• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sauver mon allaitement besoin d'aide

Tahoser

Colostrum
Bonjour
Je viens vers vous car je pense manquer de lait et j'ai peur que mon allaitement soit foutu alors que ma petite puce n'as que 3 semaines. Mon projet est l'allaitement exclusif, jusqu'à 1 an voir plus et je souffre de le voir s'éloigner petit a petit.

Suite à de mauvais conseils des puéricultrices que j'ai suivi (limiter en durée les tétées, bouts de seins silicone) et a une obligation de complémenter notre puce des sa naissance (même si j'ai refusé ça nous a été imposé) ma lactation s'est mal mise en place et malgré les différentes mesures mises en place :
3 visites de sage femme a domicile
3 consultations d'allaitement
Achat et utilisation d'un DAL
Tirage au tire lait 6 fois par jour avec séance de powerpumping pendant une heure chaque jour
Tétées à la demande
Test d'expression manuelle du lait
Verification de la position et des freins


Je n'y arrive pas !!!
- je tire entre 10 et 30ml pour les deux seins par tirage au tire lait double Medela lactina malgré utilisation régulière et boost powerpumping
- quand j'exprime mon lait il sort goutte a goutte alors que sur les vidéos d'expression manuelle les autres femmes ont un jet...
- bébé s'énerve au sein et pleure même si elle reste souvent 30 40 minutes sur chaque sein

Ça me rend malheureuse car entre les tétées qui s'étalent sur 2h, les 6 a 8 tirages dont la nuit, et le DAL plus le nettoyage du matériel on ne fait plus que ca et les résultats ne sont pas la on doit encore la compléter a hauteur de 400ml de lait artificiel...

Je rêverai de suffire à ma petite ça me rend très malheureuse de faire ces efforts pour peu de résultats ...
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tahoser, déjà félicitations pour la naissance de ta fille :)

Est-ce que tu as entendu parler des pics de croissances ? Il y en a plusieurs, notamment à 3 semaines. À ce moment là, le bébé se met à téter beaucoup plus car il ajusté ta production de lait à ses noivnouv besoins. Souvent, les mamans pensent qu'elles n'ont plus de lait car leurs seins peuvent être "mou" et le bébé peut être très demandeur. Beaucoup arrêtent a ce moment là, alors qu'en fait c'est un passage normal quoi que déroutant.
Ça peut durer quelques jours (parfois très intenses ou ou dois rester collée au bébé) puis ça se calme. Dans ce cas, il faut donner le sein dès que ton bébé demande, ça aide en plus a faire passer le pic plus vite :)
Il y a des pics à 3-6 et 9 semaines et aux 3eme et 6eme mois.

La quantité de lait tirée ne correspond pas a ce que le bébé reçoit car les enfants stimulent des canaux qui ne sont pas stimulés par le tiré lait. Surtout que ta fille au sein donc c'est normal que tu tires peu ! (Je dirais même que c'est plutôt pas mal)
Pareil pour l'expression manuelle, ça ne veut rien dire.

Si tu t'inquiètes de savoir si ta fille a assez de lait tu peux regarder si elle déglutit bien et souvent et si elle remplit bien ses couches. Tu dirais qu'elle mouille combien de couches par jours ? La couleur de ses selles peuvent aussi être un indicateur pour savoir si elle a du lait gras ou non.
Comment est sa prise de poids ?

Tu peux toujours faire une compression de tes seins pour aider ta fille a avoir plus de lait, si c'est nécessaire.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tahoser ! Comme l'a précisé @Léonide :) les indicatifs visuels que l'on pense pertinents ne le sont pas forcément !
Peux-tu nous donner quelques indications chiffrées concernant ta fille ? Comment est la prise de poids ? As-tu les poids avec dates depuis la naissance qu'on regarde sa courbe ?
Combien de tétées par 24h ? Combien de couches de pipi ? (on parle de couches mouillées si elles sont chargées d'environ 100 g. On peut "sacrifier" une couche en mettant 100 ml d'eau pour comparer)

Les quantités tirées en complément de l'allaitement de ta puce ne me choquent pas, déjà les téterelles sont de la bonne taille ?. Puis bon, si ta fille tète, que tu tires 6x par jour en plus et que tu arrives à 10-30 ml à chaque fois, ça fait quand même pas mal de lait tout ça :)
 

Tahoser

Colostrum
Merci pour vos réponses ! J'aimerais pouvoir me fier a ses couches et sa courbe de poids (née a 2kg450 sortie de la maternité a 2kg400 a j+5 et a trois semaines elle est a 2kg960) pour voir si elle mange assez au sein mais comme on a du la complementer en lait artificiel "prématuré" forcément elle prend bien et mouille 5 6 couches qu'elle mouillerais aussi si elle prenait pas le sein :/

Pour les teterelles j'ai tiré pendant les premiers temps avec des teterelles trop grandes, j'ai augmenté depuis que j'ai pris la bonne taille mais ça n'augmente plus maintenant

Sur 24h elle tête 8 fois en moyenne Quand elle tête les déglutitions sont régulieres mais très espacées, a ce moment la je compresse ou change de sein si elle ne deglutit plus assez mais elle s'endort malgré ça et souvent ne veut pas du deuxième ou ne deglutit plus même avec la compression

J'ai l'impression qu'avec les compléments de lait artificiel on a induit un sevrage des le début...
 

llj3

Montée de lait
salut, tu sais moi aussi j'ai ajouté des biberons de lait artificiel lors du pic de croissance des 3semaines... je pensais que petit a petit ça allait être la fin, j'ai donc boosté ma lactation avec tirage de lait + tisane d'allaitement , à défaut des tisanes, boit 2l par jour. pour ton cas, je te conseillerais de tirer ton lait, avec un tire lait électrique bien sur,1h environ après la TT, si ton bébé tète toutes les 3h
donc en gros ça ferais par exemple :
8h = TT seins gauche 15-20 min + TTsein droit 15-20 min
9h30 se préparer a tirer le lait, cela nécessite d'être détendu durant le tirage, car j'ai remarqué que le stress diminue les ml tiré et être détendu augmente les ml tiré, je m'étais de la musique lorsque y avait bcp de bruit ambiant et je fermais les yeux je faisais des inspiration et expiration longue comme qd tu fais du yoga
9h40 à 10h : tirage = comprimé de temps en temps les seins durant le tirage
11h = bébé réclame le sein donc TT de nouveau, et bien sur faut donner le lait que tu as tiré après aussi :)

etc

voila personnellement je n'y croyais pas et qlques jours après je produisais ++ que ce que bébé avait besoin de boire :) mais sache que ça ne sera pas instantané, et tu sera épuisé aussi ! en tout cas moi je l'ai été lol mais l'idée que c'est le meilleur pour ton bébé fait que tu t'accroche et efface un peu la fatigue ^^

concernant le fait que ton lait ne sort pas en jet durant le tirage, je ne sais pas trop quoi te dire :/ peut etre n'a tu pas trouvé la puissance et la cadence idéale encore, as tu essayé de comprimer le sein durant le tirage?

voila j'espere que cette méthode t'aidera, par contre ton bébé est d'un petit poids contrairement au mien.. donc ce qui s'est appliqué a mon bébé ne s'appliquera pas forcément au tien…

a part cela, est ce que ton bébé souffre de collique? reflux? etc? et comment sont ses selles?
 
Dernière édition:

Tahoser

Colostrum
Et pourquoi ne pas réduire les compléments et augmenter les tétées ?
8 fois par 24h à son âge, c'est pas beaucoup...

Quel était le poids le plus bas ?
La sage femme et pédiatre ont insisté pour dire qu'on devait pas réduire et que le soucis était un manque de lait pour eux vu qu'elle s'endort au sein... :/ on ose pas

J'ai oublié de préciser que les 8 tétées c'est la journée la nuit je lui propose mais elle hurle et n'arrive pas/refuse à téter du coup papa donne au dal pendant que je tire

Son plus bas poid c'était 2kg330
 

Vio59

Lactarium
Je me permets de poser quelques autres questions : tu dis 400 mL de LA, sachant que tu tires entre 100 et 150 mL de LM par jour, ca veut dire qu'elle a 550 mL de lait bu autrement qu'au sein ?
les vrais soucis de manque de lait sont (j'espere ne pas en oublier :rolleyes:): retention de placenta, hypoplasie mammaire, syndrome opk, probleme de thyroide, eventuellement reprise de contraception. Es-tu concernee?
Sinon, c'est un soucis de stimulation / rythme. Comme de ce que tu decris, tu as l'air de faire tout bien, il resterait la piste d'une succion inefficace de ta fille. Ca te parle ?
 

Tahoser

Colostrum
Je me permets de poser quelques autres questions : tu dis 400 mL de LA, sachant que tu tires entre 100 et 150 mL de LM par jour, ca veut dire qu'elle a 550 mL de lait bu autrement qu'au sein ?
les vrais soucis de manque de lait sont (j'espere ne pas en oublier :rolleyes:): retention de placenta, hypoplasie mammaire, syndrome opk, probleme de thyroide, eventuellement reprise de contraception. Es-tu concernee?
Sinon, c'est un soucis de stimulation / rythme. Comme de ce que tu decris, tu as l'air de faire tout bien, il resterait la piste d'une succion inefficace de ta fille. Ca te parle ?

C'est ça elle boit environ 500ml en tout, donc j'en déduit que si cette quantité n'est pas tirée ni bue par bébé elle n'est même pas produite même avec les stimulations régulières au tire lait.

Aucun des soucis de santé ci dessus mais j'ai une fibromyalgie donc il y a une fatigue chronique qui n'aide pas.

Les 15 premiers jours elle n'as pas pris le sein sans bout de sein, ça a pu inhiber la stimulation peut être ??

Concernant ses selles elles sont jaunes d'or et elle en fait une ou deux par jour
 

Vio59

Lactarium
le bout de sein, ca peut avoir un effet hyper variable. Certaines mamans voient effectivement leur production diminuer / pas augmenter tant qu'elles ont les bouts de sein, et redecoller par la suite ! Desormais, elle prend sans ? Tu arrives a comprendre pourquoi elle ne parvient pas a teter la nuit ? C'est que le lait ne sort pas assez vite ? les tetees nocturnes sont en general les plus efficaces pour relancer la lactation.
Est-ce que donner le DAL pendant les tetees a ete essaye ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tahoser

Je suis bien triste de te lire dans cet état. On se sent démunie dans ces situations. Mais sache que de nombreuses mamans sont passées par là. Demander de l'aide comme tu le fais est la bonne chose à faire je crois!
Effectivement comme l'ont dit les filles 1) tu peux être en plein pic de croissance, si c'est le cas ça cessera d'ici quelques jours.
2) ta fille présente un défaut de succion, ce qui pourrait expliquer les très longues tétées (les freins de lèvre et langue ont-ils été verifiés?).
Pour moi le laits qui sort au goutte à goutte n'a rien d'anormal et permet déjà d'écarter la piste d'un ref.
J'imagine bien s'il doit être très compliqué d'imaginer priver ta fille des compléments mais je crois qu'il faufrfau tenter pour qu'elle puisse se concentrer pleinement sur les tétées au sein. Et ça permettrait peut-être de cerner le problème. Je ne connais pas d'autres mamans qui ont du interrompre les compléments alors je me permets de targuer les animatrices qui donneront des conseils bien plus avisés que les miens @Tatian@ @Myriam @Sylvie svp

Également ne pas hésiter à téléphoner à une animatrice LLL car parler au tetéléphone direct pourrait être une aide rapide. Et lorsque j'avais eu des problèmes j'avais fait venir une conseillère en lactation certifiée IBCLC.
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
http://consultants-lactation.org

Désolé mon message est un peu rapide mais nous sommes là et nous ferons notre maximum pour vous aider. Je suis rassurée de te savoir bien entouree par ton mari
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tahoser , on te sent très triste de ne pas parvenir à assurer la totalité des besoins en lait de ta fille. Cela t'affecte particulièrement car tu aimerais l'allaiter exclusivement. J'ai l'impression que tu te sens coupable. Pourtant, tu fais exactement ce qu'il faut : tu cherches de l'aide, tu tentes beaucoup de choses différentes pour augmenter ta lactation et tu complètes les tétées afin que ta fille ait des apports suffisants.

As tu visionné ces vidéos sur notre site? Elles peuvent t'aider à te rendre compte de la manière dont ta fille tète : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Pratiques tu la compression du sein? Cela peut être une manière très efficace d'augmenter les apports en lait d'un bébé dont la succion est peu efficace.

Voici aussi un article qui peut t'aider, il y est question notamment de la façon de "conditionner" le réflexe d'éjection https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent
J'ai l'impression que tu dépenses énormément d'énergie pour tirer ton lait, le donner au DAL et stimuler par tous les moyens la lactation. Le conditionnement du réflèxe d'éjection peut permettre de "débloquer" certaines situations. Lorsqu'on est très stressée, le lait coule moins facilement et on stresse d'autant plus...
Certaines mamans ont de très bons résultats en utilisant la visualisation : s'imaginer avec les seins débordant de lait, la poitrine gonflée, visualiser le lait qui gicle dans la bouche de bébé, ou encore imaginer un volcan, un geyser, tout ça peut aider le lait à couler.

As tu essayé de faire une sorte de "programme intensif "de tétées? Certaines mères utilisent la "perfusion lactée" pour relancer leur production : maman et bébé sous la couette ou sur le canapé pendant 24 à 48 h, sans rien faire d'autre que du peau à peau et des tétées au moindre signe d'éveil. Dès que bébé bouge un peu, ouvre les yeux ou s'agite dans son sommeil : hop, au sein et compression si il s'endort.

Concernant les causes possibles d'un manque de lait, les pistes citées au dessus ont elles été explorées par les professionnels que tu as croisé? (je pense notamment à la rétention placentaire aux problèmes de thyroïde ou d'ovaires polykystiques)

D'où est tu? Sais tu si il y a des animatrices LLL près de chez toi?
 

Tahoser

Colostrum
Elle arrive enfin a prendre sans bout de seins depuis quelques jours mais c'était laborieux. Du coup j'ose plus les remettre même quand j'ai mal...

La nuit elle fait de grosses périodes de dodo et se réveille tout de suite affamée et la rien a faire elle griffe, se désorganise, met ses mains devant son visage, se cambre en arrière, ne referme pas la bouche sur le mamelon rien a faire pour la faire prendre, il n'y a que les compléments qui la calment.
Je ne peut pas mettre le DAL avec du lait artificiel pendant les tétées car je suis allergique aux PLV et ça me fait des réactions Du coup c'est que avec mon lait que je peut le faire et je tire pas assez pour ça :/

Pour le pic de croissance je pense qu'il est passé car il y a eu 3 jours ou elle a réclamé presque le double de d'habitude et c'est depuis le début qu'elle est collée au sein et aux biberons (quand on avait pas encore le dal) et réclame beaucoup,

elle peut passer une heure et demi a téter, le temps que j'aille me brosser les dents elle re-réclame et hurle, et la elle ne prend plus correctement, tire sur le téton en se cambrant en arrière et s'énerve car plus rien n'arrive après une si longue tétée

J'ai les tetons rouge vif a force, entre les tétées a rallonge et le tire lait.

Je pensais qu'elle sucait pas correctement le sein ou avait un soucis de frein car je sent sa langue trop en arrière et elle pince trop, mais la sage femme en consultation d' allaitement de la maternité a regardé sa langue et sa prise du sein et n'as pas vu de problème, pourtant pour avoir des tétées si longues il y en a un.

Malheureusement j'ai regardé et il n'y a pas de consultante IBCLC près de chez moi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle arrive enfin a prendre sans bout de seins depuis quelques jours mais c'était laborieux. Du coup j'ose plus les remettre même quand j'ai mal...

La nuit elle fait de grosses périodes de dodo et se réveille tout de suite affamée et la rien a faire elle griffe, se désorganise, met ses mains devant son visage, se cambre en arrière, ne referme pas la bouche sur le mamelon rien a faire pour la faire prendre, il n'y a que les compléments qui la calment.
Je ne peut pas mettre le DAL avec du lait artificiel pendant les tétées car je suis allergique aux PLV et ça me fait des réactions Du coup c'est que avec mon lait que je peut le faire et je tire pas assez pour ça :/

Pour le pic de croissance je pense qu'il est passé car il y a eu 3 jours ou elle a réclamé presque le double de d'habitude et c'est depuis le début qu'elle est collée au sein et aux biberons (quand on avait pas encore le dal) et réclame beaucoup,

elle peut passer une heure et demi a téter, le temps que j'aille me brosser les dents elle re-réclame et hurle, et la elle ne prend plus correctement, tire sur le téton en se cambrant en arrière et s'énerve car plus rien n'arrive après une si longue tétée

J'ai les tetons rouge vif a force, entre les tétées a rallonge et le tire lait.

Je pensais qu'elle sucait pas correctement le sein ou avait un soucis de frein car je sent sa langue trop en arrière et elle pince trop, mais la sage femme en consultation d' allaitement de la maternité a regardé sa langue et sa prise du sein et n'as pas vu de problème, pourtant pour avoir des tétées si longues il y en a un.

Malheureusement j'ai regardé et il n'y a pas de consultante IBCLC près de chez moi
Très peu de personnes connaissent les freins. As-tu regardé s'il y a une animatrice lll bénévole près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

L’allaitement ne doit pas faire mal et les tétons rouge vif ou violet indiquent qu'il y a un soucis de succion.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

3 semaines c'est tout petit et ça fait tellement de changements, de choses à apprendre, peu de temps pour se connaître. C'est normal d'être désorientée je crois, en plus tout change très vite.
Peut-être qu'elle essaie de faire face à tous ces changements et de s'adapter entre le dal, le sein, les bouts de sein et qu'elle en vient à modifier sa manière de téter. Pour toi aussi c'est nouveau sans les bds et il faut réapprendre à faire sans.
https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1140-55-positions-dallaitement
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi lui proposer le sein dans son sommeil, pour ne pas arriver au stade où elle a trop faim pour téter.
Les bébés savent très bien téter en dormant, pas besoin de la réveiller.

Et une tétée de 1h30 ça ne me choque pas si jeune. Téter c'est aussi rester coller à maman, se rapprocher des sensations in utero...
 

Tahoser

Colostrum
Tu peux aussi lui proposer le sein dans son sommeil, pour ne pas arriver au stade où elle a trop faim pour téter.
Les bébés savent très bien téter en dormant, pas besoin de la réveiller.

Et une tétée de 1h30 ça ne me choque pas si jeune. Téter c'est aussi rester coller à maman, se rapprocher des sensations in utero...

C'est ce que je tente, guetter les signes d'éveil pour la mettre au sein, amener son menton contre le sein, chatouiller sa lèvre supérieure ou passer le mamelon d'un bout a l'autre, faire perler du lait pour qu'elle sente l'odeur et le goût, mais a part quand elle réclame ça ne marche pas elle ne réagit pas.

Ça ne me choquerait pas si c'était pas 1h30 quasiment toutes les heures, parfois elle lâche le sein et redemande a peine 15 minutes plus tard, et comme je la sent pzs assez efficace je sais que si je laisse juste ma fille téter mon lait va se tarir et le TL électrique est limite obligatoire, sauf que j'enchaîne : bébé, tire lait, bébé, tire lait.
J'ai aucune pose pour mes tetons sauf le temps ou papa donne le DAL.

Quand il donne le DAL ma fille le regarde, elle a l'air bien, ensuite elle gazouille et fait des sourires dans ses bras, je la voit repue.
Quand elle est dans les miens elle va vers le sein et hurle ou finit par hurler après la tétée, et ainsi de suite. Au final je me sent totalement nulle, je fini par en pleurer tous les soirs car j'ai beau consacrer toutes mes journées a l'allaitement et au tirage, dépenser de l'argent qu'on a pas en tire lait, teterelles, consultations, coquilles pour stimuler etc, etc, des heures sur le net et les forums a lire les conseils regarder les vidéos de mise au sein : les quantités tirées sont trop basses et ma fille a faim jusqu'au DAL, des deux côtés c'est raté.

Je suis tellement fatiguée que je fais des malaises régulièrement et pourtant je veux pas abandonner mais je désespère totalement d'y arriver.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton message est très émouvant @Tahoser.
Je comprends ce que tu ressens, je suis passée par certaines difficultés que je trouvais insurmontables. On ne pense qu'à ça H24. Personne n'arrive à supporter une telle pression. Tu as raison de pleurer et de venir nous parler de tout ça.

Effectivement on sent bien que quelque chose cloche et je trouve que ta fille l'exprime très bien lorsqu'elle se retrouve face à toi en pleurant. Pour moi elle exprime toute la frustration qu'elle éprouve de ne pas pouvoir téter comme elle le voudrait, sereinement.
Que te dire ton cœur de maman? Je sais qu'on se sent déroutée dans ces moments mais à LLL on a coutume de dire que la maman est l'experte de son bebe :)
 
Haut