• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Scanner (et allaitement)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est à mon tour tiens.

J'ai un scanner thoracique à passer mercredi.
Le produit de contraste (iomer**), j'ai vu sur le crat qu'il est conseillé 4h sans allaiter, ce qui est largement raisonnable (mon bébé étant gardé, il me suffira d'exprimer pour éviter l'engorgement et zou).
Cela dit, je viens de lire la notice du médicament et il y est écrit texto "Il n'est pas nécessaire de suspendre l'allaitement après l'administration de ce produit de contraste."

C'est quand même rare que le crat incite à la prudence et la notice dise "banco"... et même le vidal (pourtant très pessimiste) dit que c'est ok pour une utilisation ponctuelle (!!).

Du coup, je fais quoi, je me détends ? :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le CRAT semble être dans un principe de précaution faute de donnée. Mais du coup sur quoi se base la notice 🤷‍♀️ une extrapolation à partir d'autres produits de contraste ?

En tout cas, à part pour éviter l'engorgement, je ne pense pas que tu ais besoin d'exprimer ton lait pour jeter. Si c'est comme l'alcool la concentration de produit dans le lait dimunera en même temps que dans le sang. Donc juste attendre 4h si tu veux avoir l'esprit tranquille.

Est-ce que c'est un produit utilisé aussi pour les bébés ?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sekhmet,

Voici ce qu'on trouve sur e-lactancia (dis moi si tu as besoin d'une traduction) :

Ainsi que la page du coin du prescripteur.

Comment te sens tu devant ces informations ?
 

Pièces jointes

  • 157-160-produits-diagnostiques-radioctifs.pdf
    381.4 Ko · Affichages: 6

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci, ça me suffit pour être rassurée là-dessus. ;)
Je tirerai et donnerai à mon bébé (qui sera gardé), ça me paraît raisonnable.

Si quelqu'un sait pourquoi le crat recommande une interruption ça serait intéressant car c'est quand même bête ;). Peut-être y a-t-il des données récentes que le crat n'a pas eues ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sekhmet , est-ce que sur la page du crat il y a un onglet pour les joindre? Cela ne changera pas grand chose pour toi d'ici demain mais à l'avenir ça pourrait aider.
Bonne journée
Oui il y a une page de contact mais elle concerne seulement les professionnels de santé (sinon bonjour le bazar). Je n'en suis pas ! Je toucherai un mot au personnel médical demain mais ils n'ont probablement pas que ça à faire... si quelqu'un connaît et souhaite leur signaler... :)
 

Floflexo

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets d’utiliser ce post car j’ai un arthroscanner prévu début février. La secrétaire au téléphone m’a fait stresser « non pas possible de faire cet examen tant que vous allaitez » ce qui m’a étonné car ce n’était pas ce que les médecins m’avaient dit …

du coup je ne sais pas quoi faire.
Dois-je quand même tirer et jeter mon lait ? Si oui pendant combien de temps ?
Ma fille prend encore très mal le biberon donc j’aimerai bien connaître ce qu’il en est vraiment…

Merci aux personnes qui pourront m’aider 😊
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour @Floflexo , peux-tu contacter un autre cabinet de radio ou bien revoir avec le médecin qui t'a prescrit le scanner? Personnellement, je ferai plus confiance au médecin qu'à la secrétaire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @Floflexo !
Il suffit de demander à la secrétaire quel est le produit injecté et regarder sur le crat. Si le produit n'est pas connu c'est "au pire" 4h d'interruption recommandées (casse-pied mais ça passe), mais beaucoup sont compatibles allaitement (comme celui qui m'avait été prescrit).
 

Floflexo

Montée de lait
Merci a vous 😊
Je viens de recevoir mon ordonnance pour les produits d’injection et en regardant les notices sur le net, pour aucun il n’est nécessaire d’attendre un délais pour allaiter ☺️
Ca me rassure mais étrange venant de la secrétaire d’un cabinet d’imagerie de ne pas savoir ça et de faire peur pour rien aux patientes du coup il doit y avoir des mamans qui retardent leur examen sans raison valable :/

EDIT : même info sur le CRAT donc super je peux y aller détendue 😎
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf ! Super ! Bon scanner ! (si on peut se permettre de dire ça ^^).

Ça vaut le coup d'en parler à la secrétaire une fois l'examen fait pour éviter, comme tu dis, de faire peur pour rien... ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
e me permets d’utiliser ce post car j’ai un arthroscanner prévu début février. La secrétaire au téléphone m’a fait stresser « non pas possible de faire cet examen tant que vous allaitez » ce qui m’a étonné car ce n’était pas ce que les médecins m’avaient dit …
En tant que patient on peut demander "pourquoi? quelles sont les données qui incitent à la prudence? Quels sont les risques exactement?"
C'est au profesionnel d'apporter des éléments de ce qu'il affirme ;)
 
Haut