• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares : normales ou anormales ?

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour à toutes, et prière de m'excuser pour le thème caca...

Mon fiston a 3 mois et 3 semaines et depuis un mois environ il a des épisodes de selles rares. Je veux dire par là qu'il ne fait pas de selles pendant 4, 5, 6... jours, puis ensuite des selles fréquentes pendant 1 ou 2 jours, et ensuite ça repart pour quelques jours sans rien.
Jusqu'ici je ne me suis pas inquiétée, je connaissais le phénomène. La première fois que c'est arrivé j'ai été un peu suprise par l'aspect pâteux et l'odeur particulièrement nauséabonde de la première selle, mais les choses rentraient vite dans l'ordre.

Puis ses selles ont soudainement changé d'aspect et sont passées du orange "carotte" au jaune "oeuf brouillé" (depuis qu'il est gardé exactement mais y a-t-il un rapport ?)
L'odeur des selles et des gazs est forte et sulfureuse, comme une odeur d'oeuf pourri. Mais là non plus je ne me suis pas inquiétée outre mesure même si l'odeur soutenue m'interpelle.

Là il n'avait pas fait depuis 8 jours, et lorsque je l'ai changé j'ai trouvé une toute petite selle, vert foncé, très liquide (complètement absorbée par la couche), et à l'odeur très acide. Ça ressemble plus à l'odeur caractéristique des selles qu'il avait auparavant, mais en nettement plus fort.

Bref, je ne veux pas m'inquiéter pour rien mais comme il y a souvent 5 ou 6 jours au moins entre chaque couche de selles, ça me stresse un peu d'attendre pour voir comment ça évolue, surtout que si c'est chez la nounou je ne pourrais pas "constater". Je ne sais pas si les selles rares peuvent avoir cet aspect et cette odeur en temps normal. Qu'est ce que ça vous évoque ?

Quelques facteurs qui pourraient modifier ses selles : le petit avec qui il est gardé à eu la gastro, ça remonte à 2/3 semaines. Ses gencives le travaillent beaucoup en ce moment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il reçoit un autre lait ? une autre nourriture ? depuis qu'il est gardé
 

Mirabelle04

Montée de lait
Non seulement du lait maternel tiré la veille ou le jour même.
De ce que je sais de ses dernières "vraies" selles, elles étaient similaires chez la nounou, où il boit du lait tiré réfrigéré au biberon, et à la maison le week end, où il boit au sein.
Là je suis en vacances et il ne boit qu'au sein depuis vendredi soir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il reçoit des vitamines ? du fluor ? des granules d'homéo ?
Il a eu un vaccin ?

En fait, ce ne sont pas les selles rares qui m'interrogent, mais plutôt l'odeur que tu décris.
 

Mirabelle04

Montée de lait
Bonsoir @Sylvie et merci de m'aider !
Il ne prend aucun complément, médicament, ou autre. Il a eu la première série de vaccins le 4 avril. Il n'a pas eu de réaction particulière ou de fièvre en suivant et ses selles étaient normales.

De mon côté je ne prend aucun traitement, je ne consomme pas de viande ni de PLV, mon alimentation n'a pas spécialement changé mais je mange un peu plus de légumes depuis le retour des beaux jours.

Il y a eu gros caca ce matin, mais c'est son papa qui l'a changé, moi je dormais encore. D'après lui c'était encore vert foncé/brun, odeur nauséabonde, mais pas liquide cette fois ci. Malgré tout il a encore beaucoup de gazs très malodorants.

J'ai vu ma sage femme aujourd'hui pour la réeduc du périnée et elle n'avait pas l'air de trouver ça spécialement anormal, peut-être un rotavirus d'après elle mais peut être aussi rien du tout. Je vois la pédiatre demain. Les selles rares ne m'interpellent pas spécialement non plus, c'est simplement que je manque de recul car pour savoir comment ça va évoluer il me faut attendre la prochaine selle, potentiellement... la semaine prochaine !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FannyEtMarius,
J'ai moi aussi un bébé aux selles rares (plus sur une moyenne de 8-10 jours), mais ses selles ne sentent pas mauvais... Elles sont de couleur potimarron, et plus il y a de délai plus elles seront collantes, mais toujours liquides !
Tu as du voir ton pédiatre, qu'a t'il dit ?
 

Mirabelle04

Montée de lait
Bonjour @Mamenrond

J'ai vu la pédiatre, en effet, qui n'a pas du tout eu l'air d'y voir un quelconque problème. Comme la sage-femme, elle considère que la couleur est normale pour des selles de bébé allaité même si elle change brusquement, d'autant que bébé ne montre pas de signe d'inconfort, de coliques ou autre. Elles n'ont pas relevé l'odeur par contre, je crois même qu'elles lèvent un peu les yeux au ciel en se disant qu'évidemment, du caca, ça ne sent pas la rose...

Ceci dit je ne m'inquiète pas tellement non plus, car depuis jeudi Marius a des selles assez régulières et plus ça va, plus elles sont jaune/ocre et liquides, et moins elles sentent fort (mais quand même assez pour être vraiment désagréable). J'ai lu quelque part que l'odeur forte en cas de selles rares était due à la fermentation prolongée dans l'intestin, ce qui semble logique. Ça expliquerait aussi la couleur foncée plus "oxydée".

Et en même temps je me questionne quand même parce que, je vous jure que je n'exagère pas, l'odeur jeudi et les jours suivants était carrément insoutenable. Mon mari et moi sommes d'accord pour dire que c'est bien pire, et de loin, que les selles d'un adulte. Comme une odeur à la fois d'acide et de pourri, ou un peu comme des égouts, ou un drain bouché... bref, je m'arrête là mais c'est difficile de donner une idée.
 

Mirabelle04

Montée de lait
Ses gencives travaillent c'est sur, il machouille et bave beaucoup, et je vois bien qu'il a mal par moments. J'ignorais que ça pouvait acidifier les selles ceci dit.
 
Haut