• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins inégaux: trop de stimulation sur l'un?

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, si c'est pas le cas, désolée.

J'ai un petit problème avec mes deux seins, j'en ai un qui se tend beaucoup plus rapidement que l'autre, du coup je le donne plus souvent... Et je pense que je suis rentrée dans un cercle vicieux puisque du coup, il est plus souvent stimulé!! Il a toujours plus donné mais là, c'est de pire en pire, surtout que c'est le plus sensible!

Par exemple, j'ai donné le sein droit à Minimoi hier soir vers 22h et là, j'ai du lui donner le sein droit ce matin, car tendu à fond.

Le gauche a été tété à 19h, et il était beaucoup moins tendu!!!


À savoir que je ne donne qu'un sein par tétée le plus souvent (elle s'endort dessus), même si ça dure plus d'une demi-heure (besoin de tétouiller plus que téter). Mais ça m'arrive de donner les 2 quand elle s'énerve ou qu'elle a encore faim!

Comment arrêter ce cercle vicieux que j'ai créé?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elyuna

J'ai le même problème que toi: le gauche stocke moins que le droit, résultat ce dernier est présenté plus souvent à bébé...
Je vais pas t'aider désolée car à 10 mois maintenant je donne beaucoup le droit et le gauche sert surtout à tétouiller.
Je fais comme toi: un sein par tétée car l s tétées sont courtes ou il s'endort dessus.
Par contre, n'abandonne pas !! C'est mon erreur : au bout d'un moment j'en ai eu marre de présenter le gauche, refus et énervement parfois, TR... Depuis quelques jours ça va mieux mais je sais qu'Esteban aile moins le gauche entre guillemets car le réflexe d'éjection est plus long.
Bon courage ! Persévère !
J'espère que tu auras des réponses qui t'aideront plus que la mienne :oops:
 

Aenwen

Hyperlactation
de même ici le sein droit est énormément stimulé le sein gauche elle ne l'apprécie pas, je dois tirer mon lait complètement pour qu'elle accepte de le téter vaguement ...
au début je me battais pour qu'elle le prenne un peu maintenant je ne me prend plus la tête je le vide le matin et utilise le lait dans sa purée du midi et surtout je me fait un stock de lait au congelo on ne sait jamais ...
je l'allaite sur le sein droit et si elle semble avoir encore faim je lui présente le gauche qu'elle prend de temps en temps mais le plus souvent elle s'endort au sein droit le bec plein de lait ^^
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici c'est le gauche qui est le plus productif :p. J'ai d'ailleurs remarqué que je porte ptit chat à gauche, je l'installe souvent au sein gauche.... Je faisais tout ça sans vraiment m'en rendre compte jusqu'à la 1ere séance de tire-lait il avait 2 mois! Grosse différence :). Résultat depuis je ''m'oblige'' à proposer plus souvent le droit et quand je me serre du TL (un simple pompage) je commence par le droit puis le gauche et re le droit avant de finir. J'ai lu beaucoup de témoignages de mamans qui ont un sein plus productif que l'autre :rolleyes:.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses les filles!!

Là où j'ai de la chance, c'est que Minimoi ne refuse pas le sein gauche mais je la mets plus souvent à droite car il est carrément plus tendu!!

Mais du coup vous m'avez rassuré (même si je n'étais pas très inquiète!) et pas grave si j'en ai un qui produit plus :p
 

jomarts

Montée de lait
Pour restimuler ton sein gauche (le moins productif), tu peux peut-être tirer le lait sur ce sein quand tu allaites le bébé avec le sein droit. Lorsque bébé tète, le sein qui n'est pas tété est aussi stimulé à produire. Si tu tires ton lait sur un sein en même temps que le bébé tète sur l'autre, ça peut (peut-être, à vérifier avec un(e) spécialiste en lactation) rééquilibrer un minimum la production sur les 2 seins.
Moi aussi j'ai un sein qui produit plus que l'autre. Je propose souvent celui qui produit le moins en premier.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être mettre vos bébés sur le sein le moins stimulé en 1er et exprimer le lait manuellement sur l'autre sein pendant la tétée. Bon, faut réussir à caler un saladier (un bol, ça risque d'être trop petit, ça part partout en général, principalement dans les yeux ;)). Et ensuite changer de sein si bébé à encore faim.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses et les pistes données!!

Je vais voir pour stimuler un peu plus le sein gauche, pour qu'ils soient un peu plus égaux!!!
 

Guilty

Montée de lait
Pareil
Je me suis rendue compte que je le fais téter plus souvent le sein D que le sein G surtout la nuit (il dort dans son petit lit cododo collé au nôtre) je l allaite allongé et toujours du côté de son lit et donc il tète le même sein toute la nuit...et maintenant...j ai le sein D beaucoup plus gros et plus tendu que le sein G c est horrible, :confused: j espère que ça reviendra à la normale après l avoir sevré...Pour le moment j essaie de le faire téter le plus souvent sein G mais il produit bcp moins du coup et le sein D se remplit trop vite, et si je le vide à la tireuse,vu la force de succion que ça a , j ai peur que ça empire :(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un temoignage different alors je sais pas d'ou viens cette difference! Je m'explique depuis le debut la maternité raphael tete mieux le seins droit et du coup j'avais/ j'ai tendance a lui proposer celui la facon a la maternité il arrivais pas a s'accrocher au gauche.

Et pourtant c'est mon sein gauche qui produit le plus avec un plus gros debit je vois bien la difference au tire lait je recolte le double a gauche.
Alors peut etre que c'est du au debit que raphael boude un peu le sein gauche mais dans ce cas la la difference viens pas de la stimulation vu qu'il est moins stimulé que l'autre.

Encore aujourd'hui ou il maitrisse totalement sa tete il prend le gauche au debut et puis au bout de 10 minute il se met a droite et la il peux y rester des heures !
 
Haut