'est l'inconvénient numéro 1 de la crèche, s'il est un peu fragile il chopera tous les microbes des copains.
Pour ma nounou j'ai créer un cahier de suivi,ca peut être utile pour savoir un peu ce qui se passe.
Si bien sur elle prenne la peine de le remplir.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'on vit/a vécu au quotidien ahaha J'ai lâché prise, car mon loulou est heureux et à l'air épanoui la-bas. Il adore ses copains, c'est crise d'hystérie le matin quand il en voit un qu'il aime bien. Certes ce n'est pas exactement d'éducation mais il fait la part des choses entre la maison et la crèche... Quand on me mettais la pression pour les siestes and co, je répondais oui oui c'est en cours et puis basta. Elles ont vite arrêté de m'en parler je devais pas être receptive (contrairement à d'autres...).
Ici grosse crèche donc les plannings c'est matin ou aprem et ça tourne. Est ce vraiment important? Tu trouvera celle avec qui le feeling passe et tu discutera plus longuement avec elle. Nous tous les jours on a droit au il a bien dormi 2h wahou Euh ça fait 1 an qu'il dort 2 h chez vous... bref
Les selles molles ont y a eu droit tous les jours pendant 1 mois... On disait qu'on surveillait, jamais aller voir un médecin.
Culpabilise pas tu t'eclates au travail, lui a la crèche et quand vous vous retrouvez tellement de choses à ce raconter et à partager. On profite +++ le soir et le week rnd.
Est ce que ça serait mieux ailleurs? Peut être ou pas... ça sera jamais aussi bien que si c'était toi. A toi de voir quelles concessions tu est prête à faire
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@marion25 je vois ta peine et ton inquiétude dans ton message.
Déjà tu n'as pas à culpabiliser. Chaque maman a un ressenti différent et tu as fait les meilleurs choix pour toi et ton bébé.
Pour la crèche, déjà j'en parlerai avec le papa. Quel est son ressenti ? Ton bébé semble heureux d'y aller ?
Moi aussi je mettrai les choses à plat comme te le suggère @Bouillottte. Tu peux refaire le point avec la directrice sur tes attentes, lui parler de tes ressentis et voir ce qu'il est possible de mettre en place pour améliorer la relation.
Courage !
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci pour vos réponses.
je ne sais pas si en parler avec la directrice va changer les choses. et puis lui dire quoi? que je trouve que son équipe est mal organisée? non, je vais prendre sur moi et au final, je sais qu'il y est bien quand même.
@Fleur-de-ciste le papa ne va à la crèche que le mercredi donc, il voit moins les choses mais sinon, il est plutôt d'accord avec moi sur le fond mais il relativise en disant que :
on est hyper exigeant envers nous et donc envers les autres
on a une vision des choses qui n'est pas forcément celle des autres
==> donc, on ne peut pas imposer aux autres nos choix.
après, oui, bébé semble heureux, il sourit tout le temps aux filles, donc ça doit aller. je crois que je prends trop à cœur les remarques. plus il s'autonomise, plus ce sera facile. le fait de le savoir totalement dépendant de quelqu'un qui n'est pas moi me fait un peu peur.
@Gaelle67 Tu as raison, je ne pense pas que ce serait mieux ailleurs.

j'ai peur que bébé sente que je suis réticente et qu'il prenne en charge ma peur.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello

Mon retour d'experience perso par rapport a ton ressenti sachant qu'il y a eu bp de depart dans ma creche et plein des filles tres bien et expérimentées sont parties :

e ne comprends rien au planning des filles et je ne sais jamais qui s'occupe de mon fils ni quand

-》 moi je regarde meme pas, je sais pas si y'a un.planning affiché. Mais olus ca va plus tout le.monde ca connaitre ton bebe donc ca s'arrange avec le temps

-il a une référente, mais franchement, je ne vois pas trop la différence avec les autres

Le mien a eu plrs referentes. Mais a choisi la sienne en qq sorte, celle qui l'avzit tjs dqns les bras quand j'arrivais et a qui il balance ses plus beaux sourires

-il y a des gros problèmes de communication dans l'équipe : info non données aux collègues et je répète, ou non données à moi/au papa quand on vient le chercher ("ha ben oui, il se met sur le ventre dans le lit depuis 1 semaine, on ne vous l'avait pas dit? " bon, ok c'est pas primordial mais ça me soule!)

Un peu pareil ici, pour être sur que ca passe, faut dire a la fille du matin, a celle du soir et a la directrice:D y'a plein de trucs qu'ellez notent pzs donc faut pas mal.insister. c'est pas sur des trucs graves mss si je n'en avais pas.parle tout a l'heure, je pense que mon fils mangera encore des purées lisses a la creche dans 6 mois (il en a 15 ;) ). En espérant qu'ellzs n'oublient pzs d'ici demain

-elles me mettent la pression pour la diversification et ça m'énerve!

Pas eu le.souci ici, en.plus ils gèrent bp d'enfants allergiques donc.zont hyper vigileants. T'as la.pression sur la quantité inou le type d'aliment ?

-il tousse depuis des semaines et depuis quelques temps il a des selles liquides et elles me le disent tous les jours alors que j'ai vu la pédiatre qui dit que ça va passer

A leur decharge, ils ont de grosses responsabilités et veulent pas de souci. Et quand tu vois certains parents qui veulent savoir l'heire exacte du caca, sa consistance, sa couleur et j'en passe, tu comprends mieux :)

-je l'ai trouvé plusieurs fois en train d'hurler quand je venais le chercher

Pour ca j'irai voir la directrice :(
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh je n'avais pas vu ton message...

C'est compliqué la crèche au départ je trouve!! Je me suis pris un peu la tête aussi au départ, maintenant je lâche prise (Minimoi est plus grande aussi!)

Je déteste la référente de Minimoi, elle est molle, n'a aucun feeling avec les enfants et fait des transmissions de m**** :eek:
Mais elles sont que 4 plus la directrice et toutes les autres ça va, alors on fait avec!! Et surtout, à part que c'est avec elle qu'on a fait l'adaptation, il n'y a aucune différence...

Elles sont nombreuses dans ta crèche? Ça te change quelque chose pour toi suivant qui s'en occupe?
Ou c'est juste une impression de pas comprendre?


Pour les transmissions, ici j'ai pas trop de soucis comme elles sont pas nombreuses et elles ont des fiches de transmissions où elles notent tout donc c'est plus simple!
Mais pour tout ce qui concerne des détails importants (alimentation principalement), j'en parle avec la directrice!!


Les transmissions inintéressantes, je connais ça!!! Le "elle a fait 2 fois cacas, la dernière à telle heure... elle a mangé 32g de purée, ... " :eek:
Mais il est vrai que certains patients sont relou!!!
Perso, je ne pèse rien donc... je leur avais dit d'arrêter mais ça leur fait plaisir :D
Et l'élimination de Minimoi, s'il n'y a pas de soucis, je m'en moque :D Mais j'ose pas leur dire ça :rolleyes:



Si tu as certains ressentiments, essaye de poser en effet les choses avec la directrice! Je pense que c'est important que nos enfants nous sentent en harmonie avec notre moyen de garde!
C'est sûr que ce n'est pas toujours évident...
Surtout rajouté à la culpabilité de ne pas s'en occuper... (à partir de septembre prochain, Minimoi fera certaines semaines à 48h de crèche, ça me rend malade... mais pas le choix :()



Sinon, maladies... ici aussi quasi non stop depuis septembre: rhino, gastro, varicelle, rhume à gogo, ...
Mais c'est également nécessaire pour qu'ils fabriquent leur immunité. Et ça devrait se calmer avec l'arrivée du printemps!!!


Mon message est hyper décousu, désolée, je réponds comme ça me vient!

J'espère que tu trouveras des rapports plus apaisés avec la crèche ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai eu un bon feeling des le depart mais ma creche est plutôt bien (motricité libre en particulier, il y a des bébés encore allaités...)

Les filles comprennent vite quel parent veut tout savoir ou non. Moi j'hésite pas a leur dire

Bon apres ca peut changer. Je me fichais des cacas avant. Maintenant quand on me dit selles debordantes je sais que -》 ca sent la dent qui travaille.

Parce que sinon je sais pas vu que souvent pas de caca le matin ou le soir.

Et sur les maladies : varicelle à 6 mois et c'est tout. Parfois un peu de nez bouché/ mini rhume mais il a ou choper ca dans le bus aussi. Mais beaucoup de chance aucune rhino, pharingo, laryngo, gastro.

Il doit avoir créé son immunité à la maison :rolleyes:
 

Zouzou84

Période de pointe
Moi c'est un mode de garde que j'aime bien la crèche. On a mis les notres deux jours par semaine pour certains avantages :
Ils prennent l'habitude de voir plein d'enfants, ca sociabilise
Ils sont gardés par plusieurs adultes, ca les rend moins timides avec nos copains
Par rapport à une nounou toute seule, si la nounou fait un burn out ou une dépression sans te le dire, beaucoup moins de risques de maltraitance... Elles sont plusieurs donc toute une équipe pour gérer les moments difficiles ( ceux ou on a envie de passer les gosses par les fenêtres parce qu'ils braillent tous en même temps)
Elles sont plusieurs donc ont chacune des manières d'occuper les enfants, ça fait plus d'activités différentes.
Ca prépare pour l'école, où ils seront obligés d'aller beaucoup plus souvent et d'apprendre beaucoup plus de choses beaucoup plus vite... Au moins ils n'auront plus à gerer le stress de séparation.

Donc tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bébé : en le mettant à la crèche, tu l'aides à devenir autonome et tu le fais grandir et vivre en société...

Ha oui, le premier hiver, ils sont souvent malades c'est vrai. Mais l'année suivante, c'est fini, l'immunité est faite et ils tombent mois malades. Si il est encore allaité à ce moment là, ca passe mieux que... Disons l'hiver de la petite section, où souvent l'allaitement est fini si c'est leur première fois en collectivité...

Il a quel âge le bébé ?
 
Dernière édition:

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles,
merci pour vos messages.
@ParisianLawyer je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça; concernant la diversification, elles veulent que je donne plus de trucs différents. moi j'ai eu un bon feeling avec la directrice, par contre, pas du tout avec la référente!:(
@Elyuna je crois que je lâche prise petit à petit depuis que j'ai écris ce message. la référente de Gabin est un peu trop autoritaire à mon goût et un peu prétentieuse je trouve (genre "moi je sais") mais les autres sont cool et elles sont 8. il y en a une avec qui ça passe vraiment bien, mais elle s'occupe des moyen-grands. et Gabin l'adore, il lui fait des méga sourires!:p c'est trop drôle. après, mon histoire de planning, ça m'énerve de ne pas savoir qui sera là le matin pour accueillir Gabin, qui sera là le soir pour me dire ce qu'il en est (parce que les transmissions dépendent vraiment de la personne!) mais ce n'est pas très grave. pourtant, elles notent! souvent, je lis en même temps qu'elle, comme ça je vois si elles oublient des trucs (oui, je suis un peu chiante!)
en tout cas merci pour ton message
@Zouzou84 oui, je suis d'accord, la crèche est quand même un bon mode de garde! et je ne crois pas que j'aurais peu supporter de le laisser chez une nounou. mon doudou à 8 mois aujourd'hui!!!!!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un excellent feeling avec ma crèche aussi! C'est la crèche de mon boulot donc ça joue déjà et elle est petite donc ça a un petit côté familial que j'aime bien!!
J'adore y passer du temps, tranquille en la posant ou la récupérant: prendre le temps de m'immiscer un peu dans son univers!

Ils sont un peu comme la crèche de ParisianLawyer, motricité libre, respect des rythmes des enfants, possibilité d'allaiter sur place!
En plus ils ont un petit bout de jardin et font pousser des carottes!!

Je n'aurais pas pu la laisser à une assistante maternelle... Trop peur de la maltraitance en effet et un peu de jalousie envers une relation trop exclusive :oops:


Marion, je suis contente que tu lâches un peu prise!!
Pour la diversification, si vraiment on t'embête avec, rappelle-leur gentiment qui est la mère!!

Pour le planning, je peux comprendre!! Ça doit pas être facile à gérer.
Ici vraiment simple, elles sont 4, 2 le matin, 2 du soir (une est toujours du soir) et elle tourne toutes les semaines! Après il y a des ajustements quand une est absente (malade, formation) et c'est la directrice qui remplace!


Bon moiniversaire à ton petit Gabin <3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour l'expérience de noeunoeuf
Il a eut une référente à son entrée. Très gentille mais pas pro en allaitement donc c'est naturellement une autre personne que je voyais plus.
La chez les moyens il retrouve une personne de l'année dernière qu'il ADORE. elle s'est occupée de lui l'année dernière mais cette année c'est l'amour fou et elle lui rend bien.

Les histoires de référent c'est pour rassurer les parents mais au final ce sont les enfants qui choisissent !
 
Haut