• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins qui grattent = montée de lait ?

Cl¤chette

Montée de lait
Bonjour,
Bébé vient d'avoir deux mois. Depuis la grossesse mes seins mon toujours un peu demangés, mais là depuis environ deux semaines c'est le bouquet !
Ça me gratte pas tout le temps. Ça arrive d'un coup, et tant que je ne vide pas le sein (gauche ou droit) ça me démange toujours. Une fois vidé pouf plus rien ! Je précise que ça me gratte sur le mamelon et le pourtour. Il n'y a aucune rougeur, ni chaleur, pas de douleur, pas de bouton...

Pensez-vous que ce sont les montées de lait ? Je ne les sens pas :/ mes seins restent mous (malgré de grands jets si j'appuie dessus) et ne fuient jamais.

Merci
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Ici jai eu la poitrine qui démangeait après l'accouchement mais faut dire que jamais ma poitrine n'avait été aussi imposante ! Tout petite de base...
J'avais appliqué du macérât de calendula (huile de calendula) pour hydrater la peau, sur conseil de la sage femme et ça m'avait soulagé.
Mais c'était juste la peau, pas le mamelon
 

Cl¤chette

Montée de lait
Bonjour
Ici jai eu la poitrine qui démangeait après l'accouchement mais faut dire que jamais ma poitrine n'avait été aussi imposante ! Tout petite de base...
J'avais appliqué du macérât de calendula (huile de calendula) pour hydrater la peau, sur conseil de la sage femme et ça m'avait soulagé.
Mais c'était juste la peau, pas le mamelon

J'en ai , je vais tester ça, sait-on jamais. Au moins sur la peau du sein. Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Mamangâteau

Lactarium
Alors ici cela m'a beaucoup démangé à cause de la tension de la peau (petite poitrine à la base, j'avais de vraies pastèques liés de la montée de lait:D:D ).

Sinon une candidose ? Si tu trempes le sein dans de l'eau bicarbonnatée et que cela te soulage, ça pourrait bien être ça.
 

Cl¤chette

Montée de lait
Alors ici cela m'a beaucoup démangé à cause de la tension de la peau (petite poitrine à la base, j'avais de vraies pastèques liés de la montée de lait:D:D ).

Sinon une candidose ? Si tu trempes le sein dans de l'eau bicarbonnatée et que cela te soulage, ça pourrait bien être ça.
Je vais tester demain pour voir, sait-on jamais. J'espère pas :( :( :(
 

Cl¤chette

Montée de lait
Généralement les mamans décrivent plutôt des sensations de "picotements" dans les seins lors du réflèxe d'éjection.
Les démangeaisons pourraient faire penser à une candidose https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
En cas de douleurs, certaines mères obtiennent un soulagement avec l'application de la pommade "tous usages" du Dr Newman https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1576

Je suis vraiment perplexe parce que je n'ai vraiment que les démangeaisons et rien d'autre. Ca ne me fait pas mal du tout. Je vais essayer de mettre une rallonge à mes soutiens gorge, je me sens de plus en plus serrée dedans.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bizarre, généralement la candidose c'est méga douloureux, ça démange pas tellement... enfin il y a partout des exceptions hein :D.
Si il n'y a ni eczéma ni peau sèche, et que le fait d'avoir un soutif plus léger (ou pas de soutif du tout quand tu es chez toi si tu es à l'aise avec ça) ne résout pas le souci, il faudra peut-être aller voir un médecin pour voir si il n'y a pas d'infection bactérienne ou fongique...
Enfin j'y connais rien mais j'imagine qu'il y a des tests à faire en labo pour voir si il y a un truc du genre... ?
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bizarre, généralement la candidose c'est méga douloureux, ça démange pas tellement... enfin il y a partout des exceptions hein :D.
Si il n'y a ni eczéma ni peau sèche, et que le fait d'avoir un soutif plus léger (ou pas de soutif du tout quand tu es chez toi si tu es à l'aise avec ça) ne résout pas le souci, il faudra peut-être aller voir un médecin pour voir si il n'y a pas d'infection bactérienne ou fongique...
Enfin j'y connais rien mais j'imagine qu'il y a des tests à faire en labo pour voir si il y a un truc du genre... ?

Bonjour, pour avoir subi deux fois des candidoses pour mes 2 allaitements, la douleur dépend aussi du stade auquel on est rendu.

Au début, ça me faisait juste mal au mamelon, Démangeaisons avec l'envie de pincer ou comprimer avec le bras pour soulager. Puis ça devient comme une brulure au mamelon, d'abord juste pendant la tétée, puis ça persiste. Ensuite ça devient comme des aiguilles de feu dans tout le sein. La douleur devient intolérable.

Le stade au dessus, c'est la manifestation physique, le téton qui devient rouge et épaissi, crouteux. Ça s'étend sur toute l'areole. Le stade encore au dessus, c'est la peau des mamelons qui suinte, qui reste collée au coussinets.
Quant j'en suis arrivée là, je ne pouvais plus donner le sein, j'ai du tirer mon lait pendant plus d'une semaine...:eek:
 

Cl¤chette

Montée de lait
Je prends note de tout ce que vous écrivez. Je vais être vigilante quant aux symptômes ressenti.

Petite amélioration aujourd'hui en ayant fait :
- huile de calendula sur la peau des seins (pas le mamelon)
- soutien gorge bien moins serré, plus souple (nb : il était trop grand, lâche, mtn je le remplis)

Aucune sensation de grattage !!! Ça fait du bien !!! Pourtant ça me demangeait c'était terrible. Et là plus rien. Je trouve ça vraiment étonnant.

[Comment savoir si on a un REF ou pas, j'ai un gros doute : bébé s'énerve au sein, avale à grosses goulées au début en s étouffant et avalant de l'air du coup, gaz, jets qui partent loin si j'appuie même quand il y a peu de lait]
 
Haut