• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares

SolveigMahana

Colostrum
Bonjour !

Après un début pas facile, ça y est l allaitement est en place et ma fille a pris un bon kilo pour son premier mois.
Elle tète toutes les 2 ou 3heures, parfois 4 ou 5 quand elle dort un peu plus la nuit (ce n est pas régulier).
Elle a bientôt 8 semaines et cela va faire 11 jours qu'elle n'a pas eu de selles.
Elle n'a jamais eu de selles tous les jours même au début (pourtant bonne prise de poids). En moyenne elle faisait tous les 3 jours les 4 premières semaines et sur les 3 dernières elle n'a fait que 2 fois (et beaucoup d'un coup).
Elle ne semble pas souffrir, le ventre est souple, parfois elle se tend mais il me semble que c'est pour faire son rot. En revanche elle regurgite après chaque tétée. Je limite un max les PLV.

Est-ce normal ? Dois-je la stimuler ? Le pharmacien m'a conseillé les suppositoires mais je ne voudrais pas qu'elle en devienne dépendante..

Merci pour vos conseils !
Je réalise en lisant les articles qu'il n'est peut être pas normal qu'elle ait aussi peu de selles depuis le début (malgré la prise de poids ?).
Aussi cette semaine elle a eu 24 heures au sein non stop (pic de croissance je pense).

Bon week end à toutes !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SolveigMahana je vois que tu as déjà consulté l'article sur les selles du bébé allaité et que u y as déjà trouvé des informations.
En effet, les premières semaines les selles rares peuvent être le signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait. Dans ce cas, on veille à être attentif à la conduite de l'allaitement et on surveille la prise de poids.
Tu dis que la prise de poids est bonne donc à priori ta fille reçoit assez de lait.
À partir de 4 à 6 semaines les selles rares peuvent survenir, chez certains bébés l'intervalle entre les selles est impressionnant, tant que le bébé prend bien du poids, mouille ses couches tète fréquement, a le ventre souple et n'a pas mal, aucune inquiétude, c'est normal! Les suppositoires sont rarement nécessaires. La constipation se manifeste par des selles dures, sèches. Si c'est mou quand ça sort, c'est que tout est OK ;)
 

SolveigMahana

Colostrum
Oui je pense les éliminer complètement progressivement.
J avoue que là on arrive au 13ème jour je flippe.
Le ventre est toujours souple sauf aujd elle a des gazs elle se tend maintenant..
Vivement...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà quelques trucs qui peuvet aider
-massage du ventre avec de l'huile d'olive tiède dans le sens des aiguilles d'une montre
-faire faire du pédalo à bébé sur la table à langer
-enlever la couche et tenir bébé sous les genoux, son dos contre ton torse au dessus d'une bassine ou du lavabo
-tremper les fesses de bébé dans de l'eau tiède dans la même position que ci dessus ou lui chatouiller l'anus avec un coton humide (attention, pas de thermomètre qui peut créer des lésions)
 

SolveigMahana

Colostrum
Merci !!!!
Je vais essayer, et le bain de siège en eau tiède aussi.
Par ailleurs je crois que je vais aller chercher une balance pour me rassurer car je commence à croire qu'elle ne boit pas assez ? (Pourtant au sein +++ et tout le monde s'extasie devant ses joues)
Quelle inquiétude... et quel réconfort car ni mon généraliste ni mon pédiatre ne semblent formés.. aujd je les ai appelé pour les prévenir, ils me disent n avoir jamais vu ça et envisager une radio vendredi !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Heu, avant d'envisager une radio, un examen clinique et des recherches semblent une première étape indispensable! Généralement, on évite au max les rayons chez les petits!
 
Haut