• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles d'allaitement ou diarrhée ?

doucelisa

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils âgé de 4 mois et allaité depuis sa naissance présente depuis vendredi des selles différentes de celles du début. Elles ne sont plus jaune d'or et grumeuleuses. Elles sont depuis vendredi, orange (vraiment orange), et extrêmement liquides (comme de l'eau). Il en fait 3 par jour ainsi et cela déborde de la couche au point de remonter jusque dans le dos et de tâcher entièrement le body (même en intervenant de suite). L'odeur a changé également. Je n'ai pas changé mon régime alimentaire. Par contre cela fait une semaine que je retravaille et qu'il va chez la nounou. Mon lait est depuis très très liquide aussi, presque transparent.

Est-ce le lait et les selles qui se modifient parce que cela suit l'évolution de bébé ou dois-je consulter (petite infection chez la nounou / mon lait qui ne serait plus top à cause de la fatigue et du stress) s'il vous plaît ?

(je prends un premier avis ici car après plusieurs rendez-vous avec des médecins incompétents en allaitement je n'ai plus confiance et ne souhaite avoir à eux que si cela est vraiment nécessaire pour la prescription de médicaments)

Merci
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour :).
D'autres mamans plus calées vont venir, mais en attendant, je peux toujours t'aiguiller un peu.

Mon petit a souvent eu des selles plus oranges et moins grumeleuses sans qu'il y ait de signe d'infection.
Sais-tu s'il a fait de la température ? Si d'autres enfants chez la nounou (ou elle) ont été malades les jours passés ?

Le mien a eu une gastro cet été. Il a été un peu fiévreux, s'agitait beaucoup plus pendant le sommeil. Refusait toute nourriture solide (il est plus âgé et diversifié) et demandait le sein le sein le sein. Sa doc m'a juste dit par téléphone de surveiller les signes de déshydratation au cas où et de lui donner mon lait ++, justement pour éviter tout risque de déshydratation. C'est passé en 2 jours.
Ses selles étaient comme tu décris mais sentaient affreusement mauvais.

Ça, c'était pour le côté infection, pour te rassurer un peu :). Vérifier la temperature, donc.
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Ensuite, peut être pourras-tu décrire comment tu tires ton lait, à quel moment, comment tu le conserves et le donnes à la nounou.

Je n'ai pas d'expérience à ce sujet. Mais d'autres pourront te dire quand tirer le lait pour en avoir du plus gras, et ce genre de choses.

Il y a un post "team" qui regroupe les mamans qui tire-allaitent, travaillent, et plein d'autres choses. Essaie d'y jeter un oeil si je n'arrive pas à le poster rapidement :).
 

doucelisa

Montée de lait
D'accord merci Catherine06 ;)

Là l'odeur est un peu désagréable qu'en temps normal mais c'est pas affreux non plus.
Je vérifierai la fièvre ce soir du coup merci !

Je tire mon lait une fois la nuit après une tétée; le midi et en rentrant du travail à 17-18h .
J'utilise un tire-lait à double-pompage électrique mamivac que l'hôpital m'a prêté (plus rarement un petit manuel d'appoint pour dépanner quand je suis à l'extérieur).
Je lave à l'eau chaude savonneuse et laisse sécher les accessoires à l'air libre, je ne les stérilise pas.
Je mets le lait dans des sachets plastiques pré-stérilisés et les place au réfrigérateur (la semaine: la nounou a alors le frais de la veille) ou au congélateur (le vendredi soir car le weekend je donne le sein). Mais j'ai commandé des récipients Avent (pas encore utilisés) car les sachets reviennent chers.
Quand le lait est congelé on le laisse décongeler la nuit au frigo pour le donner à la nounou le lendemain.
On transporte le lait dans un sac isotherme avec des pains de glace (15min le temps d'aller de chez nous à chez la nounou).
On réchauffe le lait sous l'eau chaude du robinet.
On ne stérilise pas le biberon ni la tétine.
Et on a donné une fiche sur la conservation et le réchauffage du lait destiné à l'assistante maternelle (d'une conseillère en lactation sur le site lactissima).
Quand je donne les sachets de lait à la nounou, je mets des étiquettes dessus avec la date, l'heure, la quantité et aussi le numéro indiquant l'ordre dans lequel donné les sachets.

Voyez-vous un souci quelque part s'il vous plaît ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement non aucun souci a vu de nez.
Tu fais tout comme il faut.
Si ton bb a un petit virus ça doit être sur la "fin". Mais si les selles n'ont pas de mauvaise odeur il n'y a pas a te poser de question.
 

doucelisa

Montée de lait
D'accord je vais attendre encore 2 jours alors.
Après son état général est bien, il a pas changé de comportement, dort toujours bien et sourit autant donc je m'inquiète pas. Merci !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @doucelisa

Juste pour dire que moi non plus je ne trouve rien d'alarmant dans la description des selles de ton bébé. Ici aussi elles étaient plus oranges à certains moments. Peut être sont elles liquides car ton lait est peu gras (s'il est très transparent). Et puis s'il n'a pas de fièvre et qu'il est toujours autant en forme c'est signe pour moi que tout va bien :)

Ce lien sur les selles du bébé allaité :
https://www.lllfrance.org/1392-les-selles-du-bebe-allaite
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles du bébé allaité sont souvent liquides, voire très liquides.
Ce qui peut mettre sur la piste d'une diarrhée, c'est la fréquence ( plus de 8 selles par 24h).
Et l'odeur des selles : normalement, les selles de bébés allaités sont peu odorantes. Si l'odeur est désagréable, c'est que quelque chose ne va pas.
 

doucelisa

Montée de lait
Bonjour, d'accord merci de vos réponses.

Pour le moment il fait 2 à 3 selles ainsi par jour et je ne les trouve pas malodorantes.
La nounou ce matin me met quand même le doute (après elle n'est pas habituée aux bébés allaités donc je ne sais pas...). Elle me dit que ça vient peut-être de mon lait, que mon fils ne le digérerait pas bien. C'est difficile de lutter contre ce genre de remarques tant on en reçoit... Et ça m'a foutu un coup. C'est fatiguant de devoir "éduquer" l'entourage et d'être remis en question.

Si ça ne tenait qu'à mois j'attendrais encore car mon fils semble aller bien, il mange, dort bien et est toujours souriant, enfin avec moi.
Mais la nounou met en corrélation les selles et le fait qu'il hurle avec elle lors des repas au biberon (on a essayé la softcup sans succès et tétine calma sans succès, là on a trouvé des tétines avec lesquelles il est ok et il accepte encore très bien le sein à la maison). Elle donne l'hypothèse d'un souci digestif. Mais cela fait seulement une semaine qu'il va chez et elle donne son biberon trop rapidement je crois. Je lui ai conseillé de faire plus de pauses et surtout de le faire roter pendant. Car au sein à la maison il n'y a aucun problème donc si c'était un inconfort digestif, j'imagine que ça le ferait tout le temps et pas juste au moment de la garde.

Pour en revenir juste aux selles, c'est vraiment aussi liquide que de l'eau au point que ses selles ne collent pas mais coulent sur ses fesses et les trempent. En fait j'ai l'impression de retrouver directement le lait qu'il a bu sans transformation au niveau de la consistante, juste qu'il est passé de blanc à orange.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Le lait maternel est l'aliment le plus digeste pour les bébés :rolleyes:. Comme tu le dis, elle n'est pas au point sur les bébés allaités.
Tu dis que ton bébé est en forme avec toi, et n'a pas de problème de digestion avec toi. Ton lait lui-même n'est pas en cause, ça me paraît clair :).

Est que ton petit hurle après avoir pris le biberon ? Le changement est très récent. Peut être qu'il manifeste son mécontentement.

Peut être qu'elle lui donne le biberon trop rapidement. Pour un bébé allaité, il vaut mieux utiliser la technique du biberon horizontal. Ainsi, il ne s'habitue pas à recevoir beaucoup de nourriture d'un coup et a le temps de ressentir la satiété.

Jette un oeil ici ;) :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Celui-ci est plus axé sur les solutions de prises de lait en cas de problème d'allaitement, mais il y a plusieurs trucs sur comment bien donner le biberon sans conséquence sur l'allaitement :
https://www.lllfrance.org/1548-da-59-utilisation-du-biberon
 

Catherine06

Fontaine de lait
Comme le dit @Sylvie, pour un bébé allaité La Fréquence Des Selles Va Définir L'existence D'une Diarrhée Ou Non, Pas La Consistance.

La couleur et l'aspect des selles que tu décris ne me choquent pas. Il n'y a pas forcément toujours de grumeaux et une couche bien pleine peut remonter jusqu'au cou ! Ça arrive :D.

Ta nounou a peut être besoin d'être rassurée sur ce point. Redis lui que le lait maternel est très digeste (entre 20 et 40 min selon la proportion de liquide et gras).
Propose-lui De comptabiliser les selles encore 2 3 jours. En faisant le total maison nounou, il y a fort à parier que ce sera en deçà de la limite diarrhée, car tu aurais déjà remarqué quelque d'anormal de ton côté aussi.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et puis si tu sens toi que quelque chose est anormal niveau santé, tu peux toujours faire une visite chez le médecin pour te rassurer.

Si c'est justement un point qui t'angoisse, je te propose de reprendre contact avec ta sage-femme par exemple et de lui dire que tu recherches un médecin bien formé sur l'allaitement pour le suivi de ton bébé. Le bouche à oreille est très efficace :).

Tu seras plus sereine du côté médecin aussi de cette manière. Tu peux rechercher du côté pédiatre, du côté médecin généraliste avec une spécialisation enfant, etc.
 

doucelisa

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et au cas où ça pourrait aider des personnes dans une situation similaire !
Alors j'ai stoppé les pédiatres à 60e le 1/4 d'heure (je n'exagère pas, ce sont les tarifs du coin) et je suis allée chez le généraliste "à l'ancienne" (entendre avec de l'expérience et un peu rustre) en bas de chez moi (5min porte à porte). Eh bien il m'a semblé d'excellent conseil, assez terre à terre et je suis ressortie sans ordonnance mais un précieux conseil:

Hypothèse (en laquelle je crois vraiment): pour les selles liquides oranges 1 à 2 fois par jour: il confirme ce que vous disiez (merci !!) c'est normal, d'ailleurs selon lui ça devrait même être plus fréquent. Comme ferrostrane colore les selles normalement en noir et "constipe", cela explique que les selles censées être jaune d'or deviennent oranges et que bébé n'en fasse que 2.

Sinon pour les pleurs pendant les biberons avec la nounou selon lui c'est bêtement que bébé n'a plus faim, qu'il se tortille de trop-plein et qu'il ne faut pas insister (c'est clair que le papa et moi on était scotchée quand elle nous a dit de racheter des bibs plus grands car il buvait 180ml !) Du coup pour les selles affaire résolue (je vais continuer de vous écouter ;) ) et pour les hurlements lors des bibs' (toujours après 5min) eh bien je vais devoir essayer de reparler à la nounou pour qu'elle diminue vraiment et stoppe le bib quand il n'a plus faim et qu'elle arrête de s'inquiéter et de me faire flipper pour les selles lol. Voilà c'est tout. Trop contente de pas donner de médicament pour un pseudo RGO ou de devoir arrêter les produits laitiers pour une pseudo IPLV ou encore de polluer mon lait avec des épaississants industriels ou de commencer une diversification trop précoce, comme 2 pédiatres m'avaient déjà proposé) Je croise les doigts ! En tout cas c'est bête mais ça expliquerait vraiment pourquoi mon fils hurle au bib au bout de 5 min (il a tout simplement assez mangé et trop vite) et pourquoi ça n'arrive que rarement au sein (ça arrive parfois mais peut-être qu'effectivement je surinterprête le fait qu'il ait faim et propose trop longtemps) et jamais la nuit (car la nuit je propose toujours qu'un seul sein et en 10min c''est plié il dort super bien après). Parfois faut pas chercher très loin (en attendant c'est le seul médecin qui a évoqué cette piste et elle ne coûte rien à essayer avant de tester des trucs plus lourds!)

;)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je te sens avec plus de confiance en toi, ça fait plaisir à lire :).
Pour le biberon, tu peux relire la doc que j'ai mise en lien plus haut.
 
Haut