• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins et allaitement douloureux

Indy

Colostrum
Bonjour,

Voilà déjà 3 semaines aujourd'hui que nous avons fait la rencontre avec notre merveilleux bébé qui a donc 21 jours.
L'allaiter était alors une évidence et l'idée de lui donner du LA m'a toujours fortement déplut...

Pourtant dès la 1ere tétée ce fut très douloureux surtout sur le sein droit. Dès le début alors qu'on était encore en peau et que j'étais en "atelier couture" j'ai pas pu m'empêcher de l'arracher 3 fois!
Les tétées qui ont suivies durant mon séjour à la maternité n'ont fait qu'accentuer ma sensibilité. Je redoutais alors la prochaine tétée et les mises au seins étaient un vrai calvaire.
Malgré toute ma concentration et retenue je ne pouvais m'empêcher de crier, taper, me cabrer...et culpabiliser de transmettre autant de tension à mon bébé. C'était pour moi une vraie séance de torture où j'avais la sensation qu'on me passait des aiguilles à tricoter à travers les bout des seins!

L'ensemble des sage-femmes qui se sont succédé ont toutes trouvé que bébé tête très bien et que le sein est très bien. Mécaniquement tout va bien ce serait seulement moi qui suit trop sensible. Ce qui me semblait probable car c'est un peu vrai: il m'arrivait durant mes règles et aux premiers symptômes de la grossesse d'être hyper sensible à ne pas supporter les vêtements et pouvoir dormir sur le ventre. Durant la grossesse lorsque je mettais l'huile anti-vergetures, je réalise que je contournais les bouts de seins sans pouvoir passer franchement dessus.

La veille de ma sortie une auxiliaire est restée près de moi durant une tétée où je n'arrêtais pas de pleurer de douleur et de contrariété. On a convenu ensemble que je ne pouvais pas sortir dans ces conditions et on a trouvé un compromis: le Tire lait.
J'ai alors été pas mal soulagée même si je suis passé de l'aiguille à tricoter à l'aiguille à coudre...et j'ai pu enfin profiter de mon bébé et rentrer chez moi.

Depuis je tire donc mon lait avec le Kitett fisio et donne le biberon à Enzo qui profite au moins de mon lait.
Malheureusement les douleurs se sont malgré tout accentuées avec des gerçures très vilaines qui sont apparues alors que je suis au TL...je ne comprenais pas jusqu'au passage de ma SF: elle a halluciné de l'état de mes seins et vous a d'ailleurs consulté pour savoir le meilleur traitement de cette infection qui prenait de vilaines proportions (crevasses, gerçures, excroissances blanches tirant sur le vert...) Il s'agissait apparemment d'un streptocoque ou d'un staphylocoque. Depuis je suis donc sous antibiotiques (cachet et crème) et savon antiseptique. (début du ttt jeudi après midi soit il y a 5 jours)

Depuis, physiquement ça va mieux et la douleur un peu aussi mais la douleur de base est toujours là. Lorsque je dois laver les seins j'ai la sensation qu'ils me brûlent et à chaque réveil je crois être branchée au tire lait: ils me font mal et les aiguilles durant le passage du lait sont toujours là.

Croyez vous cela est dû à une vraie sensibilité ou à une infection? J'espérais qu'à force la peau s'y fasse et que la douleur passe mais je commence à douter. J'espère que je pourrais tenir aussi longtemps que possible mais j'avoue que le tire lait 6 fois par jour en plus des 12 tétées avec la vaisselle qui va avec et la stérilisation durant le ttt antibio c'est vraiment difficile!!!

Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneuse!!
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Indy, d'abord bravo pour ta persévérance et ton courage, je suis sure que tu vas t'en sortir. J'ai une question, peut-être ais-je mal lu le post, mais tu fais tire-lait (6) PLUS tétées (12)? Là je ne comprends pas la logique... Que tu prennes le TL pour permettre la cicatrisation ok, mais dans ces cas là tu donnes le biberon? Ou en es-tu des antibiotiques? En fin de traitement? Est-ce que tu as constaté du mieux? As tu essayé les compresses de lait (attention avec ton terrain infectieux, il faut être très rigoureuse sur l'hygiène...). Tes douleurs en "aiguilles" sont-elles dues aux crevasses (hurlements quand tu le mets au sein puis ca se calme) ou à la venue du lait? Est-ce que ca te démange? As tu regardé la bouche de ton bébé? Y-a t-il des dépôts blancs tenaces? Avez vous parlé candidose avec la sage-femme, car attention avec les antibios, le terrain est propice malheureusement. Une chose est sure, continue à te faire suivre mais assure toi que la sage-femme s'y connaisse bien en allaitement. Courage, courage, courage, ces premiers mois sont très difficiles, mais là tu cumules les difficultés. Tu fais tout bien, accroche toi.
 

Struzza

Période de pointe
Déjà, bravo à toi Indy. Pour ton p'tit bout et pour ta persévérance.
Alors, déjà cette infection au streptocoque ou d'un staphylocoque a été avérée et diagnostiquée par ta sage-femme ou un doc ? J'imagine que oui vu que tu prends des antibios.
D'après ce que tu décris c'est plus une infection qu'une sensibilité accrue des mamelons. Ou une combinaison des deux.
Mais je crois vraiment qu'une fois l'infection traitée tout va s'améliorer, vraiment.
Ta sage-femme te plait ? Si oui essaye de la revoir régulièrement. C'est important que quelqu'un voie physiquement ton allaitement. Tu peux aussi appeler une conseillère en lactation près de chez toi.
Allaiter dans la souffrance n'est pas "normal". On a toutes eu une période de rodage plus ou moins difficile mais rassure toi, ça ne dure pas. Il faut vraiment soigner ton infection.
PS : n’hésite pas à mettre du lait maternel sur tes mamelons pour les apaiser et les désinfecter.
PS 2: conseillère leche league : http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_reunion&view=map&Itemid=317
 

Indy

Colostrum
Merci pour ta réponse. Pour les "tétées" je me suis mal exprimée. Effectivement ce sont les biberons préparés via le lait tiré.

Pour les antibiotiques j'en suis à la moitié (5 jours sur 10) Il y a du mieux sur les seins qui sont redevenus "normaux" et un peu moins de douleur. J'attend la fin du ttt pour me prononcer mais j'ai bien peur de cumuler infection et sensibilité. Pour les compresses de lait j'ai arrêté car je crois que c'est moi qui ai fait une jolie mise en culture faute de bien faire: Quand j'ai observé les premiers dégâts j'ai mis des compresses de lait sur les mamelons, fermé par le coussinet. Résultat évidemment ça a macéré et c'était pire. Depuis après chaque TL je sèche au sèche cheveux et met 1 fois sur 2: crème antibiotique (que je dois mettre 2 à 3 fois par jour) puis lanoline la fois d'après.

Pour ce qui est des douleurs en aiguilles c'est surtout très violent en début puis ça se calme et je dirai que c'est au passage du lait. L'avantage du TL c'est que c'est continue alors que bébé fait ses petites pauses et à chaque fois ça relance. De plus c'est plus facile pour moi de décrocher et penser à autre chose (j'essaie de trouver une occupation comme la lecture, musique ou TV) durant la séance plutôt que veiller à bien positionner bébé me contractant encore plus.

Pour la candidose c'était ma première idée après avoir navigué sur le site mais quand j'en ai parlé à ma sage femme elle n'y croyais pas. En effet les douleurs étaient tout de suite là et désormais cela fait 3 semaines et bébé n'a rien dans la bouche, elle a vérifié. Pour ce qui est du diagnostic elle s'est fait confirmer par une experte de LLL pédiatre à Paris en lui envoyant des photos (peut être que quelqu'un se reconnaitra?)

J'ai quand même pris RDV au lactarium de Bordeaux vendredi pour voir tout ça mais j'attend déjà mon RDV depuis plus d'une semaine... En attendant, je m'accroche! (et essaie de trouver un peu d'espoir)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les douleurs quand le lait arrive, ça ressemble au réflexe d'éjection. Ca peut-être assez douloureux, mais ça ne dure pas longtemps. et normalement ça ne doit se produire qu'une seule fois au départ de la tétée. Donc c'est étrange que ça le fasse à chaque fois que le bébé reprend le sein. C'est vraiment super que tu sois entourée et que tu puisses voir les professionnels. Accroche toi ils vont t'aider à trouver des solutions.
 

Indy

Colostrum
Bonsoir,
Alors suite à vos conseils et à une ultime séance de tire lait ultra douloureuse ou je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du temps que je m'étais donné j'ai contacté une conseillère près de chez moi. Elle a vite tiqué sur le modèle de mon tire lait (Kittet Fisio) en m'apprenant qu'il avait blessé un certain nombre de mamans et qu'il fallait que j'en change au plus vite pour un Medela lactina.
J'ai alors appelé ma pharmacie où je l'avais loué et il se trouve qu'ils avaient justement le Medela suite à erreur de livraison...et hop, en 30min j'avais fait l'échange!!

Verdict: Je confirme que c'est le jour et la nuit! : En début de tirage encore des douleurs d'aiguilles mais qui disparaissent COMPLETEMENT en 2 ou 3 minutes! C'est tout nouveau pour moi de ne plus avoir mal pendant le tirage et je dois dire que c'est assez chouette! Du coup je me prend à rêver de remettre bébé au sein dès que possible (après ttt antibio qui va jusqu'à dimanche). Cependant je sens encore les mamelons qui me brûlent en dehors des tétées. A voir après quelques jours si c'est dû à la maltraitance du Kittet, les suites de l'infection ou malgré tout une sensibilité?
Par contre je note une légère baisse de rendement du lait. Ce n'est pas très grave en soi car jusque là j'en ai beaucoup (j'ai déjà congelé plus de 3 litres en 2 semaines) mais j'espère que la lactation va se maintenir suffisamment sans être compromise
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le kittett ne me convenait pas non plus : douleurs intenses + presque pas de lait, le jour où j'ai changé pour un medela lactina les douleurs au tirage ont disparu et les quantités ont été multipliées par 3 au moins.
Bonne continuation alors et ne t'inquiète pas pour ta lactation, dès que tu remettras ton bébé au sein il stimulera tout ça.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah bien oui, il fallait y penser! Pour maintenir ta lactation mets bien régulièrement bébé au sein (ou tire-lait si tu ne peux pas encore) et ca ira tout seul. Pour les brulures, il s'agit sans doute d'un reste de sensibilité. Par contre, fais gaffe à la candidose, et sois très stricte sur l'hygiène (changements de coussinets, soutien-gorges, etc...). Par contre, ton traitement antibio ne te permet pas de mettre bébé au sein? En principe, certains antibios sont compatibles, j'avais été mise sous antibio pour un souci d'abcès de cicatrice et j'avais pu allaiter mon bébé sans arrêter. Il faut tenter de le remettre au sein avant qu'il ne s'habitue trop au biberon. Bon courage!
 
Haut