• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles vertes et bébé toujours au sein

agulle

Colostrum
Bonjour à toutes,
Maman d'un petit Timothé de 4 semaines aujourd'hui, je me pose beaucoup de question sur son allaitement car il ne fait que des selles vertes et réclame le sein constamment ce qui est peu pratique avec mon plus grand de deux ans ...

Sa prise de poids est bonne, environ 35 à 40g/jour mais les tétés sont interminables et tjs des selles vertes ! Les médecins ou puericultrices que je vais vu à la pmi ne sont pas inquiets mais je ne peux pas me dire que c'est normal.
Surtout qu'il a mal au bidou, a pas mal de gaz.

Timothé s'endort vite au sein et je suis obligée de le stimuler ++ mais j'ai l'impression qu'il n'arrive jms au lait gras malgré tous mes efforts et des tt à rallonge. Je ne sais plus trop quoi faire pour qu'il est enfin de belles selles et surtout qu'il soit apaisé plus de 5 min après une tétée.

Pour information je ne prend pas de plv vu que mon grand était allergique. Du coup je les ai enlevé depuis 3 semaines à la sortie de la maternité. J'ai un doute sur un Réf mais rien de sûr.

Que pourrai je faire d'autres ? ? C'est très dur moralement de ne pas réussir à contenter son bébé, de le voir manger ses poings tout le temps et ça se répercute sur mon plus grand avec qui je ne fais plus rien. Je ne sais pas si je pourrai continuer longtemps comme ça même si je n'ai pas du tout envie d'arrêter.

Merci de vos conseils.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu semblent déjà avoir quelques pistes pour expliquer ce que tu observes et si toi tu penses qu'il y a un truc qui cloche c'est qu'il y a un truc qui cloche, peu importe ce que disent les médecins et les puer de la pmi qui ne vivent pas avec ton bébé.

As-tu déjà essayé de donner le même sein à ton bébé sur plusieurs tétées de suite pour l'amener à accéder au lait gras?
Ou alors tirer un peu de lait avant de donner le sein pour enlever un peu de lait de début de tétée (il se reconnait, il est plutôt translucide).

Par contre avec ces technique je sais qu'il faut s'assurer de ne pas diminuer la lactation et ne pas provoquer d'hyperlactation. Il faut trouver un équilibre quoi. Et surveiller le poids, les urines et les selles du bébé pour s'assurer qu'il reçoit bien tout le lait dont il a besoin.
 

agulle

Colostrum
Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler à des personnes autres que le papa. Alors j'essaie aujourd'hui de donner le même sein 2 fois de suite mais timothé s'énerve vite, peut-être que ça ne va pas assez vite du coup ? La compression de sein j'ai du mal à le faire, je dois mal m'y prendre car je trouve pas qu'il déglutit avec cette technique.
 

agulle

Colostrum
Après réflexion je sais pas si c'est un RÉF ou juste un bébé flemmard
J'ai vu que j'avais des jets pendant certaines tétées mais ça m'a pas semblé anormal et il gère bien les débuts de tétée, il déglutit bien mais c'est après qu'il va s'arrêter et s'endormir et même avec stimulation.
Comment savoir si c'est vraiment un RÉF ?
 

Aurelyjo

Montée de lait
Bonjoir,

Je ne my connais pas énormément je suis moi même en galère avec mon allaitement mais je viens de lore cela et j ai pensé à vous.
Peux être que cela pourra aider je ne sais pas...

Il semble que, chez certaines mères, les mécanismes de régulation de la production lactée soient moins efficaces que la normale, ce qui provoque une hyperlactation chronique avec engorgement permanent. Elle induira des problèmes chez la mère et chez l’enfant. La mère souffrira d’engorgements persistants, le lait pourra couler en permanence, ce qui affecte la vie sociale, la mère n’osant plus sortir quand ses vêtements sont plus ou moins en permanence tachés de lait. Le lait peut détremper la literie pendant la nuit. Elle aura un risque plus élevé de mastites pouvant être sévères, ou dégénérer en abcès. L’enfant aura du mal à gérer un flot de lait trop abondant, il pourra s’étouffer au sein, faire des fausses routes, souffrir de reflux ou de coliques, avoir des selles explosives et souvent vertes. Son comportement est souvent déroutant pour la mère. Sa prise de poids pourra soit être lente, soit être très importante. Il pourra soit vouloir téter tout le temps, soit refuser le sein qui est pour lui source de stress. La production de lait peut être telle que le bébé pourra avoir l’estomac plein sans avoir vidé le premier sein et sans avoir obtenu du lait de fin de tétée riche en graisses
 

agulle

Colostrum
Bonjoir,

Je ne my connais pas énormément je suis moi même en galère avec mon allaitement mais je viens de lore cela et j ai pensé à vous.
Peux être que cela pourra aider je ne sais pas...

Il semble que, chez certaines mères, les mécanismes de régulation de la production lactée soient moins efficaces que la normale, ce qui provoque une hyperlactation chronique avec engorgement permanent. Elle induira des problèmes chez la mère et chez l’enfant. La mère souffrira d’engorgements persistants, le lait pourra couler en permanence, ce qui affecte la vie sociale, la mère n’osant plus sortir quand ses vêtements sont plus ou moins en permanence tachés de lait. Le lait peut détremper la literie pendant la nuit. Elle aura un risque plus élevé de mastites pouvant être sévères, ou dégénérer en abcès. L’enfant aura du mal à gérer un flot de lait trop abondant, il pourra s’étouffer au sein, faire des fausses routes, souffrir de reflux ou de coliques, avoir des selles explosives et souvent vertes. Son comportement est souvent déroutant pour la mère. Sa prise de poids pourra soit être lente, soit être très importante. Il pourra soit vouloir téter tout le temps, soit refuser le sein qui est pour lui source de stress. La production de lait peut être telle que le bébé pourra avoir l’estomac plein sans avoir vidé le premier sein et sans avoir obtenu du lait de fin de tétée riche en graisses

Merci beaucoup pour ces informations. J'ai pas l'impression d'être en hyper lactation mais je ne sais plus vraiment... j'ai telement de doutes concernant mon allaitement. Je me décourage petit à petit surtout quand je vois mon plus grand en souffrance de ne pas avoir plus de temps avec moi mais en même temps je ne veux pas abandonner.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu testé le portage? Je ne sais plus si ça t'a été proposé et si tu le fais ou pas. Mais en général, ça aide bcp et tu peux passer un peu de temps aussi avec ton grand
 

agulle

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je vous donne quelques nouvelles alors je n'ai pas lâché l'allaitement même si c'est très prenant et que mon premier en souffre un peu. On essaie de trouver des solutions mais le portage n'a pas été un succès.. Je réessayerai à l'occasion.

Niveau selle et bien y a du mieux : les selles sont jaune moutarde avec un peu de vert mais la couleur dominante reste orange/jaune! Je donne le même sein plusieurs fois de suite sans vmt tout noté ou chronométré.

Par contre en ce moment la nuit, après la tétée il met 1h30 voir plus avant de se rendormir au sein ... C'est usant j'avoue. On va voir si ça s'améliore les nuits suivantes.
 

Fleuranne

Montée de lait
Bonsoir,
Moi aussi je suis novice en allaitement mais je peux peut-être te donner deux trois conseils que ma sage femme ma donnee.
Car mon bb s'endormait vite au seins et en fait elle m'a dit que les faire tétée en position assise stimulait le reflex de succion-deglutition.
En fait il.faut bien maintenir au bas de la nuque , caler le.coussin allaitement pour que leur colone vertébrale soit droite.

J'ai fait cette méthode et j'avoue que ca a bien fonctionné.

Pour ce qui est d'arriver au lait gras beaucoup de pistes t'on été donnée. Et je pense que celle que tu utilise fonctionne car tes selles commence a prendre la bonne couleur.

Bonne continuation pour l'allaitement.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes !
Je vous donne quelques nouvelles alors je n'ai pas lâché l'allaitement même si c'est très prenant et que mon premier en souffre un peu. On essaie de trouver des solutions mais le portage n'a pas été un succès.. Je réessayerai à l'occasion.

Niveau selle et bien y a du mieux : les selles sont jaune moutarde avec un peu de vert mais la couleur dominante reste orange/jaune! Je donne le même sein plusieurs fois de suite sans vmt tout noté ou chronométré.

Par contre en ce moment la nuit, après la tétée il met 1h30 voir plus avant de se rendormir au sein ... C'est usant j'avoue. On va voir si ça s'améliore les nuits suivantes.
Bonjour @agulle

Je prends ta conversation en route et je vois que les tétées nocturnes trainent en longueur pour toi. Comment se déroulent-elles ?

Parmi les choses qui peuvent aider à mieux vivre les tétées de nuit, voici quelques astuces :
- éviter d'allumer la lumière ou la plus discrète possible afin de ne pas sortir du demi-sommeil un bébé qui aurait appelé entre deux cycles
- chuchoter voire ne pas parler pour les mêmes raisons
- faire dormir le bébé à proximité afin d'entendre les premiers signes d'éveil : un bébé dans une chambre à l'écart sera souvent entendu quand il pleure alors qu'une maman peut se réveiller spontanément aux premiers mouvements de son bébé la nuit (la proximité aide également à caler le sommeil de la mère sur celui du bébé et évite les réveils brutaux)
- ne pas changer la couche : le change a tendance à complètement réveiller le bébé et on peut parfois se permettre de laisser la couche pour gagner un rendormissement plus rapide
- allaiter allongée : cela permet de se reposer si la tétée dure, voire de se rendormir avant son bébé. Le sommeil partagé ne présente pas de risque si les quelques principes de sécurité de base sont respectés : https://www.lllfrance.org/vous-info...rtager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite
Qu'en penses-tu ?
safesleep7-francais_version4.jpg
 

Sabrin183

Colostrum
Bonjour @agulle
Je rejoins le post, car mon bébé de 17jours commence à avoir des selles vertes, et cela fait plusieurs jours de suite qu'il réclame le sein 45min après l'avoir quitté, surtout en journée, ce qui est usant socialement, pourtant elle prend bien le sein en début de tétée, mais souvent s'endort dessus en fin de tétée qui en journée peuvent durer 20min.
Elle a aussi un muguet, je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré le bicarbonate qu'elle suce avant chaque tétée.
Je ne sais pas si c'est lié ?
En tout les cas, je vais essayer de la mettre plusieurs fois sur le même sein pour qu'elle tire un maximum de gras. On verra bien ce que cela donne'
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans

Ici aussi épisode selles vertes à cause d'un ref. Ce ref etait cause par un médicament, dès que j'ai arrêté tout est rentré dans l'ordre.
Effectivement, je faisais bien téter Esteban sur le même sein plusieurs fois d'affilée et tirais un peu manuellement avant la mise au sein. Pour m'assurer que je faisais bien la compression du sein, j'ai vérifié en tirant le lait avec un tire-lait et en faisant la compression pour voir s'il y avait un débit plus important à ce moment-là.
Bébé a plein de lait au début et puis s'endort vite ou alors il ne veut pas faire l'effort de téter ensuite pour le lait gras. Moi c'est vraiment une fois le ref parti qu'il pouvait à nouveau faire de longues tétées apaisantes que les selles jaunes sont revenues.
A noter que des petites maladies/rhumes ou poussées dentaires peuvent aussi être responsables ou au moins partiellement.
Ce qui m'a beaucoup aidée aussi c'est de consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC. Elles se déplacent pour observer une tétée et sont très bienveillantes: http://consultants-lactation.org

@Sabrin183 rassure toi le rythme de ton bébé est parfaitement normal :) le lait maternel se digère en 20 minutes, bébé a besoin de téter très souvent surtout avec ces chaleurs. Et puis les tétées sont faits pour manger, se reposer, câliner, boire, etc. Mon conseiller : faire à la demande sans se soucier de l'entourage !
Bon courage à toutes :)
 

Sabrin183

Colostrum
Bonjour les mamans

Ici aussi épisode selles vertes à cause d'un ref. Ce ref etait cause par un médicament, dès que j'ai arrêté tout est rentré dans l'ordre.
Effectivement, je faisais bien téter Esteban sur le même sein plusieurs fois d'affilée et tirais un peu manuellement avant la mise au sein. Pour m'assurer que je faisais bien la compression du sein, j'ai vérifié en tirant le lait avec un tire-lait et en faisant la compression pour voir s'il y avait un débit plus important à ce moment-là.
Bébé a plein de lait au début et puis s'endort vite ou alors il ne veut pas faire l'effort de téter ensuite pour le lait gras. Moi c'est vraiment une fois le ref parti qu'il pouvait à nouveau faire de longues tétées apaisantes que les selles jaunes sont revenues.
A noter que des petites maladies/rhumes ou poussées dentaires peuvent aussi être responsables ou au moins partiellement.
Ce qui m'a beaucoup aidée aussi c'est de consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC. Elles se déplacent pour observer une tétée et sont très bienveillantes: http://consultants-lactation.org

@Sabrin183 rassure toi le rythme de ton bébé est parfaitement normal :) le lait maternel se digère en 20 minutes, bébé a besoin de téter très souvent surtout avec ces chaleurs. Et puis les tétées sont faits pour manger, se reposer, câliner, boire, etc. Mon conseiller : faire à la demande sans se soucier de l'entourage !
Bon courage à toutes :)
Elle boit de + en + fréquemment et longtemps, et toutes les nuits elle prend 20minutes un sein, puis redemande et régurgite quasiment tout au bout de 10min de l'autre tétée, donc au bout de 30min alors qu'elle a fait une pause. Donc 15 minutes après, l'estomac vide elle redemande. C'est un cercle vicieux car elle n'est jamais rassasiée à cause de ses régurgits. Je me demande si ce nest pas un ref ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si j'étais toi, j'en parlerai à ton pédiatre.
Je te conseille aussi l'éviction des PLV si c'est un REF. Car les PLV augmentent le REF et ça augmente le RGO.
Elle peut aussi avoir une légère intolérance aux PLV.
Je n'ai pas lu les messages précédents, dsl s'il y a répétition. ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Christine13
J'avais lu l'article juste avant c'est d'ailleurs pour cela que je me pose la question.
Ce site est super !

Oui une vraie mine :)
J'espère vraiment que tu trouveras une solution pour apaiser ta fille.
Comme dis @Jujumeo ton pédiatre peut aussi être de bons conseils et les plv sont une premiers pas pour calmer le ref. Et puis il y a des intolérances plus ou moins tolérées. Ici c'était très gênant et je voyais bien la différence (je me souviens un jour avoir craquer pour de la mozzarella, c'était quasiment instantané !) Puis ça c'est calmé doucement. Le fait de cuire les aliments contenant du lait à bien aide aussi (la mozzarella sur le pizza par exemple ;) ) c'est compliqué car il y en a dans beaucoup d'aliments du quotidien mais ça vaut le coup.
 
Haut