• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares... Mais à quel point ?

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lol le mien vient de finir la tétée (je pense, des fois il faisait juste une pause), je le garde encore un peu à la verticale et après j'essaie de le coucher mais c'est toujours laborieux !
Et demain je serai peut-être en retard, dépendra à quelle heure il se lève car 1h de tétée et après tire lait... Bon on verra bien ! Bon courage pour tes roses des sables... Sinon prends un truc tout fait, je pense qu'entre jeunes mamans chacune comprendra qu'on n'a pas vraiment le temps de pâtisser ! Et puis c'est l'intention qui compte ^^
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est c'est fini. Je pense qu'il n'y a pas assez de chocolat mais tant pis. Ça ira qd mm. Elles sont au frigo. C'est super rapide a faire.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est clair ! Ça donne envie de passer à l'action ! En plus j'ai les bouts de sein qui sont une 2ème gène à la stimulation, si ça me permet de les enlever il monterait peut être 2 couloirs d'un coup xD
Dis moi t'as une application pour saisir les poids de bébé ?? C'est chouette ça !
Ici aussi j’ai une appli je suis sur Apple
C’est croissance de memoire c’est @gamazoe qui l’avais proposer ici sa prend les courbe OMS
A703E05B-5372-4F90-869E-C895909968FD.png 08168ABA-AC50-471A-BF6B-E95BC42EAE5F.jpeg
Bon raph a ete malade donc il a perdu du poid mais moi j’ai jamais eu de soucis j’ai une belle courbe ^^” je la surveille parce je suis fasciner par les courbes
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sorcelica, mais je suis Android ^^
Félicitations pour cette belle courbe, il s'est passé quelque chose à 7 mois pour qu'il grimpe subitement à la courbe supérieure ?
J'ai vu des applications où on peut aussi saisir les dodos, les couches, les tétées... Je trouve ça sympa pour une tête en l'air comme moi mais j'ai peur que ça me fasse psychoter de tout saisir !!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah 7 mois il a vraiment commencer a ingerer de tres bonne quantite de nourriture (DME) sans reduire les tété ni les volume de lait chez nounou il marchait a 4 patte +++ alors j’avou que je l’ai laisser manger tout ce qu’il voulai a vu de nez il a les meme portion aujourd’hui (20 mois) que a 7 mois
A 10 mois on a eu la marche sa a pas ralenti la courbe malgre qu’il bouge beaucoup

Apres faudrai je te zoom mais le couloir qu’il a rejoin et celui ou il est nee (3 kilos 760) celui qu’il suivait avant correspond au poid le plus bas de la mater
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui les solides en plus ! Bravo dis donc très belle courbe je trouve ^^ (après j'avoue que j'y connais rien en fait... XD)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et une selle ce matin, UNE !
Je dois être la seule maman au monde qui chante de joie en changeant son fils "y a du caca dans la coucoooouche lala dirladada" XD
Bon pas grosse du tout par contre....

Sinon ce matin réunion LLL à Duisans animée par @Alison et Laureline, merci encore pour votre accueil et vos bons conseils !
Confirmation donc de la présence d'un frein de lèvre, vérification de la position d'allaitement qui est bonne...
Donc en discussion avec mon mari sur le plan d'action, car bien sur on voudrait lui faire couper mais la route nous gêne beaucoup...
Je n'en reviens pas qu'on n'ait pas de médecins compétents pour ça par chez nous !! Ça me donnerait presque envie de me reconvertir pour sauver les bébés au frein de lèvre !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et une 2ème couche caca, bien remplie cette fois, pendant la sieste ! Oui oui, en plus, il a fait une vraie sieste !! Bravo mon loulou maman est fière de toi ! <3<3<3
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super !!

Oui c'était sympa la réunion. A refaire !! Et les anims sont très sympas.
La puce s'est bien amusée aussi.

Et lui effectivement ton bébé a un bon frein de lèvre.

C'est sur que la route est longue. Mais c'est facile a trouver car c'est proche du périphérique.
Et ça vaut vraiment le coup.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'était chouette, dommage que ce soit un peu loin (en fait, j'avoue, je déteste faire de la voiture !! J'ai toujours trouvé ça dangereux mais avec bébé en plus maintenant pouah lala !)

Pour l'orl mon mari voudrait qu'on consulte d'abord notre médecin traitant. En fait il me dit que si les autres ne veulent pas le faire il y a peut-être une raison qui nous échappe... Et il a raison c'est vrai que je ne comprends pas non plus !! Affaire à suivre donc ...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait peu de médecins sont formés à la détection des freins. Et peu de médecins savent tous les problèmes que ça engendre.

Je me permets de tagguer @picurka qui a un lien qui explique tous les problèmes que ça peut engendrer.

Et franchement, moi je n'ai pas hésité. Si ça peut aider a ce que bébé prenne plus de poids, que tu enlèves les BDS, qu'il s'accroche mieux à ton sein sans que tu souffres, ...
D'autant plus que ça peut engendrer les dents du bonheur, une aversion pour le brossage, des caries, des problèmes d'orthophonie, d'orthodontie, des problèmes digestifs....

C'est bcp de route effectivement, mais ça dire très peu de temps, ce n'est pas douloureux pour bébé et c'est tellement mieux après !!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais, Alison m'a aussi parlé de problèmes respiratoires, de personnes qui se savent pas respirer par le nez, et comme par hasard, c'est le cas de mon mari ! ("tout son père" qu'elle a dit sa mémé xD)
J'ai réussi à avoir un rendez-vous ce matin avec son médecin, on verra ce qu'elle en dit.. Et ce que dira mon mari à l'issue de ce rendez-vous !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voir la pièce jointe 2067 Voir la pièce jointe 2068 Source: groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International"

Symptômes possibles dans le cadre de l’allaitement

Pour la maman :
crevasses et douleurs lors des tétées, candidoses à répétition, autres infections (tétons blessés), vasospasme, réflexe d’éjection dysphorique, canal lactifère bouché, mastite, mauvais drainage du sein et mauvaise stimulation, baisse de la lactation

Pour le bébé :
un bébé qui glisse sur le sein, n’arrive pas à le garder en bouche : pas d’effet ventouse, s’énerve au sein, claquement de la langue lors de la tétée, petite ouverture de bouche, pince le sein, prise de lait insuffisante au cours de la tétée, tétées très fréquentes et insatisfaction, s’étouffe au sein, s’endort au sein, coliques, fatigue lors des tétées qui sont épuisantes, tremblement du menton ou d’autres muscles du visage, rots / rgo (reflux gastro oesophagien), prise de poids insuffisante

Symptômes possibles généraux

- Problème de digestion : reflux, pleurs, aérophagie/ air avalé, constipation.
- Problème de déglutition
- Problème de respiration : bruyante, grincante
- Un côté préféré ou torticolis, syndrome de kiss
- Tête plate ou déformée (plagiocéphalie, brachycéphalie, scaphocephaly)
- Tensions physiques
- Tension posturale et asymétrie

Voici quelques photos à quoi ressemble un frein de langue et un frein de lèvre.

Voilà une de ses explications
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Montre lui aussi des liens internet.
Car en France le personnel médical est peu formé sur les freins.

Sachant que ce sont des vestiges embryonnaires. Et ils ne devraient pas être aussi présents.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben il a fait des recherches de son coté, je pense qu'il sait tout ça... mais il veut qu'on repasse dans le cercle médical avant de prendre une décision... Donc je vais aller voir ce matin ce qu'en dit son médecin, vu qu'elle travaille dans le même cabinet que le docteur Montagne, dont Alison me disait qu'il coupait des freins de langue, elle doit être assez ouverte sur la question...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon alors mon RDV de ce matin.... tout va bien ! La courbe de poids est magnifique => l'allaitement est parfait !
Comme d'habitude, ses gaz douloureux, on s'en fiche, les douleurs de maman, c'est pas grave non plus...
Bon elle a quand même regardé, la lèvre est mobile malgré le frein épais, donc elle pense que ça ne devrait pas poser problème...
J'ai parlé des effets à long terme en dehors de l'allaitement, elle dit que non, pas du tout.
Elle m'a fait "un mot" si je veux quand même aller voir cet ORL, mais elle me conseille plutôt de retourner voir une consultante en lactation à la maternité ou j'ai accouché, pour essayer de retirer le bout de sein en étant accompagnée... Pas de RDV avant le 23 Mars là bas.
Par contre après j'avais un RDV avec ma sage femme, c'était sa remplaçante mais elle a trouvé dans son carnet les coordonnées d'une consultante en lactation, et j'ai regardé sur le net, elle est certifiée IBCLC... donc j'vais ptet tenter ça.........
 

Charivari

Hyperlactation
Coucou.
Je me permets de m'incruster vu que je suis aussi passée par la case BDS + freins.

J'ai dû mettre des BDS dès la maternité car crevasses. Je les ai gardée un bon bout de temps, un mois environ (mais ça m'a paru une éternité.
A la maternité on m'avait certifié qu'il n'avait pas de freins et après rdv avec une consultante en lactation, il s'est avéré qu'il avait des freins de langue et de lèvre supérieure serrés.

On les a fait sectionner, et par la suite j'ai pu progressivement me débarrasser des BDS.

Par contre un conseil, fait des étirements et les exercices conseillés ici suite à la section des freins.
Je ne les ai pas fait, sur conseils de l'ORL et de la consultante et le frein de lèvre s'est en parti recollé avec la cicatrisation. Du coup la prise au sein est moins bonne, j'ai à nouveau les mamelons en biseau, ça lui arrive de glisser du sein ... Bref il faudrait repasser par la case section. Personnellement je ne l'ai pas encore fait, j'hésite.
 

picurka

Hyperlactation
@Mamenrond j'avoue ne pas avoir tout lu, mais @Jujumeo m'a tagguée concernant les sujets de freins, donc je me lance.

Je te conseille vivement de consulter avec la consultante en lactation IBCLC. En effet, elle va non seulement regarder l'aspect de la lèvre et de la langue de ton bébé, mais elle va également évaluer le fonctionnement, c'est-à-dire comment bébé suce et tète. C'est seulement sur la base de ces deux évaluations qu'elle pourra dire s'il y a frein ou pas et si le frein est gênant ou pas.

Concernant ton mari, s'il dit qu'il doit y avoir une raison pour laquelle personne ne vous parle de freins, Jujumeo t'a déjà dit la raison: c'est qu'il y a très peu, TRES PEU de professionnels en France qui s'y connaissent en freins, et encore moins en freins postérieurs, et encore moins en la relation entre freins et allaitement. C'est comme si vous vouliez faire détecter un trouble de l'estomac par un psychologue : il ne serait tout simplement pas formé à le faire! Je dis ça car moi-même j'ai 2 enfants avec des freins et c'était une vraie bataille avec la première pour trouver la cause des problèmes d'allaitement, après une dizaine de professionnels hautement formés finalement c'était une IBCLC qui l'a détecté en 2 minutes... Donc attention, juste parce qu'ils sont médecins, ça ne veut pas dire qu'ils connaissent tout et le sujet de frein est très très mal connu en France, là-dessus on est vraiment au Moyen Age ici.

Si ton mari veut vraiment faire des recherches sur les freins, je vous conseille d'aller sur le groupe fbook "Frénotomie et Freins: Info et Support International" où vous trouverez de l'information fiable et où vous pourrez poser toutes vos questions. Tu pourras également y poster des photos de la lèvre et du dessous de la langue de ton bébé pour une première opinion.

As-tu la courbe OMS de ton bébé? Si tu donnes les dates exactes de pesée et les poids et le sexe de ton bébé, on pourra te la faire, comme ça tu pourras voir si bébé suit bien son couloir ou pas.
 
Dernière édition:

picurka

Hyperlactation
@Mamenrond et si tu vois la consultante IBCLC et s'il y a un frein et si elle conseille de faire couper et si elle recommande quelqu'un dans ta région (beaucoup de si!), je te conseille de lui poser les questions suivantes:
  • est-ce que le professionnel recommandé connaît les sujets de frein de langue postérieur?
  • est-ce qu'il recommande des massages et étirements à faire après la frénotomie?
  • combien de bébés a-t-elle vus après la frénotomie? Etait-elle satisfaite du résultat (le pro a assez coupé? il fallait y retourner pour une 2ème intervention? l'allaitement a-t-il été meilleur?) ?
  • qu'est-ce qu'elle conseille comme jeux de langue à faire avant la frénotomie pour (1) habituer bébé aux massages post-frénotomie et (2) renforcer la tonicité de la langue et la succion?
  • connaît-elle un chiropracteur dans ta région qui sait manipuler des bébés et qui connaît les sujets de freins?
Voilà.
 
Haut