• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins gonflés et durs

Nadia_mig

Colostrum
Bonjour,

j’ai accouché il y a maintenant une semaine, la prise au sein était compliqué au début car j’ai les seins ombiliqués. Du coup, il a fallut mettre les bout de seins car sans ça c’était pas possible... jusqu’au 2ème jour ou j’ai fais en sorte de faire sortir le téton avec puis j’ai tenté une tétée sans bout de sein, on a réussi malgré les douleurs. A la suite de cela, je n’utilisais plus les bouts de seins et je procédais à l’allaitement. J’ai eu ma remontée de lait et une fois de retour à la maison, impossible de lui donner le sein, elle s’énervait.
J’avais les seins durs et la prise était compliqué, elle a pu allaiter un petit peu mais pas beaucoup comparé à la veille. Je me suis dis que j’allais patienter car c’est sûrement dû à la remontée de lait sauf qu’à ce jour, les symptômes persistent et surtout la prise du sein n’étant pas bonne ça m’a engendré des crevasses et l’impression que mon sein est rentré.
Au moment, où je donne le sein à mon bébé, il s’énerve déjà pour la prise mais mais ne veut jamais prendre le 2ème sein. J’ai tenté la technique du verre d’eau chaude ça m’a soulagé et à la suite de cela j’ai tétée directement et c’était super mais voilà lorsque je veux lui donner le sein plus tard le pb revient à la charge et difficile pour moi d’extraire un peu de lait avec la technique du verre d’eau chaude.
Je ne sais plus quoi faire si c’est une mastite ou si c’est juste un engorgement ?
D’avance merci pour votre aide.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nadia_mig
Félicitations pour la naissance de ton bout de chou 🥰

Quand le sein est dur c'est difficile pour les bébés de bien le prendre, tu peux essayer cette technique pour l'assouplir avant la tétée :
Assouplissement par contre pression

Pour éviter l'engorgement il faut donner la tétée très souvent, un nouveau né prend environ 10-12 tétées par 24h d'après la moyenne de l'OMS, comment te situes-tu? Sachant que c'est une moyenne tu peux être en dessus comme en dessous. C'est la prise de poids qui dira s'il y en a suffisamment.
Connais tu les signes d'éveil?
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Bon courage pour les débuts, il faut un peu de temps pour s'apprivoiser et ensuite ça roulera, vous êtes une super équipe!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mères qui ont un engorgement décrivent une situation similaire à la tienne
L'idéal pour limiter le souci est de drainer souvent et efficacement le sein.
Faire téter bébé très souvent (après avoir assoupli l'aréole par contre pression) est la façon la plus efficace. Mais on peut aussi vider le sein à la main ou au tire lait, masser sous la douche.
Il peut être utile de faire vérifier la prise du sein et la succion par un professionnel car un bébé qui a une succion peu efficace peut avoir du mal à bien drainer le sein.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La position de la louve me soulageait beaucoup lorsque j'avais des engorgements!
 

Nadia_mig

Colostrum
Merci pour tous ces conseils.
Est ce que ça va mieux?
Oui ça va beaucoup mieux. Juste elle fait des tétées courtes majoritairement, j’ai un jet assez puissant mais elle téte bien d’après la sage femme. J’ai pu voir une amélioration au fil des jours normalement grâce à la méthode du verre d’eau chaude. J’espère que ça va aller au fil des jours et que tout rentrera en place. En tout cas merci pour tous ces conseils. Lorsqu’elle est en mode éveil elle veut pas prendre le sein donc compliqué mais bon j’espère qu’on va parvenir à s’adapter au fil des jours.
 
Haut