• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles vertes: gastro ? Dents ?

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je me permet de poster ce message car je suis un peu inquiète...
Mon fiston et moi rentrons à l'instant de la maison médicale de garde, vomissements, tâches blanches dans la bouche, pleures, selles ++ (selles normales) , j'ai appeler pour avoir des renseignements mais comme c'est un grand préma (il a 6mois mais 3 mois en âge corrigé) ils m'ont dit de venir tout de suite.
Finalement c'est peu être une gastro ou les dents.

Ce qui m'inquiète c'est que ses dernières selles étaient vertes...
Le médecin qui a ausculté mon fils m'a demandé 3 fois quel lait il prenait.. Et même au bout de la troisième fois, je ne suis pas sûr qu'il est compris que mon fils était allaité exclusivement, du coup ça ne me rassure pas du tout.

Les selles vertes sont "normales" en cas de gastro ou de poussée dentaire ?

Merci d'avance...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Priss.nass , si je comprends bien, tu es inquiète concernant les selles de ton bébé. Tu te demandes si il n'a pas la diarrhée, c'est ça?
Chez le bébé exclusivement allaité, les selles sont toujours liquides. Le vert fait partie de la "palette" normale des selles de bébé allaité mais parfois, cela peut indiquer que le bébé reçoit beaucoup de lait de début de tétée riche en lactose. Si l'enfant continue à prendre du poids correctement et n'en souffre pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter de la présence de selles vertes.
Lorsqu'un bébé a la diarrhée, ses selles sont presque aussi liquides que de l'eau et elles sont très fréquentes (cela peut être plusieurs fois par heure). Généralement l'odeur est également nauséabonde.

Quand un bébé a la gastro, il est important de veiller à ce qu'il s'hydrate correctement. Le lait maternel étant très hydratant, proposer fréquement le sein permet généralement d'éviter la déshydratation et de faire passer rapidement l'épisode de gastro.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1803-allaitement-et-gastro
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Priss.nass , si je comprends bien, tu es inquiète concernant les selles de ton bébé. Tu te demandes si il n'a pas la diarrhée, c'est ça?
Chez le bébé exclusivement allaité, les selles sont toujours liquides. Le vert fait partie de la "palette" normale des selles de bébé allaité mais parfois, cela peut indiquer que le bébé reçoit beaucoup de lait de début de tétée riche en lactose. Si l'enfant continue à prendre du poids correctement et n'en souffre pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter de la présence de selles vertes.
Lorsqu'un bébé a la diarrhée, ses selles sont presque aussi liquides que de l'eau et elles sont très fréquentes (cela peut être plusieurs fois par heure). Généralement l'odeur est également nauséabonde.

Quand un bébé a la gastro, il est important de veiller à ce qu'il s'hydrate correctement. Le lait maternel étant très hydratant, proposer fréquement le sein permet généralement d'éviter la déshydratation et de faire passer rapidement l'épisode de gastro.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1803-allaitement-et-gastro


Merci beaucoup pour ta réponse et également pour ce lien (qui au passage me conforte encore plus sur les biens faits de l'allaitement)

Il prend bien du poids, donc ça doit être un épisode de gastro en effet....
Ces selles vertes m'ont vraiment inquiétée, c'est la première fois que je vois ça.

Merci :)
 

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment va bébé aujourd'hui?

Il va mieux,
Plus de selles depuis la nuit de dimanche a lundi, son ventre est toujours un peu douloureux (comme un retour de coliques par moment ) par contre il est épuisé, il s'endort sur les tétées, la fatigue se lit même sur son visage...
 
Haut