• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares quand s'inquiéter

Emelinecr

Colostrum
bonjour,
Je suis la maman d'une petite Iris née le 06 janvier et je m'inquiète pour elle ..

Depuis sa naissance, elle n'a eu que 6 selles dont deux de meconium et la je suis à j+7 sans selles.
Pour le détail :
J4 : suppo glycérine maternité pour évacuer meconium suite pleurs et gêne visible bebe
J7 : passage sage femme maison, nouveau suppo pour aide selles de transition
J .. deux selles à 4 jours et deux jours d'intervalles sans aide jaune moutarde
J22 6 jours sans selles et pleurs bebe ++ décision de mi même suppo .. selles peu abondantes deux heures apres
À ce jour nous sommes à j7 sans selles.
Je comprends que cela peut arriver mais ma fille n'a quasiment pas de moment d'éveil dans la journée ou elle ne pleurs pas. Pousse beaucoup pour émettre des gaz ( beaucoup de gaz)
Elle tire beaucoup la langue en grimaçant, fait des bulles et a aussi des remontées, voir régurgitations lait maternel caillé quand on masse son ventre.
le médecin a simplement écarté le risque d'invagination via écho
Toutes ses crises sont des coliques ? Même le matin ?
Je ne sais pas quoi penser ..
merci d'avance pour vos expériences
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Emelinecr
Difficile la situation de ta puce. Normalement, les selles rares ne doivent apparaitre qu'apres 4 a 6 semaines. Avant, ce n'est pas usuel.
Du coup plein de questions :
comment est la prise de poids ? tu as pu tracer la courbe OMS ? ou tun peux nous donner les valeurs
elle tete efficacement ?
combien de tetees par jour ? elles durent longtemps ? et la nuit ?
niveau urine que fait-elle ? remplit-elle bien ses couches ?

tirer la langue peut etre un signe de rgo.
 

Charivari

Hyperlactation
Je comprends que cela peut arriver mais ma fille n'a quasiment pas de moment d'éveil dans la journée ou elle ne pleurs pas. Pousse beaucoup pour émettre des gaz ( beaucoup de gaz)
Elle tire beaucoup la langue en grimaçant, fait des bulles et a aussi des remontées, voir régurgitations lait maternel caillé quand on masse son ventre.

A tout hasard, ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ?
Mon petit bout a aussi beaucoup de gaz et régurgitait de plus en plus ( on a eu droit 2 fois au geyser comme dirait mon chéri). Aussi, 1 selle tous les 1 ou 2 jours depuis sa naissance. Des fois 48h sans selles. J'admets cependant que ça n'a jamais été aussi rare que toi.

Depuis que les freins ont été détectés puis coupés (samedi) il ne régurgite plus du tout (sauf cette nuit mais c'est ma faute je l'ai allongé trop vite après avoir tenté de lui faire faire un rot donc il a été un peu trop changé de positions trop vite) et nous n'avons plus eu une seule crise de coliques.
Il a toujours des gaz mais on calme très vite ses pleurs en le mettant en position fœtale contre nous (ou bien dans son lit sur le ventre avec une bouillotte et les fesses en l'air)
Et il peut nous faire 2/3 selles par jours ce qu'il ne faisait pas avant.

On lui masse aussi énormément le ventre tous les jours. Et on fait du pédalo presque à chaque changement de couche. ça l'aide.
Et avant la détection des freins, j'avais aussi remarqué que le garder droit verticalement avec les jambes repliées sur son ventre l'aidait à évacuer (gaz et selles).
 

Emelinecr

Colostrum
La courbe de croissance est nickel d'après le médecin.
Quand une journée est plutôt correcte elle tete 7 à 8 fois par jours pendant 30 à 45 Minutes et les deux seins. Intervalle de 3h en journée environ apres quand c'est difficile à gérer je tente d'attendre deux heures avant tétée.
Là ca fait 3 4 jours ou c'est plus compliqué surtout la nuit de 22h à 4h du mat .. Les bras ne suffisent pas à calmer. Elle s'endort du tetee d'ailleurs la fin c'est tetee tétine câlin et des que je la bouge pour la poser allez hop pleurs s nouveau etobliger de marcher avec elle pour la calmer . Niveau urines ca va. Pipi à chaque couche.
 

Emelinecr

Colostrum
A tout hasard, ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ?
Mon petit bout a aussi beaucoup de gaz et régurgitait de plus en plus ( on a eu droit 2 fois au geyser comme dirait mon chéri). Aussi, 1 selle tous les 1 ou 2 jours depuis sa naissance. Des fois 48h sans selles. J'admets cependant que ça n'a jamais été aussi rare que toi.

Depuis que les freins ont été détectés puis coupés (samedi) il ne régurgite plus du tout (sauf cette nuit mais c'est ma faute je l'ai allongé trop vite après avoir tenté de lui faire faire un rot donc il a été un peu trop changé de positions trop vite) et nous n'avons plus eu une seule crise de coliques.
Il a toujours des gaz mais on calme très vite ses pleurs en le mettant en position fœtale contre nous (ou bien dans son lit sur le ventre avec une bouillotte et les fesses en l'air)
Et il peut nous faire 2/3 selles par jours ce qu'il ne faisait pas avant.

On lui masse aussi énormément le ventre tous les jours. Et on fait du pédalo presque à chaque changement de couche. ça l'aide.
Et avant la détection des freins, j'avais aussi remarqué que le garder droit verticalement avec les jambes repliées sur son ventre l'aidait à évacuer (gaz et selles).



Bonjour !
Non cela n'a pas été verifié .. à voir alors merci pour l'info !

On fait pareil oui ! On masse son ventre et remonte les genoux pour aide à évacuer .. au plus les jours passent au plus Les gaz sentent très fort d'ailleurs

Ce qui étonnant c'est que même l'inconfort se ressent quand elle dort .. très souvent elle dort paisiblement puis d'un coup pousse un cri et grimace du type pleur, gigote ++ et soit apres dors de nouveau soit reveil et pleurs
 

Vio59

Lactarium
7 a 8 tetees par jour, c'est relativement peu pour un bebe d'un mois. L'OMS parle de 10 a 12 tetees sur 24 heures normalement.
C'est bien que ta puce prenne bien du poids. Le medecin a utilise les courbes du livret de sante (qui sont pour les bebes au biberon) ou de l'OMS (qui sont pour les bebes allaites) ?
Pour evacuer gaz et selles, tu peux aussi tenter la position en remontant les genoux, mais sans la couche.

Je me permets de tagger les animatrices @Myriam @Alix et @Sylvie pour trouver une solution a ces selles rares.
 

Emelinecr

Colostrum
Le médecin utilisé celle du carnet de santé.. je ne savais pas qu'il y avait une différence .. de beaucoup ?

Oui on masse beaucoup son ventre et j'ai trouvé une petite bouillote aussi pour aider.
Je fais aussi une pause pour essayer de faire le petit rot mais ca ne marche pas à tous les coups
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Intervalle de 3h en journée environ apres quand c'est difficile à gérer je tente d'attendre deux heures avant tétée.

3h entre chaques tétées ça me parait très long... et pourquoi attendre 2h entre chaques tétées?
Tu sais que le lait maternel se digère très vite qu’il ne provoque pas de douleur et qu’il est vraiment inutile de regarder sa montre quand on allaite. L’allaitrment c’est à la demande donc on ne compte rien, si le bébé semble gêné ou avoir faim ou besoin d’un câlin le sein répond à tous!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les courbes sont vraiment différentes.
peux-tu nous donner les différentes informations de prises de poids ? poids de naissance ? le plus bas ? les poids que tu as depuis ?
 

Emelinecr

Colostrum
Je ne savais pas ..
son poids de naissance était de 3kg210 .. au plus bas à j4 2kg990 et ensuite prise de poids.
À j22 3kg470
Aujourd'hui à 1 mois 3kg680
(J'ai un pèse bebe à la maison, acheté pp'our ma 1ère fille suite démarrage allaitement compliqué et rgo detecté apres)
 

Emelinecr

Colostrum
3h entre chaques tétées ça me parait très long... et pourquoi attendre 2h entre chaques tétées?
Tu sais que le lait maternel se digère très vite qu’il ne provoque pas de douleur et qu’il est vraiment inutile de regarder sa montre quand on allaite. L’allaitrment c’est à la demande donc on ne compte rien, si le bébé semble gêné ou avoir faim ou besoin d’un câlin le sein répond à tous!
Je me mets ce palier environ car je compte 45 Minutes de terres puis s'endort sur moi, je ne la repose pas de suite en général et ensuite reveil plus pleurs mais je tente de calmer avant de donner à nouveau le sein car pour avoir essayer au debut elle fait tétine avec mon sein..
Après chacun son avis sur la question mais j'ai choisi l'allaitement oui mais pas forcément le côté tétine géante à disposition.
Apres mon médecin traitant m'avait indiqué il y a une semaine, que je devrais être 7 - 8 tétées par jour et comme la prise de poids semble bonne, cela ne m'a pas inquiéter. Apres c'est sur que quand elle réveille au bout de 3h, c'est de suite tetee et pas 5 Minutes Apres :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
https://www.lllfrance.org/1177-71-l...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises
Un peu de lecture pour mieux comprendre la physiologie de l’allaitement
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Puis les médecins sont très bons pour soigner les maladies mais beaucoup moins en allaitement, lui se base sur les études des industriels pour le LA. Le lait maternel et le lait industriel n’ont rien à voir, ce n’est pas être une tétine de donner le sein toutes les heures c’est juste physiologique, le bébé en a besoin à certains moment par exemple lors des pics de croissance, si tu ne donnes pas le sein très souvent voir en continue, ta production ne s’adaptera pas et bébé ne prendra pas suffisamment de poids.
 

picurka

Hyperlactation
Je rejoins @mamanbonheur sur le fait que les médecins ne sont pas trop formés à l'allaitement et beaucoup d'entre eux pensent que ça fonctionne de la même manière que le biberon : espacé avec des quantités bien définies. C'est looooin d'être le cas.
En effet au tout début c'est beaucoup de tétées. Pour info mon fils de 10 mois tète encore 6-8 fois sur 24h, c'est pas de grosses tétées, mais tu vois un peu le rythme même pour un plus grand. Il a suivi sa courbe OMS par contre il a explosé celle du carnet de santé, du coup la pédiatre m'a dit d'espacer les tétées. Du nonsense. Bébé sait le mieux de combien et quand il a besoin.

Pour le côté tétine géante, c'est vrai que tout petit bébé a besoin de la proximité avec la maman, ce n'est pas juste alimentaire mais aussi psychologique. Le mien pouvait passer 3-4 heures collé à moi au lit, en dormant, avec le mamelon dans sa bouche, mais dès que j'essayais de m'en aller, il se réveillait et me réclamait à nouveau. Une période un peu compliquée, surtout quand on a d'autres enfants, mais c'est passager. Et plus bébé est servi, plus cette période sera passagère. Contre-intuitif, mais vrai.

Essaie de faire vérifier si ton bébé n'a pas un frein de langue et un frein de lèvre car cela pourrait expliquer les tétées courtes et rapprochées et une prise de poids moins bonne que l'idéale (je pars du principe que si ton bébé suit la courbe du carnet de santé, au tout début il sera forcément en-dessous de sa courbe OMS). Pour cela je te conseillerais une consultante en lactation IBCLC car le professionnel lambda n'est pas formé en frein et ne sait pas détecter un frein de langue postérieur. Regarde mon message en bas de cette page pour voir ce que c'est qu'un frein de langue et comment examiner bébé. http://forum.lllfrance.org/threads/frein-de-lèvre.12435/
 

Vio59

Lactarium
en fait les selles qui sont rares sont quand meme le signe qu'il y a un soucis, et ce soucis je crois que ca peut etre une trop faible quantite de lait bue, mais je ne voudrais pas dire de betises.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Emelinecr les selles rares apparaissent généralement après 6 à 8 semaines chez le bébé allaité. Avant, cela peut être un signe que le bébé ne reçoit pas assez de lait. Tu décris plusieurs choses qui peuvent alerter : les selles rares, difficulté à éliminer le méconium, peu de tétées (7 à 8 par jour c’est vraiment la limite très basse pour un bébé au sein), un bébé qui n'a presque pas de moment d'éveil en journée. Certains bébés qui ne reçoivent pas assez de lait se mettent en "économie d'énergie" et ont peu de moment d'éveil.
Tu donnes les deux seins ou un seul? Tu dis qu'elle passe 45 minutes au sein, il est rare que les bébés tètent 45 minutes de façon active, en général une tétée efficace dure quelques minutes, puis certains bébés "tétouillent". Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, reconnais tu ta fille dans l'une d'elles? https://www.lllfrance.org/vous-info...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
C'est vrai que quand on allaite, on n'a pas forcément envie d'avoir un bébé constamment au sein qui tétouille, mais des études ont montré que les stimulations fréquentes et efficaces étaient nécéssaire les premières semaines pour "paramétrer" la lactation en quelque sorte.
Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Souvent, parler avec une animatrice "en direct" est plus simple ;)
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Charivari

Hyperlactation
@Emelinecr : pour avoir eu des difficultés avec l'allaitement de mon petit bout et avoir du le nourrir exclusivement au biberon pendant plusieurs jours, je peux te dire que l'espacement des repas entre le sein et le biberon n'a absolument rien à voir.

En le nourrissant au biberon, tu donnes en général une quantité bien définie. Et comme le biberon demande moins d'effort, bébé en prend généralement plus. Entre chaque biberon il s'écoule entre 2 et 3h en général.
En le nourrissant au sein, bébé fournit plus d'effort et c'est vraiment lui qui décide de la quantité à prendre, choisir quand il voudra faire une pause, et la durée de sa pause. Il faut le laisser choisir son rythme.

L'allaitement est une connexion avec ton bébé. Il faut que tu répondes "présente" quand il a besoin de toi.
Et ce n'est pas à lui de se mettre à ton rythme mais à toi de te caler sur son rythme. Ce n'est pas toujours facile, ça demande de pouvoir lui accorder beaucoup de temps.
 

chemin80

Période de pointe
Bonjour,
Allez voir ma discussion un peu plus bas sur cette partie du forum, j'ai rencontré le même soucis. Cela n'inquiète pas les médecins de mon côté (on en a vu beaucoup et plusieurs qui connaissent l'allaitement). En revanche mon bébé a démarré un RGO avec une oesophagite, là sa courbe est normale mais on part sur un suivi gastro voire allergo. Pour nous on a eu le méconium, mais c'est après que çà s'est compliqué. Au départ il avait un soucis pour prendre le sein mais depuis c'est réglé, en revanche les selles, çà ne vient toujours pas. Et il urine énormément à la place, sa courbe a bien remonté alors que çà traînait au départ, mais on partait, au début, sur un soucis de succion qui n'est plus présent aujourd'hui.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emelinecr,
je profite d'une sieste de bébé pour poster la courbe de ta petite en espérant que ça ne bugge pas...
Alors il n'y a rien de catastrophique mais on voit bien que le poids n'évolue pas sur le couloir d'origine. La croissance pondérale est un peu plus lente qu'attendu, on traverse un couloir vers le bas et on s'apprête à en traverser un deuxième. Il est encore tôt, et temps d'explorer certaines pistes :)
Voilà l'avantage de cette courbe OMS : elle détecte bien mieux les petits soucis. Lorsque la courbe du carnet de santé est alarmiste cela fait souvent plusieurs mois que la courbe OMS n'est pas bonne et qu'on aurait pu réagir si on s'en était aperçu avant.

Tu es inquiète malgré les paroles rassurantes du médecin qui la suit et je crois qu'il faut toujours s'écouter car après tout, qui connaît mieux notre bébé que nous-même ? Si ta petite a peu de selles et prend moins du kilo attendu par mois pour son poids de naissance, alors il est fort probable qu'elle ne reçoive pas suffisamment de lait.
Cela peut se corriger !
Dans ce qui t'a été suggéré, il y a peut-être des choses qui te parlent ?...
Par exemple sur le nombre de tétées, ou sur la prise de sein de ta fille ? Souvent les bébés ne réclament pas et il faut "ruser" en leur proposant alors qu'ils dorment, ou bien s'ils se détournent du sein, reproposer quelques minutes après...
Quand tu parles d'écart entre deux tétées, il s'agit bien d'écart de début à début ? Le premier mois (voire les deux premiers) le rythme peut être tellement intense (surtout le soir !) que l'on a l'impression que la journée entière n'est qu'une longue tétée. C'est épuisant. Mais je crois que de manière générale, s'occuper d'un si petit bébé est épuisant de toute façon, sein ou biberon... Seulement l'allaitement repose sur les épaules de la maman uniquement et parfois c'est pesant ! Même si c'est magique pour calmer bébé et que la relation qui se crée est unique... Si tu as des périodes de lassitude, n'hésite pas à venir ici en parler, ça fait du bien.

D'autre part, je me permets d'insister sur un point, c'est celui du transfert de lait : il est improtant de vérifier que le lait passe sans problème de toi à elle, c'est-à-dire que la position est bonne (pas de douleur de crevasse) et la déglutition facile (bébé ouvre la bouche-pause pendant laquelle il avale - referme la bouche), et pas de frein sous la langue ou la lèvre supérieure qui pourrait rendre la succion plus difficile.

Souvent en mettant en place quelques petites astuces la situation se débloque en quelques jours.
Je te souhaite un bon courage et quelques heures de sommeil, je crois que c'est le meilleur à souhaiter à une maman de nouveau-né !

upload_2018-2-10_17-22-28.png
 

Emelinecr

Colostrum
Bonjour @Emelinecr,
je profite d'une sieste de bébé pour poster la courbe de ta petite en espérant que ça ne bugge pas...
Alors il n'y a rien de catastrophique mais on voit bien que le poids n'évolue pas sur le couloir d'origine. La croissance pondérale est un peu plus lente qu'attendu, on traverse un couloir vers le bas et on s'apprête à en traverser un deuxième. Il est encore tôt, et temps d'explorer certaines pistes :)
Voilà l'avantage de cette courbe OMS : elle détecte bien mieux les petits soucis. Lorsque la courbe du carnet de santé est alarmiste cela fait souvent plusieurs mois que la courbe OMS n'est pas bonne et qu'on aurait pu réagir si on s'en était aperçu avant.

Tu es inquiète malgré les paroles rassurantes du médecin qui la suit et je crois qu'il faut toujours s'écouter car après tout, qui connaît mieux notre bébé que nous-même ? Si ta petite a peu de selles et prend moins du kilo attendu par mois pour son poids de naissance, alors il est fort probable qu'elle ne reçoive pas suffisamment de lait.
Cela peut se corriger !
Dans ce qui t'a été suggéré, il y a peut-être des choses qui te parlent ?...
Par exemple sur le nombre de tétées, ou sur la prise de sein de ta fille ? Souvent les bébés ne réclament pas et il faut "ruser" en leur proposant alors qu'ils dorment, ou bien s'ils se détournent du sein, reproposer quelques minutes après...
Quand tu parles d'écart entre deux tétées, il s'agit bien d'écart de début à début ? Le premier mois (voire les deux premiers) le rythme peut être tellement intense (surtout le soir !) que l'on a l'impression que la journée entière n'est qu'une longue tétée. C'est épuisant. Mais je crois que de manière générale, s'occuper d'un si petit bébé est épuisant de toute façon, sein ou biberon... Seulement l'allaitement repose sur les épaules de la maman uniquement et parfois c'est pesant ! Même si c'est magique pour calmer bébé et que la relation qui se crée est unique... Si tu as des périodes de lassitude, n'hésite pas à venir ici en parler, ça fait du bien.

D'autre part, je me permets d'insister sur un point, c'est celui du transfert de lait : il est improtant de vérifier que le lait passe sans problème de toi à elle, c'est-à-dire que la position est bonne (pas de douleur de crevasse) et la déglutition facile (bébé ouvre la bouche-pause pendant laquelle il avale - referme la bouche), et pas de frein sous la langue ou la lèvre supérieure qui pourrait rendre la succion plus difficile.

Souvent en mettant en place quelques petites astuces la situation se débloque en quelques jours.
Je te souhaite un bon courage et quelques heures de sommeil, je crois que c'est le meilleur à souhaiter à une maman de nouveau-né !

Voir la pièce jointe 1933
Bonsoir ! Merci j'ai bien reçu la courbe.
J'ai aussi rencontré un médecin spécialisé dans l'allaitement qui m'a indiqué la même chose que toi pour le poids..
Ma fille a fini part émettre des selles sans aide à j+8 il y a 2 jours .. en hurlant dans la nuit .. j'ai du faire du l'eau à peau pour réussir à la calmer même apres ( selles pâteuses et collante)
Le médecin m'a parlé de "constipation du nourrisson même allaité" ..
traitement au probiotiques mis en place pour aider à éliminer les inconforts pour retrouver sommeil + succion active ..
de mon côté depuis hier j'ai repris tisane allaitement + homéopathie + la fille au sein à chaque pleurs mele si pas réellement faim ..
Le médecin a verifié elle n'a pas de frein gênant en bouge.. de mon côté sein douloureux avec sensation de picotement des mamelons après tétées ( enfin surtout qd elles s'enchaînent) ..
elle a du mal à faire une grande bouche pour prendre mamelon et sa lèvre supérieur et souvent à l'intérieur donc la fait ressortir .. apres elle doit qd même bien le prendre car au début tétées elle fait une succion pour une déglutition une dizaine de fois ..
le médecin a aussi mis en place traitement rgo car tirer bcq la langue +bave + Remontées et avale à nouveau...
Apres à voir dans le temps .. le but étant à court terme de soulager ses inconforts et remonter courbe
Et tu s raison la depuis un mois que c'est compliqué et avec le manque de sommeil je craque un peu...
personne n'a allaité dans la famille ( mere et soeur / belle mere belle soeur etc) donc avec réflexion etc je tente de ne pas me décourager ! Et dois prouver que c'est le bon choix que j'ai fait ..
En même temps je me dis que si déjà la le transit n'est pas cool avec allaitement, qu'est ce sur ce serait avec lait industriel ..

Bonne soirée
Merci !
 

Sophie31

Montée de lait
Bonjour, je pose ma question ici en espérant relancer un peu le post.
Ma situation semble moins "dramatique"
Ma chouquette est née le 1er janvier. Tout petit poids (2,670kg pour 46 cm mais petite maman et papa pas grand lol) Elle a littéralement explosé la courbe de croissance du carnet et à 5 semaines pesait 3,590kg pour 49cm (oui petit modèle lol). Les dernières selles datent de mardi dernier. J'ai craqué samedi et filé un suppo de glycérine samedi. Je compte recommencer ce soir et demain après midi aller chez le doc.
Elle tête super bien, commence à prendre un rythme de 5 têtees (dont une dernière par biberon avec papa) avec une grosse nuit de 22h à 8h le matin. (bon aujourd'hui seulement 2 bonnes têtees depuis ce matin, mais hier grosse journée avec des amies et des enfants pour un anniversaire, elle est crevée et n'a pas voulu lâcher les bras depuis ce matin et me fait une méga grosse sieste).
Elle a des gaz et le ventre qui gargouille, régurgite un peu mais ne se tort pas de douleur et a le ventre souple.
Des éléments pour que j'arrête de m'inquiéter ? (c'est la période où je pleure pour un rien en plus)
 
Haut