• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles rares debut de diversification

Mariebb

Colostrum
Bonjour tout le monde! J’ai besoin de votre aide! Bébé a 6 mois et demi nous sommes au début de diversification. En allaitement exclusif il faisait des cacas plutôt explosifs, un le matin en se réveillant et un le soir (ou pas). Il y a 15 jours il a eu un début d’otite avec un peu de fièvre donc utilisation du thermomètre rectal, quelques jours après nous avons commencé les purées et depuis il ne fait que très peu caca! Au bout de 5 jours et après avoir bu de l’eau d’hepar et du jus de pruneau pendant qu’il était constipé je lui ai mis un suppo de glycérine et là dans les 5 minutes même pas il a fait caca. Ce n’était pas du tout un caca dur et pas très gros non plus! Il ne s’est jamais plaint, n’a jamais poussé pendant des heures et avait le ventre très mou! Le lendemain matin je l’ai entendu pousser (puis qu’habituellement il faisait caca le matin) je lui ai donc remis un suppo et pareil petit caca de suite après! Les 3 jours suivants il a fait caca tout seul. Et depuis rebelotte plus de caca! Le 4eme jour suppo et hop petit caca! Du coup je ne sais pas quoi faire! Je ne vais pas lui mettre un suppo tous les 4 jours pour qu’il fasse caca! Et comme c’est pas sûr c’est qu’il n’est pas constipé! Il mange au max 10 cuillères de purée dans la journée donc est ce que je peux me dire qu’il passe en selles rares? Le médecin qui le suis ne man même pas demandé la quantité qu’il mangeait et m’a dit de ne pas attendre plus de 4 jours mais j’y suis allée sur les 3 jours où il refaisait caca! Bref au secours est ce que quelqu’un connaît ça???
Merciiiiii
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mariebb
Avant la diversification, est ce que bébé faisait des selles non fréquentes?
Il est assez courant que le transit de bébé soit modifié avec le début de la diversification. Parfois c'est le signe que cela va un peu trop vite pour le système digestif de bébé, parfois ce changement de rythme d'élimination ne perturbe pas le bébé (mais plus les parents!)
La constipation se caractérise par des selles rares mais aussi difficiles à émettre (bébé qui pousse, pleure, semble inconfortable) et lorsqu'elles sortent, elles sont dures. Si seule la fréquence des selles est affectée, ce n'est pas de la constipation et cela ne nécessite pas d'intervention particulière.
Lorsque les selles sont absentes pendant plusieurs jours, les mamans disent que des massages du ventre, des exercices de "pédalo" sur la table à langer, voire un bain de siège sont des astuces qui aident bébé à évacuer.
Certains bébés n'aiment pas faire dans la couche et préfèrent éliminer lorsqu'ils sont nus, on peut essayer de retirer la couche et de porter bébé au dessus d'une cuvette ou d'une couche ouverte (bébé dos contre le torse du parent, soutenu sous les jambes pour qu'il soit en position "grenouille")
 

Mariebb

Colostrum
Bonjour!
Merci pour votre réponse! Avant cet épisode bb faisait caca 1 a 2 fois par jour. Il ne semble effectivement pas gené par cette situation mais j’avoue que maintenant quand il pleure j’ai de suite tendance à me dire qu’il a peut être mal au ventre! Il pousse 3/4 fois le matin sans faire de selles alors qu’avant c’était quasi systématique le matin et après plus rien de la journée! J’ai essayé le massage de ventre avec un mélange d’huile essentielle d’estragon et fais des mouvements de jambes. Puis mis en position grenouille bref de ce côté là je crois que j’ai tt tenté mais il n’y a toujours rien! J’ai peur qu’il s’habitue à faire caca qu’avec le suppo je sais pas si c’est possible! Je vais essayer les mouvements sans couche pour voir!



Bonsoir @Mariebb
Avant la diversification, est ce que bébé faisait des selles non fréquentes?
Il est assez courant que le transit de bébé soit modifié avec le début de la diversification. Parfois c'est le signe que cela va un peu trop vite pour le système digestif de bébé, parfois ce changement de rythme d'élimination ne perturbe pas le bébé (mais plus les parents!)
La constipation se caractérise par des selles rares mais aussi difficiles à émettre (bébé qui pousse, pleure, semble inconfortable) et lorsqu'elles sortent, elles sont dures. Si seule la fréquence des selles est affectée, ce n'est pas de la constipation et cela ne nécessite pas d'intervention particulière.
Lorsque les selles sont absentes pendant plusieurs jours, les mamans disent que des massages du ventre, des exercices de "pédalo" sur la table à langer, voire un bain de siège sont des astuces qui aident bébé à évacuer.
Certains bébés n'aiment pas faire dans la couche et préfèrent éliminer lorsqu'ils sont nus, on peut essayer de retirer la couche et de porter bébé au dessus d'une cuvette ou d'une couche ouverte (bébé dos contre le torse du parent, soutenu sous les jambes pour qu'il soit en position "grenouille")
 
Haut