• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sein qui donne et l'autre moins?

bibul

Montée de lait
bonjour, le bibulot a 1 mois et 22 jours...
notre allaitement se passe bien.
mais j'ai l'impression que mon sein gauche ne donne pas ou alors beaucoup moins que le droit...
du coup il me sert tres souvent pour les tétées calins ou quand il a juste soif...
que me conseillez vous pour qu'il donne un peu plus?
de plus je voudrais me faire des reserves de lait pour quand il aura 3 mois et demi et j'ai peur de manquer... comment savoir si on peut tirer et garder pour plus tard?
on conserve dans les bib'?
et combien de lait faut il a cet age là???
 

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour
C'est très fréquent d'avoir un sein qui produit plus que l'autre et donc d'avoir aussi un sein plus gros que l'autre, surtout quand ils sont bien pleins.
Mon fils de 7 mois fait ses nuits de temps en temps. Mais moi je ne peux plus dormir au bout d'un moment, ça fait trop mal. J'en profite alors pour fait du stock de lait ... à 3h du mat certes. Cette nuit : 100 mL à gauche et à peine 20 mL à droite
 

bibul

Montée de lait
merci; pourtant j'ai l'impression que j'ai juste assez de lait pour lui... du coup j'ai peur de tirer... le mien fait ses nuits depuis 5 jours... mais mon sein ne gonfle pas plus...
 

TartineChocolat

Montée de lait
Re-bonjour bibul
Avoir juste assez de lait pour son enfant c'est le but de l'allaitement. :)
Trop c'est pas pratique, pas assez c'est notre crainte à toutes.
As-tu l'impression de manquer de lait parfois ? Si oui qu'est ce qui te le fait penser ?

T'es-tu dejà servie d'un tire lait ?

Tu peux peut-être essayer de tirer ton lait juste après la tétée de ton enfant (idéalement avec un tire lait double pompage pour gagner du temps). Tu es ainsi sûre de ne pas priver ton fils qui s'est déjà servi et tu pourras ainsi constituer un peu de stock (bon mon fils m'a toujours systématiquement vidé les 2 seins donc cette méthode ne fonctionnait pas pour nous) ou au moins stimuler un peu plus ta lactation.
Pour ma part mon fils était à peu près réglé avec des tétées toutes les 2/3 heures. J'attendais 1h après la tétée pour pouvoir tirer un peu plus (ce qui m'a sauvé c'est d'avoir acheté une brassière pour tenir les teterelles... pour pouvoir m'occuper de fiston en même temps). Le stock de lait dans les seins avait le temps de se reconstituer avant la prochaine tétée. Et si j'avais l'impression que mon fils n'avait pas pris assez à la tétée suivante. Je le faisait attendre en le divertissant et je le remettais au sein un peu plus tard.

Pour la conservation du lait : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html
Perso je ne le stocke pas dans des bibs, j'ai des sachets souples spéciaux ou des petits pots en plastiques Avent (qui servent aussi maintenant pour la diversification).
Tu voudrais avoir un ordre d'idée de la quantité de lait à fournir quand il aura à 3 mois et demi, pour la reprise du boulot je suppose ? Il existe la règle d'Appert qui te donne un ordre d'idée de la quantité de lait bue par jour mais c'est en fonction du poids du bébé.
Poids du bébé en gramme / 10 + 250 = quantité de lait recommandé en ml.

Bon allaitement
 

bibul

Montée de lait
merci beaucoup pour tes reponses...
je vais tenter ta methode de tirage la semaine prochaine, le temps d'acheter des recipients speciaux...
vous tiendrais alors au courant...
 
Haut