• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sein tétine...

Martinette

Colostrum
Je vais vous raconter mon histoire en espérant que vous pourrez m'éclarer.

J'ai toujours voulu allaiter... Le lait en poudre n'étant pas mon truc... mon accouchement c'est très bien passé malgré le petit poids de mon fils...
Mais mon séjour à la maternité a été un enfer. Chambre à deux lits...Mon lit était situé près de la porte d'entrée et aucun rideau pour mon intimité. Ma voisine de chambre recevait régulièrement de ma visite, mon petit bout de chambre était devenu un hall de gare... je me retrouvais souvent face à des inconnus lorsque je tentais d'allaiter. Autant dire que tout le monde a pu profiter de mon intimité !
donc, démarrage difficile...j'ai demandé de l'aide aux sages femmes... et je me suis entendue dire que j'avais les mamelons trop gros...pourtant les deux premier jour mon bébé n'a eu aucun soucis pour teter. Mais le troisième jours il n'y arrivait plus. Il a perdu beaucoup de poids et à eu des compléments. Forcément ma lactation en a prit en coup...
Comme il n'arrivait plus à teter quand je suis sortie de l'hôpital on m'a dit de tirer mon lait et de lui donner...
J'ai vite filer à ma pharmacie pour acheter un tire lait et comme je crevai de trouille qu'il ai faim, j'ai pris un complément de lait en poudre et heureusement !
Après mon retour à la maison, ma sage femme est venue voir mon bébé et ma conseille de voir une ostéopathe parce que d'après elle mon fils avait un problème l'empêchant de prendre mon mamelon correctement. Elle m'a conseillé de tirer mon lait 8x par jour pour maintenir une bonne lactation et au besoin de donner le lait en poudre. J'ai tenu comme ça pendant 3 semaines. Entre temps mon bébé avait beaucoup de coliques et je lui donnais le sein pour l'apaiser. Début février je suis retournée chez le pédiatre. Il avait toujours autant de coliques, il avait du mal à évacuer ses selles, avait des flatulences comme si il avait mangé un véritable cassoulet, quand les selles étaient enfin là, elles avaient une couleur verdâtre et en plus de çà, il régurgitation régulièrement... le complément en poudre ne lui convenait pas. Comme j'étais épuisée psychologiquement et physiquement, ma lactation était très basse....ma pédiatre m'a conseillé de changer de lait en poudre et comme moi je ne parvenais plus à l'allaiter, je n'y ai pas vu d'objection...

Aujourd'hui, il a donc du lait en poudre....mais quand il n'est pas bien ou quand il cherche son sommeil il veut mon sein...il hurle pour l'avoir et forcément, je lui donne... ais je raison de le faire ? Parce que c'est comme si j'étais sa tetine géante et en plus il boit un peu de mon lait...quand j'appuie sur mes mamelons j'ai toujours un peu de lait mais je n'en ai jamais eu assez pour le rassasié...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Martinette

Je suis bien peinée pour toi en lisant ton message. Effectivement le personnel hospitalier a plus aidé à planter ton allaitement qu'à le faire décoller. C'est très triste car aujourd'hui tu dois te retrouver à gérer ces sentiments de culpabilité :(
Alors les mamelons trop gros ça n'existe pas. Ici aussi mon fils tetait très bien le colostrum mais quand j'ai eu ma montre de lait il n'arrivait plus à téter. Dans ton cas rien n'est perdu, ton allaitement est encore en marche. Relancer tout ça ne va pas être une mince affaire mais c'est parfaitement faisable avec de la persévérance et de bons conseils !
Il s'agit plus de reapprendre à ton fils à téter car il s'est habitué aux biberons qui coulent tous seuls. Le fait qu'il demande ton sein est un super encouragement je trouve !
Moi je te conseille de le mettre au sein quand tu veux/peux, quand tu le sens en demande et que vous êtes à l'aise. Si tu peux relis les feuillets LLL sur la mise au sein. Ce que tu décris plus haut indiqué que ton fils ne parvenait pas à téter efficacement et ne buvait que le lait sucré de début de tétée. Du coup les selles sont vertes (alors que normalement elles sont jaunes quand bébé parvient au lait gras de fin).
Je te conseille aussi de faire venir chez toi une conseillère en lactation certifiée IBCLC pour qu'elle observe ton bébé et te dise s'il s' juste d'un problème de position et de mise au sein, ou s'il y a un problème physique type frein de lèvre ou langue qui gêne ton fils.
Bon desolée car voilà beaucoup d'informations un peu pèle mêle mais c'est déjà un début! D'autres mamans viendront te donner d'autres conseils :)

http://consultants-lactation.org

https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
 

Carinette

Période de pointe
bonjour! ton histoire est effectivement tristounette mais aussi pleine d espoir! Ton loulou tête et tu as du lait qui sort, y a plus qu a stimuler +++ la machine!
en tout cas bon courage mais je trouve que votre histoire est pleine d espoir!
peut etre voir un ostheo pour s assurer qu aucun blocage. Une rencontre avec une conseillère en lactation m avait redonné confiance en nous donc voir aussi si tu peux en trouver une...
 

Martinette

Colostrum
Merci pour vos messages...
J'ai été voir deux ostéopathes différentes...mon fils a un problème au niveau de la succion. Il met bien sa langue mais apparemment ne tire pas convenablement et donc ne boit pas suffisamment pour être rassasié. Il n'arrive jamais au lait gras.
Les deux ostéopathes que j'ai vue, n'ont pas pu m'aider. Mon compagnon ne préfère pas que je reprenne l'allaitement et pour le bien être de mon fils, je ne préfére pas non plus. La pediatre m'avait dit que le lait maternel provoquait de la constipation et de fait mon fils en souffrait beaucoup...
Ce qui m'ennuie c'est qu'aujourd'hui il boit un biberon toute les quatres heures...Mon compagnon travaille beaucoup,et c'est moi qui me réveille les nuits pour mon fils et quand je suis fatiguée et qu'il ce réveille deux heures après son biberon, je le prend près de moi et le laisse tetouiller mon sein pour qu'il se rendormir.
La soirée...bizarrement c'est surtout le lundi....il a de grosses coliques et encore une fois je le laisse tetouiller mon sein pour qu'il se calme...est-ce une bonne idée ? En plus mon compagnon aimerait reprendre une vie sexuelle et je dois donc reprendre un contraceptif...mais est-ce que le peu de lait que mon fils boit ne risquera-t-il pas d'être rempli d'hormones provenant du contraceptif ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Martinette

Je vois différentes choses dans ton message:
- d'abord que ta pédiatre t'a raconté la pire des énormités sur le lait maternel car il est juste impossible qu'il provoque une constipation. Ce n'est pas à cause de ton lait que ton fils souffre mais bien à cause d'autre chose. Malheureusement j'entends beaucoup d'histoires autour de moi où le bébé a mis longtemps pour trouver un lait en poudre qui lui convienne. Peut-être est-ce à mettre dans la balance. De plus, souvent avec les biberons les bébés avalent de l'air ce qui fait mal au ventre et leur estomac se retrouve distendu car les quantités ne correspondent pas aux quantités physiologiques normalement ingérées par un nouveau-né. Les nombreuses tétées au cour de l'allaitement sont plus en adéquation avec la taille de leur estomac.
- ensuite il ne fait pas confondre constipation et selles rares. Dans le premier cas les selles sont très difficiles à évacuer et douloureuses. Dans le cas des bébés allaités il peut y avoir des épisodes de selles rares (pendant quelques jours et jusqu'à 3 semaines!) sans que celà pose problème. Dans les premières semaines de l'allaitement en revanche, c'est un signe clair pour dire que bébé ne reçoit pas assez de lait, ça colle avec ce que tu dis à propos de la couleur verdâtre des selles , là encore un indicateur que bébé n'accède pas au lait gras. Ce que tu évoques avec ton fils me fait davantage penser à des selles que l'on appelle explosives qui sont très gênantes pour lui et qui sont provoquées par ce trop plein de sucre que bébé absorbe pendant le début de la tétée.
- c'est un avis personnel, mais je trouve que l'on admet trop souvent que les coliques de bébé sont "normales" alors que je pense que souvent c'est juste une manière pour bébé de dire qu'il veut téter.
- reprendre une vis sexuelle n'est en rien incompatible avec l'allaitement. Effectivement il est recommander de tabler sur un mode faiblement hormonal type DIU cuivre. Vers quoi penses-tu t'orienter? Au fil des échanges avec les mamans sur le forum, on se rend bien compte que nous ne sommes pas toutes égales face aux hormones alors la reprise d'un contraceptif peut perturber l'allaitement au moment de la reprise mais ne signifie jamais son arrêt.
- Je ne sais pas exactement quel âge a ton bébé même si je comprends bien que c'est encore un nourrisson. Je comprends que ton mari est envie de reprendre une vie sexuelle mais si tu as le temps de parcourir le forum tu constateras que ce n'est pas si simple, pas si évident pour les mamans. Notre société nous fait croire que nous devons (j'insiste sur le verbe devoir) redevenir très vite une femme et que le bébé ne doit pas s'immiscer entre le bébé et le parents. C'est faire preuve de bien peu de réalisme: il fat laisser le temps au temps et l'envie revenir d'elle-même. Dans les premiers mois, nous sommes fatigués, focalisées ( à juste titre) sur notre enfant et ne pensons pas vraiment à ça...
La papa parvient-il à trouver sa place auprès de son petit bébé? Il faut qu'il comprenne qu'il ne peut pas te presser de la sorte. Parfois la communication est compliquée dans un couple à ce stade, comment ça se passe chez vous? Je me permets de te poser toutes ces questions car on a l'impression qu'il veut que les choses se passent d'une certaines manière mais que tu n'es pas forcément du même avis...
Enfin je voulais te dire qu'en lisant ton message je pense que tu ressens en fait profondément tout l'apaisement que bébé ressent lorsqu'il est contre ton sein :) Tu as entièrement raison de le faire téter, tétouiller (peu importe). L'important c'est que tu sais que vous êtes tous les deux heureux ainsi et contrairement à ce que tu écris je pense que c'est ce qu'il y a de meilleur pour ton enfant!
Je me permets aussi de te demander où tu habites ainsi nous pourrons (si tu le souhaites) toujours t'aider à trouver des professionnels qui pourraient véritablement t'aider. Car ok bébé rencontre effectivement un problème pour téter convenablement mais nous pouvons trouer le moyen de changer ça si tu est bien accompagnée. Je pense à un ostéopathe formé à l'allaitement, des conseillères en allaitement certifiées IBCLC qui viennent à domicile, des ORL pour vérifier les freins de langue et/ou lèvre.
Désolée mon message est un peu long et j'espère ne pas t'avoir brusquée, ce n'est pas mon intention mais je ne veux surotut pas que tu culpabilise ou que tu te résignes si au fond ce n'est pas ce dont tu as envie!
Je t'envoie plein de tendresse et de réconfort <3
 

Timi

Montée de lait
Je trouve ça bien de le laisser tétouiller pour le calmer. J'ai lu que l'allaitement aide à gérer les émotions des bébés, c'est ce que tu lui permets en le laissant téter, donc c'est bénéfique pour lui... et pour toi (une histoire d'hormones qui te font te sentir bien et moins fatiguée).

Difficile de concilier la vie de maman et la vie de femme... à chacun et chacune de faire comme il/elle le sent et le peut...
Pour la contraception, je sais qu'il existe des pilules micro-dosées.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait vrai @Timi :)

Le lait tout comme la tétée, nutritive ou pas, pour bébé autant que pour maman libèrent dopamine et endorphines pour apporter apaisement, plaisir et réconfort. On oublie bien souvent que les tétées sont aussi des moments de chaleur, de câlins, de douceur, un baume contre les douleurs. Elles ne sont pas que boire et manger :)
 

Martinette

Colostrum
merci pour vos réponses...mon fils a deux mois et nous vivons à namur en Belgique.
Les coliques ont commencé dès sa sortie de l'hôpital. A l'heure actuelle quand il a des coliques je me pose toujours la question de savoir si ce n'est pas à cause de moi...le fait de lui donner le sein plus son lait en poudre qui n'est plus un lait de transition. En ce qui concerne mon compagnon, depuis la naissance du petit, nous nous sommes beaucoup disputer mais jamais à cause de notre fils. Il m'a toujours laissé carte blanche pour l'alimentation. Par contre, je pense sue oui il a du mal a trouver ca place. Je nai pas encore repris le travail et ce ne sera pas pour tout de suite. Et donc je passe beaucoup de temps avec notre enfant. Je le connais donc un peu mieux et parfois je pense que cela ennuie mon compagnon. Pour notre vie intime, il aimerait bien reprendre mais il veut aussi que je sois prête et me laisse le temps quand même. Il aimerait surtout que je sois plus présente près de lui pour des câlins devant la télé ou dormir dans ses bras mais ce n'est plus aussi simple. Le soir je suis claquée et j'ai parfois l'envie d'aller dans mon lit plutôt que de regarder la tv. Ou quand justement je suis dans mon lit, à peine la tête posée et je m'endors comme une masse.
Comme contraceptif, je ne peux pas prendre la pilules parce que j'ai un bypass. Normalement je devrai mettre un anneau vaginal.
Quand mon bébé pleure et que je lui propose me sein pour le calmer, je m'entends dire de la part des grands mères qu'il est trop gâtés. J'ai tenter pendant une journée de ne pas lui donner le sein, cela fut catastrophique. Il hurlait à n'en plus se ravoir. Et après une bonne heure de pleurs, je l'ai calmé avec du peau à peau et il a dormi tout l'après midi, épuisé d'avoir pleuré comme ça....
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Martinette,

La 1ère chose que je souhaite te dire c'est : c'est difficile de devenir parent.
Les 1ers mois ont été pour moi un marathon mental et physique. Encore aujourd'hui (elle a 7 mois), c'est difficile, mais moins. L'appart est un bordel sans nom, on a eu moins de 5 rapports depuis la naissance, on est crevé et un peu à cran. Mais on essaye de prendre soin de l'autre par des petites attentions quotidiennes :)

La 2ème chose que je voulais te dire c'est : écoute ton instinct maternel.
A t'on déjà vu dans la nature des mamans animaux refuser à leur bébé de téter ? En quoi les gâte t'on en leur offrant le lien le plus naturel entre une mère et son enfant ? Le bébé n'a même pas conscience d'exister par lui même, il ne demande pas une console de jeu (d'ailleurs il n'a rien demandé, même pas à être là), il demande la chaleur, l'odeur et les battements de coeur de sa maman...
 

Timi

Montée de lait
Et oui, on entend beaucoup dire, même de nos proches...
Au début c'était genre que j'allais l'allaiter jusqu'à ses 18 ans... mieux vaut ne pas répondre tellement c'est stupide.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Martinette

Il y a plusieurs mamans de Belgique sur ce forum :) Je pense notamment à @Clair de Lune qui pourrait peut-être t'orienter vers un groupe LLL belge?
J'ai toujours pensé que ce qu'on a toujours fait passer pour les coliques du bébé sont en fait souvent un besoin que bébé essaie de nous faire comprendre mais qu'il nous est hélas souvent difficile de comprendre. On nous fait croire que ces crises de coliques sont normales, or je pense qu'aucune douleur n'est normale ou ne devrait être subie parce que "c'est comme ça". Bref je me répète... Je dirais que bébé a besoin d'être mis au sein souvent mais c'est vrai que dans ton cas on dirait que tu souffres d'un ref: ça te parle? ça veut dire "Réflexe d'Ejection Fort"
https://www.lllfrance.org/vous-info...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Moi aussi je suis restée à la maison avec mon fils. On lit souvent que le papa a du mal à trouver sa place auprès de bébé. Les premiers mois (je dirais personnellement que ça dure bien les 6 premiers mois) bébé est forcément plus à l'aise avec la maman. Je crois que le papa doit comprendre que oui quelque part il est en deuxième position... Mais il peut être très présent! Mon mari prenait souvent le bain par exemple (en plus avec la césarienne j'étais plutôt limitée au début), se levait la nuit pour changer les couches et parfois m'amener bébé depuis son landau, restait contre nous pendant les tétées et les siestes. Etre qu'être présent pour bébé ça passe aussi être présent pour maman: lessive, ménage, courses, lui donner la béquée le soir quand bébé reste accroché au sein :) Je trouve super qu'il te laisse faire mais peut-être aimerais-tu qu'il soit plus encourageant? Le soutien moral est aussi important. Nous aussi on s'est souvent disputés mais je crois que je vais tout mettre sur le dos du stress, de la fatigue et des hormones ;)
On ne peut pas leur reprocher mais il leur est malgré tout bien difficile de comprendre ce que l'on vit quand on est jeune maman allaitante. Et notamment que nous n'avons pas la tête aux gâtés...

En revanche, je ne sais pas ce qu'est un bypass et pas non plus un anneau vaginal. Tu m'expliques le jour où tu as le temps? :p

En enfin (désolée je fais long à chaque fois) mais la tendresse, l'amour, tout ce qui passe par les tétées et ce maternage proximal ne sera jamais de trop, pour un enfant (et pour nous) au contraire. Malheureusement les grands-mères ne sont pas toutes sages et ne possèdent pas non plus la science infuse. L'idée de l'éducation défendue à leur époque n'est heureusement plus la même. Tu as bien fait d'arrêter leurs mauvais conseils et d'écouter ton coeur de maman.
 

Jessetléo

Voie lactée
Je pense aussi que le mettre au sein quand il pleure c est parfait , en fait tu es en alimentation mixte , il a le lait en poudre mais aussi ton lait qui est ce qui est de meilleur et qui va le protéger grâce à tes anticorps. Avec le temps , tu verras comment ça se passe, si tu préfère le biberon ou bien si sa période de colique s estompe et si tu préfère allaiter (au début c est dur mais ensuite l allaitement c’est que du bonheur !!!!).
Il va peut être adapter sa succion aussi au fils de temps...
De plus, il y a un pic de coliques entre 1 mois et 3 mois environ , donc si tu es dedans dis toi que ça va passer .
Les mauvais conseils des autres , oublie les!!! J’ai 3 enfants et je fais abstraction de toutes les idées néfastes au lien mère/enfant.
Pour ce qui est du papa, c est pas évident, mais les pères doivent savoir dans quoi ils s engagent quand ils font un enfant, forcément au début c est le bébé en priorité et la fatigue de la maman, les conséquences de l accouchement etc... mon compagnon l a très bien compris, jamais il ne m à touchée avant Au moins 3 mois post accouchement !! J en avais pas envie et trop fatiguée de toute façon, puis le corps a besoin de se remettre en place etc..les hormones aussi !!!
Les hommes devraient mieux se parler entre eux et verraient que c est pareil pour tout les couples. Question contraception le stérilet en cuivre est très bien, mais tu dois avoir une visite après l accouchement avec le Gyneco qui saura te conseiller (en général c est 1mois 1/2 après l accouchement.)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : un anneau vaginal, c'est une méthode de contraception hormonal.

C'est un anneau en plastique que tu insérés au fond du vagin et donc ca diffuse la pilule . Tu le laisses 3 semaines et tu l'enleved la 4eme semaine puis tu en met un autre (comme une pilule qui n'est pas en prise continue quoi, sauf que tu le laisses 3 semaines sqns t'en occuper)

En revanche @Martinette je suis surprise qu'on t'ai dit de prendre un anneau vaginal si t'allaites car l'anneau vaginal c'est aussi oestrogene + progestérone donc je ne comprends pas bien.


@Christine13 : un bypass, c'est une chirurgie de l'estomac contre l'obésité. Le probleme c'est que tu absorbes moins bien car le circuit de la digetion est raccourci donc tu as des risques de lauvaise absorpion de la pilule, donc d'efficacite moindre.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @ParisianLawyer pour toutes ces explications: j'ai tout compris :)

Du coup j'ai peur que ces hormones jouent sur la lactation... Puisque cet anneau est un dispositif que tu peux toi même retiré, peut être que ça vaudrait le coup d'essayer sans. Qu'en penses-tu? Pardon: j'ai oublié de te demander si tu avais eu ton retour de couche.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Martinette , bonjour, je n'ai pas lu toute la discussion, mais oui, il y a des belges ici (merci @Christine13 ;-)).
N'hésite pas à appeler les animatrices si tu as des questions dont tu as envie de discuter avec elles, elles sont très chouettes et très disponibles: http://lllbelgique.org/index.php/services/accompagnement-individuel

Il y a plusieurs réunions par mois, malheureusement pas à Namur pour le moment, mais à LLN, Gembloux, Bruxelles, parfois Charleroi, n'hésite pas à consulter l'agenda: http://lllbelgique.org/index.php/agenda
Tu y es la bienvenue avec ton bébé, les réunions sont toujours chaleureuses!
 
Haut