• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selecte la petite ! Ou tient-elle de sa mere ??

Béatrice

Montée de lait
Bonsoir,

Ma fille a 17 mois. Elle devient de plus en plus difficile niveau culinaire. Un jour, elle adore les pâtes, un autre jour, non. Les goûts évoluent-ils si vite chez le bambin ?

De plus, elle n'aime pas grand chose, un moment, c'est ça et que ça. Un autre moment, c'est rien ou un autre aliment. Alors soit je cuisine trop mal, soit c'est normal (j'espère du fond du coeur), soit il y a un problème. Pourriez-vous m'aiguiller ? Avez-vous rencontré de genre de "problème" ?

Ensuite, un jour, je mangeais un brownie (oui, j'ai mes faiblesses ! :( ). Alors je l'ai vu me regarder avec des yeux l'air de dire "et moi maman !" (comme le chat botté dans Shrek) : je lui ai donné un bout. Et puis, après elle voulait plus rien... mais alors rien (sauf le brownie, la maline :D ) ! J'adore le chocolat (j'en mange souvent dans la journée même si mes repas sont parfaitement équilibrés malgré mes écarts...). Si je mange beaucoup de chocolat, mon lait devrait-il avoir un goût chocolaté ? Si oui, a-t-elle retrouvé ce goût de lait maternel à travers le chocolat ?
Depuis, elle fait les placards pour chercher le chocolat (ben elle est sacrement dégourdie pour savoir où se trouve le chocolat et les brownies de maman)... :eek:

Que faire pour ré-équilibrer son alimentation ?
Je crois que j'aurais pas dû craquer en lui donnant un morceau de gâteau !

D'avance, merci !

NB : J'espère avoir été explicite car lorsque je me relis, j'ai l'impression de partir dans tous les sens...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
J'ai pas d'idée pour t'aider mais quand même je crois pas qu'il faut que tu culpabilises de lui avoir donner un morceau de brownie !!!
De toute façon elle y aurait gouter un jour...
Bon courage
 

Pauline

Voie lactée
Ma grande a aussi eu une période trèèèèèèèèèèès sélective après 18 mois, qui a duré jusqu'à l'été dernier, je dirais. En fait, on a fini par remarquer qu'elle fonctionnait par phases (selon ses besoins, ses goûts du moment ? je ne sais pas !) : par périodes, elle mangeait énormément de haricots/petits pois, puis plus du tout, mais beaucoup de riz, puis beaucoup de viande ... Maintenant, ça s'est calmé, on peut à nouveau lui faire goûter de nouvelles choses, qu'elle n'aime pas forcément, mais au moins, elle goûte. Je ne me suis pas trop pris la tête là-dessus, parce qu'elle mangeait toujours des soupes et des compotes, du coup je ne stressais pas trop au sujet de sa consommation de fruits/légumes. C'est finalement passé comme c'est venu !

Courage !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les bambins conjuguent à un moment ou à un autre l'apprentissage du goût et l'expression de leurs préférences personnelles :rolleyes: ce quoi faire tourner en bourrique les parents :lol:

Pour ce qui est des goûts qui passent dans le lait, dans Allaiter Aujourd'hui de janvier - février - mars 2009 (dans les brèves, l'article intitulé Milk-shake à la banane, p.31), il y a un résumé d'une étude qui montre le passage des petites molécules du goût qui selon les cas seront rapidement ou plus longuement dans le lait.

Une maman du groupe témoignait que pour améliorer l'acceptation d'un goût nouveau chez sa bambine, elle en mangeait la veille avant de le proposer à son enfant.

Et pour compléter un article de la littérature scientifique :
Facteurs facilitant l’acceptation des fruits et des légumes
Early determinants of fruit and vegetable acceptance. Forestell CA, Mennella JA. Pediatrics 2007 ; 120(6) : 1247-54. Mots-clés : allaitement, sevrage, acceptation, fruits, légumes.

Les molécules responsables de la saveur des aliments passent dans le liquide amniotique, puis dans le lait maternel. Des études ont constaté que l’allaitement pouvait favoriser l’acceptation par l’enfant allaité d’un nouvel aliment si la mère le consommait régulièrement. Le but de cette étude était d’évaluer l’impact de l’allaitement sur l’acceptation d’un fruit et d’un légume chez des enfants de 4 à 8 mois (5,7 mois en moyenne).

L’étude a suivi 45 enfants : 20 enfants allaités et 25 enfants nourris au lait industriel. Ils avaient en moyenne 5,7 mois, et ils consommaient des bouillies de céréales depuis en moyenne 6,7 semaines, mais n’avaient presque jamais consommé de fruits ni de légumes. Ils ont été randomisés en 2 groupes. Le premier a consommé des haricots verts tous les jours au même repas, pendant 8 jours consécutifs (n = 16). Le second a consommé selon les mêmes modalités des haricots verts et de la compote de pêche au même repas (29). Les mères qui allaitaient consommaient davantage de fruits (incluant des pêches) que les mères qui donnaient un lait industriel, ces dernières consommant davantage de haricots verts que les mères allaitantes. L’acceptation des aliments par le bébé a été déterminée avant le démarrage de l’étude, puis après les 8 jours de l’étude par des observateurs qui ignoraient l’objectif de l’étude.

Pendant les premiers jours, les enfants recevant aussi de la pêche consommaient davantage de pêche que de haricots verts, tout particulièrement les enfants allaités. La quantité de haricots verts consommée était similaire chez les enfants allaités et les enfants nourris au lait industriel quel que soit le groupe, et elle augmentait pendant l’étude (en moyenne 56,8 g au début et 93,6 g en fin d’étude).

L’allaitement favorise l’acceptation d’un aliment, mais uniquement lorsque la mère consomme régulièrement l’aliment en question. Les bébés qui se voient régulièrement proposer un aliment l’acceptent de mieux en mieux au fur et à mesure qu’ils s’habituent à son goût. La mère ne doit donc pas se décourager si son bébé grimace lorsqu’elle lui propose un nouvel aliment (réaction innée chez le bébé), et elle peut proposer régulièrement l’aliment pour que le bébé s’y habitue.
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et puis j'ai l'impression que les enfants savent ce qui est bon pour eux (outre sucreries en tout genre hein hihi) et donc qu'elle mange un jour des pâtes, un autre jour de la viande le troisième jour des fruits, si elle est toujours allaitée, i n'y a pas lieu de s'inquiéter.

J'ai aussi remarqué que entre 18 mois et trois ans, les enfants ont des préférences (souvent les féculents mais ce n'est pas toujours le cas) et n'aiment pas forcément gouter, ça revient heureusement après :D
 

Delph

Montée de lait
Bonsoir Béatrice,

lorsque je te lis, j'ai l'impression que nous traversons la même phase avec nos bambines!
La mienne a bientôt 18 mois, et ce qu'elle aime par dessus tout, après le tétou, ce sont les féculents, et le chocolat noir à 86% de cacao (comme sa maman!, pour le chocolat).
En revanche, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume ou un fruit... beurk! Elle aime la viande et les oeufs aussi. Le poisson, bof bof... J'exagère à peine si je dis que trois fois par mois elle va décider qu'elle a envie d'une compote, ou d'une portion de légumes!
Le fait qu'elle soit toujours extrêment potélée me fait stresser un peu aussi niveau qualité de son alimentation. Alors je me force à me faire violence en me disant qu'elle sait ce qui est bon pour elle (j'essaie toutefois de limiter les sucreries) mais c'est assez dur... Alors, oh que oui, je te comprends! En revanche, je n'ai aucune idée à te suggérer dansle but de rééquilibrer son alimentation mais si tu en as eu depuis, ou si quelqu'un a des pistes à proposer, je prends aussi!!!
Merci, et courage à toi avec ta gourmande, Béatrice!
 
Haut