1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Selles vertes / joues rouges

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Chabou49, 8 Décembre 2017.

  1. Chabou49

    Chabou49 Montée de lait

    Bonjour à tous,

    J'ai un fils de 4 mois 1/2 que j'allaite exclusivement depuis sa naissance. Tout se passe très bien, bonne prise de poids etc.
    Sauf que depuis hier il a beaucoup plus de selles que d'habitude (4-5 dans la journée contre 1 tous les 2-3 jours) et elles sont vertes au lieu d'être jaunes dorées.
    Je n'ai rien changé en mes habitudes. Depuis ce midi bebe a les joues bien bien rouges. Ce changement de selle est-il lié aux dents?
    Merci par avance
     
  2. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Effectivement ça peut être lié aux dents. Est-il enrhumé ?
     
  3. Chabou49

    Chabou49 Montée de lait

    Légèrement mais pas plus que d'habitude
     
  4. carottes et petits pois

    carottes et petits pois Période de pointe

    Les selles vertes sont souvent le signe que bébé ne boit pas assez de lait gras de fin de tétée. Il ne prend que le lait sucré du début, ce qui pourrait également expliquer la fréquence des selles (le lait de début de tétée est digéré beaucoup plus rapidement). As tu un REF ? Les selles vertes en sont souvent une conséquence ... https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

    Ici les joues rouges sont souvent signes de dents effectivement ... Mais pas les selles vertes !
     
  5. Chabou49

    Chabou49 Montée de lait

    Pour ce qui est du REF je ne sais pas trop...disons qu'au moment du reflexe d'éjection bébé avale souvent de travers et se retire du sein en toussant mais c'est le cas depuis sa naissance. C'est ça un REF?
     
  6. carottes et petits pois

    carottes et petits pois Période de pointe

    Oui ça peut être un signe ! Ma fille s'étouffait en début de tétée et râlait à la fin (elle pleurait et tout) parce que le lait ne coule plus assez vite (d'où le problème du lait de fin de tétée et des selles vertes). As tu la possibilité de voir une consultante en lactation ? Elle pourra certainement te confirmer tout ça. En tout cas, rassure toi le bébé arrive à maîtriser le REF au fil du temps. Il y a plusieurs astuces pour essayer de "ralentir" un peu le REF (la position allongée, ne faire téter qu'un sein ou au contraire l'hyper alternance, les tétées la nuit plus calmes car bébé dort à moitié ...). Ce forum regorge de posts là dessus.
    Si les selles vertes viennent de là bien sûr, à confirmer pour ton bébé :)
    @Jujumeo pour toi les selles vertes peuvent être un signe de dents ?
     
  7. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Non pas chez moi. Mais avant la diversification qd elle était enrhumée et avait des glaires c'était verdâtre. Et je pense que tout fa était lié à des poussées dentaires.
    Après j'oublie tjs que selles vertes = pas assez de lait de début de tétée
     
  8. Chabou49

    Chabou49 Montée de lait

    Merci pour vos réponses. Ce que je ne comprends pas bien c'est que si j'ai effectivement un REF j'aurai dû avoir des selles vertes depuis le début. Or là c'est que depuis 2 jours c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ce changement soudain.
    En début de tétée il est vrai que bebe déglutit très très vite et parfois il doit se retirer du sein car il a du mal à suivre le rythme. Et quand le débit ralentit, il ne pigne pas mais a tendance à se retirer du sein sauf quand il cherche à s'endormir. Quand j'essaie de le remettre 5min après tantôt il accepte tantôt il le repousse avec sa langue ça dépend.
    Globalement je trouve qu'il tête souvent mais en petite quantité j'ai du mal à le faire rester longtemps au sein (sauf le soir et la nuit et quand il est très fatigué)
    Tout ce que je décris est le cas depuis plusieurs semaines.
     
  9. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui ça ressemble au REF.
    Tu peux lui donner plusieurs fois le même sein pour qu'il accède bien au lait gras.
    Question, prends-tu un traitement en ce moment ? Ça peut accentuer le REF. Les amandes, le chocolat aussi.
     
  10. carottes et petits pois

    carottes et petits pois Période de pointe

    J'ai toujours eu un REF et les selles vertes ne sont apparues que au bout de un mois ... et pendant un mois ! Après plus rien, maintenant pas de souci ! Ça ressemble à un REF oui ...
     
  11. Chabou49

    Chabou49 Montée de lait

    Merci pour vos réponses. Concernant la question du traitement oui je prend de l'omeprazole depuis plusieurs années. Chocolat et amande pas énormément de temps en temps mais c'est tout (d'autant plus que je n'ai pas perdu un gramme depuis l'accouchement donc je fais attention)
    Il y a une heure quand je l'ai changé j'ai eu la surprise de trouver une couche pleine de selle jaune !! Bizarre, ça a l'air d'être revenu à la normale...
    Je vais essayer de continuer à mettre bebe 2 fois au même sein même si j'ai un peu peur que l'autre en pâtisse...surtout le matin.
     
  12. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tu verras bien ce que ça donne.
     
  13. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  14. Chabou49

    Chabou49 Montée de lait

    Merci pour ce document. Oui bébé est assez agité en début de tétée et il agite souvent les bras mais lâche rarement le sein. Les rares fois où il se retire le lait gicle jusqu'à son front. Je pense qu'il le gère assez bien. Niveau poids il est sur la plus haute courbe du carnet de santé. Par contre je ne mouille jamais les draps la nuit
     

Partager cette page

Chargement...