• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Se désinteresse du sein à 11 mois

Aurore37

Montée de lait
Bonjour,

Je rencontre une difficulté dans mon allaitement en ce moment et je me pose beaucoup de questions à savoir si c'est la fin de l'allaitement.
Ma puce a 11 mois et demi et depuis 2 semaines, elle se désintéresse complètement du sein 😟
En temps normal, elle ne tête que 2 fois par jour depuis ses 9 mois, c'est elle qui l'a decidé, elle ne voulait plus téter la journée. On fait la tétée au réveil et au coucher.
Depuis 15 jours, elle ne veut plus téter. Le matin elle ne veut plus du tout le sein et le soir elle le prend un peu mais pas tous les soirs. J'ai changé la position, je suis debout et ça à l'air d'être un peu mieux mais ce n'est pas ça. A cause de ça et comme je ne veux pas qu'elle manque de lait, on luit donne du lait de croissance le matin dans sa gourde et elle en boit. Si on lui donne mon lait elle le boit aussi.
Ces derniers temps, elle essaie de se mettre debout et elle a 2 dents qui vont percer, peut être que ça joue sur son envie de tetee?
Est ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous et qu'avez vous fait?
Je n'ai vraiment pas envie que ça s'arrête, j'aime trop allaiter 😊
Merci à vous de prendre le temps de me lire.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle prend du lait autrement qu'au sein depuis longtemps ?
Sa courbe de poids est ok ?
Entre 8 et 12 mois il y a une fenêtre de sevrage "facile" pour beaucoup de bébés de mon entourage : ils délaissent un peu le sein car mieux à faire ailleurs, et si le lait vient d'autre part à ce moment là, alors banco ! ils foncent sur l'autre contenant en refusant le sein.
Mes bébés aussi ont délaissé le sein la journée à cette époque (mais pas la nuit...!) Ton bébé ne se réveille jamais la nuit ?
Est-ce que ce document te parle ?
 

Aurore37

Montée de lait
Bonjour @Doobida
Merci pour ta réponse.
Non c'est récent qu'on lui mette du lait dans sa gourde le matin, je dirais depuis 1 mois.
Je vais tracer sa courbe de poids, c'est un petit gabarit et mon pediatre est OK avec cette courbe.
S'il y a un sevrage facile sur cette période je vais peut-être arrêter le lait dans sa gourde dans ce cas là et voir si les tétées reviennent. Qu'avais tu fais toi à ce moment pour qu les tétées reprennent?
Oui j'avais lu ce document car je pensais à un grève de la tétée et je voulais en savoir plus.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Emma (1).png
    courbe_poids_Emma (1).png
    140.5 Ko · Affichages: 28

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'avais tu fait
J'ai laissé tétées à volonté les tétées nocturnes sont pas mal pour réapprivoiser un bébé en grève. Il n'y a jamais de réveils pour tenter ? Enfin je comprends si tu n'as plus envie de retomber dans les tétées nocturnes 😅
Dans le bain sinon ou aller à une réunion LLL pour que ton bébé voie des enfants allaités, souvent ça donne envie :)
Au moindre battement de cil pendant la sieste, tu arrives à repérer ses cycles (40-45 min souvent) ? Ou au réveil de la sieste avant même qu'il ne t'appelle. La succion est souvent réflexe pour les bébés endormis, pas besoin d'être réveillé c'est pour ça que ça marche bien en grève
 

Aurore37

Montée de lait
Oui j'avoue être contente de ne plus avoir les tétées nocturnes et ne pas avoir envie de tenter de la réveiller dans la nuit.
Mais c'est une super idée au moment des siestes, je vais tenter tout à l'heure, on verra bien.
Ce matin je lui ai expliqué qu'il n'y aurait pas de lait dans la gourde et j'ai proposé plusieurs fois la tétées mais en vain.... on verra demain.
Merci à toi pour ce conseil.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie une montagne de câlins, de soutien, de réconfort :calin:
C'est tellement dur les grèves de tétées, certaines mamans se sentent terriblement rejetées...
J'en ai vécu une d'une semaine vers les 18-19 mois de mon fils, c'était vraiment super dur' je tentais de lui donner mon lait au verre mais il n'en voulait pas non plus...! Je tirais pour ne pas baisser la lactation...
Il prenait une toute petite fois par nuit contre des dizaines de rejet jour et nuit...
Il pleurait et pleurait parfois, à ne m'as réussir à s'endormir mais refusait le sein, comme si j'étais une étrangère....
Vraiment dur
Bref :calin:
 

Aurore37

Montée de lait
Merci c'est gentil.
La tétée entre 2 cycles de sommeil à la sieste n'a pas fonctionné et ce soir elle n'a pas voulu non plus malgré que je ne lui ai pas donné de lait de la journée. On verra demain.
Je me reconnais dans ton écrit, c'est tellement dur mais tellement.... ça fait déjà 15 jours. Vivement que ça passe car je ne tiendrais pas très longtemps.
Merci encore @Doobida 🥰
 

Aurore37

Montée de lait
Bonjour @Doobida
Je venais te donner des nouvelles.
Je me suis réveillée cette nuit mais je n'ai pas réussi à la mettre au sein par peur de la réveiller. Ce matin au réveil toujours pas envie de téter.
Par contre pour la sieste de fin de matinée, je l'ai endormi dans les bras et une fois endormi je lui ai proposé le sein et elle l'a pris pendant de longues minutes, première fois depuis 15 jours 💪
Merci pour l'astuce de la tétée endormie je vais re-essayer à la prochaine sieste.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Oh je suis de tout cœur avec toi, qu’est ce que c’est dur ça !!!
Comment ça va depuis ? Comment te sens tu ?
Je ne sais pas si cela peut aider mais en cas de grève ou refus, je proposais le sein en portage en amenant vers le sein doucement avec chants, guilli sur la bouche, ou en me mettant en dessous d’un truc interessant (en mobile en origami notamment, des feuilles d’arbre avec de la lumière…), et le tout en bougeant beaucoup. Après dans mon cas on parle d’un enfant plus jeune (4 mois passés, mais une curiosité pas possible et très très très tonique, tout l’intéresse plus que téter!).
Plein d’amour et de soutien à toi super maman 💛🤗
 

Aurore37

Montée de lait
Bonjour @Elli
Bon bah c'est revenu gentiment depuis la semaine dernière grâce à la tétée endormie à la sieste. Ce fut effectivement très dur psychologiquement mais j'étais tellement heureuse quand elle s'est remise à téter.
Par contre elle ne veut teter qu'une seule fois par jour, le soir, je trouve que ça fait très peu pour 1 an.
Pourtant je lui propose plusieurs fois par jour mais elle ne veut pas. Je ne l'ai jamais allaité en écharpe, ça peut être solution, il faut que j'essaie. Merci du conseil.
Bon week-end
 

Aurore37

Montée de lait
N’hésite pas à m’écrire en MP Aurore si tu as besoin d’une vidéo :)
Je viens d'acheter un porte bébé je vais essayer avec ça. J'avais une écharpe intissé et donc non extensible et je ne vois pas comment faire mais avec le porte bébé ça devrait le faire. 🤞🏼
Si besoin je reviens vers toi, merci.
 

Aurore37

Montée de lait
Tétées dans le bain ça fonctionnait pour nous.
Debout en marchant et berçant en fredonnant
Dans la pénombre
Je n'ai pas de baignoire...😆 mais j'ai saisi le truc, il faudrait que j'essaie pendant le douche.
En pleine journée même débout c'est pas possible elle fait l'asticot et rigole en regardant le sein 😅
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de baignoire...😆 mais j'ai saisi le truc, il faudrait que j'essaie pendant le douche.
En pleine journée même débout c'est pas possible elle fait l'asticot et rigole en regardant le sein 😅
oui vous allez trouver votre truc à toutes les deux.

Certaines mamans du forum avaient trouvé la solution d'allaiter quand le bébé est dans un demi-sommeil, le temps que cette phase d’extrême curiosité passe.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme !
Je suis de tout cœur avec toi @Aurore37 💛🤗🤗🤗!
Ici on a tenté dans la chambre dans le noir et ça marche bien ! Je partage à tout hasard !
 

Maman78

Montée de lait
Bonjour,

Je rencontre une difficulté dans mon allaitement en ce moment et je me pose beaucoup de questions à savoir si c'est la fin de l'allaitement.
Ma puce a 11 mois et demi et depuis 2 semaines, elle se désintéresse complètement du sein 😟
En temps normal, elle ne tête que 2 fois par jour depuis ses 9 mois, c'est elle qui l'a decidé, elle ne voulait plus téter la journée. On fait la tétée au réveil et au coucher.
Depuis 15 jours, elle ne veut plus téter. Le matin elle ne veut plus du tout le sein et le soir elle le prend un peu mais pas tous les soirs. J'ai changé la position, je suis debout et ça à l'air d'être un peu mieux mais ce n'est pas ça. A cause de ça et comme je ne veux pas qu'elle manque de lait, on luit donne du lait de croissance le matin dans sa gourde et elle en boit. Si on lui donne mon lait elle le boit aussi.
Ces derniers temps, elle essaie de se mettre debout et elle a 2 dents qui vont percer, peut être que ça joue sur son envie de tetee?
Est ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous et qu'avez vous fait?
Je n'ai vraiment pas envie que ça s'arrête, j'aime trop allaiter 😊
Merci à vous de prendre le temps de me lire.
Bjr, je viens d’écrire un message similaire que s’est il passé pour vous depuis? Merci
 
Haut