• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares bb allaité

Flochetteable

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 7 semaines, et depuis sa 2 eme semaine de naissance, elle eprouve des difficultés a aller a selles.. elle pousse devient toute rouge et evacue au mieux qq gaz.. j ai essayé massages, ostéopathe, elle est sous biogaga mais rien n y fait les selles s espacent mm de plus en plus.. elle faisait tous les 3-4 jours et mtn ca fait 6 jours que plus rien.. la pédiatre me dit de mettre un suppo de glycérine toutes les 48h si elle se plaint.. je l ai fait et malgré 2 suppo espacés a chaque fois de 48h.. toujours rien.. donc la ca m inquiete un peu.. sa prise de poids est nickel (600g en 15 jours) à 6 semaines elle pesait 5,360kg pour 57cm..donc voilà je suis un peu perdue, dans mon entourage evidemment on ne trouve pas ca "normal " et du coup j hesite a consulter un gastropediatre.. j ai lu l article sur les selles rares et que donc dans certains cas extrêmes on pouvait aller jusque 15 20 jours sans problème pour bb exclusivement allaité.. ce qui est son cas.. mais si cela n est pas inconfortable pour bb.. pour elle ca l est qd mm un peu.. on va dire que plus ou moins 2x par jour elle pousse, se tortille puis pleure pcq rien ne sort.. voila si vous pouvez m apporter votre aide.. merci bcp 🙏😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs bébés dans le groupe lll local ne font leurs selles que quand ils sont sans couche en position physiologique.
Il me semble qu'un bébé du forum a la même attitude...
Ça te parle ?
 

JesMey

Hyperlactation
Bonsoir,
Quand ma grande était bébé, exclusivement allaitée, elle n'evacuait ses selles que tous les 10-15j quoi qu'on fasse..
Elle avait l'air fort dérangée mais c'était principalement les gazs (qui sont aussi causés par l'accumulation des selles donc c'est, malgré tout, un cercle vicieu).. On a tout tenté mais c'était vraiment son rythme..
La sage femme m'avait dit que c'était simplement pcq mon lait lui convenait tellement bien qu'il y avait peu de déchets..

Alors je ne sais pas si c'est la même situation mais c'est possible..
En tout cas, trop de suppo n'est pas bon non plus, car il faut que bébé apprenne à pousser sinon il risquerait d'avoir les intestins paresseux sur le long terme..

Donc suppo, oui, mais uniquement quand vous voyez que bébé souffre réellement de ce "blocage" 😉

Voilà mon vécu personnel, difficile de savoir si votre situation est la même, en tout cas, sachez que ça peut être "normal"..
Attendez de voir l'avis d'autres personnes, bien sûr, mais c'est une des pistes possibles 😉

Plein de courage en tout cas, pcq ce n'est vraiment pas évident quand ils sont dérangés et qu'on ne sait pas trop comment les aider :calin:
 

Flochetteable

Colostrum
Bonsoir,
Quand ma grande était bébé, exclusivement allaitée, elle n'evacuait ses selles que tous les 10-15j quoi qu'on fasse..
Elle avait l'air fort dérangée mais c'était principalement les gazs (qui sont aussi causés par l'accumulation des selles donc c'est, malgré tout, un cercle vicieu).. On a tout tenté mais c'était vraiment son rythme..
La sage femme m'avait dit que c'était simplement pcq mon lait lui convenait tellement bien qu'il y avait peu de déchets..

Alors je ne sais pas si c'est la même situation mais c'est possible..
En tout cas, trop de suppo n'est pas bon non plus, car il faut que bébé apprenne à pousser sinon il risquerait d'avoir les intestins paresseux sur le long terme..

Donc suppo, oui, mais uniquement quand vous voyez que bébé souffre réellement de ce "blocage" 😉

Voilà mon vécu personnel, difficile de savoir si votre situation est la même, en tout cas, sachez que ça peut être "normal"..
Attendez de voir l'avis d'autres personnes, bien sûr, mais c'est une des pistes possibles 😉

Plein de courage en tout cas, pcq ce n'est vraiment pas évident quand ils sont dérangés et qu'on ne sait pas trop comment les aider :calin:
Merci pour votre témoignage.. ça m inquiète énormément pcq elle a vraiment l air de souffrir qd elle pousse 😥 .. la pédiatre m a reconfirmé de mettre un encore suppo tant qu elle ne se soulage pas mais la ca fait 3 en 7 jours et aucune expulsion ce qui m inquiete encore plus.. je vais arrêter puisqu aucun résultat.. dans votre cas "ce rythme" a duré jusqu'à quel âge ? Merci pour votre aide.. des fois je suis a la limite de craquer, des amies qui sont au LA n aucun problème.. ca me donne le sentiment que c est mon lait qui lui cause ces désagréments ca culpabilise énormément 😥
 

JesMey

Hyperlactation
Merci pour votre témoignage.. ça m inquiète énormément pcq elle a vraiment l air de souffrir qd elle pousse 😥 .. la pédiatre m a reconfirmé de mettre un encore suppo tant qu elle ne se soulage pas mais la ca fait 3 en 7 jours et aucune expulsion ce qui m inquiete encore plus.. je vais arrêter puisqu aucun résultat.. dans votre cas "ce rythme" a duré jusqu'à quel âge ? Merci pour votre aide.. des fois je suis a la limite de craquer, des amies qui sont au LA n aucun problème.. ca me donne le sentiment que c est mon lait qui lui cause ces désagréments ca culpabilise énormément 😥
Je dirais que c'est plutôt l'inverse.. Notre lait est tellement bien adapté à notre bébé, que le corps produit bcp moins de déchets.. D'où les selles parfois plus rares..

Pour le suppo.. Il ne ressort pas trop vite ? Vous (et puis non zut 😅) tu as essayé de le rentrer "à l'envers" (ce qui est, paraît-il le bon sens pour ne pas qu'il sorte trop vite)..
Pcq même si il y a peu de déchets, avec le suppo ça devrait quand même sortir un peu..

Quand elle pousse, elle souffre peut être à cause des gazs et pas forcément des selles, c'est pas évident à savoir évidemment.. Mes 2 filles m'ont fait et me font pareil.. Elles poussent elles poussent et en fait ce sont les gazs..

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas TA faute, le système digestif des bébés est une vraie cata au départ et évidemment que le LM reste et restera tjr le meilleur aliment pour bébé..
Et les suppo à répétition ne sont pas une solution.. Après, si elle est vraiment dérangée, on peut quand même en utiliser occasionnellement pour la soulager 😜
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon premier fils avait des selles rares lui aussi, il pouvait aller jusqu'à 3 semaines sans selles. Ca le dérangeait un peu, surtout à partir de 10-15 jours, et ce qui l'aidait c'était des massages du ventre : tu relèves ses jambes et tu masses le ventre avec ses genoux, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur son bidon. Tu peux faire ça plusieurs fois par jour, ça devrait l'aider.
Le portage est utile aussi car les bébés sont en position physiologique et leur ventre est contre toi donc ça masse aussi.
Les suppos j'éviterai, c'est un conseil qui est valable lorsque les selles sont trop dures et trop sèches, ce qui n'est pas le cas d'un bébé allaité (mais qui peut l'être pour les bébés nourris au LA. Je pense que ce conseil des suppos est plutôt adapté à des bébés au LA, mais je ne suis pas formelle là-dessus. En tous les cas comme cela n'a pas été utile à ton bébé tu peux arrêter je pense...
Et concernant les bébés nourris au LA qui n'ont aucun problème, de ce que j'ai pu voir autour de moi c'était plutôt l'inverse : combien de bébés doivent changer de lait x fois avant de trouver un lait qui leur convient ? J'en ai côtoyé vraiment plusieurs... Je comprends que tu doutes, mais sois certaine que ton lait est le meilleur aliment pour ton bébé, celui qui respectera au mieux ses besoins nutritionnels !
 

Flochetteable

Colostrum
Je dirais que c'est plutôt l'inverse.. Notre lait est tellement bien adapté à notre bébé, que le corps produit bcp moins de déchets.. D'où les selles parfois plus rares..

Pour le suppo.. Il ne ressort pas trop vite ? Vous (et puis non zut 😅) tu as essayé de le rentrer "à l'envers" (ce qui est, paraît-il le bon sens pour ne pas qu'il sorte trop vite)..
Pcq même si il y a peu de déchets, avec le suppo ça devrait quand même sortir un peu..

Quand elle pousse, elle souffre peut être à cause des gazs et pas forcément des selles, c'est pas évident à savoir évidemment.. Mes 2 filles m'ont fait et me font pareil.. Elles poussent elles poussent et en fait ce sont les gazs..

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas TA faute, le système digestif des bébés est une vraie cata au départ et évidemment que le LM reste et restera tjr le meilleur aliment pour bébé..
Et les suppo à répétition ne sont pas une solution.. Après, si elle est vraiment dérangée, on peut quand même en utiliser occasionnellement pour la soulager 😜
On peut se tutoyer ôui 😉😛 .. merci de me déculpabiliser 🙏 ca fait deja du bien!! 😊
Par contre voila ce qui me chiffonne vraiment c est cette histoire de suppo pcq non ils ne sortent pas je n ai absolument rien dans la couche a part pipi.. (surtout que la tte première fois que j en ai mis un y a qq semaines en 5 min tout était venu)
Et la mm pas une proute mouillée ! 🙄😩
J n y comprends rien.. et la pédiatre ne m aide pas bcp .. les nuits sont compliquées je suis hs , si elle ne pleurait pas j me tracasserais pas mais la ca m fend le coeur de n pas pouvoir la soulager..
 

Flochetteable

Colostrum
Bonjour,
Mon premier fils avait des selles rares lui aussi, il pouvait aller jusqu'à 3 semaines sans selles. Ca le dérangeait un peu, surtout à partir de 10-15 jours, et ce qui l'aidait c'était des massages du ventre : tu relèves ses jambes et tu masses le ventre avec ses genoux, en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre sur son bidon. Tu peux faire ça plusieurs fois par jour, ça devrait l'aider.
Le portage est utile aussi car les bébés sont en position physiologique et leur ventre est contre toi donc ça masse aussi.
Les suppos j'éviterai, c'est un conseil qui est valable lorsque les selles sont trop dures et trop sèches, ce qui n'est pas le cas d'un bébé allaité (mais qui peut l'être pour les bébés nourris au LA. Je pense que ce conseil des suppos est plutôt adapté à des bébés au LA, mais je ne suis pas formelle là-dessus. En tous les cas comme cela n'a pas été utile à ton bébé tu peux arrêter je pense...
Et concernant les bébés nourris au LA qui n'ont aucun problème, de ce que j'ai pu voir autour de moi c'était plutôt l'inverse : combien de bébés doivent changer de lait x fois avant de trouver un lait qui leur convient ? J'en ai côtoyé vraiment plusieurs... Je comprends que tu doutes, mais sois certaine que ton lait est le meilleur aliment pour ton bébé, celui qui respectera au mieux ses besoins nutritionnels !
Merci bcp 🙏 je t assure que je la masse au moins 3x par jour et ostéopathe 1x/semaine et pourtant ca empire..
Pour ton fils est ce que les selles se sont espacées de plus en plus aussi?? Pcq que pour elle au debut c t une tétée une selle puis a 4 semaines une tous les 2,3 jours puis mtn ca fait 7 jours malgre les suppo (alors qu avt un suppo la soulageait vite)
 

JesMey

Hyperlactation
On peut se tutoyer ôui 😉😛 .. merci de me déculpabiliser 🙏 ca fait deja du bien!! 😊
Par contre voila ce qui me chiffonne vraiment c est cette histoire de suppo pcq non ils ne sortent pas je n ai absolument rien dans la couche a part pipi.. (surtout que la tte première fois que j en ai mis un y a qq semaines en 5 min tout était venu)
Et la mm pas une proute mouillée ! 🙄😩
J n y comprends rien.. et la pédiatre ne m aide pas bcp .. les nuits sont compliquées je suis hs , si elle ne pleurait pas j me tracasserais pas mais la ca m fend le coeur de n pas pouvoir la soulager..
C'est tellement horrible de les voir souffrir 😓

C'est assez bizarre que les suppo ne fassent rien du tout effectivement..
Et si la pédiatre n'aide pas, il faudrait peut-être poser la question à qlq un d'autre.. À la pharmacie peut-être ?
Passer un coup de fil à un gastro pédiatre pour un renseignement ?

J'avoue ne jamais avoir rencontré ce cas de figure.. Je n'en ai jamais bcp utilisé pcq c'est rarement la solution, mais après plus de 15j, je lui en mettait quand même un.. Et c'est vrai que ça a toujours fonctionné..
 

Flochetteable

Colostrum
Je viens de la changer et alleluia le saint cacaaa était laaaa 💩🙏🤣
Bon pas en énorme quantité mais qd mm.. du coup je l ai mise en physio au au dessus du lavabo et rebelote c est sorti!!! Je n ai jms ete aussi soulagée de frotter du caca 🤣 ( c est donc ca etre maman 😛)
Merci du soutien en tout cas!!!! 😍
 

JesMey

Hyperlactation
Je viens de la changer et alleluia le saint cacaaa était laaaa 💩🙏🤣
Bon pas en énorme quantité mais qd mm.. du coup je l ai mise en physio au au dessus du lavabo et rebelote c est sorti!!! Je n ai jms ete aussi soulagée de frotter du caca 🤣 ( c est donc ca etre maman 😛)
Merci du soutien en tout cas!!!! 😍
Effectivement c'est aussi ça être maman 😅😂 le bonheur de voir et nettoyer du caca 💩 😅
Quand ils sont encombrés, on est heureux de voir (enfin) sortir la morve aussi 😅🤣
Enfin.. Un vrai panel de nouveaux petits plaisirs 😅😂🤣
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pour ton fils est ce que les selles se sont espacées de plus en plus aussi??
Oui. Au début il n'y avait que quelques jours d'écart,puis les jours sont devenus des semaines 🙃
Avec la diversification par contre il a vite repris un rythme de selles journalières, donc pas d'inquiétude, ça ne présage pas du tout d'une future paresse intestinale.
 

Flochetteable

Colostrum
Une piste intéressante pour l'aider !
Encore une fois apres un suppo pcq elle a vrmt ete inconfortable tte la journee.. (grosses poussées et pleurs) , elle a fait mtn dans son lange, donc en la changeant vite au dessus du lavabo et c est encore venu de facon consequente cette fois ci! Par contre c etait tres odorant et moins liquide que d habitude mais tjs bien jaune or.. je suis contente pcq elle a l air apaisee et soulagée mais encore une fois c est a l aide d un suppo 😥 enfin de tte façon j ai rdv av gastro pediatre cette semaine.. on verra..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Quand mon fils avait des selles rares la consistance était différente aussi, plus pateuse, comme de la peinture. J'espère que ton rdv chez le gastro pédiatre vous aidera !
 

Flochetteable

Colostrum
Quand mon fils avait des selles rares la consistance était différente aussi, plus pateuse, comme de la peinture. J'espère que ton rdv chez le gastro pédiatre vous aidera !
C est exactement cette consistance !! Ton fils faisait qd meme spontanément ??? Ou av l aide de suppo aussi?? Et apres cb de jours???
En plus nous avons passé la 1ere meilleure nuit.. elle a fait 5h30 d affilee je pense que son "soulagement " n y ait pas pour rien..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C est exactement cette consistance !! Ton fils faisait qd meme spontanément ??? Ou av l aide de suppo aussi?? Et apres cb de jours???
En plus nous avons passé la 1ere meilleure nuit.. elle a fait 5h30 d affilee je pense que son "soulagement " n y ait pas pour rien..
Je n'ai jamais mis de suppo à mon fils, pourtant il pouvait rester 3 semaines sans selles !! L'inconfort était marqué surtout à partir de 10-15 jours,je massais massais beaucoup, et portais en écharpe beaucoup aussi.
C'est passé à partir de la diversification.
 
Haut