• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares... Mais à quel point ?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aînée c'était souvent orange...

Voici ce que m'a répondu la consultante IBCLC qui nous suit quand je m'inquiétais des selles liquides, sans grumeaux et couleur moutarde de mon bébé : "Les selles sont tout à fait normales. Elles peuvent de toutes consistances ;-) soient très liquides avec des petits grains ou plus épaisses. La seule chose inquiétante c’est des selles décolorées/blanches."
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron, merci de prendre les nouvelles :)
Alors oui j'ai rencontré la consultante, et ooooooh surprise, c'était la consultante que j'avais vue à la maternité !
Alors bon, bien gentille, je pense dans l'ensemble très compétente, n'empêche qu'elle n'avait rien vu à la maternité.
Là du coup, je lui ai dit que je la faisais venir car je soupçonne un frein de lèvre, elle regarde et me dit que oui il y a un beau frein de lèvre...
Elle ne connaît pas de pro non plus...
Elle me dit que récemment elle a eu de plus en plus de cas comme celui là, je pense plutôt qu'il y a de plus en plus de mamans qui viennent chercher des réponses ici et arrivent avec une piste bien avancée devant les consultantes...
Du coup, je ne me sens pas vraiment plus avancée, attendons encore le rendez-vous de demain...
Je n'ai pas eu de retour du docteur R*.
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
@MagPuceron, merci de prendre les nouvelles :)
Alors oui j'ai rencontré la consultante, et ooooooh surprise, c'était la consultante que j'avais vue à la maternité !
Alors bon, bien gentille, je pense dans l'ensemble très compétente, n'empêche qu'elle n'avait rien vu à la maternité.
Là du coup, je lui ai dit que je la faisais venir car je soupçonne un frein de lèvre, elle regarde et me dit que oui il y a un beau frein de lèvre...
Elle ne connaît pas de pro non plus...
Elle me dit que récemment elle a eu de plus en plus de cas comme celui là, je pense plutôt qu'il y a de plus en plus de mamans qui viennent chercher des réponses ici et arrivent avec une piste bien avancée devant les consultantes...
Du coup, je ne me sens pas vraiment plus avancée, attendons encore le rendez-vous de demain...
Je n'ai pas eu de retour du docteur R*.

Elle a regardé le frein de langue? Car s'il y a frein de lèvre, il y a très souvent frein de langue aussi.
A Paris il y a aussi le dr A (pédodentiste) à qui je pense tu peux envoyer des photos et qui coupe au laser.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Wow @picurka, quelle vitesse de lecture et de frappe je suis impressionnée ! XD

Oui elle a regardé la langue (et dit que la langue elle vérifiait systématiquement en maternité), mais elle dit qu'il n'y en a pas.. Je pense aussi qu'il n'y a pas de souci avec la langue, mais nous verrons ça demain aussi...
J'essayerai aussi le docteur a, elle pourra peut-être aussi évaluer le risque sur la dentition si on ne fait rien...
 
Dernière édition par un modérateur:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron, merci de prendre les nouvelles :)
Alors oui j'ai rencontré la consultante, et ooooooh surprise, c'était la consultante que j'avais vue à la maternité !
Alors bon, bien gentille, je pense dans l'ensemble très compétente, n'empêche qu'elle n'avait rien vu à la maternité.
Là du coup, je lui ai dit que je la faisais venir car je soupçonne un frein de lèvre, elle regarde et me dit que oui il y a un beau frein de lèvre...
Elle ne connaît pas de pro non plus...
Elle me dit que récemment elle a eu de plus en plus de cas comme celui là, je pense plutôt qu'il y a de plus en plus de mamans qui viennent chercher des réponses ici et arrivent avec une piste bien avancée devant les consultantes...
Du coup, je ne me sens pas vraiment plus avancée, attendons encore le rendez-vous de demain...
Je n'ai pas eu de retour du docteur R***.

Bon et bien tu es fixée au moins. Mais effectivement c'est dommage qu'elle n'ait pas décelé le frein dès le début!

Mon bébé a aussi un frein de lèvre, la consultante qui est venue à domicile l'a vu (et a demandé à regarder sur mon aînée de 2 ans et demi... Qui a le même!), mais elle a estimé qu'il n'est pas gênant après avoir observé une tétée. N'empêche qu'avec tous ces gaz et coliques, je cogite moi aussi!
 
Dernière édition par un modérateur:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon nous revenons du rendez-vous ORL à l'hôpital pédiatrique de Lille, où nous sommes encore passés pour des extraterrestres...
Bien gentille, mais clairement pas formée à ça, elle nous a demandé si on était surs que c'est ça qui pose problème à l'allaitement, vu qu'il sait bien prendre le biberon ça veut dire qu'il sait "tuter"... Bon... [HASHTAG]#bref[/HASHTAG]
Après, pas de mauvaise volonté quand même, elle va monter une photo au chef de service pour avis et nous donner des nouvelles... Ou peut-être qu'il aurait des confrères à recommander dans son réseau... Mais dans tous les cas à l'hôpital ils ne sont pas équipés de laser, si l'intervention devait se faire là bas (c'est jamais arrivé apparemment), ce serait au bistouri électrique, sous anesthésie générale, donc non on ne veut pas ça !

Mon mari et moi nous sentons perdus aujourd'hui... Je serais curieuse de savoir comment ça se passe dans les pays nordiques !
 

Eleoia

Voie lactée
Ah ouais, joli combo :confused:
Va voir ailleurs xd Ils ne sont clairement pas compétents pour les freins. Et d'expérience, il faut vraiment quelqu'un de compétent, toute la bienveillance du monde ne compensera pas une intervention mal faite :mad:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben oui mais... C'est l'hôpital pédiatrique de Lille... Je ne vois pas qui je pourrais trouver de mieux dans le coin, et on n'est vraiment pas chauds pour aller à Paris avec bébé...
J'avais appelé un orl de ville sur les conseils d'une amie, et quand j'ai demandé si il traitait les freins sur les nourrissons, ils m'ont redirigée vers cet hôpital... Vraiment je ne comprends pas ce qui se passe dans le pays...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a manifestement un vrai problème de méconnaissance et un manque de formation des professionnels en matière d'allaitement... La consultante IBCLC qui est venue nous voir a dit qu'en ce qui concerne les freins, elle oriente les personnes vers Paris car elle ne connaît pas de pro compétent dans la région (on est à Niort).
Quand le médecin qui suit mon bébé a vu la courbe OMS dans le carnet de santé, elle m'a demandé de quoi il s'agissait ! Quand je lui ai parlé de mon REF, elle n'en avait jamais entendu parler... C'est désespérant car quand il y a un problème, on ne sait pas vers qui se tourner! Bref, je partage ton désarroi :(
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais oui c'est exactement ça, c'est aberrant vraiment ! Comment la France a pu en arriver là... Je suis dégoutée de ce pays...
 

picurka

Hyperlactation
Mais oui c'est exactement ça, c'est aberrant vraiment ! Comment la France a pu en arriver là... Je suis dégoutée de ce pays...

Bon, seule option c'est de remonter à Paris. Ca se fait en train, A/R avec frénotomie dans la journée. Moi j'ai fait Paris/Londres A/R en journée, donc Lille/Paris doit se faire aussi.
Vaut mieux que ces charlots dans ton hôpital! Par contre je pense que tu pourrais relayer l'information auprès de l'IBCLC que tu as vue pour ne pas qu'elle envoie des mamans là-bas.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement c'est vite fait en voiture et moins galere. Car en train nous avions regarde avec la secrétaire du docteur R*** et bcp de changements. Et en plus faut monter a Lille aux heures de pointes ds les bouchons...
Pas trop.

En voiture nous avons mis un peu moins de 3h car il y avait un accident et des bouchons sur le périphérique.
Mais franchement c'est facile a trouver. Pour le parking il y a un petit supermarché à côté.
C'est top. Prends un rdv plutôt en fin de matinée. Et bébé dort en voiture (en général). Donc c'est super rapide.
Nous avions rdv à 11h. Nous avons achete de quoi grignoter sur la route. Retour à la maison vers 14h.
C'était top.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, seule option c'est de remonter à Paris.
C'est marrant moi je dis "descendre à Paris" en venant du nord xD

Merci à toutes pour vos messages d'encouragement, mais vraiment je ne sais plus quoi faire...
Mon mari me dit qu'il a peur qu'on en fasse trop, que ce soit "too much", que déjà là les gens ne comprennent pas pourquoi on continue... Je pense bien qu'il voudrait que je passe en tire allaitement pour résoudre le problème de l'air pris pendant la tétée, et qui lui donne (peut-être, on n'est même pas sûrs que ce soit ça) ses méchants gaz... Mais tire allaitement + reprise du travail dans un mois, ça ne peut pas fonctionner bien longtemps...
Après, comme j'ai dit depuis le début, je ne me suis pas fixé d'objectif, alors est-ce que je dois faire cette intervention sur mon bébé "juste" pour augmenter mes chances de poursuivre l'allaitement...
 

picurka

Hyperlactation
C'est marrant moi je dis "descendre à Paris" en venant du nord xD

Merci à toutes pour vos messages d'encouragement, mais vraiment je ne sais plus quoi faire...
Mon mari me dit qu'il a peur qu'on en fasse trop, que ce soit "too much", que déjà là les gens ne comprennent pas pourquoi on continue... Je pense bien qu'il voudrait que je passe en tire allaitement pour résoudre le problème de l'air pris pendant la tétée, et qui lui donne (peut-être, on n'est même pas sûrs que ce soit ça) ses méchants gaz... Mais tire allaitement + reprise du travail dans un mois, ça ne peut pas fonctionner bien longtemps...
Après, comme j'ai dit depuis le début, je ne me suis pas fixé d'objectif, alors est-ce que je dois faire cette intervention sur mon bébé "juste" pour augmenter mes chances de poursuivre l'allaitement...

Je crois que tu es sur le groupe fbook où tu dois voir que le frein n'est pas problématique que pour l'allaitement. En général c'est comme cela qu'on le détecte (en tous cas qu'on voit qu'il y a un problème), mais c'est très loin d'être le seul domaine impacté par un frein.

Je comprends que ton mari en ait marre mais c'est ça qu'il faut qu'il comprenne, c'est que ce n'est pas juste pour l'allaitement. Tu peux voir toute sorte d'histoire sur le groupe fbook, jusqu'à l'histoire d'une maman avec un enfant de 5 ans qui a des apnées du sommeil et des troubles comportementaux...

A vous de voir mais juste parce qu'il n'y a pas de professionnel compétent dans votre région, ça ne veut pas voir qu'il n'y a pas de problème à solutionner.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai l'impression que tous ces problèmes sont plutôt liés aux freins de langues, nous c'est "seulement" un frein de lèvre alors je mesure moins bien les conséquences au long terme, à part l'orthodontie, et pour ça l'orl de ce matin disait que la gencive allait évoluer...
 

picurka

Hyperlactation
Mais j'ai l'impression que tous ces problèmes sont plutôt liés aux freins de langues, nous c'est "seulement" un frein de lèvre alors je mesure moins bien les conséquences au long terme, à part l'orthodontie, et pour ça l'orl de ce matin disait que la gencive allait évoluer...

Es-tu 100% sure qu'il s'agit seulement d'un frein de lèvre? D'après mon expérience les deux vont très très souvent ensemble.
 

Charivari

Hyperlactation
C'est marrant moi je dis "descendre à Paris" en venant du nord xD

Merci à toutes pour vos messages d'encouragement, mais vraiment je ne sais plus quoi faire...
Mon mari me dit qu'il a peur qu'on en fasse trop, que ce soit "too much", que déjà là les gens ne comprennent pas pourquoi on continue... Je pense bien qu'il voudrait que je passe en tire allaitement pour résoudre le problème de l'air pris pendant la tétée, et qui lui donne (peut-être, on n'est même pas sûrs que ce soit ça) ses méchants gaz... Mais tire allaitement + reprise du travail dans un mois, ça ne peut pas fonctionner bien longtemps...
Après, comme j'ai dit depuis le début, je ne me suis pas fixé d'objectif, alors est-ce que je dois faire cette intervention sur mon bébé "juste" pour augmenter mes chances de poursuivre l'allaitement...
Parce qu'il pense qu'avec un dal ou un bib il prendra moins d'air ? C'est pas du tout assuré.
Et puis le tire-allaitement faut le vouloir, c'est très contraignant et chronophage.

Les freins entraînent d'autres soucis que des problèmes d'allaitement.

J'ai aussi eu des réticences à les couper, à "modifier" mon bébé parfait, mais sincèrement je ne regrette pas (même si je devrais recommencer car partiellement revenu avec la cicatrisation). Crois-moi, voir ton bébé prendre ton sein sans BDS et sans que tu n'aies de douleur c'est vraiment incroyable. Tu redécouvres ton allaitement :)

Il me semble que si frein de lèvre alors il y a de grandes chances qu'il y ait également un frein de langue.
 
Haut