• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins avec beaucoup de débit

aw1984

Colostrum
Bonjour,

Mon allaitement se passe très bien depuis 3 semaines sauf que j'ai beaucoup de lait et beaucoup de débit. Mon bébé s'étouffe facilement quand il est au sein et aspire du coup beaucoup d'air. Résultat: il a beaucoup de gaz et surtout la tétée parfois est une épreuve pour lui.
Auriez-vous des conseils à me donner afin de réduire le débit et pour qu'il aspire moins d'air en tétant?

Merci beaucoup!! :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @aw1984, ce que tu décris ressemble à un REF (reflexe d'éjection fort).
Pour le réduire, il existe plusieurs solutions.
- éviction des PLV (protéines de lait de vache), des amandes, du chocolat.
- allaiter en position BN (biological nurturing) ou semi allongée, bébé sur toi. La gravité réduit le REF.
- soit donner un sein plusieurs fois de suite, ou au contraire pratiquer la super alternance.

Voici qq pistes. Le REF c'est pénible. Ma puce s'etouffait au sein, pleurait qd elle voulait juste tétouiller et que le lait est livré au Karcher.
Pareil, bcp de rots, de gazs.

L'éviction des PLV fonctionne très bien. J'ai tjs un REF, mais la puce ne s'étouffe plus. Il est diminué.
Et bébé à réussi à le dompter.
 

Tata Tinou

Montée de lait
Bonsoir!

J'ai aussi un REF! mais j'ai réussi à le "dompter" :)p ). je vais rerendre un peu ce que dit Jujumeo je pense : Voici ce qui a marché pour moi (dans l'ordre décroissant d'efficacité):
1) donner le sein plusieurs fois d'affilée (je faisais jusqu'à 4 à 6 tétées sur le même sein avant de passer à l'autre!)
Cependant : attention, il faut bien s'assurer que tu aies une hyper lactation en plus de ton REF! (ça semble être le cas puisque tu dis en avoir beaucoup :p t'arrive-t-il souvent d'être engorgée?)
Si en fait tu n'as qu'un REF, sans une hyper lactation, attention aux tétées répétées sur un même sein car elles diminuent la production de lait
Pour moi ça a été super efficace! ma surproduction de lait a diminué pour devenir normale. Même si je conserve toujours mon REF!
2) les positions d'allaitement :
allaiter en BN! avec la tétée répétée sur un seul sein, c'est ce qui m'a sauvée!
allaiter allongée (notamment en cododo)
allaiter debout, avec bébé dans l'écharpe
3) au début de la tétée, exprimer manuellement un peu de lait jusqu'à avoir passé le premier gros jet. Ensuite, pendant la tétée, si tu sens un autre gros jet ou que bébé a du mal et s'étouffe, tu l'écartes, exprime manuellement ou laisse couler le lait s'il vient tout seul (je te conseille de garder une serviette à côté pour cela! )
3) déstresser!!! je pense que la surproduction de lait et le REF peuvent être liés à une peur de ne pas pouvoir nourrir correctement son bébé (c'est une sacré pression je trouve! dans les premiers mois, tous repose sur nous! (enfin sur nos boobs :D ) + stress + hâte que la tétée se termine pour pouvoir se reposer ENFIN ! ;) (pour moi c'était le cas)
Alors, pendant la tétée, j'écoutais des berceuses, ou en chantait une ou (si j'étais trop stressée et que ça s'entendait) j'en chantais une dans ma tête.
4) éviction des plv : peut-être que ça a marché... je ne sais pas. Je l'ai tenté au cas où, car j'étais paumée et ne savais plus quoi faire! je remange du fromage et ça a l'air d'aller! ;)

Voilà! j'espère que ça va t'aider!
Je sais que c'est dur, mais ça passe! (j'allaite depuis 19 mois maintenant et on arrive à gérer le REF!)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @aw1984

Je rejoins les filles: ce que tu décris ressemble parfaitement à un REF (victime ici aussi). En plus li mien était renforcé à cause d'un médicament (prends-tu un traitement? contraception hormonale?). Je suivrais à la lettre les conseils pré-cités :)
En plus, voici un peu de documentation LLL:

https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 
Haut