• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein, ou rien! (HELP!)

Paparoux

Colostrum
Bonjour à tou.te.s,
Je viens ici car nous rencontrons de grandes difficultés avec ma compagne concernant l'allaitement de notre fils. Nous avons envisagé d'arrêter l'allaitement maternel, ce qui nous fait beaucoup de peine car nous voulions continuer, et nous venons chercher de l'aide pour tenter de le maintenir...
Notre bébé a quatre mois. Il prend bien le sein, pas de soucis de ce côté là, mais il s'y "accroche" trop, et ça devient très compliqué à vivre, surtout en lien avec le sommeil. Je m'explique.
Notre bébé n'arrive pas à dormir sans le sein. Depuis quelques semaines, nous dormons avec lui, dans notre lit, pour qu'il ait la poitrine de sa maman à disposition, ce qui marchait bien, il dormait bien et nous aussi!
Maintenant que nous avons rechargé les batteries, nous avons essayé de remettre bébé dans son lit. L'horreur.
La nuit dernière, bébé a hurlé pendant deux heures après la tétée du soir. Rien n'y faisait: il refuse la tétine, reste impassible aux chansons, aux bercements, rien n'y fait. Au bout d'un moment, il "cherche le sein" sur son coussin d'allaitement dans le berceau, pour s'apaiser: nous l'avons donc mis au sein. Il a fini par s'endormir, et nous l'avons posé dans son lit. S'ensuit une nuit terrible: bébé s'est réveillé toute la nuit, très régulièrement, en hurlant, et au bout d'un moment sans aucun apaisement. Nous avons fini par le remettre dans notre lit, amers, à bouts, à 5heure du matin. Immédiatement, bébé joue: il tète un peu avec maman, puis se retourne pour jouer avec la barbe de papa, etc.
Pour les siestes, il est incapable de se rendormir à la fin de sa phase d'éveil car il ne trouve pas le sein: au bout d'une demi-heure, il se réveille et hurle...
En cododo, si il n'a pas le sein dans la bouche, il ne s'endort pas ou se réveille: obligés de se coucher en même temps que lui...
Ma compagne est à bouts nerveusement, elle l'a beaucoup couvé, peut-être trop (beaucoup de bras, mais on aimerait à présent qu'il "se détache" un peu, pour nous et pour tenir mais surtout pour lui (réussir à dormir et à faire des siestes, à jouer sans nous, à moins pleurer...). Surtout que bébé est un peu brute: il tire sur le téton, tape fort la poitrine, griffe, fait des suçons quand il ne trouve pas tout de suite le téton.
Nous serions ravis de voir vos témoignages, et de trouver de l'aide concrète.
Je précise que notre bébé est traité pour des reflux (Polysilane, Inexium). Il a toujours fait des crises le soir (que nous attribuions aux coliques, puis vu son âge, à de la décharge émotionnelle). Il pleure énormément, même si sa maman passe toutes ses journées à s'occuper de lui car elle a arrêté de travailler (pas de crèche, pas de séparation). Nous nous sommes demandé si nous arrêtions le sein et ne lui donnions que du lait maternel tiré au biberon (qu'il accepte).
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Paparoux,
Alors déjà, il n'y a pas de "mauvaise habitude" pour un bébé de son âge, ou de caprice.
Il ne peut pas être "trop couvé" :un bébé ressent ses besoins comme des urgences vitales, c'est la seule façon pour lui de survivre, puisque les bébés humains, contrairement aux autres mammifères, naissent très immatures et totalement dépendants de leurs parents.
Tu parles de reflux, il faut savoir que le lait maternel, contrairement au lait artificiel ,a des vertus cicatrisantes et apaisantes, je ne serais pas étonnée que votre petit bout cherche beaucoup à soulager ces remontés désagréables.
Cela passe avec le temps, et selon les bébés, ça peut prendre plus ou moins de temps...
Le cododo dans ce cas peut être une solution, en ré essayant de temps à autre de le mettre dans son lit pour voir. Car si c'est dû à son reflux, il n'y a pas de miracle, c'est quand celui ci aura disparu qu'il sera plus apaisé.
Autre piste: la maturité de son cerveau .
Le réveil nocturne est une arme contre la mort subite du nourrisson. Avec beaucoup de nouvelles acquisition psych-motrices, le cerveau peut avoir du mal à gérer toutes ces informations, plus le sommeil, et provoque des réveils pour éviter un sommeil trop profond, ce qui prend des proportions plus importantes si bébé dort seul ; il peut ne pas réussir à trouver le sommeil après une phase de réveil . L'avantage du cododo dans ce cas, c'est que bébé, en plus d'avoir le sein apaisant, à l'odeur réconfortante de ses parents, et aussi près du sein, le rythme cardiaque et la respiration de sa mère ; il peut caler ses propres rythmes sur ceux de sa mère pour aider son cerveau à lui permettre le repos en sécurité.
Pour ces éléments, l'allaitement et le cododo sont des avantages, que vous ne trouverez pas au biberon !
Le lait artificiel en cas de reflux à souvent pour effet de l'agraver, car il est agressif pour les muqueuses ; le lait épaissi conseillé souvent aussi, car en empêchant les remontés le reflux reste sous jacent et revient en pire et plus douloureux plus tard..
Le tire allaitement est possible, cependant c'est très contraignant, celles qui y ont recours le font en général âpre un mauvais accompagnement de leur allaitement ,confusion sein-tetine etc. Et le réconfort du sein n'étant plus là, il va falloir trouver une autre façon de l'apaiser et l'endormir, ce qui peut être bien difficile .
Voilà les éléments que j'aurais comme ça. C'est clairement une période très compliquée et éprouvante, en plus il peut y avoir un pic de croissance, et je ne sais pas où vous êtes, mais ici les dernières chaleur ont aussi joué pour les nuits ,bébé a besoin (comme nous) de plus d'hydratation...
Dans la journée le portage aide beaucoup, surtout avec le reflux.
Bon, je crois que malheureusement je ne t'ai pas vraiment fait entrevoir de solution miracle, mais je vous souhaite beaucoup de courage ; l'allaitement est souvent pointé du doigt en cas de bébé qui pleure beaucoup, mais en fait c'est généralement la solution la plus simple (avec du lait artificiel, il faut trouver d'autres choses car il ne faut pas se leurrer, bébé ne sera pas moins demandeur pour autant), trouver des positions permettant de se reposer en même temps que bébé, pendant ses tétées, déléguer le plus de tâches et en laisser tomber, et s'armer de patience ,parce même si sur le coup c'est long et ça paraît interminable, ça passe...
Ha oui j'allais oublier: bébé est-il déjà allé voir un ostéo ? Quelqu'un de bien spécialisé bébés? Il peut avoir des blocages qui provoquent un stress, des douleurs ,inconfort etc.
 

Aenwen

Hyperlactation
je ne lis rien d'anormal dans le comportement de votre pitchoune il a besoin du contact de maman pour être apaisé et quatre mois c'est encore un tout petit bout de chou. alors certes c'est fatiguant et dur a vivre mais ce n'est qu'un passage dans une vie il va grandir et prendre de l'assurance et se "détacher" pour l'instant il n'est pas prêt tout simplement.

quand il etait avec vous en cododo ça se passait bien et ici beaucoup pratiquent le cododo bien plus loin que 4 mois. si ça permet a tous de bien dormir je n'y vois que des bons cotés ;)

j'entends et comprend la fatigue de votre épouse qui passe ses journées et ses nuits avec le pitchoune comment ça se passe si vous prenez un peu le relais le week-end par exemple afin qu'elle puisse souffler ou dormir une heure ?

pour le lait artificiel ça ne changera malheureusement rien et risque d'etre pire niveau reflux (plus lourd moins simple a digérer et surtout n'a pas le coté apaisant et réparateur du lait maternel)

pour se qui est de trop couver un bébé ce n'est pas possible on répond au besoin de notre enfant et c'est comme ça qu'il se construit en vu de devenir un adulte bien dans sa peau ;)

pour les reflux ça passera avec l'arrivée de la marche courage ^^ avec l'arrivée du quatre pattes bébé se détachera deja un peu et avec la marche encore un peu plus ;) courage les premiers mois sont tres fatigants mais il faut en profiter à fond ça passe tellement vite ;)

bisou au pitchoune et un wagon de courage et de patience aux parents fatigués
 

Lili059

Lactarium
Bonsoir @Paparoux et courage. Vous faites tout ce qu'il faut pour votre petit bout et ca n'en fera pas un bébé glue tout le temps non plus.
Je retrouve un peu ma situation dans la vôtre, le reflux en moins. Ma fille a 6 mois et je pratique encore le cododo pour me reposer le plus possible car j'ai repris le boulot et depuis 1 semaine j'arrive a coucher ma fille et a me relever pour profiter de moments avec mon mari. Je porte et passe énormement de temps avec elle et pourtant elle n'a pas de soucis pour s'endormir sans le sein chez sa nounou...ou pour jouer de plus en plus seule... je rejoins donc les autres sur le fait que c'est normal et que ca viendra avec le temps. A 4 mois impossible de la poser pour dormir.. c'était sur moi ou rien. C'est difficile et fatiguanr mais si ca ne marche pas desuite ca n'est pas voué a l'echec plus tard pour autant. Courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Paparoux , que diriez vous, toi et ta compagne, d'aller à une réunion LLL si il y en a une près de chez vous?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Il est très rare que le thème du sommeil ne soit pas abordé lors des réunions. Et en échangeant avec les autres parents, on se rend compte que beaucoup se posent les mêmes questions ;)

Dans les bibliothèques des groupes, on trouve souvent les livres suivants
- "être parents la nuit aussi" https://www.lllfrance.org/boutique/livres/etre-parents-la-nuit-aussi-detail
- "serre moi fort" https://www.lllfrance.org/boutique/...-comment-élever-vos-enfants-avec-amour-detail
- le hors série de "allaiter aujourd'hui" sur les nuits avec un tas de témoignages de parents https://www.lllfrance.org/boutique/livres/les-nuits-du-bébé-allaité-detail
et bien d'autres encore

Une étude récente a montré que les parents de bébés allaités dormaient plus que les parents de bébés nourris au biberon ;)
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1659
Les chercheurs ont mesuré objectivement les durées de sommeil de parents de bébés âgés de 3 mois, grâce à des moniteurs fixés au poignet. Les parents des bébés qui tétaient le soir et/ou la nuit dormaient 40 à 45 minutes de plus que les parents des bébés nourris au biberon. Et les parents de bébés allaités qui leur donnaient un biberon de lait artificiel le soir dormaient moins bien que ceux dont les bébés étaient exclusivement allaités. C’était vrai aussi bien pour les pères que pour les mères.
 

Paparoux

Colostrum
Bonsoir à tou.te.s,

MERCI pour vos messages et vos encouragements! Ça nous a beaucoup réconfortés, et confortés aussi dans nos choix. C'est vrai qu'on dort vraiment bien avec le cododo, mais on n'a pas envie non plus que cela dure trop, car ma compagne doit se coucher avec bébé et ne peut pas se relever ensuite... car le petit bout reste accroché au sein, si elle s'éloigne, c'est la détresse, la sirène se met en route! Elle va se coucher tôt, et elle est parfois embêtée de n'avoir pas pu faire ce qu'elle voulait, ou en sortie chez des amis c'est compliqué à gérer...Mais comme bébé n'est pas prêt à arrêter, on va continuer un peu...
Pour l'allaitement, nous avons vraiment envie de ne pas donner à bébé de lait artificiel, c'est sûr! Vous avez raison, on a s'accrocher...

Notre bébé continue de faire des crises que rien ne calme (même pas le sein), mais ça doit être de la décharge?

Parfois, il s'énerve au sein, se tend, pleure... La maman s'inquiète: c'est possible de ne pas avoir assez de lait? Moi j'ai surtout l'impression qu'il a du mal à déféquer, que quelque-chose lui fait mal...

J'ai peur parfois qu'il soit trop "dépendant au sein": tout à l'heure, ma femme m'a confié notre petit pour aller se faire couper les cheveux. Au début, super, il était dans le porte bébé, me souriait, puis soudain, un quart d'heure après son départ, il a hurlé, et la crise a duré trois quarts d'heure, jusqu'à ce que la maman, alertée par les cris chez le coiffeur, débarque et lui donne le sein. Je me suis senti inutile, désemparé...

@vanessa67 , merci pour ces précisions, et tous ces éléments très complets qui nous permettent d'y voir plus clair. Oui, notre bébé a vu une osthéo et un praticien du "Reiki"..
@Aenwen , le wagon de courage sera bien utile, merci, et oui on va tout faire pour son bien à notre pépin! J'essaie de prendre le relai, mais bébé pleure :( La marche ça paraît si loin!
@Lili059 , on est pas tout seuls alors :) merci, ta puce et notre fils ont l'air de se ressembler pas mal!
@Tatian@ Oui, une réunion nous ferait sûrement du bien, merci pour les conseils, je vais aller voir tout ça..
 

Lili059

Lactarium
@Paparoux vous êtes loin d'être seuls rassurez vous. :p Les premiers mois sont vraiment compliqués pour certains, ils l'ont été pour moi et parfois encore. Vous apprenez a le connaitre et lui apprend aussi.
Il y a 3 jours ma fille a eu 6 mois et je peux sincèrement vous dire qu'elle ne se comporte absolument plus comme a 4 mois, il lui a fallu du temps mais elle est plus facile à endormir (elle fait maintenant des siestes seule -1h max pour l'instant- et le soir comme maintenant, je m'installe avec elle pour qu'elle dorme puis me relève -comme dit avant ca m'était IMPOSSIBLE a 4 mois, elle se réveillait dès que je tentais de bouger-). Nous avons choisi de nous baser sur son rythme et de ne pas sortir ou recevoir le soir mais les weekends seulement et en journée comme ça pas de pression! Et tout peut encore changer, ce sont des bébés et un rien peut les perturber.

Quant au papa, il commence aussi a voir du changement, les pleurs avec lui sont moins violents/fréquents en mon absence mais c'était comme vous a cet âge, si je n'étais pas présente un moment, les pleurs étaient incontrolable pour le papa...c'est difficile pour les papas de trouver leur façon de faire pour calmer/apaiser bébé, vous devrez vous apprivoiser et ce ne sera pas forcément une partie de plaisir mais ne baissez pas les bras et oui votre bébé a un lien fort avec sa maman et le sein l'apaise plus facilement que le reste mais vous arriverez a avoir VOS moments avec votre fils et a trouver ce qui fonctionnera pour vous deux :)
Et je pense qur vous êtes loin d'être inutile, la preuve, vous cherchez des solutions en postant ici, vous essayez de vous occuper de votre fils pour que la maman prenne du temps pour elle, c'est déjà beaucoup, y a plein de maman ici qui ont des hommes moins impliqués :rolleyes:

Pour le manque de lait, si votre bébé prend bien du poids et mouille bien ses couches pas de raisons de s'inquiéter, son transit le gêne peut-être, les selles sont elles régulières?
Et sinon si je ne me trompe pas le reflexe d'ejection peut se calmer vers 3-4 mois et bébé peut s'enerver car il doit du coup faire plus d'effort pour téter... mais d'autres mamans sauront mieux vous répondre là dessus.
Encore une fois, courage a vous et pardon pour le pavé mais accrochez vous si c'est ce que vous souhaitez et faites au mieux pour le reste, votre fils a déjà de la chance que vous essayiez de trouver des solutions.:)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh non vous n'êtes pas les seuls... Ma puce aura 6 mois le 7 juillet, et ses 4 premiers mois ont été très durs, entre les coliques, les crises de pleurs, l'impossibilité de la poser (nuit et jour). Elle est aussi très dépendante du sein (d'ailleurs là je suis couchée avec elle au sein!). Petit à petit, il y a de l'amélioration. Vous verrez :)

Le bébé qui se tortille au sein, qui lâche et se tend en arrière peut être le signe d'un réflexe d'éjection fort (REF). J'ai ça aux deux seins... Des infos ici : https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Accrochez-vous, au-delà des premiers mois tout est plus facile :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais pas faire de redites avec ce qui a été dit par les autres mamans mais juste rajouter un truc : en tant que papa, persévère !!!!

Ici le papa a toujours été très présent et "paternant", au point qu'il était vraiment déçu quand il n'arrivait pas à calmer le crapouillot et que hop, le sein magique et c'était bon ! Il boudait presque !

Ben maintenant le crapouillot a 8 mois, et quand je galère à le rendormir et qu'il veut plus du sein, papa vient à la rescousse, le berce en lui chantant ses chansons à lui et hop, le crapouillot fait dodo et papa est super fier ! Et c'est mon tour d'être jalouse parce qu'avec moi y a que le sein qui marche ! ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Paparoux , les premiers mois avec un bébé sont souvent éprouvant, cela peut être une véritable tempête dans le couple. Vous semblez beaucoup communiquer avec ta compagne et c'est super!
Parfois, on a l'impression qu'on n'en sortira jamais, mais en fait, les bébés grandissent si vite et le temps pendant lequel ils sont nourrissons représente si peu en proportion des années de la petite enfance et de l'enfance tout court. Demain, tu te retournera, ton fils aura 9 ans et tu te demanderas "mais où est mon bébé?" ;)
Il est vrai que les bébés sont complètement dépendants de nous pour tout quand ils sont petits, mais ce n'est pas l'apanage des bébés allaités. Tous les bébés ont un besoin intense de la présence de leur mère, tous les bébés ont besoin de la présence rassurante de leurs "figures d'attachement", c'est un très bon signe, cela montre qu'ils ont un développement normal. Les bébés nourris au biberon sont également dépendants de leurs parents pour l'alimentation, ils ont tout autant besoin de succion et de la chaleur des bras pour s’apaiser.

Je lis que tu te demandes si il est possible de manquer de lait. A moins de très rares exceptions (intervention de chirurgie mammaire, problèmes hormonaux rares), le manque de lait "primaire" n'existe pas. Une maman peut manquer de lait suite à une insuffisance de stimulations (tétées chronométrés, à heures fixes, problème de succion de bébé...). Un bébé qui prend correctement du poids et qui mouille bien ses couches est un bébé qui reçoit assez de lait.
 
Haut