• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles rares

sandrine5

Montée de lait
Ma petite Aïnhoa a 4 mois et 18 jours , elle est allaitée 100% et depuis 1 mois environ ses selles n'arrivent que tous les 8/10 jours. Alors bien sûr je sais qu'en allaitant les selles peuvent être rares , le souci c'est que ma petite se tord, à mal au ventre, force mais n'a rien fait depuis 8 jours . L' hépar elle n'en veut pas .

Que puis je faire pour la soulager , en dehors des massages du ventre que je pratique déjà.

Merci.
 

Jenny1760

Montée de lait
J'ai eu le même soucis avec ma fille. Est-ce que ta fille a des gaz ? A l'hôpital on m'a dit de ne pas m'inquiéter tant qu'il y avait des gaz.
 

Jenny1760

Montée de lait
Ma fille faisait pareil, ça m'a beaucoup inquièté au début. Mais même si ce n'était que des gaz, il y avait au moins "quelque chose" qui sortait, et puis un jour, elle a eu des selles (au bout d'une grosse semaine). Maintenant elle en a tous les 3-4 jours, mais ça peut changer.
 

Patricia T.

Colostrum
Ma fille qui a 2 mois et que j'allaite aussi à 100% connait la même aventure depuis 2 jours.
Pas de selles mais des gaz. En journée ses gaz trouvent facilement la sortie, par contre le soir elle se tord dans tous les sens, pleure beaucoup et ne se cajole qu'une fois au sein.

Alors on la met au sein et son papa lui fredonne des petites chansons
 

mamandelud

Montée de lait
bonjour

ma petite me faisait pareil! au début c'était 15 jours sans selle,s puis après, tous les 10 jours pile poil!!! mais au bout de 7-8 jours , elle se tordait, avait des coliques... Puis c'ets passé quand elle a commencé à se diversifier, car elle faisait des tous les jours. Mais elle se tord encore de temps en temps, avec des cris et elle se tend. On n'a jamais su pourquoi. Je me demande si ce n'est pas quand je bois du lait.
Pffffff faudrait le manuel d'explication à la sortie de la mater! lol
 

Eve

Montée de lait
oui c'est normal que les selles puissent être rares, le lait maternel est si "parfait" qu'il y a peu de choses à rejeter.
effectivement, si elle evacue ses gaz, c'est deja ça, mais à part les massages, et un portage en ecahrpe si tu le peux en lui mettant ses jambes eb grenouille, ça aide bien.
j'avais aussi se probleme (celui des gaz particulierement), et le portage de cette façon la suolageai rapidement, il m'arrivai de le faire en pleine nuit, et certaines semaines elle ne s'endormai que de cette façon.
 

juliette74

Montée de lait
Ouf!! Moi qui commençait à paniquer avec Raphaël qui me fait pareil depuis 2 semaines.. Par contre, j'en ai parlé au médecin de la PMi avec qui on avait la visite du 2ème mois et elle m'a prescrit du debridat...qu'en pensez vous ?? et la calmosine ?? parce que je trouve mon petit bout vraiment gené et du coup j'ai l'impression qu'il dort mal car dans son sommeil il pousse et rien ne sort...dur-dur de le voir si inconfortable.. pourquoi le medecin parle de constipation???
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou les mamans, donc j'ai déjà répondu à Juliette dans un autre topic, je répète ici :

Mon petit Paul est intolérant aux PLV. Il m'a fallu des mois pour en arriver à cette conclusion. Il était constipé et mon médecin a d'abord prescrit du lansoïl pensant qu'un bébé constipé n'était pas si rare, et que ça passerait tout seul avec le temps. Sauf que plus on en donnait, plus il fallait en donner. Donc j'ai cherché conseils auprès d'un pédiatre. J'avais jamais vu de pédiatre...

D'après la première pédiatre, il fallait que mon petit mange plus de légumes verts, des pruneaux... ( il avait plus de 6 mois ), et elle a changé le Lansoïl pour du forlax pour éviter les bouchons, fissure anale... Il fallait que je donne moins le sein ( j'étais en pleine relactation ) et que je donne plus de yaourts, non madame, l'allergie au lait de vache n'est pas comme ça !

2e pédiatre... celle-ci est plus de mon avis, si je soupçonne les PLV, alors éviction ! On verra bien ! Entre temps je continue ma relactation, la pédiatre trouve le DAL "ingénieux" !

3e pédiatre, que je rencontre à une conférence organisée par les animatrices LLL de ma région ( mille mercis !!! ), sur l'allaitement et l'alimentation du jeune enfant. Elle nous parle de Kousmine, d'alimentation vivante... bref, je prends rendez-vous ( 1h de route ), et c'est elle qui va guérir mon petit Paul.

Elle m'explique que les intestins sont irrités, qu'il faut faire éviction de PLV, donner plus le sein, et elle prescrit un traitement de probiotiques revivifiants pour restaurer la flore intestinale du petit. Il est toujours sous forlax pour éviter qu'il ne saigne. Le petit est traumatisé et a peur de faire caca. Elle me prévient que ce sera long à guérir, entre 4 à 6 mois. Effectivement, petit à petit, Paul n'aura plus besoin de forlax, il sera guéri.

Il sera de nouveau constipé à cause de yaourts au lait de soja, mais avec éviction et probiotiques, il guéri vite car j'ai réagit plus vite.

Maintenant, chaque fois qu'il est constipé, je supprime le lait de vache, et il guéri, sans médicament. Notre lait est vivant, il agit comme des probiotiques et aide à guérir les intestins.

Mon petit n'est pas allergique, les tests sont négatifs. Il est donc intolérant, et il est malade quand on dépasse son seuil de tolérance ou qu'il mange trop de lait de vache régulièrement ( genre un yaourt par jour ). Donc il suffi de faire attention à ne pas dépasser son seuil de tolérance, limiter le lait de vache et les plats préparés qu'il ne tolère pas non plus ( ne tolère pas les petits pots pour bébés par exemple ).

Ma petite semble suivre le même chemin, donc j'évite le lait de vache, et ça devrait aller. Sinon comme pour Paul, on fera un traitement de probiotiques pour aider ses intestins à guérir. L'avantage, c'est que cette fois je n'ai pas besoin de faire une relactation, j'ai juste à arrêter de manger trop de lait de vache.

Bises
 
Dernière édition:

juliette74

Montée de lait
Merci de ton témoignage mais j'ai une question qui me turlupine : si la selle rare du bébé allaitté est physiologique et qu'il ne faut pas s'inquiéter (en excluant toutes autres causes genre intolérance au plv ) pourquoi c'est douloureux pour les bébés ? et comment arriver à faire la difference entre intolérance et selles rares?? Et combien de temps les selles rares durent-elles ? jusqu'a la diversification??
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour juliette74,
je te réponds ici en même temps pour les gaz douloureux de ton bébé. Les selles reviendront effectivement avec l'introduction des solides. Pour l'intolérance éventuelle aux PLV, tu n'as pas trop le choix, il faut essayer l'éviction !! Au moins tu seras fixée.
Quant aux douleurs, juliette et Sandrine, j'avoue que je sèche un peu mais il est possible aussi que certains bébés soient plus sensibles que d'autres et soient plus sujet à ce type de souffrance. Peut-être justement les bébés aux selles rares (??).
Emmanuelle
 

sandrine5

Montée de lait
Bon je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles .

Aucune amélioration, Aïnhoa est toujours aussi constipée malgré mon éviction des plv:(
Avec le Duphalac elle arrive à faire tous les jours mais elle pleure encore et ses selles sont trés dures, pourtant le midi c'est purée d'épinards, haricots verts , courgettes . A 16h elle avait des compotes de pommes , poires ou un petit jus de pruneau mais elle n'en veut plus alors je laisse tomber pour l'instant et elle tète un peu plus souvent.


J'espère que lorsqu'elle va commencer à bouger un peu cela va s'arranger :(
 

coolcath

Montée de lait
Mon bébé de 6 mois aussi a des selles rares. Au départ c'etait tous les 2 ou 3 jours et puis vers 4 mois ça s'est espacé... il avait l'air de tellement souffrir en ce tordant dans tous les sens + reveil sans arret à cause de la douleur que j'ai fini par lui donner un suppositoire nourrisson au bout du 5eme jour. 10 mn après ça débordait de la couche... et bonhomme était tout sourire ! Il a refait ça une seconde fois et pareil, j'ai craqué au bout de 5 jours ! Maintenant il a du débridat et il fait environ tous les 3 à 5 jours... C'est dur de les voir souffrir comme ça :(
 

sandrine5

Montée de lait
Mon bébé de 6 mois aussi a des selles rares. Au départ c'etait tous les 2 ou 3 jours et puis vers 4 mois ça s'est espacé... il avait l'air de tellement souffrir en ce tordant dans tous les sens + reveil sans arret à cause de la douleur que j'ai fini par lui donner un suppositoire nourrisson au bout du 5eme jour. 10 mn après ça débordait de la couche... et bonhomme était tout sourire ! Il a refait ça une seconde fois et pareil, j'ai craqué au bout de 5 jours ! Maintenant il a du débridat et il fait environ tous les 3 à 5 jours... C'est dur de les voir souffrir comme ça :(


Même avec un suppo de glycérine elle pleure pour faire :(, j'ai du mal à comprendre un tel changement , avant ses 4 mois elle faisait tous les jours des selles bien molles....
 

elise

Montée de lait
Bonjour,
je me permet de m'insérer dans votre discussion parce que je vis la même chose avec ma fille de 9 mois. De 6 semaines à 6 mois elle avait des selles rares mais pas de douleurs, et puis, à l'introduction des légumes elle s'est mise à être constipée, à avoir mal au ventre, à avoir des selles dures. J'ai essayé de retirer les PLV et le gluten, de facon stricte, rien n'y fait. J'ai donc du me résoudre à la mettre sous forlax, le duphalac ne fonctionnant pas assez bien. Aujourd'hui ca va mieux, le docteur dit que ca peut être lié au fait qu'elle se déplace sur les fesses et ne soit pas très à l'aise dans la motricité, c'est vrai que depuis que je la met sur le ventre un peu plus elle fait bien plus régulièrement. Bon courage les filles!
 

coolcath

Montée de lait
Ca alors je ne pensais pas que la motricité pouvait avoir un effet quelconque sur les selles... Pour le coup je vais voir le gastro entérologue demain, j'ai hate de savoir ce qu'il va me dire et j'espère qu'il va trouvé un moyen rapide et efficace de le soulager ! Depuis qu'il a commencé la diversification (il y a une semaine) il fait beaucoup plus souvent curieusement !!
 

Micha

Colostrum
Coucou,

Ma puce avait les selles rares du bébé allaité - elle faisait caca tous les 14 jours entre l'âge de 6 semaines à 6 mois. Mais quand elle faisait, elle en avait jusqu'au cou... Bain assuré et le body était mis direct à la poubelle, irrécupérable à tous les coups...

Je m'inquiétais pas mal au début et il m'est même arrivé de l'emmener aux urgences parce qu'elle ne faisait pas caca et qu'elle avait mal vers la fin des 15 jours. On a commencé à lui donner un supo quand elle avait mal à cause de ça, mais on essayait au maximum de laisser faire la nature pour pas abîmer le réflexe / les muscles.
 

sandrine5

Montée de lait
Coucou,

Ma puce avait les selles rares du bébé allaité - elle faisait caca tous les 14 jours entre l'âge de 6 semaines à 6 mois. Mais quand elle faisait, elle en avait jusqu'au cou... Bain assuré et le body était mis direct à la poubelle, irrécupérable à tous les coups...

Je m'inquiétais pas mal au début et il m'est même arrivé de l'emmener aux urgences parce qu'elle ne faisait pas caca et qu'elle avait mal vers la fin des 15 jours. On a commencé à lui donner un supo quand elle avait mal à cause de ça, mais on essayait au maximum de laisser faire la nature pour pas abîmer le réflexe / les muscles.


Pour ma part rien à voir avec les selles d'un bébé allaité , déjà elle est diversifiée et ensuite elle fait rarement , des selles trés dures et en hurlant !
 
Haut