• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins toujours remplis..

Manonb42

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché le 09 décembre, et j'allaite exclusivement. Dès le premier jour, je me suis rendue compte que ma fille avait énormément de mal à attraper mon bout de sein qui est très petit... suite a quoi elle s'énervait beaucoup etc etc. Au bout du 2eme jour, les sages femmes m'ont passé un bout de sein et Dieu merci elle était beaucoup plus apaisée et je n'avais plus cette impression d'être "nulle" a ne pas savoir lui mettre dans la bouche. Ensuite j'ai eu ma montée de lait au 3eme jour, seins très rapidement douloureux, rouges et très tirés. Ma fille mange 8/9 fois par jour mais malgré ça c'était toujours autant douloureux, j'ai donc eu le droit à un tire lait (soulagement immédiat). Je suis rentrée à la maison hier (donc ma fille a 5 jours) et mes seins se remplissent toujours aussi rapidement et deviennent très douloureux... a la maternité on m'a vivement conseillé a tirer mon lait fréquemment car j'en ai vraiment beaucoup et qu'une simple tétée ne suffit pas a me soulager. Du coup je tire mon lait 3 fois par jour depuis samedi , j'attends toujours qu'ils soient archi pleins et qu'ils deviennent vraiment douloureux pour faire et je donne a ma fille 2 biberons de 60ml par jour en plus des tétées (6/7 par jour).
Mes questions sont les suivantes :
- je me retrouve avec une belle quantité de lait que j'ai congelé au fur et à mesure, dois je continuer comme cela ? Car je peux facilement tirer 400/500ml par jour en plus des tétées et ça va être énorme comme quantité a stocker et je ne saurai quand l'utiliser..
- aies je raison de tirer mon lait à chaque fois que c'est douloureux (3 fois par jour) ou est ce trop ? En sachant que si je ne le fais pas j'ai des petites rougeurs qui apparaissent...
- ma fille peut facilement dormir 5/6 heures d'affiler, j'ai déjà essayé de la réveiller plusieurs fois pour ne pas laisser mes seins s'engorger mais elle n'a pas envie du tout et malgré mes nombreuses sollicitations et interactions elle n'en veut pas et continue de dormir. Dois je la laisser tranquille ? J'essaye dorénavant de la motiver à chaque léger éveil mais ce n'est pas concluant... elle mange quand même 8 fois par jour au total (biberons + tétées).

Dernière choses au niveau de son poids. Elle est née à 3kg360, elle est descendue a 3kg020 (pile 10% de son poids), le lendemain elle a stagné et a repris seulement 10g le surlendemain.. et aujourd'hui elle a repris 10g également donc elle est a 3kg040 a J-5...

Je suis désolée pour le roman mais je suis perdue et j'ai tellement peur de mal faire... je voudrais prolonger mon allaitement le plus possible mais c'est tellement rempli de doutes...

Merci d'avance pour votre aide.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peut-être que les animatrice @Sylvie ou @Tatian@ te donneront plus de pistes ou documentation mais sans être trop alarmiste la prise de poids de ton bébé semble trop faible et elle à l'air de se mettre en économie d'énergie.
Un nouveau né serait plutôt à 12 tétées par jour avec des tétées groupées le soir. Voici un lien: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

De ce que tu décris, ton bébé semble avoir du mal à prendre le sein. Est-ce que les freins, notamment le frein de langue de ton bébé ont-été vérifiés?
Tu as peut-être aussi une lactation un peu trop abondante mais il faut du temps pour que la lactation s'adapte bien au besoin du bébé. Par contre, tirer ton lait risque de donner un message contraire à ton corps. Tu peux essayer de te soulager avec de l'eau chaude en laissant couler le surplus mais sans stimuler. Cependant, il est plus important à l'instant d'augmenter la prise de lait de ton bébé. Tu complémentes ton bébé au biberon, est-ce que ça remplace une tétée? Pour compléter, il vaut mieux essayer d'augmenter le nombre de tétées, puis de donner des compléments de lait maternel après une tétée, et si besoin avec du LA mais d'après ce que tu dis tu n'en aurais pas besoin vu le stock de lait que tu as.
Pour complémenter, tu peux utiliser un DAL plutôt qu'un biberon pour éviter que ton bébé ne veuille plus prendre le sein car plus difficile que le biberon.

Pour la mise au sein as-tu essayer différentes positions?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Manonb42

Tout d'abord félicitations pour ton bébé!

Tu as bien fais de nous rejoindre les débuts avec un bébé peuvent être difficiles et l'allaitement une vrai prise de tête 😉

Effectivement ton bébé ne grossit pas assez. Ce que tu nous dis fait penser à une mauvaise prise du sein qui entraîne un mauvais transfert de lait.
Point positif : tu as du lait à revendre!

Tu peux regarder cette vidéo :
Elle explique bien comment mettre bébé au sein. Essaye de préférence sans le bout de sein en silicone. Ces petites choses peuvent gêner le transfert de lait et sont plus difficile a téter que le sein au naturel.

Connait tu les premiers signes d'éveil?

Les freins peuvent aussi être une piste a suivre, ont ils été vérifiés par une personne compétente ?

Pour commencer tu peux donner de petits complements après chaque tétées (environ 20ml) pour donner l'énergie a ton bébé de téter. En plus de la mise au sein le plus souvent possible.
Sais-tu que les bébés peuvent téter en dormant? Les garder près du sein, voir même le sein en bouche, pendant qu'ils dorment leur permet de teter-dormir c'est très bon pour eux.

Je t'envoie tout mon soutien pour tes débuts, tu peux te rassurer on va trouver une solution. :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Manonb42 , félicitations pour la naissance de bébé!
Je lis que les débuts sont difficiles car bébé a du mal à "s'accrocher" au sein. Tu allaites avec un écran en silicone ce qui permet la tétée, mais tu as de gros engorgements.
Le bout de sein peut en effet parfois aider bébé à saisir le mamelon, mais cet intermédiaire peut aussi diminuer la quantité de lait reçue par bébé.
Le fait que tes seins soient engorgés peut faire penser que bébé ne les draine pas efficacement.
Pour faciliter la prise du sein par bébé lorsque les seins sont trop tendus, la technique de l'assouplissement par contre pression peut être très efficace :
Que se passe t'il si tu essaie de retirer l'écran en silicone en cours de tétée?
Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?
Comment sont les couches de bébé?
 

Manonb42

Colostrum
Bonsoir @Tatian@ ,
Je compresse toujours mon sein au moment de la tétée et j'ai vraiment l'impression qu'elle prend une bonne quantité. J'entends bien la déglutition, je vois mon bout de sein rempli en fin de tétée.
Si j'essaye de retirer le bout de sein au cours de la tétée, elle va essayer d'attraper mon mamelon et n'y arrive pas malgré mon aide et finis par s'énerver et pleurer.
Je connais les signes d'éveil oui mais a chaque fois que je la prend dès qu'elle est a peine réveillée et que je la met au sein,elle va teter 30 secondes et se rendort aussi au sein malgré mes stimulations.
Les couches de bébés sont bien remplies, pipi a chaque fois et caca jaune d'or parfois un peu vert quasiment a chaque fois aussi.
 

Manonb42

Colostrum
Bonjour @Manonb42

Tout d'abord félicitations pour ton bébé!

Tu as bien fais de nous rejoindre les débuts avec un bébé peuvent être difficiles et l'allaitement une vrai prise de tête 😉

Effectivement ton bébé ne grossit pas assez. Ce que tu nous dis fait penser à une mauvaise prise du sein qui entraîne un mauvais transfert de lait.
Point positif : tu as du lait à revendre!

Tu peux regarder cette vidéo :
Elle explique bien comment mettre bébé au sein. Essaye de préférence sans le bout de sein en silicone. Ces petites choses peuvent gêner le transfert de lait et sont plus difficile a téter que le sein au naturel.

Connait tu les premiers signes d'éveil?

Les freins peuvent aussi être une piste a suivre, ont ils été vérifiés par une personne compétente ?

Pour commencer tu peux donner de petits complements après chaque tétées (environ 20ml) pour donner l'énergie a ton bébé de téter. En plus de la mise au sein le plus souvent possible.
Sais-tu que les bébés peuvent téter en dormant? Les garder près du sein, voir même le sein en bouche, pendant qu'ils dorment leur permet de teter-dormir c'est très bon pour eux.

Je t'envoie tout mon soutien pour tes débuts, tu peux te rassurer on va trouver une solution. :calin:
Bonsoir @Astraz,
J'essaye a chaque tétée sans bout de sein mais ça ne va pas... elle a faim, elle n'arrive pas a mettre mon mamelon en bouche malgré mon aide (on m'a bien montré a la maternité). Du coup avant de l'énerver encore plus je met le bout de sein et c'est magique.
Je connais les signes d'éveil oui mais tant qu'elle est pas complètement réveillée elle ne veut pas teter malgré mes nombreuses sollicitations..
Je n'ai vu personne encore pour le frein, j'ai rdv vendredi pour ma consultation d'allaitement.
J'ai commencé ce que tu m'as conseillé, j'ai fais mes 2 tétées jusqu'à ce qu'elle s'endorme puis je l'ai vite réveillée et je lui ai donné 20ml qu'elle a bien englouti. Après, elle fait des bonnes siestes. Ma sage femme revient demain soir a domicile pour contrôler son poids, on verra si le test est concluant sur 24h..
Merci beaucoup
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans quelle position allaites-tu?

Tu peux essayer la super alternance aussi. Quand tu entend que sa déglutition ralenti tu la change de sein avant qu'elle s'endorme et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne mange plus ni d'un côté ni de l'autre.
Tu peux lui donner 2, 4, 6, 23 seins comme ça.
Ça augmente la quantité de lait obtenu par ton bébé.

Comment se passent tes soirées? Connais tu les tétées groupées du soir?

Tiens nous au courant quand la sage femme sera passée.
Bonne journée!
 

Tautau

Hyperlactation
Bonsoir,
Il existe une technique qui avait bien marché pour moi pour mettre mon bébé au sein, je vais essayé de t'expliquer.
Alors avec ton pouce et ton index, tu prends ton auréole en pinçant juste la peau et tu tire ton mamelon dans le sens de la bouche de ton bébé* en même temps au plus proche de sa bouche. Je pense que c'est pas très académique, c'est comme ça que ma fille a pris le sein pendant les premières mois. Et maintenant il lui arrive de faire la même chose pour prendre le mamelon en bouche. Est ce qu'on t'a montré à la maternité cette solution?
b02aa2a324e02550b2c16c7a3489589f_XL.jpg

*C'est à dire que dans la position une tu dois avec ta main droite tirer ton mamelon vers la droite, position 2 avec ta main gauche vers le haut position 3 idem mais avec la main droite position 4 avec la main droite vers la droite, position 5 avec main gauche vers en haut et enfin position 6 main droite vers en haut.

Voilà j'espère que j'ai réussis à bien te décrire la technique, si d'autre l'ont utilisé n'hésitez pas à expliquer mieux.
 
Haut