• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes

Puce21

Colostrum
Bonjour

Mon fils Aloïs à 7 semaines et depuis 2 semaines il a commencé à faire des selles vertes liquide voir puree.
À la naissance il pesait 3kg890, à 1 mois 5kg670... une bonne prise de poids. Le 11 juillet je l ai pèse à la maison 6kg120.

Il tète toutes les 3h à 4h voir des fois moins. Les tétées durent entre 5 et 20 min.

J ai lu partout essayé de trouver des réponses mais je m inquiète.

Il reste pendant des fois 2 jours sans faire, à des gaz++++ pleure pas mal pendant ses gaz donc coliques ? Il a des petites traces jaunes de selles dans la couche et quand il réussit à faire c est explosion de selles vertes.

Son ventre est souple, je ne pense pas avoir de ref car aucune éjection sur lui. Par contre le sein droit il relâche souvent le sein, le reprend ect.

J ai tenté sur 4-5 jours l éviction des produits laitiers mais sans changements.

Je ne sais plus à force Si tout ca est normale..
 

Lili059

Lactarium
Bonjour, des mamans plus expérimentée viendront sûrement de donner plus d'infos mais il me semble que l'eviction des proteine de lait de vache doit se faire sur minimum 3 semaines avant de voir des changements.
Sinon pour les selles vertes, as tu essayé de donner plusieurs fois le même sein? car ca peut vouloir dire que ton bébé prend surtout du lait riche en lactose de début de tétée... il faut que par exemple, tu donnes le sein droit a 6h et a 8h si il redemande, redonner le sein droit... et seulement a la tétée suivante passer au gauche... etc...
Voilà quelques idées mais d'autres mamans viendront sûrement en ajouter. Courage et bravo pour la belle prise de poids!
 

Puce21

Colostrum
Bonjour, des mamans plus expérimentée viendront sûrement de donner plus d'infos mais il me semble que l'eviction des proteine de lait de vache doit se faire sur minimum 3 semaines avant de voir des changements.
Sinon pour les selles vertes, as tu essayé de donner plusieurs fois le même sein? car ca peut vouloir dire que ton bébé prend surtout du lait riche en lactose de début de tétée... il faut que par exemple, tu donnes le sein droit a 6h et a 8h si il redemande, redonner le sein droit... et seulement a la tétée suivante passer au gauche... etc...
Voilà quelques idées mais d'autres mamans viendront sûrement en ajouter. Courage et bravo pour la belle prise de poids!
Merci pour ta réponse.
Je fais depuis hier soir le même sein 2 fois de suite. Mais pour l autre sein comment faire ? Je n ai pas de tire lait pour le moment.
Il à fait pour la dernière fois cette nuit et depuis plus rien mais bcp de gaz.
Pour l éviction je me dis que si aplv il y aurait d autres symptômes également. Q voir les autres réponses.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu peux soulager le sein non tété en exprimant le lait manuellement.
Pour les PLV, il faut effectivement compter 3-4 semaines d'éviction stricte pour "nettoyer" ton organisme... J'ajoute que si ton bébé n'est pas dérangé par les PLV, en tout cas celles-ci accentuent le REF (si REF il y a).
 

Puce21

Colostrum
Bonjour,
Tu peux soulager le sein non tété en exprimant le lait manuellement.
Pour les PLV, il faut effectivement compter 3-4 semaines d'éviction stricte pour "nettoyer" ton organisme... J'ajoute que si ton bébé n'est pas dérangé par les PLV, en tout cas celles-ci accentuent le REF (si REF il y a).
Pour le ref est ce que je dois obligatoirement avoir bcp de lait qui sort avant qu il ai en bouche ? Ou le fait qu il ai une deglutition très tres rapide est le signe d un ref ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le ref est ce que je dois obligatoirement avoir bcp de lait qui sort avant qu il ai en bouche ? Ou le fait qu il ai une deglutition très tres rapide est le signe d un ref ?
Le REF se déclenche après stimulation ;) Donc parmi les signes : déglutition frénétique du bébé qui semble avoir du mal à gérer le flot (passée la phase de "stimulation"), peut s'étrangler, lâcher le sein et se rejeter en arrière en pleurant ; un ou plusieurs jets de lait puissants (qu'on ne voit pas toujours); sein qui coule tout seul quand l'autre est tété (surtout les premières semaines) ; tétées express, bébé ne prend pas forcément le sein pour s'endormir ou se réconforter (même si ça peut quand même arriver!)...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Bonjour, je mettrais ta situation en lien avec une hyperlactation. J'en est souffert pas mal aussi (fuite de lait ++ avec change de cousinet +soutif+debardeur la nuit :() des fois 2 ou 3 fois dans la meme nuit) quoi que pratique pour faire des stocks de lait car bébé repu avec 1 seul sein voir moins. J'avais un RÉF associé qui s'est calmé avec la normalisation de la lactation.
Pour les gazs , le fait de donner plusieurs fois le même sein a très bien marché pour nous, je donnais le même tant qu'elle ne demandais pas l'autre et par contre tu peux faire comme ça un jour de temps en temps quand tu sens que les gazs reviennent ;)
Je te conseil de louer un tire lait rapidement, avec une ordonnance c'est remboursé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le vert fait partie de la «palette» normale des selles de bébés allaités ;)
Si le bébé prend bien du poids (c'est le cas ici, félicitations pour cette superbe prise de poids!) et ne souffre pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour les selles vertes.
Si le bébé semble gêné par des gaz et des maux de ventre, alors on peut appliquer les astuces de cet article
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

MaryPoppins2

Voie lactée
Bonjour

Mon fils a parfois aussi des selles vertes et mousseuses, j'en ai parlé à la pédiatre au rdv des 2 mois, elle m'a dit effectivement qu'il ne fallait pas s'inquiéter tant qu'il ne semble pas souffrir.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Puce21,
Alors pour ce qui est des selles vertes, tu as déjà des pistes ici, effectivement peut être un réf à gérer: Limiter les galactogenes sans les supprimer complètement :25395859_10215430838746895_8134888075921875857_n.jpg
Si tu veux essayer l'éviction des plv, en effet quelques jours ça ne suffit pas, il faut 3 semaines pour les éliminer ,et les premiers effet arrivent environ au bout de 2 semaines d'éviction.

Par contre, il est tout à fait normal que bébé n'ait pas de selles tous les jours, il peut se passer même beaucoup plus de temps sans selle, sans que ce soit inquiétant: c'est les selles rares des bébés allaités . Ça peut durer plusieurs semaines ... Tant que bébé a des gazs, ça veut dire que ce n'est pas "bouché", donc pas de constipation. Le ventre doit être souple et bébé confortable (évidemment c'est à mettre en lien avec ce que tu vois comme des coliques, le fait qu'il se tortille lorsqu'il a des gazs, c'est lié au réf en général)
Pour aider tu peux aussi l'allaitement en position biological nurtiting, il lui est plus facile d'éliminer les gazs et ça limite le réf.
 

Puce21

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Depuis hier je teste la position BN et je donne le même sein plusieurs fois de suite. Donc hier 19h30 sein droit puis encore à 22h30 3h 6h. La tétée de 6h il s énervait j ai donc proposé le gauche.. Il a tétée sans deglutition rapide mais à hurlé 3 min après j en conclu donc que ça allait trop fort.
Par contre depuis ce matin il a tété 6h 8h30 10h30 12h. D habitude il réclame plus toutes les 3h.
J ai également tout faux pour les aliments galactogenes je me dope de tisane d allaitement au fenouil. J ai donc stoppé également.
Je suis grande consommatrice de lait j ai arrêter aussi.
J ai un tire lait électrique à la maison un kittet mais je ne voyais pas l.interet de l utiliser... Je rentre chez moi jeudi je vais donc m y mettre et voir si changement ou pas.
Pour les gaz ça pas de souci il en a +++ je vais regarder le lien si dessus.

Vraiment merci à toutes
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Ok super alors. Attention avec la technique de donner le même sein, ça peut vraiment faire baisser la lactation, surtout si tu change en même temps tes habitudes alimentaires , ne fait peut être pas tout en même temps ;)
 

Puce21

Colostrum
Et bien après 2 jours complet sans selles, il a fait ce matin avec de l aide des massages on relève les genoux sur le bidon. Et miracle selles jaunes dorés !!
Je vais donc continuer de donner en position BN et 2 fois le même seins. J ai essayé plus que 2 fois le même seins mais pas possible pour lui il s énerve sur le sein et moi je douille à celui qui n ai pas donné (J ai pas mon tire lait avec moi)
 
Haut